dimanche 30 mai 2021

Dimanche 30 Mai

Le lilas est toujours en fleurs, vu qu'il est devant la maison je vais le sentir tous les jours 😀

Une autre sauvage que j'aime beaucoup, le géranium herbe à Robert.

Mon piéris en pot toujours aussi beau.

Un géranium vivace.

Delosperma 'Fire Spinner'


Joli Coquelicot

L'érable Japonais que j'ai réussi à sauver en le mettant en pot 'Beni Shichi Henge'
Bon par contre je ne vous montre pas celui juste Ă  cĂŽtĂ©... 'Katsura' n'a pas du tout aimĂ© le gel tardif et sĂšche... Tout comme mon pommier qui n'a toujours aucune feuille et est tout sec.😞

Encore une nouvelle construction, pour rĂ©cupĂ©rer toujours plus d'eau, mais je me suis dit que ça pourrait avoir aussi une autre fonction qui est... Vous verrez plus tard 😋
En indice, on en a entendu beaucoup parler aux actualitĂ©s derniĂšrement et pour ceux qui me connaissent bien, c'est pas du tout des endroits oĂč je vais. Mais c'est plus pour le cĂŽtĂ© dĂ©co.


Et un bébé rouge gorge! J'ai vu les parents lui apporter plusieurs fois des insectes et vers de terre.
Bonne Soirée!

 

36 commentaires:

  1. Ta construction m'intrigue je pense Ă  un solarium , Ă  un sauna japonais ? Je donne ma langue au chat .
    Ton piéris en pot est superbe ainsi que le tapis de delosperma , je n'ai jamais réussi à garder ces jolies petites fleurs mais elles n'étaient sûrement pas dans le bon endroit .
    TrÚs mignon ce bébé rouge - gorge une belle capture photographique .
    Il paraßt que samedi prochain on va avoir 60 mm d'eau , pour le mois de mai j'ai relevé 113 mm .
    C'est surprenant que tes acers ne réussissent pas dans ta terre acide lorsque tu fais le trou de plantation mets -tu de la véritable terre de bruyÚre ?
    En tout cas en pots chez toi ils sont superbes .
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Cela ne vient de la terre car justement c'est de la terre de bruyĂšre, les genets et bruyĂšres, ainsi que les Ă©rables sycomore, pins, chĂȘnes... y poussent trĂšs bien.
      Mais le terrain est complÚtement contaminé par la verticilliose, c'est ça qui tue mes érables Japonais. Certains des érables sycomore ont la maladie mais arrivent à vivre avec.
      Non ce n'est ni un solarium, ni sauna :D
      Le delosperma a bien bataillĂ© avant de prendre, j'ai du lui mettre une oya pour que l'eau descende doucement car la terre est tellement sableuse Ă  cet endroit que mĂȘme en arrosant ça partait sans arroser la plante et elle mourrait de soif. J'ai enlevĂ© l'oya cet hiver et la pour le moment la plante va bien, elle a du pouvoir faire des racines plus profonde avec toute l'eau qui est tombĂ©e.
      Bon début de semaine, bises.

      Supprimer
  2. J'aime l'idée d'ajouter de nouvelles constructions à votre jardin ... ces objets rendent votre jardin plus joli. J'attends avec impatience la suite de l'histoire de la nouvelle fonction de construction. Espérons que cette semaine, vous serez plein de bonheur.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Je suis épatée par ton delosperma, je crois que c'est la 1Úre fois que j'en vois un aussi dense et fleuri !
    Que ce bĂ©bĂ© est mignon ! Chez moi ce sont les bĂ©bĂ©s moineaux en ce moment, y'en a un qui est gros comme une boule de pĂ©tanque, il vient sur le balcon et pleurniche tellement et tellement fort que j'ai une mĂ©sange qui en a eu marre et lui a collĂ© un truc dans le bec, carrĂ©ment pour le faire taire haha. Ce qui ne l'empĂȘche pas de rĂ©clamer aussi aux hirondelles, et mĂȘme Ă  moi (parce qu'on ne sait jamais). COmme je ne regarde pas les actualitĂ©s je n'ai aucune idĂ©e de ce que tu as en tĂȘte, mais de toute façon c'est dĂ©jĂ  une super idĂ©e pour rĂ©cupĂ©rer l'eau !
    Bonne journée :-)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je ne regarde pas non, j'ai pas la télé(enfin juste pour regarder mes DVD) mais bon au boulot je sais tout sans avoir à suivre lol
      Chez ma mĂšre il y'avait des delosperma, ceux qui sont rose fuschias, ils poussaient de partout, mĂȘme entre les pavĂ©s. J'en avais pris des bouts mais ceux ci n'ont pas tenu ici.
      Le moineau est rond mais on sait pourquoi lol.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. We have Herb Robert in our backyard too and enjoy it very much. Congratulations on your baby robin.

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Magnifiques couleurs !
    Euh... Je ne trouve pas pour le nouvel abri.
    Pourvu que le piou piou sache vite voler !
    Tu as fait tout ça dimanche ?!!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'avais fait le béton en début de semaine pour que ce soit bien sec et j'ai fait cette partie de construction dimanche.

      Supprimer
  6. Il est tout de mĂȘme bien beau ton jardin malgrĂ© les dĂ©gĂąts liĂ©s au gel ! Je sens le lilas de chez moi aussi :):) Le bĂ©bĂ© rouge-gorge je n'en ai jamais vu car ils ne nichent pas chez moi en Provence, ils migrent vers les hauteurs alpines...je donne ma langue au chat pour la construction surtout que tu parles de dĂ©co, Ă  voir donc ! bises bonne semaine

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Golondrina63Auv31 mai 2021 Ă  18:24

    Un pur régal ton billet
    Moi aussi je récupÚre l'eau j'ai deux grandes cuves et l'eau du ciel est bénie comme on dit
    De bien belles photos chez toi
    J'aime le travail que tu fais
    Bonne fin de mai
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  8. De belles floraisons ! Le soleil est lĂ , le jardin s'Ă©veille !
    Bonne semaine.

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Le gĂ©ranium herbe Ă  Robert est trop souvent considĂ©rĂ© comme une mauvaise herbe. Il est pourtant bien joli, et trĂšs pratique pour boucher les coins oĂč rien ne pousse chez moi !
    Bisous, VĂ©ro

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui c'est joli et ça pousse facilement, j'en ai de partout en ce moment et certains pieds sont devenus trÚs gros avec la pluie, juste l'odeur que je ne trouve pas terrible lol. Bonne soirée

      Supprimer
  10. La mĂ©tĂ©o ne fait pas de cadeaux aux jardins mais le tien s'en sort bien. MĂȘme si tu as quelques pertes, ce qui reste est joli. Pour ta construction, je ne sais pas ce que tu vas faire, je ne suis pas vraiment l'actu sauf si une dĂ©cision impacte le quotidien. Comme toi j'aime l'herbe Ă  Robert qui pousse bien, j'en laisse toujours ressemer, ça remplit en attendant que les reste pousse. Par contre, pas fan non plus de l'odeur. LĂ  ce sont les roses et le chĂšvrefeuille qui embaument. Merci pour ton commentaire, le jardin de Marie est beau, grand et effectivement bien conçu, elle a beaucoup appris pour avoir ce qu'elle voulait. Belle semaine. Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  11. Je suis bluffée par ton Délosperma , la couleur et la densité ! Par chez nous , je n'en trouve que des roses .Je voulais en mettre dans le jardin Africain mais pas moyen de trouver des oranges . Ta construction , un centre de vaccination ? Non, je rigole !!!! J'ai vu que dans ta tourbiÚre tout se passe super bien , tant mieux ! Bises et bonne fin de semaine !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Lol oui ce ne serait pas trÚs déco un centre de vaccination hihi.
      Ca n'avance pas trop car en semaine je n'ai pas le temps.
      Oui la tourbiÚre s'en sort bien, avec la montée des température plusieurs urnes sur les sarracenias se sont ouvertes et les autres plantes poussent bien également.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. rhooo, pas mĂȘme un indice pour ce nouvel amĂ©nagement ?
    je trépigne :D

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ca ne va pas chercher bien loin pourtant :D

      Supprimer
    2. J'ai trouvé ; c'est un abribus !

      Supprimer
    3. Non lol, je l'ai avancé hier, ce weekend je pourrais mettre de nouvelles photos, et j'ai reçu les petits panneaux déco pour accrocher dessus :D

      Supprimer
  13. aww.... so beautiful.... poppy look so attractive...

    your new constructions look great.

    Have a wonderful day

    RĂ©pondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton géranium. Il a une couleur bien envoutante. Bonne journée !

    RĂ©pondreSupprimer
  15. https://www.joliplace.com/nick-fraser-la-plomberie-detournee/

    Des objets en plomberie détournée ( puisque tu travailles dans ce domaine ) ?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est assez joli, j'avais vu plusieurs déco faites avec les tubes PVC aussi. Comme de grands panneaux avec plein de cercles découpées dans des tubes PVC de différentes tailles ou de la mosaïques sur les tubes de gros diamÚtres. Bonne journée

      Supprimer
  16. Quelle chance d'avoir pu le photographier ce bébé et en plus il prend la pause.
    Tu as raison de mettre tous les atouts en jeu pour récupérer au maximum l'eau, elle est bien précieuse d'autant que l'été s'annonce si pas trop caniculaire du moins assez chaud et sec. Les floraisons sont couleurs de feu chez toi !
    Belle journée.
    Siam

    RĂ©pondreSupprimer
  17. ça y est les couleurs et les parfums arrivent au jardin ! Tu as de la chance avec ce lilas. Ici je n'en ai pas, mais ce sera à rectifier ! ;-)
    Comme chez toi, mon Acer sÚche et n'a pas apprécié les gelées tardives. Et mon mûrier platane commence juste à sortir des feuilles, pourtant c'est un résistant. Mais il a dû recommencer à zéro son feuillage. Idem pour les Hydrangeas... C'est frustrant.
    Il est au sol cet oisillon ? Il est tombé du nid tu penses ou il commence à s'entrainer au vol ?
    Bises Cindy
    Estelle

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Les parents s'en occupent bien, il a du sortir du nid tout seul et commence Ă  bien voler.
      Il me semble qu'il y'en a deux, j'entend les petits cris mais je ne les vois pas en général, ils sont cachées dans mes bambous.
      Mon pommier n'a toujours pas de feuilles et pourtant c'est encore vert quand je coupe une branche...
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Oui j'ai le mĂȘme problĂšme que toi... Je crois que je vais nourrir ce petit monde avec un peu de fumier, voir si ça les reboost un peu.
      Bon we Cindy

      Supprimer
  18. Oh le bébé rouge-gorge ! Irrésistible ! En plus, il regarde droit dans l'objectif. C'est sûr que ce sera le meilleur ami de la jardiniÚre.
    Quelle chance ce beau lilas en fleurs. Ici, leur floraison comme celle des glycines a été coupée nette par les gelées tardives.
    Et ce pieris en pot, une découverte. quelle est la taille du pot ? Tu le rentres en hiver ?
    Je suis curieuse de voir l'Ă©volution de la construction... A bientĂŽt, Danielle

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ce pot est énorme et trÚs lourd, je l'avais acheté en solde à -70% car fendu, il est en terre cuite émaillée, impossible à déplacer maintenant qu'il est bien rempli.
      Il a une diamĂštre d'environ 60cm. Les piĂ©ris rĂ©sistent trĂšs bien au gel, j'en ai plusieurs au jardin qui ont tous trĂšs bien passĂ©s des hivers Ă  -15°C/-20°C
      Ce sont des plantes de terre de bruyÚre qui résistent assez bien au sec.
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Il est magnifique ton PiĂ©ris en pot. Et le petit rouge-gorge est trop mignon. Je suis heureuse de savoir qu'il n'est pas livrĂ© Ă  lui-mĂȘme.
    Pour ta structure, aucune idée... De nouvelles toilettes sÚches ? lol

    Bises et bon weekend. En espĂ©rant qu'il ne fasse pas trop mauvais pour bricoler dans le jardin. ☺

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Vous aurez la réponse demain ou dimanche, mais non ce ne sont pas encore des toilettes sÚches hihi.
      La il tombe quelques gouttes.
      Bon weekend

      Supprimer
  20. Merci pour le lien, ça marche ! Adorable bébé rouge-gorge...! Moi aussi j'aime le géranium herbe à Robert, j'aime son odeur !
    Tu as de superbes fleurs !

    RĂ©pondreSupprimer
  21. Golondrina63Auv8 juin 2021 Ă  15:54

    Et bien petit à petit ça avance
    Cela dit le début avec ces rampants ,pas mon truc ,c'est horrible , je suis vite passée à la suite du billet
    Belle nature et oisillon
    Je te souhaite une agréable journée

    RĂ©pondreSupprimer