samedi 10 avril 2021

Vidéos

Hier je vous ai fait une vidéo, histoire de mieux comprendre le terrain, sans artifice, vous avez tout, le voisinage, le bruit de la route... Je pense qu'en photos cela semble très idyllique, ce n'est pas le cas, mais je n'ai jamais cherché la perfection et surtout j'ai acheté selon mes moyens, vivant seule je le rappelle.

Bon je me suis rendue compte qu'il manquait des endroits un peu zappé, comme le rocher aux joubarbes et les pots bleus sous le grand pin avec la rocaille... Je voulais une vidéo de 5 minutes mais même en marchant vite dans les escaliers j'ai réussi à m'arrêter à 10 minutes.

Je vous mets aussi une vidéo du même endroit, faite il y'a 5 ans.

Rien n'est parfait, il y'a de nombreux inconvénients, mais des avantages aussi, le coin reste tout de même tranquille, tout en haut où l'on aperçoit la retenue d'eau on est à 15 mètres au dessus de la route.

A part aux heures de pointe cela reste tout de même relativement calme et certains endroits du jardin sont plus éloignés et dans des trous ce qui masque les bruits, on entend les oiseaux et le vent(beaucoup de vent hier)

Voilà n'hésitez pas à donner votre avis, qu'il soit positif ou négatif. Moi je sais très bien que ce n'est pas un beau terrain au milieu de nul part, mais c'est vrai qu'en photo on ne se rend pas du tout compte.

Bon Weekend!


VIDEO du 09 Avril 2021


VIDEO d'il y'a 5 ans.


Edit: Et grâce à Coco du Jardin des Félins, vous aurez les prochaines fois des photos plus grandes, elle m'a expliqué comment élargir le blog. 😀


Cognassier du japon

Mahonia sauvage (beaucoup au jardin)

Erable 'Red Wine', a gelé depuis, il a fait -8°C jeudi.

Bergénia, gelé depuis aussi.😅

Euphorbe des bois pourpre

Petites et grandes narcisses

Joubarbe avec des tons de roses.

Un des coins zappé de la vidéo lol. L'érable a gelé depuis aussi...

Phlox

Cognassier du Japon 'Orange Storm'

Nouvelle spirée 'Little Flame'

Une partie des boutures reçu de Pantoufle!

Tourbière en cours, je suis les conseils de cette vidéo: Plantes Carnivores en Bac.

Futur planches pour quelques rattes.

Le chasseur de tomates 😅



60 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre votre site au hasard de mes balades sur d’autres sites. Amateur et passionné de jardinage, j’ai apprécié votre univers vraiment particulier et mesure la difficulté de créer et d’aménager un jardin dans un terrain aussi accidenté qu’est la Haute Loire. Nous possédons une maison de famille dans la Loire prés de Noirétable dans les monts du foret, terre de mes ancêtres. Alors j’imagine bien la difficulté. Je ne manquerai pas de venir régulièrement consulter votre blog. Bon Week-end au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite dans la Haute Loire depuis 7 ans, mais avant j'habitais dans la Loire :) et je travail à Firminy.
      Merci de votre passage.

      Supprimer
  2. Et combien de tomates ont survécu ? Après le passage du fauve

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cindy, aucun jardin n'est parfait et de toute façon, pour ma part, je n'aime pas les jardins parfaits et puis comme tu dis, chacun fait selon ses moyens. Je trouve au contraire que le cadre est magnifique . Avec ses contraintes et ses atouts, cet endroit constitue pour toi un véritable lieu d'expression et de création...et tu as beaucoup créé! Bravo!!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, si je réfléchi le plus contraignant je dirai c'est d'emmener en haut le matériel lourd comme le gravier, terreau, béton... Bonne soirée

      Supprimer
  4. Coucou Cindy :) wow la classe la vidéo , t'aurait pu commenter mdr :p , sympa la vue sur le barrage =D , tu as de quoi t'occuper :p , tu as bien raison seul(e) on est bien plus tranquille ;) , bon week-end à toi , amitiés de Haute-Loire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas faire plusieurs choses en même temps, déjà j'ai marché et filmé, alors parlé en plus... mdr
      Et puis je ne serai pas trop quoi dire lol

      Supprimer
  5. Bonjour, j'aime beaucoup votre jardin, pas classique, plein de surprises, qui met bien en valeur le relief (sans doute pas toujours commode). Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Cindy ici aussi il y a eu des gelées
    je n'ai pas eu le tps de regarder tes vidéos mais je reviendrai promis
    bon week end bises Catline

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cindy. Ces deux vidéos montrent bien l'énorme travail effectué en 5 ans. Chapeau bas! Avec la vidéo on a une meilleure idée du terrain et du rapport entre les différents secteurs du jardin. Je ne me rendais pas compte qu'une si grande partie du jardin était au-dessus de la maison. Comme tu dis il y a encore du travail mais je suis impressionnée par ce que tu as déjà fait. -8° dans la semaine! Ici je trouvais que -3°était bien froid. Mes érables en pot ont souffert comme le tien mais je pense qu'en les coupant un peu on peut sauver la partie plus basse des branches. J'attends quelques jours car ils annoncent encore du gel en début de semaine et aussi parce que j'ai le dos bloqué aïe. Je note le nom de ta spirée Little Flame qui est bien belle. Je commence à avoir une assez belle collection de spirées mais certaines souffrent dans ma terre sèche. Encore une fois bravo pour tout ce que tu as créé. Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Devant la maison il y'a peu de terrain, je n'aurai pas acheté si il n'y avait pas eu le bois au dessus.
      Little Flame a été obtenu à partir de 'Goldflame', c'est ce qui était marqué derrière l'étiquette. Bonne soirée

      Supprimer
  8. La différence, c'est fou. Je ne m'imaginais pas que ton terrain était aussi en hauteur par endroits et la route en contre-bas était aussi fréquentée. Tu as abattu un travail monstre pour le faire à ton image. Et puis Iouka, elle est trop choupie. ♥
    Je suis triste pour les plantes gelées, j'espère qu'elles vont repartir... Ta spirée est belle avec ce feuillage, je viens d'en planter une (spirée du japon anthony waterer) pour cacher les tuiles que nous avons en réserve sous l'escalier de l'entrée.

    Bon weekend au jardin, à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette route est très fréquentée, c'est un grand axe pour les poids lourd pour rejoindre Tence, Monfaucon... après la RN88. De la maison ça va je ne l'entend pas. Il y'a des maisons au bord par contre, je ne sais pas comment ils font, ils doivent avoir l'habitude. Je l'ai Anthony Waterer, je l'avais acheté car elle était assez résistante au sec. Et c'est vrai vu que je l'ai planté dans une pente et que j'ai du l'arroser 2 fois depuis sa plantation lol. Bonne soirée

      Supprimer
  9. Ça aide vraiment à mieux situer les petites places les unes par rapport aux autres. D'ailleurs j'aime bien ce choix de les différencier avec des thèmes. C'est grand !
    Iouka aime bien être dans le champs, hi hi !
    On entend le vent.
    Mets de l'huile à ta tirette de portail, hi hi !
    Tu peux être fière de ton travail !

    RépondreSupprimer
  10. Un jardin n'est parfait que par l'amour que lui porte son jardinier Cindy, et le tient est très beau, et très original ! Je base beaucoup de mes choix au jardin sur les cheminements, et dans ton jardin cela prend encore une toute autre dimension, et c'est fascinant !
    On voit bien la différence en 5 ans ! Que de travail accompli ! Et seule en plus, chapeau ! Et d'ailleurs la vidéo est une preuve de toutes ces nouveautés à voir, plus moyen de tout caser en 5 minutes ;)
    Je suis très intriguée par ton escalier en colimaçon, est toi qui l'a installé ??? car quel chantier ça a du être ! Ce n'est pas commun en extérieur, mais c'est un élément d'architecture que j'ai toujours beaucoup aimé, je trouve que ça bcp de charme !
    Quand au bruit de la route, j'ai le même souci chez moi, le vertige en moins :P la magnifique vue en moins aussi malheureusement :/
    Merci beaucoup de nous avoir fait cette chouette visite, on se rend bien mieux compte de la taille et la forme de ton beau jardin !
    Bisous Cindy, et contente de voir que les plantounes ont bien vécu le voyage :)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'escalier je l'ai monté avec mon beau frère, je l'ai acheté à Leroy Merlin 1000 euros(en promo), il est zingué.
      C'est un budget mais c'est ce que j'ai trouvé de plus abordable et qui ne prendrait pas trop de place car à cet endroit pas possible d'avoir un escalier droit et il fallait que cela reste "facile" pour monter vu que je monte beaucoup de choses. J'avais demandé deux devis pour un escalier acier... On me demandait soit 10 000 euros!soit 7000 mais sans la peinture anti rouille...
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ah oui ! Sacré budget en effet ! Mais il est bien installé maintenant et il fait son office :)
      Bravo encore, et merci pour les vidéos, c'est très chouette de découvrir ton jardin à travers tes yeux !
      Bises et belle semaine Cindy !

      Supprimer
  11. Ta vidéo nous permet de voir tout le travail que tu as fait dans ton jardin , un travail colossal et un grand terrain de jeu où tu t'exprimes .
    Je me rends compte que les barrières que tu as mises sont vraiment nécessaires avec le précipice juste en -dessous et je me suis rendue compte aussi qu'il y avait encore un bois derrière la porte du haut .
    Et lorsque tout ce que tu as planté aura bien poussé cela
    chan gera encore d'aspect .
    C'est bien d'avoir des projets et de pouvoir les réaliser
    J'ai appris que les habitants de Firminy s'appellent les Appelous et les Appelouses et vu qu'il y avait plusieurs explications .
    J'ai adoré Iouka courir dans ton jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Chère Cindy,
    Je suis très impressionnée par le travail que tu as accompli et le courage de t'être lancée seule dans une telle aventure ! Je crois que, entre autres défis, le dénivelé du terrain est très sportif mais les aménagements adoucissent la rigueur du relief. J'aime beaucoup les petits "salons" éparpillés sur le terrain, les créations et les petites clôtures colorées qui donnent une ambiance "New Age" très sympathique. J'espère que le "Danger Vipères" n'est là que pour le folklore.
    Mille bravos ! Amitiés, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non il y'a des vipères, justement j'ai mis plusieurs petits panneaux pour ne pas oublier car quand il fait chaud elles sortent et plusieurs fois j'ai failli marcher dessus lol
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. On peut donc vivre en bonne intelligence avec les vipères ?! Même avec un petit chien qui n'est pas de taille à les terroriser ?! J'ai l'impression que tu as parfaitement fusionné avec la nature pour partager ainsi le territoire. Je n'en reviens toujours pas de tout ce que tu as accompli ! Si je peux faire une suggestion (facile quand on est loin), ce serait de souligner les sentiers de petits massifs persistants, comme des lonicera nitida par exemple, pour garder une structure végétale même en hiver. C'est le principal défi que je me suis lancé personnellement, mais dans des conditions moins extrêmes que les tiennes. A bientôt pour la suite de l'aventure ! Danielle

      Supprimer
    3. Iouka a été mordue par une vipère, c'était au début du jardin, elle était partie dans une zone encore très sauvage et a mis sa tête dans un trou... Les vipères n'attaquent pas et ne sont pas agressives, mais si elles se sentent coincées elles peuvent mordre sans toutefois mettre forcément du venin. Elle est restée sous perfusion chez le vétérinaire 2 jours et ensuite a eu plusieurs bilans sanguins, il n'existent pas d'anti-venin pour les chiens. Elle a eu de la chance, la vipère a sans doute mis peu de venin, car pour un chien de 7Kg une vraie morsure aurait été fatale. Elles restent vers les pierres et sont parfois sur les pas japonais car c'est chaud. Mais je les vois très très peu, l'année dernière j'en ai vu 3, étalé sur une semaine et plus rien. Une vipère ça mange très peu et sort très peu de son trou en fait.
      Je continu de fleurir, j'essai maintenant de faire des boutures ou semis de ce que j'ai, après le long de mes sentiers il y'a peu de place, j'ai justement planté quelques lonicera nitida mais ils bataillent. Je laisse les sedums se semer de partout en plus on peut marcher dessus. Bonne soirée

      Supprimer
  13. Coucou Cindy ,
    C'est incroyable , impossible d'imaginer ton jardin avec simplement des photos !
    Mes chats seraient heureux dans un tel endroit ( sauf la route ) .
    Alors concernant mon blog , sije peux t'aider , j'utilise le meme thème que toi . Tu clic sur personnaliser lorsque tu vas sur thème . ensuite , tu as mise en page à gauche et en haut tu clic sur outil de création et là tu peux élargir ta page ... tu moi si tu n'as rien compris !!
    Et toi comment à tu fais pour pouvoir répondre aux commentaires , moi , c'est impossible car je ne peux pas remplir la case " repondre en tant que !!
    As tu une idée .
    Bonne soirée et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'ai réussi! En fait j'allais bien sur personnaliser, je me disais que ça paraissait logique que ce soit par la lol. Mais je ne cliquais pas dessus, je faisais juste défiler... Et en plus j'étais déjà allée dans ce truc au début vu que j'avais modifier des choses, tsss. Pour les commentaires moi je fais juste répondre en étant connecté à mon blog. Automatiquement j'ai mon petit icone qui s'affiche, quand je poste sur un autre blogspot, je n'ai rien besoin de rentrer, je suis automatiquement reconnue. Est ce que tu es bien connecté quand tu réponds? Bonne soirée

      Supprimer
  14. Tu fais tout ça toutes seule? Eh bien bravo ! Tu as beaucoup de courage !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu de l'aide pour certaines choses comme l'escalier en colimaçon et la dalle de la cabane et du bassin. Après j'ai une amie qui vient parfois désherber avec moi, et on avait débroussailler une partie ensemble au début. Mais j'aime bien :D
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Golondrina63Auv10 avril 2021 à 21:11

    Ah oui je vois , je vois et je pense que tu as beaucoup de punch car un terrain pas facile à aménager
    Tu es très courageuse ,
    Bonne soirée @ toi
    Bravo pour le tout ,mais le côté escarpé ne me conviendrait pas tous les jours avec mes problèmes de santé
    Bon dimanche @ venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr qu'il ne faut pas avoir trop mal aux jambes ou au dos! Bonne soirée

      Supprimer
  16. Un endroit sans bruit de route, c'est difficile à avoir. Moi j'ai le bruit du train !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que de toute façon il y'aura toujours quelque chose pour casser les pieds lol

      Supprimer
  17. I just watched your videos .... 5 years ago and recently video...

    Your garden have a lot of improvement.... great designs with beautiful views... love it.

    Thank you for sharing. Have a wonderful weekend

    RépondreSupprimer
  18. This was all very interesting and the conversion of the terrain is quite remarkable. You have added your personal touch to it and the amount of work invested is prodigious. I am very happy to see many bird feeders! The noise from the traffic is a little deafening at times, but I am sure you get used to it! In that respect, COVID has probably helped! If you ask for my personal opinion, I prefer the original. I have a great preference for natural landscapes. Enjoy what remains of the weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était très sauvage mais en fait il y'avait peu de vie car c'était une carrière de granit qui a été exploitée longtemps. Je trouve que j'ai beaucoup plus d'oiseaux, mammifères, reptiles, insectes, depuis que j'ai planté beaucoup de choses.
      Pour la partie bois qu'on aperçoit, je vais la laisser beaucoup plus sauvage, je vais juste enlever quelques pins et planter des arbres et arbustes. Je voudrais que cela continu de ressembler à un bois mais avec plus de diversités. En ce moment je mets moins de graines aux oiseaux, la j'ai juste mis des vers de farine. Bonne soirée

      Supprimer
  19. Géniale cette vidéo ! Et j'avoue que je ne me rendais pas vraiment compte de toutes tes difficultés .Certes tu as la route ...mais une vue splendide ! Ton imagination a du se décupler car quand je vois tes réalisations , ton projet parait fou .Le avant -après est saisissant . Bravo à toi pour ta ténacité et ton originalité , je suis très admirative ! Tu m'as donné le tournis avec ta vidéo , c'est vrai que j'ai facilement le vertige ! Merci pour ta vidéo , elle m'a embarqué dans ton univers fascinant ! Bonne semaine Cindy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vidéo met un peu la lourde lol, mais si j'avais coupé les passages quand je monte et descend je pense que du coup ça aurait été comme les photos, on aurait pas vu les différents niveaux. Bonne journée

      Supprimer
  20. coucou Cindy
    j'ai malheureusement du manquer quelques uns de tes articles, je reprends le fil
    J'aime beaucoup cette nouvelle présentation bien plus agréable visuellement, c'est vrai qu'avant on ne voyait pas toujours très bien les plantes et les évolutions du jardin même si on les devinaient
    Le chat-sseur de tomates n'a qu'à bien se tenir ;-)
    Belle semaine malgré le froid, l'hiver n'est pas encore parti, le bougre se plait à nous enquiquiner

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces vidéos, on voit bien tout le travail accompli ! Tu sais tu n'as pas à t'excuser de vivre là où tu vis, tu as du terrain et une jolie vue et de quoi faire encore. Quel plaisir de l'arranger comme tu en as envie, ce n'est pas évident de faire pousser et vivre un jardin quand il y a autant de roches dessous...Il est superbe ! Tes photos nous montrent à quel point les crassulantes se plaisent chez toi :) Et tes photos en cliquant dessus je les agrandis déjà quand j'en ai envie... Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!Oui les joubarbes entre autre poussent bien ici!
      Bises

      Supprimer
  22. Je viens de regarder la vidéo de la réalisation de la tourbière , c'est bien expliqué et cela semble facile .
    J'espère que tu vas réussir ta tourbière et que tu pourras nous montrer rapidement son évolution .
    La fleur de ton cognassier est double , c'est joli .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté des plantes carnivores en passant par Leboncoin, j'espère recevoir car parfois en pensant faire des économies on se fait avoir sur ce site...
      Bonne journée

      Supprimer
  23. C'est un vrai gros challenge ce terrain, et même avec seulement les photos, j'imaginais déjà assez bien les difficultés. Je n'ai regardé pour le moment que le début de la première vidéo. Je ne peux pas regarder les films faits avec les téléphones en marchant, je ne sais pas si c'est mon estomac ou mon oreille interne mais ça me rend malade. C'est bien dommage car là on se rend bien compte de ce que tu as fait et que c'est énorme. J'espère que les plantes vont bien redémarrer après ces nouvelles gelées. Je vois que tu avances toujours, la planche pour les patates prête, la tourbière, belle idée, pas facile, et que fais ce chat dans les tomates ? Pas de bêtises ! Merci pour ton commentaire. La broderie ça avance tout doux car ça me tire trop le dos et en plus je suis toujours sur les peintures. Et ça se passe dans le séjour alors je ne veux pas laisser encombré trois mois d'affilée ! Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fout la lourde lol, j'ai filmé avec l'appareil photo mais ça revient au même qu'un téléphone.
      Je me suis dit que c'était le meilleur moyen de voir les différents niveaux. Les photos ne montrent pas vraiment la réalité en fait. Bonne journée

      Supprimer
  24. Wouah ! Je suis impressionnée ! On le savait que tu avais abattu un sacré boulot mais pendant toute la visite je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer tout ce que tu avais dû monter là-haut ! Il ne faut pas avoir le vertige d'ailleurs à certains endroits :-D
    Malgré tout, tu as exploité tous ces petits recoins pour en faire une balade avec plein de choses à voir. Il y a la vue, mais aussi tout ce que tu as créé. C'est vrai que c'est difficile d'y faire pousser des choses, mais ça reste un coin de nature super sympa. Et moi qui me plaint de ne pas réussir à faire pousser des choses avec les inondations et la terre sableuse... Tu as su trouver des compromis. Bravo !
    Et Iouka apprécie la balade aussi :P
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis devenue pro pour monter tout et n'importe quoi dans des escaliers en colimaçon lol, les marches sont hautes en plus et l'escalier étroit, des fois je me suis retrouvée coincée mdr
      En général je me motive pour monter beaucoup de choses à la suite parce que si je fais une pause je ne repars plus...
      Le pire ce sont les sacs de graviers et béton, les grands panneaux, la baignoire... Ca a été un peu compliqué aussi. Je pense avoir monté des tonnes de matériaux. Une fois on m'avait livré 1M3 de graviers et 1M3 de chutes de granit(gratuit), sinon c'était des sacs de 25Kg, 35 pour le béton mais maintenant je les coupe en 2 car ça me fait mai aux genoux dans les escaliers... Bonne journée

      Supprimer
  25. Et si tu installais une poulie ? Avec un contrepoids ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a fait la réflexion plein de fois mais en fait vu qu'il y'a plein de niveaux, il en faudrait plusieurs, ou un truc qui se bouge, jamais rien trouvé qui serait adapté et pas pénible à déplacer. Il aurait fallu encrer dans le sol rocheux, donc creusez, bétonner ou visser. Pas d'arbres assez costaud forcément à tous les endroits pour accrocher dessus. Trop chiant en fait lol. Pas trouvé non plus comment porter les choses une fois en haut, bien entendu une brouette n'est pas du tout adapté lol. Si un âne, je fais très bien l'âne pour porter haha.

      Supprimer
  26. bonsoir Cindy
    j'ai regardé dessous les touffes pour mes boutures d'ibéris pas de tiges avec racines que je puisse prélever dommage bon je ferai autrement et je te dirai si ça marche
    enfin eu de la pluie cette nuit mais maintenant y a du mistral la terre va rsécher plus vite ue prévu
    bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, moi il y'a plein de racines, je gratte un peu et je tire un morceau que je replante. Tu peux essayer le semis sinon.
      Ici il est tombé seulement 20mm mais les cuves se sont tout même un peu rempli.
      Bonne journée

      Supprimer
  27. Coucou Cindy, impressionnantes tes deux vidéos, je n'aurais jamais imaginé ton jardin ainsi !!! Je ne pensais pas qu'il était autant suspendu, quel travail depuis 5 ans !!! Et moi qui suis toujours en train de me plaindre que mon jardin est mal fichu !! Tu me fais relativiser !!! Bon courage pour les aménagement à venir, je suis sure que tu as encore plein de projets !! Je te souhaite une belle semaine :-) bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en photos on ne voit pas du tout, la on voit bien que rien n'est plat lol
      Bon ça me fait du sport gratuitement haha.
      Bonne journée

      Supprimer
  28. Incroyable! On savait bien que ça fourmille dans ta tête, mais c'est spectaculaire de voir en vrai comment tout s'organise. Bravo pour ton imagination et ton énergie! Et bravo aussi pour la forme que tu dois avoir , à monter et descendre sans cesse tous ces paliers et escaliers. Ton jardin ne ressemble à aucun autre, ça, c'est certain, et il n'est pas près de rentrer dans le rang avec toutes les idées que tu développes encore. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère pouvoir continuer dans le bois, l'idée est de garder la partie bois naturelle, je pense enlever les plus petits pins pour que les chênes puissent pousser et replanter d'autres arbres et arbustes. Avec des sentiers entre. Mais sans déco. Bonne soirée

      Supprimer
  29. Une bonne idée, ces deux vidéos ! Ton terrain est vraiment grand et pentu avec plein de niveaux ! Quel boulot tu as fait : je suis impressionnée !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour mon cher ami.

    Wow ... votre vidéo est bonne la vue que vous montrez Je l'ai regardé et aimé!.
    C'est vraiment beau et agréable de voir l'atmosphère de ton beau jardin.

    Bonne journée mon ami.
    Salutations d'amitié.

    RépondreSupprimer