samedi 1 septembre 2018

DIY Cactus en bois pour l'extérieur

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur l'avenir des jardins, la pluie se fait rare, plus d'un mois qu'il n'a pas plu chez moi, dans certains départements cela fait plus de 2 mois...
Utiliser des mètres cubes d'eau et passer des heures d'arrosages pour sauver mes plantations, ce n'est pas ce que je veux... 
Température dépassant les 30°C, sécheresse... Je cherche donc une alternative au jardin fleuri et vert...
J'ai installé plusieurs tonneaux pour récupérer l'eau mais ce n'est pas suffisant, un de plus récemment mais il n'a pas plu depuis donc il est toujours vide.
J'ai déjà une collection de joubarbes, plusieurs sédums, des plantes et arbustes choisis pour leur faibles besoins en eau, certains ont quand même bien soif d'ailleurs...

Moins de plantations mais plus de déco, de couleurs, d'allées de graviers ou autre, que ça ne soit pas triste pour autant!
Aujourd'hui étant un peu agacé de la sécheresse j'ai fait des cactus en bois pour un coin que j'ai baptisé... "Poussière"! 😆


  1. Pour 2 cactus d'environ 1 mètre, un panneau OSB3 de 2M par 70cm  (dalle utilisé pour les planchers qui résiste à l'humidité contrairement à l'OSB2) 10 euros
  2. Un pot de peinture verte pour bois extérieur (environ 12 euros en 0.5L)
  3. 3 pattes de fixations pour le cactus rond
  4. Une scie sauteuse et une lame bois, rien d'extra en matériel, je rappelle que ma scie sauteuse a 10 ans et qu'à l'époque je l'avais payé 30 euros...

Après avoir coupé les formes, j'ai fait un pied en croix pour le cactus de gauche et fixé les "oreilles" du cactus rond. Puis peint en vert en deux couches.

Et voilà le premier cactus installé sous 50 Kg de gravier (2 sacs de 25Kg) et avec une barrière en demi rondin de bois autoclave, 2M de long et 20cm de haut. J'ai choisi un orange un peu flashy hihi, "orange Tangerine" que j'ai fait faire à mon magasin de bricolage en pot de 0.5L, maintenant la plupart des magasins propose de faire votre couleur choisie sur un nuancier ou sur un échantillon que vous aurez apporté, et cela ne prend même pas 5 min!
L'autre cactus ira sur un des côtés de l'abri mais je ne les ai pas encore posé :x
Au dessus j'ai mis deux petits pots en terre cuite avec des joubarbes et des sedums.

Je rajouterai vers les 2 petits pots un écriteau "Bienvenue à Poussière" et j'ai trouvé une déco de terrarium en résine représentant un crane de vache 😱



Comme vous pouvez le constater il n'y a plus du tout d'herbe, mais de toute façon je ne compte pas en garder. Entre les 4 argousiers et l'abri ce sera le chemin donc je mettrai soit des graviers soit des écorces.

L'abri n'est pas fini, le toit à bien avancé, je m'étais dépêchée au cas ou il pleuve pour pouvoir remplir le gros tonneau qui est derrière... Mais rien... Et il manque le fond et le côté gauche. Vu que j'essaye de faire avec ce que je récupère ça peut rester un moment comme ça.
A droite la mini marre, j'ai préparé 2 bordures en rondin en noir pour l'entourer, au fond on voit le pommier avec une autre bordure orange. Entre le pommier et la cabane il y aura une rocaille, avec tout au fond une barrière (c'est le vide après, 15 mètres au dessus de la route!)
J'hésite encore pour la couleur, juste lasuré chêne foncé, ou une couleur, je n'aime pas spécialement le violet mais je trouve que ça irait pas mal.


12 commentaires:

  1. La bricoleuse est de retour ! :-) Tu as bien raison de ne pas te laisser aller. Moi depuis mon retour de vacances, je suis plutôt abattue. Comme toi, je ne veux pas passer mon temps à arroser le jardin pour sauver les plantes. Je ne trouve pas ça du tout écolo et mon idée est plutôt de respecter la planète. Alors je me suis attaquée au projet du poulailler… Depuis le temps que j'en avais envie. Mais je raconterai tout ça dans un prochain article.
    Bravo en tous cas pour tout tes aménagements. Ton jardin est bien vivant ainsi :-)
    Bon dimanche Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce que tu vas avoir comme poules? Si tu veux des œufs souvent, ne prends pas des poules naines... J'ai rarement des œufs lol, la soie en fait quelques uns mais la bantam c'est devenu très rare... Les 2 premières années j'en avais plus mais la faut pas vouloir nourrir une famille!

      Supprimer
    2. Non, je ne sais pas encore. J'aime bien les 2 races que tu as. Mais tu sais, je ne prends pas des poules que pour leurs oeufs. J'adore vraiment ces bestioles. J'ai envie de me faire plaisir. Je choisirai le moment venu. Tu sais que dans le livre que j'ai lu, ils expliquent qu'une poule pond correctement pendant 1 an et demi, après ça devient plus rare. Et la troisième année, elle peut même cesser. Mais moi je serai bien incapable de les faire passer à la casserole, alors je les laisserai tranquilles.
      Belle journée Cindy

      Supprimer
    3. Georgette la Bantam son truc c'est de couver du vent!Elle peut rester des semaines voir des mois...A couver rien du tout...Alors je la sort du pondoir et la mets devant les graines car j'avais lu que certaines poules pouvaient se laisser mourir pour rester à couver...
      Elle a fait ça presque tout l'été, une fois dehors elle est contente et puis au bout d'une heure elle veut retourner couver.

      Supprimer
  2. Au top ma belle !!! Encore une super idée pour un résultat très réussi ! 50 kg de graviers...wow ! :) SuperCindy est de retour ! ^^
    Je ne savais pas que l'on pouvait faire peindre ses rondins !! Tu m'apprends un truc, là !
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est moi qui les ai peint hihi, j'ai fait faire la couleur en pot de 0.5L. Ça ne coûte pas plus cher que les pots en rayon, sauf pour certaines couleurs.
      Les rondins ça se peint facilement au pinceau.

      Supprimer
  3. Superbe travail Cindy !
    Je verrais bien deux petits ânes dans cette ambiance :)
    mais s'il n'y a pas d'eau, ça craint !
    Bravo !
    Hi hi, l'imagination de Istariel est drôle : "bonjour, j'aimerais bien des rondins rose paillettes, s'il vous plaît"
    Bonne suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les ânes mais alors les faire grandeurs natures ce serait un peu compliqué lol
      J'avais vu des animaux en ciment, on fait la forme avec du grillage métallique et c'est recouvert de ciment puis peint.

      Supprimer
  4. Sympa comme tout ce petit coin désertique, il ne manque plus que les boules d'herbe sèche qui tournent. ^^
    Je comprends pour l'eau. J'ai la chance d'avoir une rivière derrière la maison pour arroser mes plantes. Mais le niveau est bien bas cette année, on voit que l'été a été chaud et que les pluies n'ont pas renfloué les réserves...

    Bises, bonne semaine

    Gaëlle d'Alsace

    RépondreSupprimer
  5. Les travaux ont bien avancé, c'est incroyable tout ce que tu fais .
    Le cactus et la couleur orange de la bordure apportent une note mexicaine à l'ensemble (il me semble que les petites déco c'est ton père qui les as rapportées du Mexique ).
    J'aimerais bien voir ton jardin dans son ensemble il y a tant de choses .
    Tu le fais visiter ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison c'est pour rester dans l'ambiance Mexicaine avec mes lézards colorés.
      Tu peux venir visiter quand tu veux mais ça va vous faire de route, on ne sait jamais si un jour vous passez dans le coin!
      Il n'est pas si grand que ça, c'est une impression car il y a plusieurs petits coins différents.

      Supprimer
  6. C'est bien triste d'avoir un jardin qui s'appelle Poussière, mais je vois que tu as su détourner ce problème pour en faire une fantaisie. Que d'idées dans ta tête et dans ton jardin! Bises.

    RépondreSupprimer