samedi 27 juin 2020

Nettoyage et quelques petites bêtes

Cette semaine après le boulot j'ai fais un grand nettoyage du jardin pour faire reculer les vipères, il y'en avait besoin, les genets, sedums et autres devenaient très envahissants par endroit. J'ai passé un coup de coupe bordure de partout et coupé pas mal de choses, éclairci aussi certains arbres et arbustes, ce qui m'a permis de faire un peu de BRF.
Mais au final ça ne se voit même pas lol.

Sylvain Azuré (Limenitis reducta)

Petite Tortue (Aglais urticae)

Une guêpe solitaire

Femelle rouge queue dans son nid, cette année le nid a tenu. Mais pour combien de temps? Il est sur la terrasse, le seul endroit où mon chat a accès... Le terrain fait 3000m2, et ils font leur nid sur les 10m2 où se trouve le chat...
D’habitude ils l'abandonnent vite car tout tombe au fur et à mesure(poutre en pente) de plus il y'a un velux juste à côté et la chaleur dessous est étouffante. Ces queues rousse ne sont vraiment pas doués!

Il y'a sans doute aussi un nid de rouge gorge pas loin car je me fais engueuler dés que je reste trop dans le jardin devant la maison.


J'ai rajouté un sac de 100litres d'écorces et 2 pots au coin nettoyé la semaine dernière
J'aimerai rajouter des petites bordures en métal derrière.

Un gros pot noir avec un de mes semis de stipa, une bouture de piéris et une joubarbe. D'ici quelques année je pense ne laisser que la graminée, les autres seront mis ailleurs.
Le deuxième pot avait été récupéré chez ma maman, avec ses joubarbes... En bas il était trop à l'ombre et les joubarbes devenaient moches.


Le lys blanc est joli cette année et sent très bon.

Les œillets rouges commencent à fleurir.

30 commentaires:

  1. Pour toi ça ne se voit pas, mais pour moi, de semaine en semaine, si !
    C'est drôlement dégagé et plus zen. Ça doit faire du bien car la nature autour a suffisamment d'espace pour s'éclater librement.
    Avec un coup de pouce et de fausses poutres, les queues rousses (rouge-queue chez nous) se laisseraient berner sous le toit des toilettes sèches ?
    Le rouge gorge est magnifique sur fond vert-bleu-sauge du pin (?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis des nichoirs partout, il y'en a un où ils ont déjà fait des nids, cette année ils avaient commencé puis abandonné pour aller sous la terrasse... C'est le vert d'un cèdre:J'ai deux cèdres à côté de l'escalier en colimaçon.
      Je viens de me battre pendant plus d'une heure avec
      ma boite mail SFR et d'autres sites, je ne pouvais plus me connecter à rien, sois disant trop d'erreur de mot de passe... Je me demande si il n'y a pas eu tentative de piratage, du coup j'ai du me faire renvoyer des sms pour revalider les adresses et changer les mots de passe, sauf qu'avec ma connexion pourrie ça faisait que planter grrrr. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Sacré boulot d'éclaircissement, je vois que les papillons se sentent bien chez toi.
    Le coin avec les écorces est joliment aménagé, cela fait très zen. J'y pense, tu as dû galérer pour remonter le pot de ta maman. Mais tu as raison, il est beaucoup mieux à cet endroit.
    Les rouges queues noirs peuvent avoir plusieurs nids dans un même secteur. Chaque année, ils en changent. C'est ce que j'ai observé avec ceux que j'ai dans le coin.
    Tu as de la chance de voir des rouge-gorges en été. Ici, pas la queue d'un. Ils doivent préférer la forêt environnante.

    Bises et bon dimanche. Caresses à Bibi et Iouka de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que l'année dernière je n'avais pas vu de rouge gorge en été mais cette année ils ont fait un nid, je pense derrière la maison. Je n'entend pas des bruits de petits, pourtant ils doivent être nés car les parents ont souvent des insectes dans le bec.
      Bon dimanche, bise

      Supprimer
  3. Wonderful views of life in your garden - birds, butterflies, bees. I am still waiting for the first occupants in my "bee hotel". There have been lots of pollinators on the blooms so perhaps some of them will move in soon.

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais bien de nettoyer les pourtours des lieux ou ont élu résidence les vipères, au moins ça permet d'éviter d'éventuelles attaques ou de mauvaises surprises surtout pour Youka, il manquerait plus qu'elle se fasse mordre à nouveau
    Un rouge gorge en cette saison c'est inhabituel, ils doivent se plaire pour rester dans le coin ainsi
    Quelle belle vue tu as depuis cette terrasse, la nature est encore sauvage, espérons qu'elle le reste
    Passe un très joli dimanche, ici la pluie n'est pas loin et le vent est plus frais

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy
    L'ordinateur de Marithé est HS alors elle me demande de te faire un

    coucou .... Espérons que la semaine prochaine il y aura une solution
    Bises et bonne journée
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, le mien a souvent des soucis mais en fait c'est surtout ma mauvaise connexion qui pose problème.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. C'est chouette d'avoir des oiseaux qui nichent au jardin, mais si le chat guette, il y a danger !
    Je n'ai jamais vu de Sylvain : un beau papillon.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Il est très joli ton coin à écorces de pin, le pot noir avec ton bébé Stipa lui va bien!
    Alors? On se fait engueuler par les rouges gorges ;-) ;-)
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que les vipères aiment bien les endroits où elles peuvent se cacher et attendre leurs proies :) Elles aiment aussi les murets au soleil. Tu as bien fait de nettoyer, l'avantage est que tu les verras si tu oublies leur présence. Je vois en tous les cas que tu as bien travaillé. je suis étonnée que ton rouge-gorge vive chez toi à l'année. Je n'en vois jamais en été. Par contre des rouge-queue oui ! bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  9. Życie w ogrodzie jest obfite! Stworzyłaś raj dla zwierząt i one chętnie w nim przebywają.

    RépondreSupprimer
  10. Superbes ces papillons !
    Belle semaine Cindy, bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cindy :) très jolie la tortue volante mdr :p , si tu te fait engeuler par les oiseaux maintenant rien ne vas plus mdr , superbe la vue depuis ton jardin :) , bonne journée à toi , amitié de l'autre côté du 43 :)

    RépondreSupprimer
  12. Petit à petit l'oiseau fait son nid
    QQ poules en liberté feraient d'excellents repoussoirs à vipères, à réfléchir , parait-il qu'elles sont efficaces
    C'est beau ce que tu as nettoyé
    Le coin est agréable
    Bonne journée en ce lundi ensoleillé par ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais 2 poules jusqu'à l'année dernière en bas mais une fouine les a tué... Et de toute façon en haut c'est impossible, il faudrait tout protéger, clôturer, faire un poulailler, il y'a des vipères mais aussi des chats, renards, fouines, belettes, buses, milan royal...
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais vu de papillon Petite Tortue , il est très joli .
    Ton lys est vraiment très beau et bien fleuri .
    Les miens n'ont pas fleuri cette année .
    Je vais porter mon ordinateur en réparation dans la semaine , en espérant qu'il soit réparable.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le faire réparer!Ça coûte cher ces trucs...
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Golondrina63Auv30 juin 2020 à 11:29

    Toujours un plaisir de poser mes yeux sur ton jardin suspendu havre des bestioles , d'oiseaux , de papillons et ton plaisir à organiser tout cela est palpable
    Bon dernier jour de juin
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Cindy!
    Passe un bel été, aussi gai et coloré, vivant et rutilant, joyeux et inventif que ton jardin!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  16. Ton lys blanc est superbe !
    les rouges-gorges sont bien plus malins que les rouges-queues !

    RépondreSupprimer
  17. Ah, les animaux du jardin ! Je n'arrive pas à photographier tout ce qui passe, et même ce qui reste ! Elles sont belles tes photos. Moi aussi quand je sors, c'est l'alerte puis après ça se calme. L'histoire du nid des rouge-queues m'a fait rire. Ils sont têtus. Un peu de nettoyage s'impose après les pousses de printemps ! Je laisse passer l'averse. Je te remercie pour tes commentaires, je retourne demain au jardin d'André Eve, son jardin privé pas celui de l'entreprise de roses anciennnes qu'il a créé. Et puis je continuerai comme toi de mettre un peu de net dans les massifs. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Mon ordinateur n'est pas encore réparé , j'utilise le portable de mon mari lorsque je le peux .
    C'est Alain qui fait la mise en page du blog et moi je mets les commentaires .
    On se répartit les tâches .
    Tu as dû avoir de l'eau ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Jolis papillons ! Gros boulot tout ça !

    RépondreSupprimer
  20. Hello, des clichés nature qui font du bien. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  21. Les oiseaux ne sont pas toujours très bien inspirés dans le choix de leur emplacement de nidification. Chez nous, des rouge-gorges ont choisi l'espace entre une cuve d'eau de pluie et le sol, 30 cm environ, et ça n'a pas échappé au chat. Pourtant, ce ne sont ni la place ni les haies qui manquent, et ils savent bien qu'il y a des chats au jardin. Le jour où j'ai enlevé un bébé rouge-gorge de la gueule de la chatte, je n'aimais plus du tout ma minette, mais j'en voulais aussi aux parents d'avoir été aussi peu avisés. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'ils ont parfois des choix étrange pour leur nid. Je pense que le nid de rouge-gorges est dans la haie de laurier, des chats viennent chez moi, ce n'est pas le meilleur emplacement car la haie est facilement accessible pour des chats!
      Et que dire des queues rousses... Alala ils ne sont quand même pas très malin ces oiseaux. Bonne journée

      Supprimer
  22. Coucou Cindy ,
    Y'a du joli monde dans ton jardin !
    J'adore ton lys ... moi , ils ne tiennent pas :( Tu les mets en pleine terre ?
    Trop belle ta dernière photo <3
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce lys est dans un gros pot, j'avais eu 3 bulbes offert par PDF il y'a 2 ans pour mon anniversaire.
      Cela fait 2 ans qu'il ne gèle pas trop fort, je ne sais pas si ils seront toujours vivant si il fait -15°C ou -20°C comme cela est déjà arrivé...
      Bonne journée

      Supprimer