samedi 8 juillet 2023

La tourelle d'extraction de la mort

Aujourd'hui un peu de blabla, ce n'est pas souvent mais je pense que cela peut servir à d'autres personnes dans la même galère, pour avoir moi même cherché sur le net des idées et être tombée sur des postes de gens au bout de leur vie à cause de ça... Mais sans avoir trouvé réellement de solution à part l'extrême du dépôt de plainte et des années à attendre que quelque chose se passe hem.

Donc vous pouvez directement passer ce bla bla et allez voir les photos du jardin du bas, sinon voilà mon gros problème depuis des année. Certaines sont au courant car j'en avais parlé sur des commentaires.

L'année dernière j'étais vraiment pas bien à un moment car d'un coup à cause de la fameuse passerelle construite entre Grazac et St Maurice de Lignon il y'a eu des vagues de touristes chaque jour qui passaient devant chez moi(alors que ce n'est même pas le trajet officiel pour y aller), il y'avait eu de la pub et c'était nouveau, la galère avait commencé à l'ouverture en avril 2022.

Cette année déjà ça s'est bien calmé, les gens ont vite capté que de chez moi à la passerelle il y'avait dans les 5Km+le trajet du parking à la passerelle environ 2Km, donc à pieds trop long pour la plupart et les voitures ont l'air de mieux passer par l'autre côté(moins dangereux) donc déjà un problème de moins (sans doute que juillet/aout va voir arriver son lot de touristes mais ça me semble quand même mieux partie pour être plus calme)

Revenons à l'autre problème qui me hantait depuis 1 an, à la réouverture de restaurant mitoyen d'un mur à ma maison. Un restaurant ça a une cuisine, et dans la cuisine il y'a une hotte professionnelle qui pour évacuer les vapeurs, odeurs et autres, ressort sur le toit ou dans mon cas contre la façade du restaurant donnant contre le mur de ma maison au niveau de ma chambre... Vous commencez à comprendre.

On appelle cette sortie une tourelle d'extraction/ventilation de restaurant. C'est un moteur en fait pour tout évacuer, sauf que cela fait vraiment du bruit, dans les 65DB en mode 2 (il y'a 5 vitesses)

Chez moi ce truc tournait tous les midis (9h/15h environ en semaine) me pourrissait donc mes vacances. Et le pire étant les vendredis midi/soir, samedi midi/soir, dimanche midi car parfois cela tournait en continu de 9h à 23H... Super le weekend avec genre votre voisin qui tond la pelouse toute la journée (bruit de tondeuse équivalent au bruit du moteur)

Autant vous dire que assez rapidement ça m'a bien pris la tête, mon père à un moment était allé voir le cuistot qui en avait eu rien à faire bien évidemment. Cette année rebelote, le restau réouvre pour la saison (fermé en hiver de novembre à mai en général) mais la j'ai pété un câble😅. J'ai appelé le Maire pour commencer qui a donc contacté le proprio, j'ai pu le voir et discuter. 

En faisant des recherche j'ai rapidement lu que je pouvais porter plainte car le bruit était continu et dépassait largement 5Db autorisé, mais il est tout de même conseillé d'essayer de résoudre le soucis à l'amiable, vu que qu'une plainte ça met des siècles à aboutir...

Donc déjà au lieu de mettre en vitesse 2 (oui le bruit était déjà insupportable à 2, je n'ose imaginer le truc à 5) ils l'ont mis à 1 et effectivement c'était déjà mieux, mais pas terrible non plus sur la longue.

Les deux nouvelles personnes qui s'occupent cette année du restau sont en tout cas bien plus sympa et essayent de mettre au max sur 1.

Mais j'ai cherché et trouvé un solution durable.

J'ai fait fabriquer un caisson acoustique pour la tourelle, du même genre que les caissons pour pompe à chaleur. C'est un cube en alu qui sera doublé d'isolant acoustique. On va enfermer la tourelle dans ce cube qui ne sera ouvert que du côté route qui ne donne ni sur ma maison ni sur mon jardin(parce que oui ce bruit je l'entendais aussi de mon jardin bien entendu, même tout en haut, le bruit ça monte...) On a décidé avec mon collègue au boulot de doubler l'isolant, c'est un matériau de 12mm qui fait gagner 37Db, donc doublé je me doute qu'on ne multiplie pas par deux mais si j'ai 40/45Db ce serait fort bien!

Ce n'est pas encore installé, alors vous allez me dire mais si ça se trouve ça ne changera rien. Ca fonctionne sur les pompes à chaleurs et les trucs bruyants d'usine ou autres alors bon quand même je pense que cela devrait améliorer mon quotidien.

Bien entendu cela à un coût, vu qu'en plus ça n'existe pas un caisson acoustique pour tourelle, le proprio du restau accepte de partager la note. Mais y'en a quand même pour 600 euros du bordel sur mesure!

A savoir qu'il y'a des boites spécialisées dans ça, il font des genres de mini cabanes isolés pour les moteurs extérieures d'usine trop prêt d'habitations et je peux vous dire que le prix est bien plus élevé.

Une plaque d'isolant de qualité de 200/100 coute déjà 60 euros(il en faut 4), le gros caisson de 100/100 en alu de 1.5mm vaut dans les 300 euros. Ensuite il faut rajouter un peu de quincaillerie, des cornières assez costaudes, des vis inox. Vu que c'est un collègue de boulot qui va venir on ne compte pas de main d'œuvre. Sinon ce serait encore plus. Sans doute qu'il y'a moyen de trouver moins cher chez Brico Truc, ou Amazonie, m'enfin je préfère de base partir sur des vrais produits achetés pas loin qui ont fait leur preuve que de partir sur des sous trucs qui ne tiendront peut-être pas la route.

Voilà, je sais que des personnes ont le même problème alors c'est peut-être une solution pour eux si ils tombent sur mon article. Je donnerai des nouvelles du résultat final dés que ce sera en place, mais ce sera peut-être que pour septembre. Perso 300 euros moi ça me va si ça me permet de ne plus faire attention à ce bruit horrible, parce que ça devenait invivable.

****************************************************

Revenons au jardin, aujourd'hui un article sur mon mini jardin du bas qui se trouve entre la maison et le garage, surface d'environ 150m2 je pense.


Ce n'est pas l'endroit que je montre le plus car il ne s'y passe pas grand chose et niveau esthétique c'est pas ça lol. La au centre vous avez avec les haricots dans un bac, à droite on aperçoit le composteur.
Je me tâte à dégommer les 2 bambous qui entourent les haricots. J'aurais aimé une petite serre ou au moins faire d'autres bacs que j'aurais couvert. Mais je me demande si cet endroit est assez ensoleillée en fait. 

Cette partie de terrain se retrouve entre la maison et le garage, puis d'un côté les grands arbres et falaise vers l'escalier en colimaçon. de l'autre côté c'est la route. Cela reste une bonne partie de la journée à l'ombre.

Les salades poussent bien en bac.

Les tomates dans l'escalier c'est assez mitigé.

Oui il y'a des tomates mais quand j'ai acheté les plants il y'a plus d'un mois ces tomates la étaient déjà sur le plant...

Les courgettes sont jolies, mais vais-je avoir des courgettes... On en voit une en formation au centre vers le bas. A suivre.

Tomate cerise mais encore peu de fleurs.


On est vers le garage, le pin qu'il faudrait que je fasse couper... A droite un bac de rattes (variété de pomme de terre), à gauche la pépinière. Au fond la table à rempoter et ma mini serre pour semis et plants repiqués.

L'escalier à gauche et la falaise à droite avec un bambou, photinia, cognassier du Japon...

Le garage.

Entre ma clôture et le côté ou il y'a les bambous et les bacs. Il y'a du goudron d'où les plantes en pots pour faire brise vue.

En face des bambous et du bac de haricots.

Les bouleaux à gauche, je me demande si il ne faudrait pas aussi les virer. On voit le bac que j'avais mis cette année avec des pois gourmands. Gros échec, ça n'a pas fait du tout, je dois avoir 10 pois mdr.

Devant la maison avec la déco que j'avais refaite cette année, vous pouvez voir Bibi derrière la porte de la terrasse 😀. Sur le goudron je ne peux rien mettre car il y'a la fosse septique.



Iouka qui a chaud et change de place souvent lol.


Bon Dimanche!




13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce petit coin de jardin ! J'espère que le coffrage va bien isoler le bruit !

    RépondreSupprimer
  2. Pourvu que tout cet investissement et ce travail donnent un résultat sur la tour !
    C'est bien vert cette année chez toi.
    J'aime aussi bien ce coin vers le garage ; il a du charme, avec sa verdure et son ombrage.
    Les tomates prennent leur temps, elles seront plus savoureuses :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cindy
    Quel gros problème en effet , j'espère que le caisson va fonctionner et c'est déjà bien que les nouveaux gérants prennent une partie des frais .
    Pour ton jardin du bas les bambous sont beaux mais je ne sais plus s'ils sont en pleine terre
    Pourquoi ne fais tu pas abattre quelques arbres qui font de l'ombre pour te faire un potager au soleil ?
    Cela a un coût mais tu serais tranquille ensuite .
    Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire , je le sais bien .
    J'avais semé à la volée des graines de potimarron , courgettes et je commence à avoir des potimarrons .
    Nous avons eu de la pluie en juin et deux violents orages avec de l'eau , donc cela pousse sans avoir besoin d'arroser pour le moment .
    Chez toi c'est bien vert aussi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont en pleine terre d'où le soucis pour les virer maintenant, ce sont des nons traçants. A un moment j'avais vraiment envi de collectionner les bambous sauf que de 1 ça prend de la place et de 2 ils demandent trop d'eau... Celui de devant si je le vire je me garderai un morceau en pot. Faire abattre les arbres c'est trop cher, le pin on me demande 1000 euros car il faut une nacelle, il est trop proche de la route et du garage. Si il avait été au milieu de rien je l'aurai tombé moi même.
      Je pense commencer par arracher les bambous, déja cela dégagerai pas mal de place, ensuite je peux élaguer le pin au mieux. Pour les bouleaux je ne sais pas, je les aime bien quand même mais ils n'apportent pas grand chose au jardin et un des deux montre des signes de faiblesse. Les bouleaux je pourrai les couper moi même par contre.
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  4. Je t'ai lu jusqu'au bout ! En effet tu m'avais parlé du problème de la proximité de la passerelle himalayenne (où je ne suis pas encore allée finalement) et j'espérais que les nouveaux aménagements allaient assurer en partie ta tranquillité, mais je ne savais rien du second problème de taille et donc de la présence de cette tourelle d'extraction du restaurant mitoyen. Comme je te comprends, moi qui déjà ait du mal à supporter les clims de mes voisins lorsque je suis en Provence qui forcément vu que nous sommes dans un hameau ne sont pas à la distance réglementaire...Par contre je ne peux que compatir n'ayant jamais vécu, ni mes proches un pareil problème. Ton jardin est toujours aussi magnifique quelle galère de ne pas pouvoir en profiter pleinement...Bises et bon courage pour la suite, tu nous diras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve dommage que rien ne soit fait de plus pour les nuisances sonores de tout ces appareils. Les pompes à chaleur c'est plus récent et on trouve maintenant facilement des caissons acoustiques mais vu que ce n'est pas fourni dans le prix de base(et souvent les gens prennent les aides de l'état pour les pompes à chaleurs) personne n'en met. J'hésite à avoir une pompe à chaleur à cause du bruit que cela engendre, je regarderai le prix des caissons isolants car si c'est pour me débarrasser du bruit de la hotte et avoir autre chose à la place ça ne sert à rien.
      Pour la passerelle ils n'ont rien fait pour les gens comme moi qui se trouvent malheureusement sur la route y menant... Par contre à priori ils ont revu l'aménagement vers les riverains très proche de la passerelle, j'espère pour eux qu'ils sont moins embêté car c'est vraiment une horreur de voir défiler des centaines de touristes bruyants et pour certains très irrespectueux(y'en avait quand même qui faisaient popo chez les riverains et utilisaient les jeux dans les jardins!)

      Supprimer
  5. Sometimes living with neighbours is not easy, especially when it’s a commercial establishment like this. I am glad that you found a solution, albeit expensive, but the peace of mind makes it worth the investment. Bisous - David

    RépondreSupprimer
  6. Le bruit, quelle galère ! En lotissement, ce sont parfois trois voisins qui enchainent les tontes et ça dure comme s'ils avaient des 10 000 mètres carrés ! A côté il y a une pompe à chaleur, et oui ça fait du bruit aussi. Alors j'ose à peine imaginer l'extracteur. j'espère que ton idée va se révéler efficace ! Ton petit jardin est bien occupé même si tout ne veut pas pousser. On a tous des trucs qui ne marchent pas du premier coup. Bonne semaine et merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça!J'ai une copine qui habite au milieu de plusieurs maisons et les weekends ils enchainent tous les tontes... Bien entendu personne ne respectent les horaires où il ne faut pas faire de bruit. Chez moi à part ce restau je n'ai pas de voisins proches mais quand celui à l'autre bout de la rue passe le coupe bordure à 8h30 le dimanche je l'entends bien!
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Ton jardin est superbe, bien vert comme ça ! j’imagine que tu dois péter un plomb avec les touristes (je souhaite qu'ils se découragent) et le restaurant ! Heureusement, tu as l'air d'avoir à faire à des gens qui acceptent de trouver une solution. J'espère qu'il ne restera pas un ronron continu persistant. Donne-nous les résultats !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison de te battre contre le bruit, il ne faut pas laisser passer ça et il y a de nombreuses qui nous protègent contre ça... Heureusement.
    Ton entrée est vraiment jolie. Le filet c'est pourquoi au fait ?
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le filet vers la terrasse? C'est pour le chat, pour pas qu'il ne sorte de la terrasse.
      La route est trop proche malheureusement...
      Par contre les oiseaux passent sans problème, un queue rousse a encore fait son nid juste au dessus du chat pffff.
      Bonne journée

      Supprimer