dimanche 4 mars 2018

Nettoyage avant le Printemps

Heureusement que je ne fais pas la grasse matinée le dimanche, il a fait grand soleil jusqu'à midi, puis il s'est mis à faire énormément de vent et il pleut depuis 15h30... Mais j'ai quand même eu le temps de nettoyer le petit coin en bas.

Nouveaux pots vers l'escalier, un en terre cuite a cassé avec le gel, et le blanc devant vient d'une de mes plantes vertes d'intérieur qui est morte...

Georgette et Mauricette ont gratté de partout!
Georgette attend que les petits oiseaux fassent tomber des graines.
Mésanges noires
Et Iouka cherche les crottes des poules... 



Je vais tenter des mini conifères pour le sous bois, en pots ou en terre, j'ai pris trois faux cyprès nain et 2 genévriers.
Au milieu c'est une bruyère d'hiver blanche, ça pousse très bien chez moi. J'ai vu sur des sites en ligne qu'il en existait beaucoup de variétés, tout comme celles d'été.

Un drôle de champignon sur une souche d'arbre.

Mésange noire dans une noix de coco rempli d'un mélange avec graisse et graines.

Mésange bleue


Les bambous vont plutôt bien malgré les -15°C sur deux jours. Certains ont les feuilles qui ont grillé comme le Yushania 'velutina' et le Yushania fungosa 'Dadong' , j'espère qu'ils vont bien se remettre. Le Phyllostachys bambusoides 'Mixta' n'est pas top non plus.
Dans le 160 litres rouge c'est le Phyllostachys nigra, au centre un Fargesia murielae X nitida 'Herman' et à droite un Fargesia robusta 'Big Leaves'. Tout en fond on peut apercevoir un Fargesia murielae, à gauche il y a d'autres bambous mais on ne les voit pas(robusta 'SP' et un robusta 'Campbell' .

J'aimerai bien trouver 2 pots en terre cuite émaillées rose pale, poudré, pas un rose flashy. Mais qui irait bien avec les 2 pots bleu/vert. Ils remplaceraient les 2 en plastique.

Premier plant, Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'. Les poules me suivent car dés que je donne un coup de balai elles surveillent si des insectes sortent et puis elles aiment aussi gratter dans mes tas!

Fargesia robusta 'Campbell' à gauche et Fargesia jiuzhaigou à droite. Au centre ce sont 3 fleurs en céramique sur piques, il y a un trou au fond et on peut y mettre des graines pour les oiseaux. Elles existent en jaune et bleu sur la boutique LPO.

Photo du château de Rochebaron, balade de la semaine dernière à Bas en Basset.




4 commentaires:

  1. Bonsoir Cindy
    Apparemment tes bambous ont bien résisté au gel et c'est une bonne chose , car perdre des plantes n'est jamais agréable .
    Tes deux poules sont bien jolies mais c'est Iouka qui me fait rire en cherchant les crottes de tes poules il les mange ?
    Je crois que tous les jardiniers vont avoir beaucoup de travail en ce mois de mars , il y a tant à faire .
    Ce château de Rochebaron est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui elle mange les crottes de poules... C'est tellement meilleur que ses croquettes!Quand j'avais mes lapins elle adorait les suivre pour ramasser leurs crottes...
    La plupart de mes bambous résistent à -30°C, mais en pot c'est plus délicat car le gel prend plus facilement et le bambou ne meurt pas à cause de la température mais du manque d'eau. Etant donné qu'ils sont vert toute l'année ils leur faut de l'eau et si la terre gel ils ne peuvent plus boire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cindy, d'abord merci de ta visite sur mon blog, c'est très gentil ! Je vois que ton jardin s'agrémente encore de belles poteries que je viens d'admirer... Je me limite comme je disais mais cela me démange aussi ! Le souci c'est que j'ai beaucoup moins d'espace que toi pour loger tout ce monde, surtout dans la véranda car l'hiver je les rentre ! J'adore tes belles poupoules bien emplumées, ce sont des oiseaux passionnants quant on les observe... Belle semaine à toi à bientôt, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelques pots ... bientôt , tu pourras faire visiter ton jardin.

    RépondreSupprimer