samedi 24 juin 2023

Samedi 24 Juin 2023

Un charançon liparus glabrirostris, enfin à priori.

Punaise arlequin, il y'en a des dizaines.

Rosier rouge grimpant.



Campanule de Corée rose, je viens de voir qu'au troc plante j'avais pris le même style de campanule mais en blanc.

Rosier Calizia, ne pas se fier au apparence, il n'a fait qu'une fleur!

Rosier Isalia, la aussi les apparences sont trompeuses, on voit beaucoup de fleurs mais en vrai le feuillage est minable, presque inexistant d'ailleurs. Je lui avait fait un bon nettoyage, mis de l'engrais, rajouter des graviers et fait un traitement à la bouillie bordelaise, chose que je fais vraiment en cas extrème... Mais je pense que sans tout ça il serait mort.

Un pêcher issu d'un noyau dans le bois.

Mauve


Il est tombé 26mm de pluie dans la semaine, les pomme de terre rattes sont jolies cette année, j'espère une bonne récolte.

Le toit végétalisé de la niche de Iouka.

Seringat alias le Pt'i bâton de Gwen.

Digitale.

Yucca

Astilbe.

Je voulais retourner mon compost mais il y'a des orvets dedans.

Fraises du jardin!
Bon soirée et bon Dimanche.

 

17 commentaires:

  1. Oh mais comme c'est beau !!
    Quelle aubaine cette pluie ; ton potager va enfin te gratifier de quelques repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on ne va pas encore aller jusque là lol. Mes pois gourmands sont un gros échec. Les groseilles malgré les filets ont été bouffé par des bêtes. Tous les petits coings sont finalement tombés. Je mise tout sur les salades et les haricots 😅

      Supprimer
  2. Bonjour Cindy :) punaise il est beau ton jardin =D , t'a de la chance moi les fraises elles veulent pas dans mon jardin :( , oui il pleut assez régulièrement et ça fait du bien à la nature =D .
    Euh traverser la Haute-Loire d'Ouest en Est j'en ai pour 3 jours mdrrrr , j'ai pas de moteur moi lolll , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau mon bâton !! ta mauve est vraiment mauve, c'est une variété spéciale ? Les miennes sont beaucoup plus roses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas si elle était particulière, j avais acheté un plan en jardinerie.

      Supprimer
  4. Bonjour Cindy
    J'aime ton rosier rouge grimpant sur la falaise .
    Dans la série des décorosiers c'est toujours le premier Emera qui est le mieux le plus florifère , les autres le sont moins .
    J'ai Calizia mais rien à voir avec Emera .
    Opalia le blanc est beau mais j'ai perdu le rosier grimpant avec la sécheresse l'année dernière .Je n'ai pas le orange celui à qui tu as donné beaucoup de soins .
    Ici dans le Gers nous avons eu un orage violent avec beaucoup d'eau , un truc dingue , une supercellule orageuse avec des vents à 120/130 kmh . J'ai eu plus de 50mm d'eau en très peu de temps .
    Des branches mortes sont tombées chez moi mais heureusement pas de gros dégâts . Un mois de juin 2023 bien différent de celui de 2022 .
    Super chouette le toit végétalisé .
    Bises







    de g
    rés

    RépondreSupprimer
  5. C'est quand que tu ouvres ton jardin en visite
    Mais si je viens il faudra te débarrasser des orvets et ou vipères , je les crains
    Bravo pour le tout
    Belles photos d'insectes
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux venir mais les bébêtes font leur vie, faut juste pas marcher dessus. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Hello madame.
    Joli panel de photos.
    Les gîtes à chiroptères sont occupés ? Ce petit coin avec les marches et la falaise est superbe.
    J'aime bien la couleur de ton astilbe. Le mien est rose bonbon.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non y a personne dedans lol, mais parfois je vois des crottes sous le rocher de droite et vu qu il y a un espace je pense que des chauves-souris y vont

      Supprimer
  7. Hum tes fraises me font de l'œil, je languis de monter en Haute-Loire pour déguster les miennes ou aller chez le producteur proche. Ton rosier rouge grimpant est très joli sur ton mur de pierre. J'aime aussi les campanules, digitales, mauves et autres fleurs sauvages qui adorent ta région ! Et bien entendu quand le jardin potager permet de belles récoltes, on est comblé ! tu mérites bien cette récompense. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Cindy!
    Je crois avoir vu l' ancêtre très bien portant de ce charançon! L 'autre matin en marchant tôt, je lui ai fait un peu presser son pas sur le trottoir pour rejoindre un jardin plus loin avant que le passage des écoliers ne lui jouent un mauvais tour, mais il y avait longtemps que je n' avais vu un "monstre" comme ça! Très nombreuses ces punaises Arlequin, est-ce aussi un signe de ce changement de climat? Tout comme ce que je déteste par contre, depuis ces quelques années très chaudes, la présence de ceux qui font partie de la famille des cafards, (j' ai cherché pour les identifier), plus petits qu' une mouche, de couleur "beige" et pas vraiment candidats à un concours de beauté! Ils rentrent lorsque les températures grimpent, courent comme des lapins et se faufilent partout et...meurent de rester à l' intérieur. (une vie sans intérêt!) Ayant pas mal de graminées autour de la maison + des parties de tontes raisonnées, j' ai pensé que ça les attirait. Non!, une amie plus loin avec une végétation différente les voit arriver aussi, et de plus en plus tôt dans la saison, début juin pour 2022.
    Je n' ai pas de composteur "fermé" mais à l' air libre un peu planqué derrière un coin du mirabellier, je remarque pas mal de petits trous dedans...fouille des merles ou orvets? Ton jardin est très frais, coloré...et gourmand en cette fin juin, MERCI aux fameuses pluies qui gardent tout ça possible.
    Profite, profite! (oiseau de mauvaise augure que je suis...ou inquiète pour la suite)
    Bonne fin de semaine, bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
  9. Mais il est bien beau, ton jardin ! la pluie lui a fait du bien. J'aimerais ,qu'il pleuve ici aussi, mais tout passe à côté !

    RépondreSupprimer
  10. Pour rebondir sur ton com
    Evidemment qu'il y a des chemins de rando non loin de Cl-Fd
    Tu peux te lancer sur le chemin des Muletiers et tu m'en diras des nouvelles tant la vue au sommet de mon géant est belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y'en a de partout fort heureusement et souvent bien entretenu pour ce qui est de notre région car ce n'est pas le cas de partout, on s'est déjà perdu pour cause de balisage effacé ou chemin inaccessible, tout cela est entretenu le plus souvent pas des bénévoles, c'est un long travail et il faut repasser souvent.
      Bonne journée

      Supprimer