samedi 27 mars 2021

Nouveau massif et Mosaïque

Avant: j'ai arraché l'herbe, il y'avait un peu de lierre que j'ai laissé. Il y'avait déjà quelques plantations, des sedums, joubarbes, des plantes envoyées par Pantoufle. Mais on ne voit pas bien sur la photo(que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) plus haut on aperçoit ma baignoire sabot de 80cm/80cm.

Plantations de 6 boutures de géraniums vivaces, de carex panachés à gauche, je rajouterai des fétuques bleus quand mes semis seront plus gros, il y'a aussi 2 cognassiers du japon(un rose et un blanc). A droite j'ai planté plusieurs petites pervenches panachées. Pour le moment ça fait vide, mais d'ici 2 ans ça devrait être plus dense si je surveille bien l'arrosage cette année.


Ma baignoire habillée de bois de récup lasuré, avec un gros insecte accroché devant qu'on m'avait offert 😀. J'ai mis 50kg de gravier premier prix au fond, puis 30Kg de pouzzolane en mélangeant à du terreau.

Et un mini jardin hihi, avec 2 petits ânes. Mon premier cactus d'extérieur, un Opuntia et 2 sedums. D'où la grosse quantité de gravier pour que le cactus n'est jamais les racines dans l'eau. J'avais pris du gravier bleu d'aquarium pour matérialiser de l'eau. 

Une mini mosaïque commencée depuis longtemps mais je n'avais pas fait le joint.

La cascade! J'ai galéré pour la fixer, j'avais préparé les trous mais c'est assez lourd à bout de bras et fallait pas tout faire tomber dans l'eau, mosaïque dans la main gauche et visseuse dans la droite...

La bâche n'est toujours pas bien ajustée et mise en place, j'en ai recoupé une partie et fait le trop plein sur la droite, c'est déjà ça.
Il y'aura un jet d'eau en plus.

Le milan royal jamais loin.

Certains érables se réveillent, comme 'Katsura'

Raisin d'ours

Petite Pervenche blanche.

Et le très beau Prunus 'Kojo No Mai', la floraison ne dure pas, il faut en profiter.

Bon Dimanche, n'oubliez pas de changer l'heure.😁



36 commentaires:

  1. Au soleil, c'est tout de suite autre chose. J'adore la mise en place de ta baignoire sabot. Le petit insecte grimpeur qui va bien ainsi que le gravier bleu et le jet pour bien matérialiser l'eau.
    Oh, c'est déjà avancé comme ça pour l'un de tes érables. Ici, les bourgeons ont à peine débourré... Il faut dire que les températures sont encore bien basses, ceci explique cela.
    Ton prunus est beau, c'est vrai que c'est éphémère comme ces voisins les cerisiers d'ornement.

    Bon weekend, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul érable comme ça, les autres n'ont que des petits bourgeons, il doit être précoce.
      Je ne me souviens pas si l'année dernière c'était pareil lol.
      Bises

      Supprimer
  2. J'adore tes minijardins dans le jardin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai mis que 3 plantes cette fois car c'est vite tout envahie, les deux en bas sont déjà complètement noyés dans les plantes lol

      Supprimer
  3. La baignoire n'a pas dû être facile à porter tu as de la force .
    Un opuntia c'est une bonne idée mais la baignoire n'est pas percée au fond ? Tu dis pour que le cactus n'ait pas les racines dans l'eau ?
    J'adore les opuntias , j'ai voulu en rapporter un du midi il y a quelques années ( au tout début du jardin ) On avait une petite voiture et le gros pot avec l'opuntia épineux ne rentrait pas dans dans la voiture .
    Au fait ton opuntia c'est un épineux ou pas ?
    Tu as bien travaillé , pour les nouvelles plantes il ne reste plus qu'à surveiller l'arrosage cette année et tout devrait aller .
    Ton prunus Kojo no Mai est magnifique en fleurs .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement elle était assez lourde, surtout dans l'escalier en colimaçon lol
      Si elle a un gros trou au fond, j'ai mis de la tuile cassée dessus puis versé les graviers.
      La pente va dans le sens du trou, normalement cela devrait bien se drainer.
      Mon cactus à quelques épines mais très peu, peut-être que du coup c'est un non épineux. J'ai surtout regardé le moins cher et qui résiste jusqu'à -20°C.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  4. bonjour Cyndy quel boulot ! pas évident l'arrosage sur un terrain en pente ! moi avec le handicap il me faut un terrain archi plat car la moindre bosse me fait trèbucher je n'avais jamais vu de pervenches blanches et je ne connaissais pas le raisin d'ours !
    on apprends beaucoup en partageant sur les blogs !
    j'ai répondu après ton commentaire mais pas sûr que tu retourne alors voilà ma réponse
    "oui c'est bien un oiseau photographié en France"
    moi lorsque j'ai vu la photo j'ai cru à un montage
    je mettrai le nom de l'Oiseau lundi matin
    bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai regardé la réponse hihi, mais c'est vrai que parfois j'oubli...
      Bonne journée

      Supprimer
  5. You are a busy man! The bathtub garden is very appealing and I am sure it will give you much pleasure. Thank goodness we have enjoyable ways to occupy our time during COVID. Stay well! A la prochaine. David

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Cindy !
    Je t'imagine en équilibre avec ta cascade à bout de bras, trois vis dans la bouche, la perceuse à l'envers...
    Et voilà les petits ânes dont j'avait évoqué la vraie présence il y a longtemps, hi hi.
    Ta robinetterie est très rigolote, entre serpent et escargot.
    Tu ne chômes pas !

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial ce que tu as fait de ta baignoire ! J'adore !
    Tout pousse vite, tu vas voir, tout sera vite rempli !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. tu es pleine de ressources ! j'adore le principe de la baignoire et franchement tu assures avec tes mosaiques ... je suis solidaire quant aux arrosages qui ici sont déjà commencé ...bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau sur mon terrain c'est un casse tête, je vais encore rajouté des toitures pour mon petit jardin fruitier, je passerai de 4m2 à 8m2, j'ai racheté 2 toitures en fibre de verre à 10 euros.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. salut Cindy
    Holala j'adore ta fontaine version mosaique, tu as fait fort j'avoue, ça me plait beaucoup
    Tu as des mains en or
    Ton prochain projet ça va être quoi alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin la j'essai d'agrandir mes bacs de cultures dans le bois, je dois encore couper un grand pin mais qui est tout fin. Et je dois aussi du coup agrandir ma toiture pour récupérer l'eau de pluie. L'automne prochain j'aimerai bien planter des arbres dans le bois, mais que des arbres qui résistent au sec comme des chênes ou robiniers. Bonne journée

      Supprimer
  10. Ton terrain de jeu s'agrandit! Que de boulot pour le mini jardin exotique mais le jeu en valait la chandelle, bravo pour tes réalisations, j'admire le gros robinet, il est trop top! Effectivement la floraison de ko jo no mai est belle mais éphémère. Le mien est également en pot, cette année j'ai mis au pied des anémones de Caen, 1ère fois que je m'intéresse à cette variété d'anémones, on verra bien.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien a des heuchères au pied que j'avais divisé.
      J'ai du rajouter de la terre car ça s'était pas mal tassé au fil des années. Cela fait un moment que tu n'as pas fait d'articles! Snif...
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  11. very beautiful "a mini hihi garden" with very big cactus.... lovely designs.

    Thank you for sharing beautiful photos....

    Have a wonderful day

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaitai depuis longtemps un cactus pour mettre dehors, mais il peut faire très froid chez moi (-20°C) et c'était difficile d'en trouver un pas trop cher. Bonne journée

      Supprimer
    2. hope, the cactus will survive in cold temperature ....

      Supprimer
    3. Il fait parti des cactus qui résiste très bien au froid et à la neige. J'ai aussi quelques agaves, elles ont bien résisté cet hiver. Bonne soirée

      Supprimer
  12. J'adore aussi ta baignoire encastrée, quelle belle idée pour créer ce petit bassin et planté à côté.Tu as des idées géniales. Jolies aussi tes mosaïques mais ça je te l'ai déjà dit, j'admire ta patience. bises

    RépondreSupprimer
  13. Golondrina63Auv30 mars 2021 à 15:11

    On sent que le printemps frétille par chez toi
    Que de jolies photos
    De nouveautés
    Bravo
    Bonne journée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Cindy quand fais tu tes boutures d'Ibéris ?
    comment tu t y prends "en caissette, en pot ou directement en pleine terre !
    as tu déjà essayé les semis des graines récoltées après la floraison
    Sinon demain je prends un an de plus et passer cette dizaine là (70), ça fait mal, c'est la première fois que ça me fait ça, peut être parce que je suis tout le temps seule, je voulais aller chez mon fils à Cannes, pas possible avec tout ce qui se passe ! enfin demain quand même je suis invitée chez ma meilleure amie, 7 kms, on sera 3 et dehors on ne prendra aucun risque
    Y'en a marre quand même de la covid heureusement qu on a des jardins y a plus malheureux que nous mais ça commence à être long bon week end pascal bises Cahline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire! :D
      Oui cela devient vraiment pénible...
      Je n'ai pas essayé le semis, pour les boutures j'en fait n'importe quand, juste je gratte sous la plante un morceau qui a quelques racines et je le met dans un godet de terreau. C'est plus un marcottage que bouturage finalement. J'en ai fait plein comme ça. Bonne soirée

      Supprimer
  15. Bonjour mon ami, il y a des mosaïques et des cascades qui ajoutent à la beauté de votre belle vue sur le jardin.
    J'ai vu un photonkactique dans ton jardin, j'ai tout de suite été heureux car derrière ma maison j'ai aussi planté un cactus comme ça et il a grandi.

    Bon week-end, le bonheur accompagne toujours.

    RépondreSupprimer
  16. Waouuu j'adore la baignoire , c'est vraiment super sympa !!je suis fan

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ta transformation de baignoire, et la mosaïque franchement chapeau, ça devait peser un poids dingue ! Je n'ose pas sortir mon opuntia, ni ses boutures, le mien a plein d'épines et je crois que ce sont ceux qui sont plus fragiles... j'ai toujours peur de le tuer, déjà qu'il a eu plein de misères (mais pousse quand même). Ton prunus me fait dire qu'il FAUT que j'en prenne un pour le jardin, c'est trop beau, et ça me boucherait sûrement bien le "trou" dans ma haie du haut... Ton bébé yucca se porte bien, il a l'air de se plaire dans mon jardin, et les sedums c'est juste de la folie comme ça a pris partout ! J'essaierai de te faire une photo quand je pourrai.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais eu pour un anniversaire ce prunus. Il me semble que Lidl en vend parfois mais par sur tige comme le mien. Ils sont en buisson, mais très beaux aussi. Les sedums sont des plantes faciles. As tu gouté les jeunes feuilles du sedum spectabile? Bonne soirée

      Supprimer
  18. Comme tu es ingénieuse et habile !
    ta baignoire est vraiment une belle réussite :

    RépondreSupprimer
  19. Toujours autant de talent pour le mosaïques ! Bravo !
    Ça en jette ! Et génial ton "bassin" à cactus !
    Je fais des colis ce week-end, alors des géraniums il y aura, et pour le reste, on verre bien ;)
    Ton Kojo-no-mai est superbe !
    Bon week-end de Pâques Cindy, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette :D
      C'est vrai que mon terrain est un peu compliqué, j'ai racheté quelques sedums car ça au moins ça survie lol.
      Bonne soirée

      Supprimer
  20. Oh ça n'a pas chômé ! Magnifique cette impression de précipice au bout du jardin. Mais peut-être n'est-ce pas qu'une impression. L'érable Katsura s'annonce magnifique : il a ce feuillage rouge jusqu'en automne ? Et je vais aller faire des recherches sur les "raisins d'ours"... Amitiés, danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le précipice n'est pas qu'une impression lol, le terrain est tout en niveaux, et il y'a plein de précipices, d'où les barrières. C'est le genre de terrain où il ne faut pas se balader la nuit... Au plus haut je suis à presque 15 mètres au dessus de la route. L'érable a ce feuillage au printemps et à l'automne, il est plutôt vert clair en été. Bonne journée

      Supprimer
  21. pour les boutures d'ibéris ? tu me diras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais répondu plus haute :D

      "Bon anniversaire! :D
      Oui cela devient vraiment pénible...
      Je n'ai pas essayé le semis, pour les boutures j'en fait n'importe quand, juste je gratte sous la plante un morceau qui a quelques racines et je le met dans un godet de terreau. C'est plus un marcottage que bouturage finalement. J'en ai fait plein comme ça. Bonne soirée"

      Supprimer