dimanche 22 décembre 2019

Après la tempête

Il y a eu beaucoup de vent en Haute Loire, ainsi que dans plusieurs départements.
 Dans le 42, jusqu'à 150Km/H à St-Chamond! 120 km/h à St Etienne, comme ici...
Hier j'ai donc dû relever, nettoyer, réparer... Surtout des barrières couchées, et énormément de branches au sol. Mais la maison est intact!

J'ai bien reçu ma commande des "Senteurs du Quercy" tout est très joli, il y'a une valériane rose(planté), un épimedium rose (planté), une hellébore (planté), le reste attendra le printemps.
2 fusains d'Europe, une bruyère blanche en arbre, 6 géraniums vivaces, un chèvrefeuille des bois et un pourpier vivace 'Fire Spinner', j'ai craqué dessus mais il est résistant jusqu'à -15°C, à voir donc...

Voilà les 2 futurs massifs pour accueillir les plantes au dessus(à part le pourpier vivace et les déjà plantés bien entendu)
J'ai donc choisi des plantes de mi-ombre résistantes au sec.
Suite au vent un arbre, mort, est tombé. Les 2 avec une étoile bleue je vais les couper car quasi mort aussi. Il serviront à faire des "bacs" pour les 2 massifs. Le trait orange ce sera le chemin.

L'hellébore a été plantée dans ce petit coin.
Jambe de force rajoutée à droite, le panneau était à moitié couché, malgré des plots en béton.

Elle est au fond, j'en ai trouvé une autre pas cher dans un godet de 9cm en passant à la jardinerie pour acheter des piquets pour réparer les barrières couchées, c'est celui en premier plan. J'ai déjà quelques hellébores fétides dans ce coin.

D'autres plantes jolies en hiver, cette fois on est bien en hiver!Belle euphorbe.

Eleagnus panaché, il est assez fragile, la neige casse facilement des branches.

Depuis la coupe de l'eucalyptus à 2 mètres, le vent ne le couche plus!Il restera donc à cette taille.

Carex 'Bronze Form', qui s'est semé seul, j'en avait 3 qui sont morts, j'ai donc laissé ce semis dans les graviers.

Il y'a plusieurs Carex 'Testacea', ils prennent de jolies teintes orange/vert olive.

Les nombreuses joubarbes (une quarantaine différente au jardin) Des valeurs sûres! 

Ophiopogon, il y'a plusieurs petites plantes qui ressortent tout autour.

Fargesia robusta 'Campbell' (non traçant)

Fargesia 'Rufa' et Yushania  fungosa 'Dadong' à droite (2 nons traçants)

Un arbre dont on parle peu, je ne le vois jamais dans les livres présentant les arbres ayant un intérêt en hiver.
Pourtant le noisetier tortueux est très sympa je trouve. Il est adapté aux petits jardins car il pousse lentement.
Par contre difficile de faire une photo le mettant en valeur.

Passez un Joyeux Noël!!!😀

20 commentaires:




  1. Hiiii merci merci merci j'ai eu ton enveloppe, inutile de te dire que le chocolat (qu'est-ce qu'il est bonnnn) a été testé sur le champ. La carte a rejoint mon "mur de cartes' qu'il faudra que je prenne en photo. Bref, un énorme merci pour ta gentillesse, ça me touche beaucoup !
    Oh la la c'est dingue pour le vent !! Ici on a eu des bourrasques (on a surtout beaucoup de pluie), mais au pire c'était autour de 70/80km/h (ils annonçaient 90/100), j'ai eu un peu peur pour ma cheminée mais ça a tenu, à 150 elle serait sans doute passée à travers le toit ! Je suis contente de savoir que tu n'as pas eu trop de dégâts... impressionnant quand même le panneau qui se couche malgré les plots argh
    Ton jardin est magnifique, l'eucalyptus superbe, ça ne tient pas le choc ici, j'ai testé sans succès...
    Je n'avais jamais vu de noisetier tortueux, mais j'ai un saule tortueux qui pousse dans ma haie (je l'avais eu dans un bouquet, 3 brins, j'avais essayé d'en planter 2 tout bien comme il faut, sans succès, le 3ème je l'ai juste planté dans la terre, comme ça, pour dire de ne pas le jeter tout de suite...et c'est celui qui a pris haha
    J'aime bien les arbres/arbustes aux formes moins "droites".
    Bon début de semaine, en espérant que ça va se calmer un peu côté météo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le chocolat te plaise, je me suis dit qu'au pire si tu n'aimais pas tu pourrai le mettre dans un gâteau. Je n'aime pas le chocolat au lait, et tout ce qui est praliné/caramel. Mais en général c'est ce que préfère ma famille et amis hihi, au moins ça m'évite de le manger et de ne pas pouvoir l'offrir...
      C'est marrant que les eucalyptus ne se plaisent pas chez toi, c'est pourtant costaud. Ca n'aime pas l'eau stagnante. Mais sinon ici il résiste très bien au sec et au grand froid, cette variété est la plus résistante au froid, le gunnii 'Azura', c'est celui qui est utilisé par les fleuriste.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. je vois que tu es à nouveau pleine de projets jardin ! *Ouh là ! ça a soufflé fort chez toi, ici aussi, mais moins !

    RépondreSupprimer
  3. Il fait trop mauvais pour pouvoir travailler au jardin ! Pluie et vent se succèdent ou viennent en même temps ! J'ai pourtant encore des choses à faire !
    Tu as quelques jolies plantes hivernales !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Le vent a soufflé fort chez toi , chez nous aussi mais je ne suis pas allée faire le tour du jardin il faisait encore mauvais aujourd'hui et il a encore bien plu 24mm .Tu as commandé de belles plantes , les fusains à l'automne ont un magnifique feuillage .
    Ton eucalyptus est très joli et bien mis en valeur devant la falaise .
    Les carex testacea sont superbes aussi .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Widzę zdjęcia z zimowego ogrodu. I pokazujesz plany zmian. Bardzo lubię takie zdjęcia. Podobają mi się Twoje trawy i rojniki.
    Szkoda,że nie masz "tłumacza google" na blogu. Łatwiej by było czytać :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment on met de traducteur? Je copie le texte sur reverso pour avoir la tarduction.
      Je ne pense pas que cela soit possible car c'est un blog gratuit.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. J'ai trouvé! Je l'ai rajouté dans la colonne de droite! :D

      Supprimer
    3. Bardzo się cieszę i dziękuję! David (który napisał poniżej) tez namówił mnie na umieszczenie tłumacza na blogu. Wtedy można przeczytać wszystko na świecie!

      Supprimer
  6. High winds such as you have experienced recently can certainly cause damage, and I am sure that you have been coping with that, in addition to taking care of your recent acquisitions. Your winter plants are quite delightful. All the very best for the holidays. May 2020 be a fabulous year in the garden. It was a pleasure to discover your blog.

    RépondreSupprimer
  7. Wow ! Ça ne rigole pas les bourrasques de vent chez toi.
    Le feuillage d'eucalyptus est beau comme tout, ce n'est pas une plante que j'ai l'habitude de voir si ce n'est en branche chez le fleuriste.
    Vivement le printemps pour que l'on puisse voir ton nouvel aménagement au jardin.

    Bises et très bonnes fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas le noisetier tortueux, c'est vrai que c'est joli. J'ai un saule tortueux que j'aime beaucoup, par contre il n'a pas aimé que je le déplace à l'automne, on verra ce que ça donne au printemps...
    Tes achats ont l'air bien sympathiques!
    Bisous et joyeux Noël à toi aussi, Véro

    RépondreSupprimer
  9. Un très joyeux Noël à toi et tous les habitants de ton petit coin magique, végétaux comme animaux du jardin !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais un saule tortuex hélas les années de sécheresse ont eu raison de lui , il ne me reste que les photos :)
    Tu as du travail sur la planche
    Bonnes fêtes et laissons la place à 2020 en espérant du mieux même si cela sera sûrement dur dur
    Bon réveillon
    Pour ma part, c'est demain que j'ai du monde à ma table; je ne réveillonne plus depuis QQ années, ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cindy :-)
    Je vois que tu as le courage d'aller au jardin pour y faire déjà des projets, je t'avoue qu'à part pour y mettre quelques décos de Noël, le mien est "à l’abandon" ... Pourtant j'aurais quelques nettoyages à faire !! Tu me donnes envie avec ton eucalyptus, j'ai toujours hésité à en planter de peur qu'il gèle, mais s'il supporte tes grands froids il devrait survivre à mes températures parisiennes ;-) Ah et j'adore le noisetier tortueux mais je n'en ai pas encore déniché en jardinerie :-/
    Je te souhaite un bon Noël, je t'envoie de douces pensées en ce jour devenu différent ... Bises
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eucalyptus a très bien résisté au -17°C de l'année dernière!Mon noisetier tortueux je l'avais commandé en jardinerie, je l'ai ramené de ma précédente maison et à l'époque je n'achetait pas de plantes en ligne. En plus je l'avais payé 20 euros, par contre il était petit.
      En général en hiver je nettoie pas mal, la le bois est vraiment en mauvais état, il y a beaucoup d'arbres morts et de branches à enlever.
      Oui un Noel bien spécial, mon premier réveillon seule. Bises

      Supprimer
  12. Heureusement que le vent s'est calmé, j'aime beaucoup les jourbarbes, du coup j'en ai mit partout. Mais je me suis calmé sur la déco et pour 2020 0 achats deco de jardin hahaha. Le noisetier est chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas rien acheter en déco en 2020??? Mais bien sûr...
      On en reparlera hahaha

      Supprimer
  13. Contente de savoir que tu n'as pas eu trop de dégâts car ça été fort cette fois ! Beaux projets, tu débordes d'idées. Parfaitement d'accord avec toi pour le noisetier tortueux, le mien est pourpre et j'aime beaucoup ses changements de couleur puis les branches sont superbes mais comme tu dis pas facile d'en faire une jolie photo. Gelée ce matin et les températures ne sont pas trop montées, je crois que cette fois les roses vont finir et les hellébores seront les vedettes sans elles. Belle fin d'année. Bises

    RépondreSupprimer