samedi 5 juillet 2025

Samedi 05 juillet

On a chaud et il fait déjà bien sec. 
Tout est plein soleil ici et la terre est maintenant dure comme de la pierre, ce qui n'a pas empêché les rats taupiers de m'envahir...
A l'ancienne maison il y'avait tellement de cailloux que les taupes, campagnols ne pouvaient pas s'établir. Mais ici... C'est l'invasion, je pense avoir trop tardé à sévir et je me suis rendue compte, un peu tard, qu'il y'avait des centaines de galeries sur le terrain. Donc adieu courgettes, patates, concombres et fraises, pour le moment c'est ce qui a été détruits. Les tomates ont l'air de moins intéresser ou alors elles résistent mieux sans racines. 
Mes arbustes sont aussi attaqués.
J'ai voulu essayer des effaroucheurs, des tubes qui vibrent solaires mais ça éloigne juste le problème de quelques mètres. Je me suis donc résignée à acheter des pièges qui zigouillent. j'ai eu 4 campagnols aujourd'hui. Ce sont des campagnols terrestres, un mesurait 20cm.
Les rapaces et les chats doivent en choper aussi un peu, je n'aime pas tuer des petites bêtes mais je n'ai pas non plus envie d'avoir juste 1700m2 de mines, surtout que ça véhiculent aussi des maladies. Donc je ne suis pas sûre de pouvoir vous montrer de jolies récoltes cette année. Voilà c'est comme ça, c'est la nature. Si seulement les renards n'étaient plus considérer comme des nuisibles...

Ce petit rosier est en pot et refait quelques roses.

Un autre rosier. 'La Garçonne'

Les plantes carnivores, surtout des sarracenias, ont très vite poussé.



Les cactus profitent bien aussi. Ces deux la n'ont pas encore été repiqués dans leur pot.


Aujourd'hui j'ai fait une porte pour le petit extérieur du chat, il peut aller dans son parc par la véranda. Il faudra encore rajouter un filet au dessus, bien que pour le moment il n'est pas essayé de sauter. Mais je vais agrandir, les conifères sur la gauche sont infestés de vers et dépérissent, je vais les supprimer et le parc pourra aller jusqu'au fond.

Les 6 cailles vont bien et font des œufs. J'ai installé 3 abreuvoirs pour les oiseaux et insectes et ils sont très visités.
Bon Dimanche!

BONUS Video mystère...

Il s'agit d'un court métrage pour un concours qui a eu lieu sur Lyon (une dizaine participants), malheureusement la vidéo était hors concours car trop longue, il ne fallait pas dépasser 5min.

C'est réalisé par le copain d'Amélie et son cousin, Amélie a le rôle principal, et vous pouvez y voir un bref instant Iouka et moi 😁. Tout a été filmé en Haute Loire.
 

7 commentaires:

  1. Hello Cindy!
    Les fameux taupiers n' étaient pas prévus au programme de ton nouveau jardin, j' imagine bien la déception sur les récoltes promises. J 'espère que tu ne seras pas obligée de "dynamiter" le terrain pour en venir à bout! J ' avais cru comprendre que les gousses d' ail enfoncées en terre ou les lavandes les décourageaient, (le parfum des deux infusant la terre), mais avec ta surface, c' est compliqué.
    Cactées et carnivores sont au mieux de leur forme, le transfert leur convient, tes petits rosiers font leur job et les cailles pondent et re-pondent, parfait!
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ça n'aime pas les bulbes de narcisses aussi. Mais ce n'est pas l'époque pour planter, en plus tout est sec. A l'automne je verrai pour mettre des narcisses et des lavandes. Bises

      Supprimer
  2. Jeśli masz problem ze szkodnikami, spróbuj na domu umiescić budkę dla sowy. Może jakaś przyleci. Sowa zlikwiduje Twój problem.
    Opuncje cudowne! Muszę też swoje pokazać.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'ai pas d'arbres assez haut, mais il y'a beaucoup de rapaces qui survolent mon jardin, des milans royaux surtout. Bonne journée

      Supprimer
  3. Coucou Cindy
    Quelle déception en effet que la présence de ces rats taupiers dans ton nouveau jardin. Une année nous en avons été infestés au hameau et mon voisin réussissait à les piéger avec des tranchettes de saucisson...il parait qu'ils adorent ça. Pour te consoler je te dirai qu'avec la canicule et surtout la sècheresse tout périclite dans le mien et les récoltes ne seront pas abondantes, les oignons, les courgettes et les patates font de la résistance et les tomates poussent tout doucement...Pour le reste je crois qu'il va falloir choisir des variétés du sud mais qui résistent au gel ! Bises et bon courage (je suis allée voir la vidéo, ils se sont bien amusés apparemment !)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci de donner des nouvelles des oeufs
    Belle nature qui t'entoure
    Ton petit nid nouveau prend fière allure
    @ bientôt
    Rose 🌹

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce Cindy,
    Eh ! ben des rats taupiers dans votre jardin ça n'est pas évident, nous n'avons pas de jardin ça a toujours été mon rêve et puis ça ne s'est pas fait.
    Je te souhaite un bon après-midi, gros gros bisous
    Floralie

    RépondreSupprimer