samedi 23 novembre 2019

Le retour de la Mosaïque

Nous étions en vigilance jaune vent et orange inondation, hier et aujourd'hui que de l'eau, en été rien et maintenant c'est le déluge! Le Lignon est en crue, voir les photos plus bas, même vers mon bois il y' a une mini cascade qui sort de je ne sais où???
Donc rien dehors, la pluie s'est arrêtée 30 minutes juste le temps de remplir les mangeoires et de faire quelques photos(et une vidéo tout en bas, juste pour le bruit de l'eau impressionnant!) 

Et donc la semaine dernière j'avais commencé cette mosaïque que j'ai fini aujourd'hui.
C'est un pas japonais, pour dehors donc, il sera offert demain à ma sœur Sophie, si tu passes par la fait semblant d'être surprise demain 😅



Il y'a encore besoin d'un petit nettoyage mais je l'ai fait plus tard pour attendre que le joint sèche et maintenant c'est la nuit donc pas de photo lol.

Etant donné que je ne fais pas la technique de la pose sur filet, je ne prépare pas de colle à carrelage car cela sèche trop vite, je pose directement mes tesselles une à une sur le support donc il me faut quelque chose à étaler au fur et à mesure.
Ce mastic est parfait!Et il peut servir à jointer, coller.. Dedans ou dehors.
Je change juste l'embout d'une fois à l'autre car sinon il faut le couper et j'ai besoin que ce soit fin. Mais j'ai la chance d'avoir au boulot des tas d'embouts de cartouche de silicone que mes collègues plombier n'utilisent pas.
Pour le joint c'est du standard, en poudre, je prend la boite de 2 kg, pour un pas japonais il en faut 150g.

Quelques beaux feuillages tout de même,  Photinia serratifolia 'Pink Crispy '

Feuillage du hêtre, qui est marcescent comme le charme.


Pour Manou, un de mes pin bizarre, il a des branches comme taillées en nuage, mais on ne rend pas bien compte sur la photo.

Et le Lignon, en dessous de chez moi.
Il est largement sortie de son lit, je pense que la voie verte est sous l'eau. Le bruit est impressionnant, vous pouvez écouter sur la vidéo en bas de page.

Cette maison est juste à côté et le jardin en sous l'eau, on ne voit pas trop à cause des arbres mais l'eau est vraiment contre la maison... Je crois que c'est une résidence secondaire et la où il y'a l'eau il y'avait un trampoline et une table de ping pong...


Vidéo: Le Lignon

34 commentaires:

  1. ha oui effectivement, ça a bien grimpé et m'est d'avis que les propriétaires vont avoir une drôle de mauvaise surprise à leur prochain retour
    cest bizarre ce temps, après deux années de sécheresse importante il semble que la tendance soit plutôt à l'eau, l'automne n'est pas fini et l'hiver va peut être nous apporter d'autres surprises dans ce genre
    Ici l'eau monte et la pluie tombe à nouveau
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette maison a déjà été dans l'eau plusieurs fois, elle est juste à côté de la retenue d'eau. Je me demandais pourquoi il y'avait une grande terrasse sur pilotis, maintenant je sais pourquoi!
      L'eau arrive juste sous la terrasse alors que normalement on voit le poteau.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Prends soin de toi par ces temps de mauvaise météo
    Tu nous montres de belles photos ; la nature en automne nous surprend
    Bisous
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Mdr ! Je suis justement en train de regarder les Simpsons. Il est génial ton pas japonais, ta soeur va adorer hihi!
    Oui, le temps est très capricieux ces derniers temps... Je me dis que la Nature nous avertit qu'elle est bel et bien là et qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi (déplacer les lits des rivières, déboiser à outrance etc...)

    Bon weekend malgré tout, caresses aux animaux de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être faire Bart maintenant haha
      Les animaux restent toujours au chaud!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Bravo pour ta mosaïque. J'adore! Tes photos des intempéries sont impressionnantes. Ton jardin n'a pas l'air d'avoir souffert. Au contraire, les photos de ton hêtre et de ton pin bizarre sont superbes, vraiment. Bises et belle journée et surtout courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a maintenant beaucoup de mousse et de champignons dans le bois!Le jardin avait besoin d'eau, je pense que la les arbres et arbustes ont eu leur dose!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Doh ! la vache ! Décidément la météo ne fait jamais rien à moitié chez toi ! La pauvre maison en contre-bas, il va y avoir de sacrés dégâts !
    Tu es vraiment douée pour la mosaïque, d'autant que ta technique est plus compliquée si j'ai bien compris. Merci pour les infos techniques, je saurai venir y piocher quand je m'y mettrai ;)
    Ta sœur est gâtée, c'est bien de s'entendre avec elle, moi je n'ai qu'un frère et ce n'est pas le cas.
    Je suis fan de ton jardin, mi sou-bois, mi montagne privée, et même galerie d'art ;) Profites en bien, même si aujourd'hui ça parait compromit :P
    Bises et bon dimanche Cindy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne choisit pas sa famille, il y'a une grosse partie de la mienne que je ne vois plus mais bon c'est comme ça!J'aimerai bien avoir de vraies œuvres d'art, ce serait rigolo, mais ça reste cher, ce qui est normal.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. The weather conditions sound quite terrible. Over the whole world I am sure that many regions are experiencing abnormal rain and wind patterns. At least you don't have the terrible forest fires that are burning in Australia.
    Great work with the Simpson character!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui pendant que certains sont inondés, d'autres combattent le feu... :(
      Je ferai peut-être Bart Simpson pour la prochaine mosaïque! Bonne soirée

      Supprimer
  7. Coucou Cindy ! T'es vraiment trop balèze ! La mosaïque parait si simple quand on voit le rendu aussi impeccable à chaque fois ! Mais comment tu fais ?
    J'adore le feuillage du photinia ! Très très joli ! Tes heuchères vont bien ? Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pourtant encore pas assez serré mes tesselles, et puis il y a pas mal de zones pas net.
      Mes heuchères semblent ne pas trop mal aller, certaines vont mieux que d'autres, faudrait que je liste les moins jolies, j'ai la même que toi qui a une feuillage un peu argenté. Et celle ci ne se plait pas du tout chez moi, une est morte cet été et l'autre ne semble pas en forme... Mon terrain est très drainant donc ça va les plantes ne baignent pas dans l'eau. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais regardé les Simpson et je suis allée chercher sur Wikipédia ce qu'était ce D'Oh et j'ai compris la signification .
    Sur le tube de mastic que tu utilises il y a même le nom de notre blog " Toutenun" - Lol -
    La scène avec le hêtre coloré sur fond de mousse bien verte est de toute beauté .
    Superbe aussi le feuillage de ce photinia .
    Les propriétaires de la résidence secondaire doivent être inquiets à moins que l'eau ne soit que dans la partie jardin .
    Nous avons eu de la pluie tous les 15 premiers jours de
    novembre mais en ce moment cela va mieux quoique mercredi de la pluie est encore annoncée nous sommes à 187 mm pour le moment .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est le même nom que ton blog lol.
      Je pense que cette maison a déjà eu les pieds dans l'eau, c'est surement pour cela qu'il y a une grande terrasse sur pilotis, l'eau arrivait juste sous la terrasse. La mousse est de retour de partout dans le bois.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Extra ta mosaïque! Toute la famille Simpson va y passer? ;-) Les couleurs d'automne sont belles, j'adore la mousse sur la roche, elle fait bien ressortir les feuillages. Oui, c'est bruyant toute cette eau qui déborde, ils vont avoir des surprises les habitants de cette maison en venant pour les vacances! Bonne soirée Cindy! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas faire toute la famille, peut-être Bart en plus, après j'en aimerai d'autres pour chez moi donc plus des végétaux ou des oiseaux, mais d'ici la je n'aurai peut-être plus la motivation haha.
      Cette maison a déjà dû se retrouver les pieds dans l'eau, elle est vraiment à côté de la retenue d'eau. C'est peut-être pour ça que c'est juste une résidence secondaire, ça ne doit être aménagé qu'à l'étage. Bonne journée

      Supprimer
  10. Wow qu'il est beau ton pin !! Les inondations ici je connais, c'est pour ça que ma dalle (qui s'effondre) est en hauteur, un vague format "pilotis" aussi, mais raté haha... pourtant cette année malgré la pluie je n'ai pas été inondée. Peut-être que ce sera pour le mois de mars, c'est là en général que c'est le pire quand ça arrive... j'espère que j'y échapperai... ça me fait toujours bizarre de voir "Lignon" parce qu'une partie de ma généalogie est dans ce coin et que j'y ai aussi un peu randonné *nostalgie*
    Je suis fan de ton pas japonais, excellent ! :-D Tu es vraiment douée !
    Bonne nuit (ah bah oui, vu l'heure hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je nettoie cette partie du bois mais je n'ai qu'une tronçonneuse électrique et même avec deux ralonges je ne vais pas assez loin. J'en aimerai une à batterie mais ça reste cher et la batterie est aussi chère que la tronçonneuse!
      Je vais essayer de faire d'autres pas japonais, et puis ça occupe quand il ne fait pas beau.
      Bonne journée.

      Supprimer
  11. En effet tes images du Lignon en crue sont vraiment impressionnantes...et j'ai vu que toutes les rivières étaient forts hautes par chez toi. Chez nous aussi en Provence nous n'avons pas manqué d'eau et comme toi ma maison est en hauteur et je ne risque rien. Merci pour tes photos de pins. En effet ils ont l'air d'avoir été taillé bizarrement eux-aussi et les "nuages" sont je pense dus à un parasite, nous en avons en Provence aussi.
    Ta sœur a j'espère été surprise et ravie par ton joli cadeau fait avec amour...Tu es douée et je t'admire de savoir faire d'aussi jolies mosaïques. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surement un parasite mais ça lui donne un air sympa.
      Je suis très hauteur donc c'est vrai que je ne risque pas grand chose, par contre ma maison est super humide en ce moment!Il y a des moisissures autour des fenêtres :(
      Ma soeur l'avait vu sur le blog lol, mais elle est était contente.
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  12. Mosaïque très drôle et bien faite - félicitations!

    RépondreSupprimer
  13. Ici la décrue est en train de commencer... Cela a été long...
    Beaucoup de personnes en Gironde on a souffrir des inondations. Je vois que chez toi, certains auront de mauvaises surprises à prévoir.
    Belle journée Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette maison en pierres est la depuis très longtemps, je pense qu'ils ont déjà été inondés plusieurs fois. C'est surement pour ça qu'il y'a une grande terrasse sur pilotis, l'eau arrivait juste dessous!
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Une belle réussite ce pas japonais en mosaïque, bravo Cindy, ta soeur va sûrement aimer... La video du Lignon en crue est impressionnante et les habitants de la maison du bas vont avoir des surprises sans doute les pauvres... J'aime beaucoup ce photinia au feuillage très original. Passe une bonne semaine sans trop de pluie, ici çà n'arrête pas ! Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ce photinia est une bonne surprise, j'espère qu'il sera aussi résistant au sec que les deux autres variétés que j'ai.
      Bonne journée

      Supprimer
  15. Originale cette mosaïque ! Superbes feuillages ! Drôlement impressionnant la rivière en crue ! Chez nous la Vienne était tellement basse que ça ne passe pas encore les bords. Bon, nous on est sur les hauts de la ville, on ne risque pas grand-chose mais je l'ai déjà vue sortir de son lit plusieurs fois.
    Pour les bassines en zinc, c'est vrai que ça peut être cher, il faut trouver des vendeurs pas trop gourmands. De toute façon si je trouve que c'est trop élevé et que le vendeur ne veut rien entendre, je laisse tomber. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Très sympa le pas japonais, je trouve cela très original, j'ai hâte de voir ta création avec des oiseaux !! Les couleurs de l'automne sont si jolies, le vert de la mousse contraste à merveille avec le brun de la forêt ... La vidéo du Lignon est impressionnante, y-a-t-il eu des dégâts depuis ton post ?? Le temps s'est-il calmé ?? Chez moi c'est pluie pluie pluie :-/ et les bouchons qui vont avec la pluie, épuisant ...
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, à bientôt Cindy :-)
    ps : merci pour ta gentille réponse sur ton dernier article ... tellement douloureuses les premières fois sans elle ... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore sûre de faire des oiseaux, j'hésite, souvent je veux faire telle chose et puis la motivation s'envole comme elle est venue lol.
      Il n'y a pas eu plus d'eau, mon jardin est tellement haut qu'il ne pourra jamais se retrouver sous l'eau. Par contre il y a des glissements de terrain devant mon garage et des cailloux tombent du bois, une fois un petit arbre aussi, donc je rentre vite ma voiture haha.
      Bonne journée .

      Supprimer
  17. Ouh la la! Ça bouillonne! Alors moi, lorsqu'il pleut, je tricote ou je couds. Chacune son passe-temps! J'espère que ta soeur a apprécié son pas japonais. La photo du hêtre avec la mousse en arrière-plan et la lumière de sous-bois, c'est tout ce que j'adore! Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une bricole à finir en couture mais c'était vite fait, je fais moins de couture qu'avant.
      Oui en ce moment le sous bois est tout mousseux c'est très joli. C'est une petite partie du bois très sympa car propre, l'autre partie est pleine d'arbres morts, de branches cassées, il faut que je nettoie.
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. Superbe ta mosaïque sur pas japonnais ! Le rendu final est magnifique.
    Les couleurs rouges des jardins sont très belles en ce moment. L'eau ne va pas s'arrêter de tomber de si tôt.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Mais non mais non je ne l'avais pas vu avant hahahaha

    RépondreSupprimer