vendredi 6 décembre 2019

Redoux

Les températures remontent en journée, il faut en profiter!

Les lectures du moment, il y a de bonnes idées dans le hors série de l'ami des jardins.

Jeudi il faisait froid, on est resté au chaud, Iouka n'a pas été tranquille longtemps...

😅

Des gros champignons bizarres sous un bambou.


Il reste des soucis en fleurs, malgré les -5°C, ils se ressèment depuis plusieurs années.

J'ai fait un autre bac en composite, plus petit. Il est mi-ombre, sous le pin, je pense essayer les légumes feuilles.
Mésange huppée


Mésange noire et mésange bleue.

Le rouge gorge est moins méfiant!


Bon Weekend! Aujourd'hui 10°C!

30 commentaires:

  1. Tout le monde a bien profité du soleil. La pluie revient bientôt.
    Je n'ai pas encore attaqué mes carrés en composites, il va falloir qu'on s'y mette.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la photo des poilus, comme quoi avec un chat on ne peut jamais faire de sieste tranquille haha...
    Les champignons sont impressionnants mais je n'y connais rien du tout, j'ai su, mais avec les avc, j'ai tout oublié !
    Bon week-end, j'espère sous le soleil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les champignons je n'y touche pas!
      Le chat est parfois très très chiant quand il veut jouer et Iouka vient se planquer vers moi.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Des lectures fort intéressantes.Ce hors série jardin est il vraiment bien ? J'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre les plantes belles en hiver (bois des cornus) et leur adaptation à la sécheresse. Mes cornus à joli bois rouge et corail ont énormément souffert et je me pose la question de les enlever.Les cornus Kousa s'en sont mieux sortis mais l'hiver , ils ne sont pas si décoratifs.Ta dernière scène avec l'escalier et les pots est superbe ! J'aime beaucoup cet endroit . Bises Cindy et bon weekend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fini de le lire mais il y a de bonnes idées. Je suis d'accord pour les cornouillers, j'en ai d'ailleurs arraché un car je passais mon temps à l'arroser pour un résultat médiocre, ils ne résistent pas du tout au sec...
      J'ai gardé celui au bois rouge car il est un peu à l'ombre et a mieux supporté, mais le panaché avait complètement cramé... Le livre proposent des plantes belles en hiver mais pas forcément résistantes au sec, il faut faire le tri. Vu que j'ai aussi pris un livre sur les plantes résistantes au sec, je vais pouvoir réfléchir à tout ça. Bises

      Supprimer
  4. Voilà ton jardin bien réchauffé par le soleil et encore avec des fleurs ! Nous en avons bien besoin même dans le sud où nous n'avons pas eu encore de gelées...Bises et un beau week-end

    RépondreSupprimer
  5. It is interesting to see the Crested Tit at your bird feeder. A few years ago we spent a couple of weeks in the Pyrenees and hunted diligently for this attractive species, but were unsuccessful. Then in Slovenia two years ago, in the Julian Alps we had no difficulty at all locating several. It was quite common in some areas, in fact. Looks like you have lots of good reading for the winter, to fuel your dreams of spring in the garden.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Haute Loire il y a beaucoup de mésanges huppées, j'en vois plusieurs chaque jour.
      Il y a aussi beaucoup de mésanges noires.

      Supprimer
  6. Moi je me régale du dernier magasine 4 saisons. Je prépare mon nouveau jardin ;-P
    Qu'est-ce qu'il vient faire ton chat à Iouka ? L'embêter ou jouer ? Je trouve ça trop mignon de les voir ensemble :-)
    Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'embêter! La il lui sentait l'intérieur des oreilles lol
      Il lui pique souvent la place, Iouka change de panier facilement, elle ne tient pas tête au chat, il n'hésite pas à la mordiller ou lui mettre des coups de pattes pour avoir ce qu'il veut!Bonnes soirée, bises.

      Supprimer
  7. Ooo quil est beau ce rouge gorge, Iouka a trouvé plus pénible qu'elle

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cindy
    Q'utilises tu comme matériau composite pour faire ta jardinière, ça m'a l'air plus solide que le bois ?
    Au moins as tu eu une journée de soleil, c'est un truc rare le soleil depuis quelques temps déjà
    ici nous avons eu de la douceur hier, ça nous a permis de profiter de l'extérieur, nous sommes partis dans les magasins chercher quelques cadeaux pour nono
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des lames de terrasse en composite, c'est une base PVC en général avec du bois en plus, il existe deux types de lames, les creuses comme celles ci ont plus de % de plastique, les pleines ont plus de % de bois, elles sont en général plus cher. J'ai une grande jardinière en composite+ bois, j'étais tombée sur une promo a 2 euros la planche!Cela fait plus de 5 ans que j'ai fabriqué cette jardinière et ça n'a pas pourri du tout. J'en avais marre de devoir refaire mes carrés potager tous les 3 ans, la je pense que cela durer un bon moment. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Pendant des années et avant de voir les sites de jardinage sur Internet j'étais abonnée à l'Ami des Jardins et les revues sont toujours là dans des cartons que je n'ouvre plus ou exceptionnellement .
    Comme on trouve tout sur le Net je ne me suis plus réabonnées ces dernières années .
    Mais c'est intéressant de voir des nouveautés et de s'intéresser à ce que présente ce magazine .
    Toujours beaucoup d'oiseaux chez toi et je vois que tu as eu du soleil jeudi dernier .
    Ici ce jeudi a été la seule journée ensoleillée et il paraît qu'on va avoir du très mauvais temps dans notre région en milieu de semaine et dire que je n'ai pas fini la plantation des bulbes que j'avais arrachés au printemps dont des jacinthes .
    C'est un petit coquin Obi-Wan , aller mordiller l'oreille de Iouka qui semble rester stoïque .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cindy ,
    Les rouge-gorge chez moi sont relativement farouches mais par contre , ils viennent souvent sur la fenetre de cuisine pour chiper des croquettes à Dédé hihihih
    J'adore ta dernière photo ...
    Et oui , pas facile de faire une sieste avec un chat hihihi
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont trop marrants tes animaux de compagnie. Comme ça, Iouka est super conciliante, il a bien de la chance le chat hihi!
    Semaine bien froide aussi. Le redoux est arrivé ce weekend accompagné de la pluie... Pourtant les jours de gelée me paraissaient bien plus sympathique.
    Les petits oiseaux se régalent à ce que je vois. Ils ont bien compris où se sustenter. Les mésanges huppées sont vraiment belles. Tu as quel type d'appareil photos pour obtenir de si jolis clichés?

    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bridge, il n'a rien d'extra à part un très gros zoom, mais sinon pour les macro il est bof par exemple et il faut une bonne lumière sinon pas top non plus. Je l'avais choisi pour le zoom et parce que j'avais son petit frère mais qui commençait à fatiguer. C'est le Canon PowerShot SX60, c'est vraiment le zoom optique de 65 qui m'a plu, pour prendre des photos de loin net la il est top! Après je suis un peu déçu du mode macro qui est dur à stabiliser, contrairement à celui que j'avais avant. Bonne soirée

      Supprimer
  12. J'ai cherché le hors- série de l'Ami mais il était en rupture :/ Oh, trop mignonne Iouka dans sa couverture, quel farceur Obi- Wan de l'embêter pendant la sieste ;-)
    Hier, j'étais chez ma grande fille, je me suis régalée, elle a recueilli plusieurs chatons, ils sont trop rigolos ensemble :-D Marie m'a offert une fontaine à eau pour mes chats, j'ai hâte de tester ça! Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince déjà! Regarde dans les petits tabac/journaux en général ça part moins vite, c'est vrai que du coup je le reçois par courrier, ici il n'y a pas grand chose, il me semble avoir vu seulement les numéros "normaux" de l'ami des jardins dans mon super U. Les chatons c'est toujours trop mignons, on voudrait tous les garder lol.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  13. Vous avez eu de bons invités dans la mangeoire. Je n'ai pu photographier aucun oiseau car il était nuageux. Lecture intéressante, j'aime lire sur le jardin en ce moment!

    RépondreSupprimer
  14. Si ce sont toujours les mêmes oiseaux, avec le temps, tu vas peut être pouvoir les voir de plus prêt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mésanges se laissent prendre en photo de prêt mais ça fait un peu les mêmes photos lol. Cette année il y'en a vraiment beaucoup, je dois avoir tous les jeunes de l'année!

      Supprimer
  15. J'ai apprécié de venir faire un tour chez toi
    La nature ne dit jamais son dernier mot , cet après midi j'ai eu deux petites roses rouges qui ont résisté à la gelée du matin , et j'ai des fleurs oranges aussi qui sont en pleine forme , la gelée ça conserve
    Tu as une sacrée famille champignons ;à
    Les animaux ont l'air de bien cohabiter :)
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Et oui, de belles journées de presque hiver avec un soleil bien chaud, c'est toujours agréable à prendre. J'espère que tu en profites bien; je crois qu'il y en a eu d'autres après ton article. Bises.

    RépondreSupprimer
  17. Je craque pour le duo Iouka - Obi-Wan ! Trop choux, ils ont l'air de bien s'entendre, c'est super !

    Tu as de la chance d'avoir autant d'oiseaux au jardin. Ici, ils se font de plus en plus rares. Je n'ai pas revu le pic-vert l'an dernier, par exemple. Juste qqs mésanges et rouge-gorges, mais ça reste très rare quand même. Au printemps, un petit rouge-gorge me suivait partout au jardin, c'était trop chou. Il n'avait pas peur du tout. Mais j'imagine que les chats du voisinage ont du profiter de cette aubaine. C'est dommage. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pas trop nombreux dans le coin et je n'ai pas l'impression que mes "voisins" mettent des graines, je dois avoir tous les oiseaux du coup lol
      Par contre avant hier j'ai trouvé un tas de petites plumes... Donc je pense que malheureusement j'ai aussi des chats qui rodent. Il y 'a plusieurs fermes et les chats ne sont bien entendu pas stérilisé et se reproduisent pas mal, et ils vont assez loin de leur ferme...
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  18. Sympa les photos de tes compagnons à poils et à plumes ! Encore un bac, et un projet sympa. Des lectures qui m'intéressent aussi. J'aime beaucoup ta vue de l'escalier. Dans mon rectangle c'est une tentative de broderie en boutures de lonicera si ça veut bien prendre et que mon mari ne finit par les tondre au printemps. L'accès à la maison se fait par le portail qui va au garage, ce n'est pas très joli et mon mari ne veut pas que je mette de massif là car il veut pouvoir si nécessaire ranger une voiture sur la pelouse. Moi je ne veux pas de voitures là, alors ça reste en l'état pour le moment mais je voulais quelque chose qui détourne l'attention et j'ai pensé à ça, une arabesque de lonicera pas trop grande pour tondre autour et que je n'ai pas trop à faire à la main pour l'entretenir. Savoir si mon idée va marcher ? Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Qu'est-ce que c'est beau !
    Iouka est un vrai doudou sur ces photos ; adorable. Et Obi' a l'air de le trouver aussi.
    Ça fait du bien de passer chez toi alors qu'ici il fait vraiment grise mine.
    C'est un havre de ressources !

    RépondreSupprimer