samedi 4 juillet 2020

Samedi 04 Juillet

Le temps s'est rafraîchi cette semaine, il y'a eu un orage mais seulement 1mm de pluie.

Un nouveau bac tout à gauche, pour je pense un arbre fruitier.

Les groseilliers du premier bac sont jolis, je leur ai rajouté du compost, fumier et une bonne couche de BRF.

Mes deux premières(et unique) groseilles lol. Bon c'est normal c'est la première année, mais au moins ça montre que oui dans le sous bois il y'a assez de soleil pour les faire mûrir.

Ciel orageux


Le Tanacetum envoyé par Marie(Pantoufle)

Après les rouges, les astilbes roses.

Quelques roses



Les joubarbes commencent à fleurir.

Bergeronnette grise

Papillon Zygène du trèfle

**************************
Bon Weekend

25 commentaires:

  1. En effet, la pluie mouille à peine le jardin... Faut arroser du coup.
    Tes astilbes roses sont toutes aussi jolies que les rouges. Les insectes doivent se régaler dessus.
    Et dans ton sous-bois, ça pousse doucement mais sûrement. Deux groseilles, ce n'est pas rien. Cela prouve que cela fructifie.
    Tu va rire mais je ne crois pas avoir vu des joubarbes fleurir. Les fleurs me font penser aux gazanias.

    Bises et très bon weekend au jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends un bon bol d'air avec toi ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou , nous aussi le temps n'est pas genial mais bon ka canicule je ne supporte pas alors . Jolie roses rouges tu connais leur nom ? Bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, les rosiers étaient déjà présent quand j'ai acheté la maison, mais ils sont costaud, je ne les arrose jamais. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Cindy :) toujours aussi agréable de se promener dans ton jardin , magnifique comme tu fait tes bacs !!!! , moi je commence à ramasser les mûres =D , bonne journée à toi de l'autre côté du 43 :p :)

    RépondreSupprimer
  5. Même temps ici cette semaine et très peu de pluie. Mais aujourd'hui le ciel bleu et le soleil sont de retour.
    Cela fait chouette ces grands bacs. C'est solide, ça ne risque pas de s'ébouler ? Tes piquets sont enfoncés dans la terre ou tu as bétonné ?
    Bon week-end Cindy, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des piquets de 1 mètre classe IV, enfoncés de 30 ou 40cm, donc ça ne bouge pas du tout!
      Le pin par contre pourrira assez vite je pense, je verrai après par quoi remplacer. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Your garden has so many interesting aspects - floral, ornithological and entomological. I hope you get more rain soon, and gentle rain that is absorbed into the ground where it can do most good, not a violent storm when the rain just bounces off the surface.

    RépondreSupprimer
  7. Les groseilliers ont l'air de se plaire et pour une première année deux groseilles c'est déjà bien .
    L'idée de faire des bacs avec tes grosses branches de pin est astucieuse.
    Chez moi j'ai utilisé aussi les grosses branches de " sapinette " pour faire des terrasses et pour surelever mon massif de terre de bruyère dans lequel je mets tous les ans à l'automne les feuilles des chênes et autres arbres caducs , qui en se décomposant forment un bon terreau de feuilles qu'apprécient les plantes de terre de bruyère .
    J'ai eu de la Tanaisie ( Tanacetum vulgare )dans le jardin et les fleurs formaient des petits pompons jaune et on dirait que la plante que Pantoufle t'a envoyée est une Grande Camomille ( Tanacetum parthenium ) les fleurs sont blanches et les feuilles plus grandes que celles de la Camomille allemande

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanacetum_parthenium

    http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Tanaisie_commune.html

    En tout cas la plante et les fleurs de Pantoufle sont jolies .
    Je pensais que vous aviez eu plus d'eau , 1 mm c'est vraiment peu .
    Les fleurs du sedum et les roses sont belles .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas plus pour le tanacetum, j'avais perdu l'étiquette qu'avait mis Pantoufle. Les feuilles sentent bizarre en tout cas. Et en fait j'ai vu que j'en avait aussi vers mon garage. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Je confirme Marithé, c'est Tanacetum parthemium 'Flore plenum'. Mais j'ai aussi de la tanaisie officinale au jardin, avec des fleurs seulement jaunes, et une plante plus haute. J'ai aussi d'autres tanacetums du SOL, et de la camomille romaine (Chamaemelum nobile) en graines, à ressemer. Si ça intéresse quelqu'un d'en avoir, vous pouvez me demander sur le blog ;)
      Bises les filles !

      Supprimer
  8. C'est pareil ici : beaucoup de nuages mais peu de pluie !
    Deux groseilles ! Attention de ne pas faire une indigestion ! (rires)
    De la tanaisie blanche, je ne connais pas??!!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la confiture de groseilles, mais les oiseaux ne me laissent pas le temps de les cueillir. Snif!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a eu des tempêtes en Pologne, mais il a beaucoup plu. Vous avez de petites groseilles, mais elles sont certainement savoureuses. De belles roses et de jolis invités dans votre jardin!

    RépondreSupprimer
  11. Super ce bac bordé de bois, j'aime beaucoup ! J'aime aussi voir tes joubarbes en fleurs, les miennes ne se décident pas mais j'ai quelques sédums qui ne vont pas tarder ! Les groseilles se plaisent à mi-ombre au soleil elles te feraient de tous petits fruits...Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  12. Hello cindy,
    trois jours de retard dans la lecture des nouveaux post, je ne m'arrange pas bien au contraire..
    Rassure toi, ici la sécheresse est inquiétante et le vent dessèche tout ce qui peut rester d'humidité de la nuit, on a de ces rafales, j'te jure, on croirait le bord de mer sans l'océan grrr, j'ai du creuser ce week-end, tout est sec sur une bonne trentaine de cm ce qui a forcément un impact sur la végétation dans son ensemble, je ne sais pas trop quoi penser, je vois les nuages tourner mais sans qu'il pleuve, hier nous avions un crachin genre pipi de chat, aussitôt tombé, aussitôt absorbé, ça cuit déjà et pourtant il ne fait ni beau ni chaud
    Belle semaine, j'espère la pluie, je t'en enverrais si d'aventure elle s'invite

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont trops belles tes deux groseilles , photo unique !
    Tont coin de paradis prend forme , il fleurit gentilent , c'est beau ce cadre naturel moi j'adore mais tu fais un travail de titan , félicitations
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Cindy :-) il y avais longtemps que je n'étais pas passée te rendre visite au jardin, peu de temps ces dernières semaines, même pas le temps d'écrire des articles :-/ Et les vacances arrivent ... J'ai lu que tu étais tombée sur les parents vipères !!! Brrrr je ne serais pas rassurée d'en avoir à proximité de mon jardin, mais tu habites dans un coin bien plus sauvage que le mien !! Le coin que tu as aménagé pour les éloigner est très sympa !! J'ai vu également que tu as pu photographier de jolis papillons, chez moi ils sont peu nombreux cette année ...
    Chez nous aussi il a fait plus frais ces derniers jours, et pour autant pas d'eau, c'est très sec, et apparemment la chaleur arrive ...
    J'espère que tu vas bien, que ton activité professionnelle est bien repartie, je t'embrasse et je te souhaite un beau mois de juillet :-)
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je surveillais ton blog au cas ou car c'est souvent que même avec j'abonnement je ne recevais pas les nouveaux articles.
      Oui les vacances arrivent, l'activité est bien reparti et on nous demande de rattraper les 3 mois de retard... Chose impossible.
      Encore 6°C ce matin mais dés demain ce sera 30°C l'après midi!J'ai encore de l'eau dans mes tonneaux mais il fait déjà bien sec... Comme chaque année maintenant.Contente d'avoir de tes nouvelles :)
      A bientôt, bises

      Supprimer
  15. Un petit coucou
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tes astilbes sont magnifiques ! Rho moi les groseilles pas moyen... ça veut pas... Ici c'est sec, on se croirait en plein désert... heureusement que les arbres font un peu d'ombre et que je vais pouvoir remplir mes bacs avec la rivière sinon ce serait la catastrophe. Enfin ça l'est déjà un peu vu qu'avec ma rando j'ai vu que le jardin n'a pas été arrosé comme je l'avais demandé ... J'ai eu un peu de pluie, 3 jours au début et milieu de ma rando, j'ai tout eu, le froid, le vent, la flotte, le soleil qui brûle.. c'est la 1ère année ici que je vois un temps aussi bizarre, surtout qu'en descendant direction la maison je suis passée par une sorte de zone élevée, on voyait hyper loin et il n'y avait pas 2 zones visibles avec le même temps, je voyais les orages d'un côté , le soleil de l'autre... trop bizarre ! Y'a même eu un début de tornade pas loin de chez moi (un tuba, tu sais quand la tornade reste en l'air et ne va pas jusqu'au sol).
    Je vais essayer de mettre à profit ma journée "perdue" avant de reprendre la route (lundi je pense ?) en nettoyant ma mini mare devant la maison.
    N'oublie pas de te reposer un peu, tu fais un travail de titan. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin hier j'ai refait un tour moto :D
      Oui je trouve aussi le temps bizarre, des fois ça fait des murs de pluie, ça pleut d'un côté et genre 5 mètres plus loin rien, truc trop louche...
      Ca m'est arrivé ça de partir quelques jours en confiant l'arrosage à quelqu'un... Qui n'avait pas arrosé grand chose... J'avais perdu plein de plantes :(. Donc tant pis maintenant je ne pars plusieurs jours qu'en fin d'hiver ou Début printemps. Mais bon ça reste rare, cette année on aurait du partit avec le boulot au Vietnam mais avec le Covid ça a été annulé, reporté l'année prochaine, mais si ça se trouve si le virus revient on ira pas non plus.
      J'ai trouvé je pense des groseilles sauvages dans mon bois!!!
      Bon dimanche

      Supprimer
  17. Tu as encore un immense terrain de jeu !!!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Cindy :) ben tu hiberne ou quoi lolll , j'espère que tu vas bien , passes un bon dimanche , amitiés du 43 :)

    RépondreSupprimer