samedi 4 mai 2024

SRI LANKA suite et fin

Le lundi 8 avril nous sommes allés dans une plantation de thé et son usine, il y'a beaucoup de plantations de thé au Sri Lanka, vestiges des colons britanniques. Nous avons fait une cueillette par groupe de 7 et notre groupe a fait la plus jolie, on a eu du thé noir en cadeau!

Visite de l'usine avec les explications dans un Français approximatif 😅, la dame a fait de son mieux, heureusement notre guide nous avait tout expliqué sur le trajet.

J'ai juste pris une petite boite de thé blanc, c'était assez cher ici.

Puis nous avons pris le train pour Rambukkana, de très beaux paysages pendant un peu plus d'une heure.

Nous sommes arrivés à la fondation des éléphants, c'est un endroit où sont récupérés les éléphants domestiques. Un "orphelinat", je n'ai fait que deux photos des éléphants au bain, malheureusement pour pouvoir s'occuper de ces éléphants ils ont besoin d'argent et font donc promener les touristes sur les éléphants, les font aller dans l'eau pendant le bain(mdr, la plupart qui ont fait ça on chopé des boutons), et bien entendu des photos avec les éléphants ou les pauvres devaient rester immobiles pendant une bonne demi heure. A côté de ça je n'ai pas vu de chaines aux pieds des éléphants.

L'après midi nous avons visité un atelier de pierres précieuses où bien entendu il y'avait des tonnes de bijoux extra cher à vendre.

Le mardi 9 avril nous avons visité le très joli temple de la dent de Bouddha à Kandy, les temples se visitent pieds nus, épaules et genoux couverts.
Ce temple fût construit au 18ème siècle. Il abrite l'une des reliques les plus précieuses de la foi bouddhiste, une dent de Bouddha lui même! Elle n'est pas visible et est enfermée dans un coffre, lui même gardé dans une pièce fermée, la dent fait 3cm de long sur 1cm de large, notre guide nous l'a répété toute la journée😆.

Il y'avait beaucoup de monde, les fleurs sont des offrandes.

Et voilà, fin du voyage! Nous sommes rentrés le 10 avril après 3h30 de bus pour l'aéroport de Colombo, puis décollage vers 23h pour Dubaï pendant 4h30, attente 3h puis 6h30 de vol pour Lyon, encore une heure de bus, 1h de voiture, le temps de récupérer Iouka, je suis rentrée à 21h30 et boulot le lendemain levée à 5h30, ça piquait!
Un très joli voyage!

1. Bonsoir Cindy!
    Pour piquer, ça devait piquer! Mais j' imagine que tu n' oublieras jamais les voyages faits avec ton papa, c' est chouette! Que dire de cet orphelinat pour éléphants, sans doute est-ce le moins pire ou le mieux de ce qui pouvait leur arriver; il est aisé d' imaginer qu' ils doivent en quelque sorte "mériter" de vivre sans leurs chaines, c' est un attrape-touristes toujours disponible et qui ne dit rien.
    Bises. Carole

2. Bonjour,
    Eh ! ben quel beau voyage dit donc, par contre toute cette route et attente pour le bus et autre je n'aurais pas supporter bravo !
    Et merci pour ce magnifique article, bon dimanche !
    Gros bisous !
    Floralie

3. En effet tu as fait un très joli voyage et en plsu dépaysant ! C'est bien d'avoir vu tout cela et de se rendre compte à quel point le tourisme est important dans ce pays tant les gens sont pauvres. Je me doutais que la dent de Bouddha était précieuse et bien caché...mais je n'imaginais pas tout ce monde dans le temple pour s'en rapprocher. Ils sont très croyants et les offrandes sont importantes pour eux. Merci pour toutes ces jolies photos et tes explications. Bises bon dimanche

4. Merci pour ce beau reportage, j’attendais la fin pour le commentaire. Un magnifique voyage que beaucoup aimeraient faire. Le dépaysement est total, autre monde autre culture et les paysages sont remarquables. Moi qui adore les éléphants je suis ravi. Bon dimanche.

5. Merci pour ce carnet de voyage. Cela fait vraiment envie. Isabelle

6. Tout a l'air vert et luxuriant !

7. Bonjour Cindy
    Tu as fait un magnifique voyage et tu as vu des paysages et des gens vivant différemment de nous Européens .
    Les voyages forment la jeunesse dit on et tu garderas de très bons souvenirs .
    Bises

8. Je mets ton message ici Rose hihi:

Quel bel échange tu nous offres
    Merci Cindy pour toutes ces couleurs

Cordialement,
    Golondrina63Auv | surmespas63@gmail.com

9. Le thé noir c'est ce que je bois presque tous les joursv! je me demande si ça pousserait chez nous ! Merci de nous avoir fait profiter de ton beau voyage
    A bientôt dans ton jardin bises Cathline