Le Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Fringillidae qui vit dans les forêts de conifères. Son nom vient de la forme de son bec, dont les deux mandibules se croisent pour faciliter l'extraction des graines.(Texte Wikipédia)
Ils viennent en ce moment tous les jours pour manger les graines dans les babets. Ils font beaucoup de bruit et ne passent pas inaperçu!
|
Le mâle est couleur rouille. |
|
Les femelles ont des couleurs plus ternes. |
|
A gauche un mâle, à droite un jeune de cette année, il a le ventre jaune. |
|
Le joli cône d'un cèdre. |
|
Mon grand rosier grimpant refait des fleurs. |
|
Un autre rosier aux fleurs roses foncées. |
Les photos sont de cette semaine, aujourd'hui j'ai fait du béton(100Kg pour 4 piquets) pour les futures toilettes sèches! Bonne soirée et Bon Dimanche!😀
Tiens, c'est marrant. Mon père me parlait justement de ces oiseaux la semaine dernière. Une petite famille vient casser la graine dans son sapin alors que cela faisait des lustres qu'il n'en avait pas vus.
RépondreSupprimerCes petits oiseaux ont de belles couleurs, ils ne passent pas inaperçus.
100kg de béton? Tu as été motivée aujourd'hui. Je pense que tu n'auras pas besoin de berceuse ce soir.
Merci pour ton passage sur mon blog, bon weekend à toi aussi.
Et aujourd'hui j'en ai fait 2 sacs, soit environ 70kg pour un autre projet.Le béton c'est ma passion lol
SupprimerBonne soirée
C'est génial d'avoir des visites comme ces becs croisés. Je n'en ai encore jamais vu !
RépondreSupprimerPeut être que le jour où j'arrêterai d'aller chercher les oiseaux du monde je chercherai ceux que nous avons en France et que je n'ai toujours pas vus lol !
Bon projet que les toilettes sèches.
Bises et bon dimanche
Je découvre souvent de nouveaux oiseaux car je n'avais jamais vu les becs croisés, alors qu'en ce moment ils viennent tous les jours.
SupprimerJe ne savais pas par exemple que chez moi on pouvait voir des goélands leucophés, j'avais été très surprise de les voir en bas de chez moi!
Bonne soirée
coucou Cindy
RépondreSupprimerUn oiseau que je ne connaissais pas, ils m'ont l'air d'être rondelet, je crois que le terme leur convient bien je trouve
Le mâle est superbe avec son dos rouge ;-)
Bon dimanche
bises
Avec leurs gros becs croisés ils me font penser à des perruches lol, en plus ils sont très bruyants!
SupprimerBonne soirée
Rho je suis jalouse, je n'en ai jamais vu pourtant dans le coin il y a beaucoup de sapins... Les photos sont magnifiques, moi je n'ose plus sortir pour en faire malgré les couleurs qui m'appellent, hier j'ai tenté mais ça tirait tellement partout (à côté des maisons, tant qu'à faire) que je n'ai pas insisté...
RépondreSupprimerMwaaaaa ça me fait plaisir de voir le mot "babet", quand je suis arrivée ici j'en cherchais, les gens me regardaient de travers, tellement habituée à utiliser les mots locaux des endroits où j'ai vécu...qu'il m'a fallu un "certain" temps avant de capter et de rectifier pour pommes de pin et qu'on arrête de me regarder comme si je parlais japonais haha...
Bon dimanche :-)
C'est la première année que j'en vois! Donc soit je n'avais pas fait attention soit ils ont découvert un nouveau coin, ça doit aussi venir du fait que cette année mes pins ont plein de petits babets.
SupprimerOui pour babets on m'a souvent demandé ce que c'était au début sur le blog, et pour d'autres mots, mais c'est vrai qu'on utilise naturellement nos mots sans savoir forcément que c'est de notre coin.
Bonne soirée
Ha du bricolage en perspective ! Chouette !
RépondreSupprimerIci il va falloir se motiver car aujourd'hui c'est limite la tempête, heureusement le vent est encore là, mais la pluie non ! Ils sont drolement beaux ces oiseaux, je ne connaissais pas du tout cette espèce, pas de chez moi grand le nord ouest, jamais vu ! Merci pour la découverte ! Bon dimanche Cindy, bises !
Nous on a du vent mais 0 pluie, c'est vraiment très sec! J'ai refait du béton aujourd'hui lol.
SupprimerBonne soirée
Je ne pense pas avoir déjà croisé ce genre d'oiseau. Merci ton œil de lynx !
RépondreSupprimerC'est le bruit qu'ils faisaient qui m'a attiré, on aurait dit une bande de gosses qui se chamaillaient!
SupprimerBonsoir Cindy
RépondreSupprimerIls sont beaux ces becs croisés que je n'ai jamais vus " en vrai " .
Ton rosier grimpant rouge est vraiment beau sur fond de pierre rose .Bises
Ce rosier est très costaud, le pauvre contre son rocher n'a pas beaucoup d'eau et pourtant il fait des roses 2 fois chaque été!
RépondreSupprimerBonne soirée
Oooo cest mignonnnn
RépondreSupprimerJe connais cet oiseau, mais je n'en ai jamais vu en vrai !
RépondreSupprimerOh dis Cindy, ta région est un vrai parc naturel à oiseaux! Il est bien joli celui-ci, un côté "oiseau exotique"!
RépondreSupprimerJ'essaie de t'imaginer à faire tout ce béton maintenant que j'ai vu ta petite silhouette sur le billet précédent, héhé, tu caches bien ton jeu!
Ah chouette, finalement, tu as quelques rosiers qui supportent le climat Auvergnat et ce ne sont pas des décorosiers :-) Bonne journée Cindy! Bisous Mignonne
Pas si petite que ça la silhouette lol.
SupprimerCe rosier est top mais vu qu'il était déjà la quand j'ai acheté la maison je ne sais pas du tout de quel rosier il s'agit. Le rose est costaud aussi, je n'y ai plus accès car en bord de falaise et les arbustes à côté ont bien poussé et m'empêche de passer donc il doit se débrouiller!
Bonne journée
Ils sont superbes ! j'en ai déjà vu dans la nature mais jamais dans mon jardin même en Haute-Loire ! Quelle chance tu as :) Bises et une belle semaine
RépondreSupprimerIl me semble que c'est la première année qu'ils viennent, en tout cas c'est la première fois que je les vois.
SupprimerBonne journée
Quelle chance ! Dans ma région, évidemment il n'y en a pas et je n'en ai jamais vu !
RépondreSupprimerCrossbills are very interesting birds to encounter. It has been a few years since they have visited us in southern Ontario, but we can generally find them farther north in the winter,
RépondreSupprimerJamais vu cet oiseau. Merci du partage !
RépondreSupprimerThese birds are rare in Poland. But I was lucky and one morning the flock landed on my birches.
RépondreSupprimer