dimanche 2 août 2020

Début de Plantations sur butte très en pente

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les avoir plus net, avec le nouveau blogger, mes photos sont plus moches qu'avant, mais si je les mets plus grandes cela dépasse du cadre de ma page...


Plein de nouveaux turions sur Phyllostachys bambusoides 'Mixta' (pot de 160 litres)
Plein de nouveaux turions sur Phyllostachys bambusoides 'Mixta' (pot de 160 litres)

Mes premiers haricots!😀

A droite de l'escalier qui mène au bois j'ai cette butte très en pente.

Pas grand chose ne pousse, l'eau ruisselle et ne rentre jamais dans la terre...

J'ai choisi la facilité avec les bordures rondins de bois... Faire du béton ici aurait été un peu compliqué, même si je sais que ces bordures ne durent pas longtemps. D'ailleurs j'en ai déjà à changer ailleurs après seulement 2 ans...

Le bois va griser, j'ai mis des joubarbes et une graminée Sesleria argentée au dessus.
Je n'ai pour le moment fait que 2 "étages", ce n'est pas très simple à mettre en place.
A suivre donc ! 😀
Bonne soirée

19 commentaires:

  1. Jolis turions, de jolies tiges de bambou en devenir.
    C'est une butte en terrasses en fait. J'aime bien l'idée mais je me doute que c'est un véritable travail d'équilibre pour tout monter et tenir.
    Ils sont beaux tes haricots. Dans une poêlée de pommes de terre sautées, miam miam!

    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je transforme toutes mes buttes en terrasse, ça fonctionne bien pour mieux garder l'eau, mais la pente est bien raide ici, je n'avais que des bordures de 20cm donc c'est pas top, j'ai acheté 2 de 30cm pour le prochain niveau.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  2. I am sure that you were very happy to gather the first beans of the season. It is such a pleasure to grow one's own vegetables. We ate green beans last night, bought at the store, however. Have a great week.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien mes haricots avec ma salade du jardin aussi! Bonne soirée

      Supprimer
  3. Je ne vois plus les photos, snif, mais ça vient de chez moi, le web est lennnnnt comme c'est pas permis, et j'ai un souci d'ordi (pour te dire, je ne vois même pas mes photos quand j'en poste, pffff). Super si tu as des haricots, ici pas un seul, ni chez moi ni dans les environs... bouh. L'année prochaine je tenterai dans un autre coin du jardin, à force d'expérimenter je vais bien trouver dans quel coin ça marchera :-) On a ENFIN eu de la pluie cette nuit, que ça fait du bien !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici dans les magasins que des haricots du Maroc et je n'ai pas le temps de faire le queue sur le marché où je bosse. Peut-être qu'il y'en a dans les petites coopératives mais bon.
      Je prends des haricots nains semés mi ombre.
      Mon ordi fonctionne un peu mieux, j'ai tout scanné, installé un anti malware, défragmenter... La total, mais bon ma connexion est pourrie et ça je ne peux rien y faire.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Coucou Cindy
    C'est vrai que ce genre de terrain en pente ce n'est pas facile à planter ! Ce n'est pas pour rien qu'en Provence les paysans bâtissaient des bancaus, en Haute-Loire aussi on en trouve de temps en temps, c'était le seul moyen de cultiver et de retenir l'eau de pluie ! Tu te débrouilles super bien dans ton jardin et je vois que tu as récolté de bien beaux haricots. les nôtres ne sont pas encore assez gros pour être ramassés mais je pense qu'en fin de semaine cela sera possible. Pour l'instant on ne ramasse que des poirées, des salades et des courgettes, c'est déjà pas mal tu me diras mais habituellement les haricots sont déjà prêts ! bises et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bataillé cette année pour avoir des haricots, un coup le pluie a tout pourri, puis il a fait très froid, puis la grêle... J'ai dû semer 3 fois et j'ai moins de plants que l'année dernière mais je suis contente quand même.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  5. Coucou Cindy :) toujours aussi joli ton jardin =D , bonnes futures balade à toi , amuses toi bien :) , bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardin et balades, peut-être 2 jours dans les Gorges du Tarn la semaine prochaine :D
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Tu as un terrain vraiment difficile à travailler !
    Quel courage ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le terrain est sec avec tout ces cailloux, ça ne garde pas bien l'eau, pas simple pour les plantes!
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Quel travail pour faire les terrasses mais le résultat sera superbe .
    Tu vas aller jusqu'au bas du rocher ?
    Les rondins en bois bordures s'abîment vite mais pour commencer c'est déjà pas mal .
    Et avec des grosses cannes de bambous cela ferait de belles bordures .
    Tes bambous ne sont pas encore assez gros sûrement.
    En tout cas tu as bien travaillé et les joubarbes c'est bien surtout avec le réchauffement climatique et les sécheresses .Des plantes adaptées au sec .
    Pour les Aeonium je les rentre en hiver ils sont en pots .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mes bambous sont trop petits, peut-être que celui dans le bois fera un jour de plus grosses cannes.
      Oui je pense aller jusqu'au rocher. Ce matin j'ai remplacé une barrière rondin pourrie, 3 bordures bétons derrière pour que ça pourrisse moins vite...
      J'ai vu une autre barrière à remplacer, c'est une histoire sans fin lol.
      Les joubarbes ne me coûtent plus rien en plus, c'est bien pratique.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Oh il y a plein de choses à voir, ici !
    Pour les terrasses, heureusement que tu as de la force ! Il n'y a que ça a faire, avec une pente. Tu as bien de l'énergie et de la motivation.
    Youpi pour les haricots ! Il faut bien se nourrir, hihi

    RépondreSupprimer
  9. Podziwiam Twoje ciekawe pomysły w ogrodzie!
    Takie pochylenie gruntu wymaga różnych rozwiązań!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai continué un peu ce matin, mais j'ai dû faire du béton pour y visser les piquets car il y'avait trop de cailloux.Bonne soirée

      Supprimer
  10. Et si tu laissais tout ce coin sauvage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà plein plein de coin restés sauvage, c'est vers l'entrée donc j'aimerai mettre quelques plantes.

      Supprimer