samedi 16 novembre 2019

Mini serre adossée

Je vous remercie pour les petits mots pour ma maman...
Le weekend dernier j'ai fait une petite serre adossée contre mon garage, pour mes boutures et futurs semis. J'avais des plantes éparpillées de partout, les voilà enfin réunies!
Je l'ai faite avec de la récup, sauf pour les vis. Coût de revient environ 15 euros(le plus cher ce sont les vis inox!) 


2 caillebotis de 50cm pour la base, 2 tasseaux fixés au mur, hauteur environ 130cm.

En bas il y a une planche autoclave sinon le reste ce sont des tasseaux ou palettes récupérés au boulot.
J'ai prévu 2 étages, un fixe en haut et un amovible en bas que je mettrai quand j'aurai planté les érables.


Avec l'étage. Pour la couverture, j'ai récupéré du plastique transparent épais au boulot, que j'ai ensuite agrafé. Ça s'enlève facilement pour le remplacer quand il sera abîmé.

Compas pour l'ouverture, pour aérer en été.

Plastique mis sur le toit et les côtés, il m'en manque pour les portes, j'en ai récupéré mais il est un peu opaque, je vais voir si on reçoit d'autres palettes avec du transparent.
Souvent le matériel est plutôt filmé avec un plastique ressemblant au film alimentaire donc trop fin. 

Avec les portes.

2 petites fermetures trouvées dans ma caisse de récup.

Il manque toujours les plastiques des portes depuis le weekend dernier lol.
Aujourd'hui il fait froid, max 2°C la journée et il a neigé jeudi donc à part pour aller remplir les mangeoires, je ne reste pas trop dehors. Obi-Wan et Iouka restent aussi au chaud! Il y a un effet grandes oreilles sur cette photo 😅




La vanne est finie mais je vais attendre qu'il fasse meilleur pour lui trouver une place!

Les températures doivent remonter la semaine prochaine.
Bon Dimanche!Restez au chaud!

38 commentaires:

  1. Impressionnant toute cette neige ! Ici toujours rien...pourtant ils annoncent de la neige même en plaine !
    La vanne est superbe repeinte, et alors la petite serre, wow, la mienne est toujours en stand-by, pas pu finir d'acheter les matériaux, et j'ai un souci pour décider où la placer (je suis brouillon, je fais et ensuite je réfléchis à où je vais mettre... c'est crétin haha). Pour le plastique du tour j'ai pris de la nappe cristal chez Netto, pas très cher au mètre (c'est la récup de ce que j'avais mis pour bloquer les intempéries sur mes volets). J'avais pensé faire en plexi, mais quand j'ai vu les prix ouille ! Et le plastique alvéolé comme sur mon balcon c'est pas mal (surtout pour l'isolation) mais j'ai eu peur que ce soit trop opaque, en + pas moyen d'en trouver en petit format... Mais je me demande si ce sera assez protecteur, on a du froid tard dans la saison...Bref, tu as fais du super boulot !
    Bon dimanche et gratouilles pour Obi-Wan et Iouka :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai regardé le plexi, 20 euros la plaque de 1M/50cm, il m'en fallait 5... Et en plus le plexi ça jaunit rapidement dehors!
      Bonne idée la nappe transparente, normalement je devrait pouvoir récupérer rapidement du plastique. C'est l'avantage au boulot, on reçoit toute les semaines beaucoup de matériel de plomberie sur palettes, donc beaucoup de bois et de plastique si besoin. Et aussi beaucoup de trucs qui sont ramenés des chantiers comme la vanne qui partait à la ferraille.
      A la base je voulais faire 2 grandes étagères serres au dessus du poulailler... Mais bon...
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Coucou Cindy
    tu m'épates, ta serre est super sympa et donne l'envie de se mettre au bricolage
    tes plantes seront bien protégées des rigueurs d'un hiver qui s'invite un peu tôt à mon goût
    Beau dimanche à toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bin ici l'année dernière on avait eu 40cm de neige le 29 octobre donc la ça va c'est normal lol.
      Et puis la semaine prochaine c'est annoncé de la pluie, on verra bien. Aujourd'hui il neigeote, et ça caille, -3°C.
      Bon dimanche!

      Supprimer
  3. This looks great! You have obviously been busy but the results will be very helpful. Looks like a well thought-out design.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es incroyable meme si je me répète !
    C'est fou comme tu es douée pour le bricolage , il faudrait que tu me donnes des cours hihihhih
    Moi , j'adore la photo de ton chat(tte ? ) noir avec ses grandes oreilles :p
    Bon je suis pas objective car je les trouve tous beaux :p
    Ta vue est superbe sous cette neige ... tu es as combien en altitude ?
    J'ai hate de découvrir ce que tu vas faire de cette vanne !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chat! Je suis à environ 850M Les températures devaient remonter mais finalement ça a changé, on reste en négatif avec peut-être de la neige mardi.
      Les bricolages évoluent au fil des années, et puis depuis que j'ai une vraie visseuse, scie sauteuse et autres ça a changé ma vie lol.
      C'est quand même pas pareil avec un tourne vis et une scie à main, on gagne du temps et du coup ça donne plus envie de bricoler.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Il y a une bonne couche de neige , c'est joli .
    Et tu es vraiment une bonne bricoleuse tu sais tout faire .
    Jolie et fonctionnelle ta petite serre , tes boutures et semis seront bien à l'abri .
    Nous n'avons pas encore eu de gel et j'ai encore les pots avec les agrumes dehors alors tant qu'il ne gèle pas je ne les rentre pas car les pots sont lourds et avec les années qui passent cela ne s'arrange pas c'est de plus en plus lourd .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine prochaine tous les jours il va geler. Mes bégonias sont devenus tout marron lol.
      C'est la fin des annuelles. Je n'ai aucune plantes à rentrer, tous mes pots restent dehors mais du coup je n'ai pas de plantes gélive, mais je n'ai pas de quoi garder au chaud un agrume ou autre.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  6. Courage pour l'épreuve terrible d'un être cher. Nous avons raté le dernier post... De beaux aménagements en tout cas et des animaux attachants. Que la semaine soit douce.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très chouette cette serre, tu te débrouilles super bien en bricolage. J'aimerais pouvoir en faire autant, mais je suis une "grosse nouille" dans ce domaine. Tant pis, je l'admire chez les autres et mes plantes ont froids. Ici aussi, nous avons eu un peu de neige (environ 10 cm), c'est un peu tôt pour nous, mais je vois que les températures remontent en milieu de semaine. Bisous et bon courage pour la semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un bricolage compliqué, quelques mesures à prendre au fur et à mesure mais ça reste simple.
      J'ai fait un truc droit, ce qui est rare pour moi lol
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Bravo Cindy! Quelle ingéniosité et quelle débrouillardise! Je suis admirative, voire un peu envieuse devant tes talents. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas bien compliqué, je suis partie de la taille des caillebotis au sol et j'ai regardé pour la hauteur soit pratique, sinon après je mesurais et découpais/vissais au fur et à mesure.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la pose du chat sur le canapé !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette nouvelle réalisation ! Cela a l'air facile à faire...il faudrait que j'en fasse une avec des palettes car même en Provence nous avons souvent des gelées tardives au printemps qui compromettent toutes nos plantations...à voir donc ! Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment ce n'est pas compliqué, j'ai monté les bois autour en coupant au fur et à mesure, pas eu besoin de faire un schéma avant. Le plus long serait de visser et couper si on a pas de visseuse et de scie sauteuse.
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Bravo Cindy! Ta serre est superbe! Et tout ça avec de la récup', ou presque, tu es la reine du recyclage!
    Ta panthère noire a bien grandi, je ne l'avais pas vue depuis longtemps :-) Merci pour la photo de ton paysage enneigé, c'est beau à la montagne! Bonne journée! Bises Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vu qu'il ne va pas dehors je n'avais pas refait de photos, il restait sous la terrasse.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Szklarnia wyszła naprawdę fajna! Też jestem zwolennikiem recyklingu. Wszystkie małe konstrukcje w ogrodzie mam wykonane z przedmiotów, które miały iść na śmietnik. Również szklarnię. Mój mąż jest mistrzem w dawaniu przedmiotom nowego życia!
    Gratuluję, powodzenia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je récupère beaucoup de bois au travail, c'est bien pratique!
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Tip Top ta serre ! Par contre, tu devras retirer la neige au fur et à mesure pour éviter que son poids n'affaisse le plastique ou ça va c'est hyper solide ? Il faudrait que tu trouve du plexi au moins pour la partie du dessus...
    Belle journée Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait vu qu'elle est contre le garage et sous un pin rien ne tombe dessus, il a neigé jeudi et il n'y avait rien. le toit du garage déborde largement, c'est pour ça que j'avais mis le poulailler ici. Les poules étaient à l'abri.
      Je pensai tout de même mettre un plexi sur le dessus, mais plutôt à cause des oiseaux qui s'y posent. Bonne journée

      Supprimer
    2. Oui j'avais pas pensé à ça. C'est vrai que le coin semble bien à l'abri. En tous cas, tu vas pouvoir te faire plaisir avec des petits semis :-)
      Belle journée Cindy

      Supprimer
    3. J'espère que mes semis pousseront, parce que je rate toujours mes semis!
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. tu es incroyable ! j'adore venir voir ce que tu as ENCORE réalisé ! c'est joli en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci hihi, ce n'est pas un bricolage compliqué.
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Super ta serre, bravo ! Il faut que je refasse la mienne et d'abord dégotter les matériaux. C'est tellement mieux de faire avec de la récup ! Merci pour ta visite. Le jardin de sauges de Michel est passionnant, il en a de partout, un certain nombre en pots qu'il rentre pour l'hiver. Il s'y est d'ailleurs mis après notre visite. J'ai des boutures : une tige à raciner dans l'eau et une en pot que j'ai mis à l'intérieur dans une pièce peu chauffée. Il fait moins froid que chez toi mais ça pince le soir. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé une sauge, je vais voir ce que ça donne. J'en avais déjà eu une mais elle avait gelé en hiver...
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Quand il neige chez vous, ça ne rigole pas. Mais faut avouer que c'est joli de voir le jardin sous cette couche blanche.
    J'adore ta serre "récup", rien ne se perd avec toi. Et si tu en avais acheté une dans le commerce, le rendu n'aurait pas été aussi sympa.
    Tes boules de poils ont des bouilles trop mignonnes, elles ont raison de se prélasser devant le poêle. Quelle idée de mettre son nez dehors hein !

    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais regardé les serres du commerce, une en alu me plaisait bien, mais j'ai téléchargé la notice de montage et la je me suis dit j'en ai pour 10 ans à la monter lol
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  17. La photo de ta maman est très belle et emplie d'amour.
    Tu as encore bien travaillé et transformé !
    ta panthère conserve son physique sauvage et Iouka sa belle confiance.
    Bon début d'hiver à vous !

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Cindy :-)
    Ta serre est super sympa, elle n'a rien à envier à celle du commerce, bravo !! Je manque de place mais je rêve d'en avoir une un jour pour y mettre mes plantes, mes géraniums finissent toujours par mourir car il fait trop sombre dans mon sou-sol :-/
    Je comprends mieux quand tu me parlais de neige, rien à voir avec mes trois flocons de le semaine dernière !!
    Moi aussi j'ai un chachat et une toute petite louloute qui préfère rester au chaud en ce moment ;-)
    J'ai été touchée par la photo hommage pour ta maman, nous partageons la même douleur, un an pour moi aussi, ma maman m'a quittée le 2 octobre de l'année dernière ...
    Je te souhaite une belle soirée, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop de place non plus, c'est une petite serre, je pense qu'ici des géraniums mourriraient quand même.
      Le plus dur maintenant ce sont les fêtes de fin d'années sans notre maman...
      Et puis la première fête des mères et son anniversaire qui était le 24 septembre, elle aurait eu 62 ans...
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Purée, elle est chouette ta mini serre, tu es vraiment une bricoleuse de génie ! Tes plantounes vont passer un bel hiver la dedans ! Ici c'est le voilage qui manque, maintenant que tout le rouleau a servi pour tapisser le fond de la cabane, mais heureusement pas de neige ici. Il faut que j'en rachète, et je vais utiliser la base de la ruine pour protéger comme toi, les plantes les plus fragiles... même si j'espère qu'il n'est pas trop tard. Enfin on a eu -2/3 pour le plus froid pour l'instant, j'imagine que chez toi c'est bien pire ?
    Bisous Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pour le moment on a aussi eu -3°C il me semble.
      L'année dernière -17°C au maxi, une année il avais fait -25°C et la j'avais perdu pas mal de choses!
      Bonne journée

      Supprimer
  20. Elle est très chouette cette petite serre ! j'adorerais avoir une serre ou un jardin d'hiver. Y'a pas longtemps j'ai vu un appartement avec une partie verrière qui me tentait bien mais c'était le seul truc sympa de l'appart !

    RépondreSupprimer