samedi 20 mai 2023

Voyage au Japon Mai 2023

Je suis partie quelques jours au Japon par le boulot, seulement 5 jours vraiment au Japon car on perd une journée à l'allée et au retour avec l'avion (Lyon/Paris 1h et Paris/Japon 12h30 à l'allée et 14h30 au retour) et le décalage horaire de 7H.
5 jours très intenses car tout était organisé pour qu'on en voit au maximum, donc malheureusement pas mal de bus aussi... Le train à grande vitesse c'était assez impressionnant! 
J'aurai aimé pouvoir mieux profiter des parcs magnifiques et plus flâner dans les marchés. Quelques parcs, beaucoup de temples, peu de temps libre sauf le dernier jour à Tokyo, un combat de sumo, un cours de sabre dans un dojo avec un mini enchainement à faire. Une soirée dans un restau où on était en tenue traditionnelle. Des restaurants très sympa mais faut aimer la nourriture Japonaise, c'est assez spécial lol. De très beaux hôtels.

Au Japon il pleut 3 fois plus qu'en France. Il y'avait des érables Japonais de partout, mais aussi des cerisiers, rhododendrons, piéris immenses, camélias, viburnum, cornus, ginko biloba de plus de 10 mètres très présent dans les villes en arbre de bordure de route, des bambous... On comprends assez vite que ce qui leur manque ici, c'est de l'eau!
J'ai fait une petite sélection de photos sur les environs 350 prises.

Premier jour à Nara, dans un grand parc où il y'a plein de daims en liberté.




A Kyoto et le temple vermillon du Fushimi Inari et ses centaines de torri (portails)

Bambouseraie de Kyoto


Visite dans Kyoto.




Le temple de Kinkakuji, le temple au pavillon d'or, construit sur un étang.


Restaurant du soir.

Il y'a beaucoup de petites boutiques autour des temples, ces sortes de petites brioches fourrées étaient très bonnes!



Visite d'un temple à Hakone.

Vallée volcanique d'Owakudani d'où émane des vapeurs de souffre.

Hôtel à Hakone avec une vue magique sur...

Le mont Fuji!

Arrivée à Tokyo

Un marché, un stand de fraises, avec des fraises ananas (j'en ai au jardin)


Un de rares oiseaux aperçu, malheureusement je n'avais pas le temps de prendre le temps.
Etourneau gris (Spodiopsar cineraceus)


Un petit déjeuner, encore que je m'en sors bien car étant végétarienne j'ai échappé au poisson grillé qu'on eu les autres.😅
 
Démonstration de sumo



Statue de la liberté d'Odaiba.

Voilà un résumé assez court de ce voyage très dépaysant, les Japonais sont sympas, les villes très propres, on a été très surpris de voir les vélos posés comme ça sur les murs sans anti vols... Des distributeurs de boissons de partout, ici se serait vandalisé en 10 secondes, des gens habillés parfois étrangement qui se feraient harceler ici pour les mêmes tenues. Un autre monde!



15 commentaires:

  1. Ton libellé me fait sourire (balade)
    Merci pour ces photos réservées pour la fin !
    Quel périple marathon !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cindy! Tu dois avoir une "banque" de photos impressionnante de ce qui saute aux yeux: ce calme alors que l' inverse est sans doute plus plausible dans ce pays. As-tu eu l' impression que la vie est moins "pressée" qu' ici avec cet environnement qui incite à prendre le temps ou finalement, les Japonais courent-ils autant que les Français?
    Pour les vélos juste posés sans cadenas, c' est un autre monde, oui! Chez ma fille à Strasbourg, même avec cadenas bien solides, tu as toutes les chances de ne plus retrouver ni selle, ni roues sur ton vélo! Par contre, si ton vélo entier disparaît, il suffit de chercher sur le Bon Coin et...de racheter ton vélo!
    Autre question: si tu as vu si peu d' oiseaux, que tout est propre et un peu tiré à 4 épingles, le Japon se positionne comment question produits phytosanitaires et autres?
    Je te "jalouse" un peu dans ce que tu as pu voir en bambous, acers et autres pépites végétales qui parfois peinent un peu chez nous (sauf en Bretagne!!! si on en juge les rhodos, hortensias, fougères etc...)
    Cette vue sur le mont Fuji, incroyable! C 'est surprenant comme les temples ou autres édifices font partie des paysages sans que ça ne jure par la puissance de leur couleur, tout semble s' accorder et "s' accepter", c' est un peu ce que je ressens, cette fameuse plénitude qui repose et fait du bien.
    J' imagine que le retour a du être aussi dépaysant que l' aller, tu en es peut-être revenue avec des idées pour peaufiner encore plus ton jardin qui en certains coins a déjà des airs japonisants.
    Bon dimanche, bises. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau écologie ils sont sont très protecteur de la faune et de la flore, dans les parcs on voyait des employés désherber à la mains au milieu des mousses.
      La vie est hyper speed au Japon, ça courait de partout, il n'y a que 3% de chômage donc tout le monde étaient très actif, notre guide avait 72 ans, les chauffeurs de taxi sont souvent âgés. Il y'a plein de petits boulots qu'on ne voit pas en France.
      A Tokyo on s'est perdu avec mon père, on a demandé de l'aide à un monsieur âgé pensant qu'on arriverait à la suivre...Mon père qui a des problème de dos a eu beaucoup de mal, on s'est dit que la prochaine il faut choisir quelqu'un avec des béquilles lol. La journée tout le monde semble hyper droit, mais le soir ça se lâche et notre guide nous a déconseillé certains quartiers car il y'a beaucoup d'alcool et de drogue.
      Dans les rues il n'y a aucune poubelles, il faut laisser ses déchets chez les nombreux commerçants ou les rapporter chez soi. Dans les villes il est interdit de fumer, donc par terre il n'y avait aucun mégots. Il y'a des petites salles pour fumeurs un peu de partout.
      Quand j'ai vu les érables Japonais géants et autres la bas, je me suis plutôt dit que ça ne ferait pas chez moi à cause du manque d'eau, je vais continuer à plutôt planter des plantes de terrains secs. Il faut beaucoup d'eau pour toutes ces plantes Japonaise. Les ginko biloba étaient vraiment impressionnants, jamais vu d'aussi grand, entre 10 et 15 mètres. C'est très très vert au Japon, la nature est de partout, les oiseaux j'en entendais pas mal mais ils étaient en haut des arbres le plus souvent. Bon dimanche.

      Supprimer
    2. Hello! merci pour ton retour à mes interrogations. Il y a donc un petit revers de médaille à ce pays qui transpire la paix intérieure et le calme. La vie du soir est assez particulière, un peu comme partout au final.
      3% de chômage, ça peut laisser une belle marge de progression dans d' autres pays mais 72 ans pour ce guide, le niveau de retraite n' est peut-être pas au mieux, donc faut bosser sauf si...travailler ainsi en partageant la connaissance de son pays avec les touristes se veut comme une "mission" qu' il ne se voit pas arrêter.
      Ce n' était sans doute pas le séjour le plus reposant pour ton papa et son dos, mais quelle découverte!
      Pas de poubelles dans les rues? on a quelques leçons à prendre pour utiliser les nôtres, pour les mégots et les chewing-gums aussi.
      Les oiseaux, le calme est en hauteur, évidemment, et des hauteurs, il y en a!
      C' est rassurant ce désherbage à la main au milieu de la mousse. Là aussi, on peut progresser si j' en juge ce que me disait une amie d' un village voisin où il est toujours difficile de convaincre certains habitants d' en finir avec les désherbants! Les réserves sont faites pour des années pour certains! Je pense comme toi, il faut nous diriger vers des jardins plus qu' économes en eau, des vrais jardins "chameaux" en quelque sorte. Notre génération de jardiniers/ières aura encore le privilège de vivre avec ce qui aura été planté, mais de toute façon, la nature nous montrera le chemin à prendre, qu' on le veuille ou non. Tu auras un avantage dans quelques années, le souvenir de ce pays où les ginkos sont des géants, ceux qui se plantent un peu partout garderont sans doute une taille qui en dira long sur l' eau qui aura manqué.
      Belle fin de dimanche. Carole.

      Supprimer
  3. je n'ai pas les photos (!) mais je les verrai le week-end prochain quand Laurence va me rendre visite :-) C'est génial d'avoir pu caser autant de choses en si peu de temps quand on en prend plein les yeux on oublie un peu la fatigue (temporairement). Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui sans les photos c'est pas très parlant lol.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  4. J'ai oublié de mettre que c'est Arcadia, comme d'hab... m'enfin comme je suis la seule à avoir un internet cacochyme... on sait que c'est moi haha

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy
    J'étais loin de la réalité avec mes œufs d'orvet comme surprise .
    Le Japon : je n'avais pas vu les indices : des yens .
    Il faut dire quema vue baisse , demain j'ai rendez vous chez l'ophtalmo .
    Tes photos du Japon nous donnent un bel aperçu des endroits que tu as visités , c'est magnifique .
    Et en si peu de temps tu as vu pas mal de choses .
    Les bambous sont fantastiques , c'est sûr il faut beaucoup d'eau pour ces plantes.
    Les temples sont très beaux ainsi que le Mont Fuji
    Quelle chance tu as eu de visiter ce pays .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cindy ,
    Wouah , tes photos font envies , bon pour la nourriture :p
    Ce mont Fuji est une merveille , j'adore aussi le contraste entre ces grands arbres et les immenses immeubles .
    Tu as du te régaler et heureusement , il te reste ces belles photos ( 350 , c'est pas mal )
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Superbe évasion que tu nous offres
    Merci pour ces fabuleuses photos
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Quel bonheur de découvrir tes photos de ton voyage au Japon, même court cela a du être tellement dépaysant ! Les parcs sont magnifiques, les temples incontournables bien entendu et je craque devant le Mont Fuji et les jolis étangs. Merci pour ce partage. Les arbres sont impressionnants et bien entendu là-bas ils ne manquent pas d'eau...Bises et une très bonne semaine je t'imagine bien déphasée à ton retour

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Ah oui 5 jours, en effet pas le temps de trainer. Mais tu as eu un aperçu de ce merveilleux pays. C'est vrai que c'est superbe, j'irai peut-être un jour car les oiseaux y sont magnifiques aussi.
    Je me suis régalée de tes photos, j'espère en voir d'autres :-)
    BIZ

    RépondreSupprimer
  10. Un voyage dépaysant ! Que c'est vert ! La couleur des bambous est magnifique. J 'ai une copine coréenne qui ne comprend pas pourquoi il faudrait faire des économies d'eau : en Corée, on laisse tout couler sans soucis...c'est peut-être parce qu'il pleut beaucoup comme au japon...?

    RépondreSupprimer
  11. The stay may have been short but you obviously made the most of it and enjoyed yourself immensely. A few years ago, on the way to Bangkok I had a connecting flight at Narita International Airport and I always regret not having delayed the ongoing flight by a couple of days so that I could have spent time in Japan, however briefly. Bisous - David

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Cindy, merci pour ce beau reportage sur le Japon, un pays que j'affectionne particulièrement. Je regrette de n'y être pas allée il y a tant à découvrir là-bas... Même en 5 jours, tu as eu un certain aperçu de la vie des Japonais ! Pour nous c'est un peu déconcertant parfois. Mon fils aîné y a séjourné à plusieurs reprises, il pratique le ïai-do et le naginata à très haut niveau et donne des cours à Bordeaux. Tes photos sont très intéressantes et je suppose que tu vas en publier d'autres si tu as le temps... Bonne fin de semaine à toi, bises de Shuki

    RépondreSupprimer