samedi 22 juin 2024

Samedi 22 juin

L'été est sous la pluie, ce qui ne me dérange pas, je préfère la pluie à la sécheresse et en plus c'est bien calme chez moi, je profite!

Les fraises ananas ont bien poussé cette année, c'est une variété ancienne, moins productive mais elles sont très bonnes.

Encore mon œillet favori du moment.

Malgré ce temps humide les tomates poussent bien et pour le moment pas de mildiou , la pierre garde la chaleur et celles contre la paroi rocheuse sont moins mouillées.

Les bambous de la jardinières sont partis avec mon aide, j'ai mis à la place 3 baies de mai qui étaient sous les pins dans le bois et qui auraient fini par mourir. Les bacs étaient complètement envahis de racine des pins, la terre était très sèche malgré la pluie abondante.
J'ai fait un petit tressage en canes de bambous.

Obi-Wan a fait un tour au jardin.

Les courgettes poussent bien.

Enfin surtout les 2 plants du bac caca déshydraté cheval/vache/poule

La différence des deux juste à côté, acheté le même jour au même endroit, ils sont pourtant dans un bac qui avait été rempli de crottin à l'automne.

Dans l'ensemble cette première année de vrai jardin commence pas si mal, des fraises, blettes, déjà 3 concombres, salades. Les radis sont un échec comme les autres années.

Aujourd'hui j'ai arraché le dernier bambou fargésia du jardin, je l'aimais bien mais bon il aurait fini par tout coloniser, c'était un non traçant donc plutôt facile à arracher à la pioche. Je fais sécher les mottes de rhizomes dans un coin avant d'y jeter derrière le garage(j'ai un énorme trou derrière le garage 😅)


Nouveau bac de 145cm/70cm, je pense y mettre les 2 kiwaïs qu'ils restent en haut sous les pins.
Ne faites jamais de bac potager sous des pins, c'était une idée très pourrie, les racines ont complètement envahies mes bacs! Ca a fait des énormes blocs tout sec. Seuls les arbousiers semblent très heureux de ce sort, je pense en acheter d'autres à l'automne.
Bon dimanche.




14 commentaires:

  1. Bonsoir un peu tard!
    Faudrait déjà que je plante un...bois, un peu de patience le temps que tout ce petit monde à troncs pousse au mieux et au plus vite avant que je n' en vois même pas 2m et que j' ai ton talent pour faire des beaux potagers, donc aucun risque pour moi.
    Je trouve ces fraises ananas absolument incroyables, je me demande si au marché en ville, un ou deux producteurs du coin en vendraient un peu, juste pour le plaisir de goûter. A voir, maintenant que l' accès à la ville va retrouver sa route habituelle car depuis ces effondrements de chaussée avec des trous béants en début d' année, il fallait faire un sacré détour.
    Même si ce bambou fargésia non traçant s' est laissé dompter, ça fait une belle quantité de racines, un beau chignon!
    Je suis contente pour toi et tes premières belles récoltes, ça fait du bien de temps en temps d' avoir un retour sur l' investissement du départ question remontage de manches pour faire un potager.
    Rectification visuelle, Obi-Wan REGARDE le jardin et si c' est de ton aide à 4 pattes dont tu parles, la pauvre n' en peut plus, sa tête en dit long du dépotage/ rempotage...et il en reste encore des pots!
    Beau dimanche au calme, pas de touristes par temps pluvieux, que des baveux!
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fraises ananas ont vraiment un gout particulier, un peu d'ananas d'ailleurs.
      Je ne pense pas que des producteurs en vendent car les plants donnent peu et doivent être cultivé au milieu des autres fraises.
      Au Japon on en vu beaucoup et c'était vendu super cher, la bas ils aiment les fruits parfait vendu à l'unité dans des petites boites comme des bijoux.
      Il y'avait des barquettes d'une dizaine de fraises ananas vendu 5 fois plus cher que les autres fraises.
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Cindy
    Tu as bien fait de refaire ton potager en bas car sous les pins ce n'était pas l'idéal .
    Il faudra que tu nous montres comment c'est en haut maintenant .
    Je vois encore des pousses dans le bambou que tu fais sécher , tu n'as pas peur que cela redémarre là où tu vas le mettre ?
    Cette année au début du printemps j'ai planté des fraisiers qui sont dans des jardinières et tous les jours j'en ramasse 6 /7 .Je suis contente car en général ce sont les oiseaux qui les mangent , mais là sur la terrasse je contrôle .
    Le taupier qui vient de Lourdes est revenu ce matin et il y avait une taupe qui a été attrapée mais elle était en décomposition et sentait mauvais .
    J'ai acheté 4 pièges et une pince et je devrais arriver à les attraper .
    C'est cruel mais il paraît que c'est la seule solution .
    J'avais surtout peur que ce soit des rats taupiers qui eux mangent les racines des plantes , mais il m'a dit qu'il n'y avait pas de rats taupiers dans notre coin .
    Ton pied d'œillets est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je fais sécher les mottes arrachées dans un coin, je vais attendre plusieurs mois avant de jeter définitivement les boules de rhizomes et racines de bambous pour éviter que ça reprenne car oui ça repart très facilement!
      Mon père avait des taupes mais son chat a fini par toutes les attraper, chez moi j'en ai eu vu mais la terre n'étant pas du tout idéal car trop de cailloux, elles ne sont pas restées et Iouka en avait tué une.
      Je me fais manger des fraises mais avec des filets à oiseaux car j'ai vu des escargots et des petits insectes manger les fraises!
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  3. Et bien en effet ça pousse chez toi ce qui me rassure concernant le mien de jardin potager en HLoire...car comme tu t'en doutes nous ne pourrons remonter là-haut qu'après les élections, donc bien plus tard qu'habituellement. Par contre vu la pluie, nous allons sans doute trouver pas mal d'herbe aussi ! Je le savais que sous les pins ce n'était pas très bon d'abord ça acidifie trop le sol mais ensuite les racines des pins étant très superficielles elles empêchent le développement des autres plantes, et en plus encore les pins mettent trop les plantations à l'ombre...en Provence sous les pins ceux qui en ont dans leur jardin y font... la sieste ! Le sol est souple et parfait pour les jeux des enfants et les chaises longues :) Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais seulement mis des groseilliers que je laisse pour le moment car eux se portent pas si mal, ils apprécient les sols acide. Les fraisiers, les baies de mai, mais les baies de mai ont besoin de plus d'eau, j'avais fait des bacs assez haut et éliminé tout de même une douzaine de pins mais cela n'a pas suffit. Il reste donc les groseilliers, les casseilles qui ne semblent pas non plus dérangé du sol, l'arbousier, un néflier, 2 pêchers issus de noyaux. A déplacer je pense juste récupérer les 2 kiwaïs.
      La zone reste tout de même assez ensoleillée, les pins restant étant bien espacé.
      Je pense remettre des arbousiers plus pour faire joli qu'autre chose car j'ai des doutes qu'en Haute Loire ils fassent un jour des fruits. Mais quand je suis allée dans le sud j'en ai vu des tas poussant sous des conifères avec beaucoup de fruits donc je me suis dit à essayer et oui ça fonctionne, j'ai 3 arbousiers sous les pins qui poussent bien, ils sont bien vert et ont une bonne croissance. C'est difficile de trouver des plantes qui arrivent à survivre sous les pins, pour le moment en place depuis plusieurs années et qui évoluent bien j'ai donc les arbousiers, les cotinus, des cotonéasters, des aucubas, une chêne vert. En petits fruits les groseilles et casseilles s'en sortent bien ainsi que des cornouillers mâles.
      La première année tout poussaient super bien mais c'est juste parce que les racines n'avaient encore rien envahie, la elles sont remontées dans les bacs pourtant assez haut pour certains, le pire c'était dans le bac des patates devant le garage, finalement mes bambous ont fait moins de mal que les pins!
      Bonnes journée

      Supprimer
    2. Les arbousiers pousseront sans problème et s'ils ont un peu de soleil ils te feront peut-être des fruits. Le souci c'est qu'ils ont les fleurs de l'année et les fruits de l'année précédente si j'ai tout compris en même temps et chez nous c'est toujours à la fin de l'automne et début d'hiver (jusqu'à janvier) donc au moment où chez toi il fait le plus froid, mais tu sais tout ça !! Il aime en effet les sols acides et résiste tout de même jusqu'à - 15° alors tu as des chances. Bon courage ! Bises

      Supprimer
    3. Oui j'ai les fleurs mais elles ne résistent pas à l'hiver, mais ce n'est pas grave si cela fait de jolis arbustes sans entretien.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Coucou Cindy :) hummm miammm des fraises :p tu fais comment pour voir si elles sont mûres les blanches lolll , toujours aussi joli ton jardin , oui t'a vu je vient sur ta plateforme :) , bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas les baies de mai, original ! en goût ça ressemble à quoi ?
    myrtilles ou cassis ou mûres ?
    moi aussi j'ai déjà ramassé 2 concombres ! les blettes sont montées et ont été envahies de pucerons (encore des plants semés à la mauvaise lune) je vais me les semer
    bonne soirée bises CATHLINE

    RépondreSupprimer
  6. Chouette la récolte de fraises ! chez moi aussi ça marche bien ainsi que les courgettes
    c'est le moment de repiquer des poireaux pour l'hiver
    les plantes n'ont pas besoin que d'eau mais aussi à manger
    et même pas qu' à la plantation ! moi j'utilise du tourteau de ricin mais il faut toujours que ce soit enterré car c'est dangereux pour les animaux enfin moi ça m''élimine en même temps les mulots et surtout les surmulots ! tu as bien raison pour les pins en plus les aiguilles ne sont pas bonne pour tous les végétaux et surtout pas les rosiers Ne jamais mettre des écorces de pin au pied des rosiers
    pas de pluie cette semaine ça m'aurait bien arrangée
    passe une bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  7. zut j'ai oublié de remplir excuses

    RépondreSupprimer
  8. Un coucou en passant dans le coin :) pas de nouvelle article pffff :p :p

    voilà le transfert est fini , j'ai créer un espace pour t'abonner si ça te dit

    passes un bon mois de juillet , oui à partir de juillet je suis en mode trek alpin :)

    amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
  9. Un pt coucou en passant ça y est la chaleur est là je ne vais au jardin que le matin
    il y a toujours à faire bises Cathline

    RépondreSupprimer