Une belle journée à bricoler dehors, les matins sont encore bien frais mais ça c'est vite réchauffé.
La neige peut encore arriver, il y'a deux ans il neigeait le 15 mai lol
|
Jolies violettes |
|
Gites pour chauves-souris, d'après le tuto du magazine La Salamandre. J'ai modifié le toit et fait plus large pour éviter de recouper ma planche qui faisait 30cm et non les 20cm du tuto. |
|
Ils sont à plus de 2 mètres de hauteur(reste 1 à installer) |
|
Je pense que des chauves souris viennent déjà dans le trou que l'on voit à droite, oui la roche se décolle... Sans doute un jour un bloc de plusieurs tonnes tombera 😅 |
|
Du dépotage, division, rempotage de bambou. C'est un fargesia dracocephala, un bambou cespiteux(qui ne trace pas) ce bambou est assez résistant à la sécheresse, il a un port retombant et ne devient pas très grand(3 à 4 mètres en pleine terre à priori) |
|
Coupe avec une vieille scie, la barre à mine sert bien pour séparer les 2 bouts. Il est plus facile de diviser un non traçant qu'un traçant. Pour les traçants je me sers de la tronçonneuse mais cela bousille la chaîne, le mieux est d'en garder une vieille juste pour cet usage. |
|
Une moitié, la plus grosse, retourne dans le pot. Je complète avec un bon terreau car je n'ai pas de terre de jardin. |
|
L'autre morceau est dans le pot de gauche. On serait tenté de couper en 3 ou 4, mais ce n'est pas une bonne idée car la sur mes 2 bouts plusieurs cannes vont mourir du fait de la découpe. J'ai d'ailleurs déjà enlevé une vingtaine de cannes coupées au ras qui finiront au broyeur, 5 qui avaient des racines sont allées dans un petit pot, si ça prend cela fera un futur bambou. A droite par terre c'est un Fargesia robusta 'Campbell' qui était dans le pot mais ne se plaisait pas. |
|
Quelques uns de mes bambous. |
|
Le nouvel emplacement du Fargesia robusta 'Campbell' il a un port plus droit que le dracocephala, il résiste aussi pas trop mal au sec(mais moins) il sera à l'ombre ici. Il y'avait un érable du Japon dans le cercle mais il ne se plaisait pas(et je pense qu'il a aussi la verticilliose...) je l'ai mis dans un pot pour voir et je planterai à la place un aucuba. |
|
De ce côté j'ai fermé la vue car il y'a le mur du restaurant/gite mitoyen, fermé depuis un moment(le gite ça doit faire bien 10 ans) mais avec les aménagements de la voie verte je me dis que tôt ou tard quelqu'un va rouvrir. Donc autant prévenir, vu que 2 fenêtres donnent sur mon terrain. La elles sont masquées. Le bambou servira aussi à ça car le pin qui cachait la vue à malheureusement perdue une grosse branche cassée par le poids de la neige. |
|
De ce côté je suis tranquille, la vue est donc préservée. |
|
Fabrication de 3 oyas, je n'en ai jamais fait, je verrai si c'est efficace. Ce sont juste des pots premier prix en terre cuite, j'ai bouché le trou avec un bouchon en liège collé et pour fermer c'est une soucoupe. |
|
On rempli ensuite le pot et l'eau va s'écouler doucement pour les besoins des plantes autour, en théorie lol. J'ai planté deux "Baie de Mai", des petits fruits qui n'aiment pas du tout les terrains secs. Dans la terre j'ai aussi rajouté de l'argile(litière pour chat) et paillé. |
|
Pour finir avec des fleurs, un piéris. |
|
Et une euphorbe de Corse. |
*************************
J'espère que vous aussi vous avez bien bricolé au jardin! Bon Dimanche.
Ca travaille dur !
RépondreSupprimerTous tes bambous sont beaux et forment un bel espace vert
RépondreSupprimerLe dépotage de celui en pot n'a pas dû être facile mais maintenant tu en as deux qui vont embellir ton jardin .
Ton rosier grimpant lorsqu'il fera sa végétation ne gênera pas le passage des chauve - souris ?
Soit dit en passant une très bonne initiative de ta part .
L'euphorbe de Corse est superbe .
J'ai vu un massif en ville planté uniquement avec ces euphorbes et j'étais en admiration devant l'effet produit , je vais en planter dans le jardin .
Bises
Je taillerais le rosier sur la gauche, je le fais déjà car sinon il bloque le passage.
SupprimerCes euphorbes sont jolies, une fois bien fleuri du rouge apparait dans les fleurs, elles résistent bien au sec.
Bonne journée
le printemps se prépare par chez toi
RépondreSupprimerQue ce dimanche te soit agréable
Gros bisous
Unknown c'est TOUTENUN Marithé
RépondreSupprimerCoucou, oui j'avais deviné t'inquiète hihi
SupprimerIl n'y a pas que le garage qui est bien rangé. Tout est joliment agencé sur tes photos. Le lieu a l'air très agréable à vivre !
RépondreSupprimerQuel travail tu as abattu sur ce terrain ; félicitations !
Il y'a encore tellement à faire, et maintenant j'ai commencé à planter dans le bois haha.
SupprimerTu m'épates Cindy! Quel travail et quels beaux résultats! Les gîtes pour les chauve-souris sont superbes, vraiment! Le coin des bambous est d'une grande beauté. Ca me fait penser que je dois diviser un bambou en pot qui est trop à l'étroit. Bon dimanche et bon bricolage!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup de bambous en pots, dont 3 traçants en 160 litres, ceux la c'est sportif pour les diviser!
SupprimerBonne journée
I will be very interested to learn whether you have success with the bat boxes. Over the years we have tried them on several occasions in different locations, but have not yet succeeded in attracting a single bat!
RépondreSupprimerJe vais surveiller les gites, il suffira de regarder si il y'a des crottes en dessous sur le sol.
SupprimerBonne journée
Coucou Cindy ,
RépondreSupprimerTu n'as pas chomé !
Hier , j'ai vidé mes cuves pour les nettoyer et les remettre d'aplomb ...
Aujourd'hui , j'avais pour idée de découper des morceaux de poteaux en bois pour faire des bordures et éviter à Maguy de se jeter sur les clotures lorsqu'il y a des promeneurs sur la rigole .
Cependant , le soleil m'a fait une mauvaise blague car après une matinée super belle , la grisaille et le froid son de retour en quelques minutes ( je viens meme de rallumer la cheminée ! ) .
Ca serait cool que les chauves souris viennent dans tes boites ! Moi , elles nichent dans une fente du mur qu'il y a coté sud de la maison . Elles peuvent etre + de 40 a en sortir ...c'est cool lorsque l'on habite le long d'un cours d'eau ( meme 2 )et qu'elles mangent les moustiques :)
J'imaginais ta maison en bout d'un chemin escarpé , sans voisinage ... esperons que ce restaurant te laisse encore un peu de tranquilité .. bon avec le covid , pour le moment, t'es tranquille hihihi
j'ai une jeune bouture d'euphorbe de corse , elle a déjà passé l'été dernier en plein soleil , elle a l'air d'etre costaud car dans ce coin , pas grand chose ne résiste au sec et chaud :(
Bon dimanche et caresses aux poilus !
En fait mon seul voisin est ce fameux gros bâtiment en pierres, à une époque ancienne c'était un hôtel/restaurant et ma maison mitoyenne était la salle des fêtes.
SupprimerPuis cela a été coupé en deux, ils ont transformé la salle en maison et tout le terrain est allé avec. le restau n'a plus rien en terrain, enfin si je crois 2 mètres carré lol.
Depuis seule la partie restaurant a été rénovée puis ouverte, mais j'ai rarement été dérangée car je n'ai qu'un bout de mur mitoyen que j'ai fait isoler et le parking se trouve complètement à l'opposé.
Mais avec la voie verte je pense qu'il peut y avoir de nouveaux investisseurs, après ici les restaurants et gites ne tournent qu'en été, en hiver tout est désert.
Je sais que dans le centre de Grazac un restaurant/gite va bientôt ouvrir car ils font une grande passerelle himalayenne! Du coup ils aménagement parking, sanitaires, tables... juste en face du petit lotissement qui était bien tranquille, je pense que les pauvres habitants vont être bien plus incommodés que moi :(
Bonne journée
Magnifique ton jardin et tes violettes fleuries ont bien envahi leur coin, on voit qu'elles se plaisent. Je viens de faire une belle découverte ! Je n'avais jamais pensé aux gîtes pour chauve-souris, quelle bonne idée en Provence elles disparaissent faute d'endroits où se cacher ou hiberner...les granges et hangars étant transformés en maison. Tes euphorbes sont superbes, j'en ai dans la garrigue du coup je ne pense pas à en planter! Bises et bonne fin de journée
RépondreSupprimerEn plus le gite pour chauves souris c'est très facile à faire, il faut peu de bois, il y'a peu de découpes aussi. A la base sur le magazine ils prennent une planche de 60cm/20cm pour faire un gite.
SupprimerBonne journée
J'ai vu des oyas en jardinerie, ça coute très cher ! Je me demande ce que ça donne. Tu nous donneras des nouvelles.
RépondreSupprimerIL y en a du travail au jardin !
Oui c'est cher, j'en avais acheté des petites mais ce n'est pas suffisant pour mettre en terre et les grosses sont vraiment trop chères(après c'est artisanale et français donc je comprends leurs prix)
SupprimerJe test avec des pots, la porosité n'est sans doute pas la même donc je verrai ce que cela donne, à mon avis ce sera plutôt d'ici 2 ans car la les plantes sont petites et les racines vont mettre un moment à attendre les oyas.
Bonne journée
J'ai ri un peu en lisant la boîte en vrac si elle était pleine de colonies elle tomberait 😆.
RépondreSupprimerMais vraiment l'idée du motif de chauve-souris sur la boîte est vraiment cool ... c'est similaire à mon logo de super-héros Batman préféré.
C'est également une bonne idée de planter des bambous dans des pots afin que les pousses de racines ne se propagent pas à de nombreux endroits.
Passez une bonne journée mon ami.
J'ai une quarantaine de bambous, avec seulement 4 traçants dont 3 en pots.
SupprimerJ'aime bien Batman aussi!:D
Bonne journée
Il faut que je fasse comme toi pour mes bambous en pot, ça va être amusant....:-)
RépondreSupprimerJe suis curieuse de voir ce que vont donner tes oyas maisons, si ça marche, c'est super!
Bisous et bon lundi, Véro.
Ah oui dépoter/couper/rempoter un bambou ça peut très vite se transformer en galère, surtout si c'est un gros traçant. J'ai parfois mis des heures avec les traçants, le mieux est de le faire à deux et d'avoir une tronçonneuse.
SupprimerPour les oyas je pense que je verrai si ça marche que d'ici 1 an ou deux car les arbustes sont trop petits pour le moment.
Bonne journée
beautiful flowers....bamboo looks so interesting.
RépondreSupprimerHave a wonderful day
Un petit coucou depuis l'ordi de françois ! C'est cool les chauve-souris, ça fait un bon fertilisant pour le jardin :-) J'ai l'impression que depuis l'année passée on en a moins, je ne sais pas trop pourquoi... pourtant chez moi elles sont bien protégées et ont à manger. J'ai tenté les oyas en version pot mais ça n'a pas trop bien fonctionné, il faut dire que vu ma configuration rien ne fonctionne :-(Je pense que je vais tenter un truc cet été, un arrosage par "fil", par gravité... je suis en train de lire un petit bouquin en anglais sur le sujet... à suivre !
RépondreSupprimerJe me demande si les pots sont assez poreux en fait, ceux ci n'ont pas l'air de laisser couler l'eau, à voir...
SupprimerIl faut peut-être que la terre cuite vieillisse un peu.
J'avais vu un système ou la rosée était récupérée sur des fils et conduites ensuite sur les cultures.
J'ai rajouté une toiture à la première posée dans le bois, je verrai.
Bonne journée
S'il fait déjà assez chaud pour vous, vous pouvez commencer à jardiner. Ici, le sol est encore gelé et le matin il fait très froid.
RépondreSupprimerVous avez de belles idées dans le jardin et j'aime beaucoup venir ici, peut-être que je vais aussi m'en servir.
Très beau le coin de bambous ! Et je suis très curieuse de voir comment les chauves-souris vont s'installer dans leurs appartements...
RépondreSupprimerça fait très sympa ton escalier avec les pots et les abris à chauves souris sur la roche.
RépondreSupprimerTu utilises les bambou en paillage ? Le broyeur arrive à les couper en petits bouts ? Je pensais que c'était très très dur à décomposer.
Belle semaine Cindy
La ce sont des cannes très fines donc ça passe dans le broyeur. Non ça se décompose aussi vite que le reste, ça reste une graminée, ce n'est pas du bois comme une branche. Les grosses cannes des traçants je les garde par contre en tuteurs ou pour faire des bricolages. Bonne journée
SupprimerTu commences à avoir une sacrée collection de bambous. En tout cas, cela m'a l'air bien sportif de séparer les mottes... Elles sont chouettes tes petites maisons pour chauve-souris, elles vont être tranquilles pour nidifier. Un chat n'irait pas s'aventurer à escalader cette roche.
RépondreSupprimerLes oyas, je ne connaissais que de nom. Je suis curieuse de connaître ton ressenti d'ici quelques mois. Savoir si cela a fonctionné pour les plantes.
Caresses aux animaux, bonne fin de semaine.
J'ai lu dans le magazine Salamandre que les chauves souris ne se servaient pas des gites pour leurs petits, mais juste en habitat provisoire.
SupprimerOui les oyas c'est vraiment un test, mais je pense ne pouvoir en reparler que d'ici 2 ans.
Bonne journée
Beautiful nice sharing
RépondreSupprimerJ'admire ton talent de bricoleuse ; superbes gîtes à Chauve-souris !Tu me diras si les oyas sont efficaces...J'adore ta petite euphorbe ; je n'ai pas posé les bambous...C'est efficace dans des pots ?
RépondreSupprimerLe problème c'est que ça pousse vite donc faut souvent(tous les 2/3 ans) dépoter, couper, ou mettre dans un pot plus grand mais après c'est galère pour dépoter, j'ai 3 pots de 160 litres et c'est la misère quand c'est le moment de sortir le bambou et de le couper!
SupprimerAprès j'ai fait ça car le sol en bas c'est du goudron... Et c'est très efficace en brise vue en plus d'être joli. Bien surveiller les arrosages aussi l'été. Bon weekend
Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine
RépondreSupprimerBises
Hâte de voir si les oyas fonctionnent. Pinterest me bombarde de photos/tutos et à chaque fois je me demande si ça marche vraiment.
RépondreSupprimerTu ne chôme pas dis donc, et tu as de chouettes idées.
RépondreSupprimerToujours aussi admirative de tes travaux, bricolage , et de ton imagination . Excellent les Oyas ,j'espère que cela va fonctionner car cela va intéresser plus d'un jardinier .Dur dur la division des fargésias , c'est comme pour les miscanthus !!! Bises et bonne soirée Cindy
RépondreSupprimerTrop bien tes nichoirs à chauve souris ! C'est vraiment super d'avoir un jardin comme le tien, même si je sais bien les problèmes que ça pose niveau aménagement, c'est vraiment beau les parois rocheuses associées aux belles plantes que tu y installent ! Les chauves souris, oiseaux, et toutes les autres créatures qui le peuplent ne s'y trompent pas ;) elles doivent être bien heureuses dans ton petit paradis !
RépondreSupprimer