dimanche 17 septembre 2017

DIY Mangeoire pour écureuils


Un tuto simple pour faire une mangeoire pour écureuils.
Je suis partie d'une planche non traitée de mon stock de bois, elle fait 17cm de large et 1.5cm d'épaisseur. Il faudra adapter votre mangeoire à votre planche, le standard étant les planches en pin ou sapin de 20cm par 1.8cm d'épaisseur.

Planche 1, le dessous, les planches 2(le fond) et 3 et 4(les côtés) vont êtres vissées dessus. Les points noirs représentent les trous à faire à la perceuse (dia 3 ou 4mm), j'ai utilisé des vis de 3.5cm de long.
La planche 1 fait donc 17cm de large et 25cm de long.

Planche 2, le fond, 17 de large et 10 de haut.

Planche 3 et 4, en miroir, 9cm de large et un côté de 10 et l'autre de 13, pour avoir un toit incliné sur l'arrière pour la pluie. A 0.5 du bord sur le trait rouge foncé, il faut réaliser une petite encoche car un petit bout de plexi sera glissé devant pour que les écureuils puissent voir les noisettes mais que cela les retiennent aussi! J'ai rajouté par la suite une baguette en bois devant pour être sure que cela tienne bien.

Planche 5 le toit, 17 de large et 16 de long.

Un bout de plexiglas de 14 de large (17 largeur planche- 1.5-1.5 épaisseur des côtés 3 et 4) et de 6cm de haut.
Pour couper le plexi, si il fait 3mm avec un cuter c'est possible, mais une lame pour scie sauteuse spéciale plastique est bien plus pratique et toujours utile.

Il faut donc visser la planche 1 aux planches 2, 3 et 4. On positionne le bout de plexiglas. Puis visser le toit.
Pour le toit j'ai utilisé un morceau de protection bitumée mais un coup de lasure peut suffire.





Mangeoire installée dans un noisetier ou j'ai aperçu un écureuil, on voit la baguette que j'ai rajouté contre le bas du plexi, c'est juste collé bois contre bois aux deux côtés. Il y a 3 crochets sur le toit pour que ce soit bien accroché.


2 commentaires:

  1. ça rend bien ! Cette année on n'est pas allés au vide grenier où un monsieur vend des mangeoires et nichoirs qu'il fabrique lui-même. On forme une belle équipe quand c'est pas moi qui boite c'est lui donc on rate une année sur deux ce vide-grenier !
    La mangeoire que j'avais achetée pour les moineaux dans ce style est toujours en bon état. Je ne l'utilise que l'hiver mais elle résiste bien aux intempéries.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux nichoirs que vous m'aviez offert n'ont pas rencontré de succès, en fait j'ai l'impression que les oiseaux trouvent de quoi nicher dans les rochers. Les queues rousses avaient commencé un nid dans un des nichoirs mais n'y sont pas restés. Par contre ils dorment sous ma terrasse vu toutes les crottes qu'il y a sur la table lol.

    RépondreSupprimer