vendredi 29 novembre 2019

Un Rayon de Soleil

Il y a beaucoup de photos mais c'est parce que cela fait un moment qu'il n'a pas fait beau 😅
Et puis le vendredi je finis le travail plus tĂŽt et donc il fait encore jour quand je rentre.

Vous verrez une partie de mes bambous, qui ont encore souvent mauvaise réputation, pourtant ils n'ont rien de diabolique. Oui il y a des "traçants" et alors si on se renseigne comme il faut on fait ce qu'il faut pour ne pas se retrouver envahi. Sinon on choisit des cespiteux(non traçants).Aujourd'hui en France on trouve facilement des dizaines de variétés non traçantes, et comme n'importe quelle autre plante il faut se renseigner sur leurs besoins, en eau, ensoleillement, températures, nature de la terre...
Un bambou trÚs beau chez moi ne le sera pas forcément dans le sud car certains bambous ont besoin de grandes périodes de froid pour s'épanouir.
Et puis des photos d'oiseaux et quelques vues dans le jardin du sous bois.

Bon weekend!😀


La mini serre est finie!


Mésange Huppée

MĂ©sange Noire

MĂ©sange Bleue

Mésange charbonniÚre et mésange bleue.
MalgrĂ© le soleil il faisait 7°C, demain ça baisse et lundi de la neige avec tempĂ©ratures nĂ©gatives toute la semaine prochaine, j'ai donc bien rempli les mangeoires.

Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' en pot de 160 litres à gauche. J'ai fini par passer une corde accrochée sur les 2 poteaux en béton du grillage pour plus qu'il ne tombe quand il y a du vent, il a une grande prise au vent vu qu'il est en pot et je devais trÚs(trop) souvent le relever(bobo dos lol) à droite un cespiteux.

Ensemble de bambous 

Dans le sous bois des Fargesias robusta 'Campbell', un des plus résistants au sec et supporte le plein soleil. Ils ont eu du mal cet été mais semblent maintenant en forme.

Quelques vues sous un joli rayon de soleil.





Les cotonéasters poussent super bien! Ce sont des arbustes vraiment facile, ici des 'Franchetii'
Belle Euphorbe.


Une Hellebore fétide.

Un joli Pieris qui se plait bien dans ce gros pot.

28 commentaires:

  1. C'est agréable cette balade sous ce soleil. De la neige la semaine prochaine ? Ce n'es pas demain que j'en aurai ;-) Mais du soleil oui, alors on ira voir les grues.
    Tes bambous font trÚs trÚs beau, cette végétation est un bonheur.
    Bon WE. Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Ton jardin est magnifique sous le soleil. Je vois en effet que tu as bien rempli les mangeoires. Moi je leur mets des boules de graisse quand il fait froid mais bien entendu en Provence pour l'instant le froid est tout relatif par rapport à chez toi. Merci pour tes jolis clichés. Ta serre est super jolie tu as des doigts de fées. Bises et bon week-end

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Twój ogród w jesiennym niskim sƂoƄcu wygląda bajecznie!
    Uwielbiam sikorki, u mnie dziƛ teĆŒ sporo przyleciaƂo do karmnika.
    Bambusy imponujące, ale u mnie jest strasznie sucho w ogrodzie i chyba by nie rosƂy dobrze.

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Une agrĂ©able promenade ensoleillĂ©e dans ton jardin. Les photos des petits oiseaux des jardins sont magnifiques, on voit qu'ils prennent leurs aises. Et Iouka, notre petite curieuse prĂ©fĂ©rĂ©e, elle est toujours aussi mignonne. Le soleil a enfin dĂ©cidĂ© de montrer le bout de son nez aujourd'hui en Alsace, ça nous fait le plus grand bien car la grisaille permanente, ça fatigue... Bises et trĂšs bon weekend. ☺

    RĂ©pondreSupprimer
  5. You have done a wonderful job here and I am sure that you are very pleased with the results. It's great to see the birds at your feeders.

    RĂ©pondreSupprimer
  6. J'adore la lumiĂšre en cette saison (lorsqu'il y a du soleil !! Il a fait beau hier chez nous aussi, mais aujourd'hui retour de la pluie ! ;-)
    Bon week-end Cindy

    RĂ©pondreSupprimer
  7. TrÚs belle réalisation pour ta serre , tes plantes seront bien à l'abri du froid .
    Tes scĂšnes ensoleillĂ©es sont trĂšs elles et je commence Ă  me demander si un bambou non traçant pourrait ĂȘtre installĂ© en sol calcaire celui qui est rĂ©sistant au sec .
    Je suis allée voir le site Bambou en Auvergne et j'ai bien envie d'essayer mais lequel ?
    Il faudra que je lise encore tous les renseignements à propos de ces bambous non traçants .
    Ce matin les pots gélifs ont été rentrés mais il a commencé à pleuvoir alors il a fallu cesser le travail .
    Les tuyaux d'arrosage ont aussi été rentrés .
    Bises

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu peux sans soucis envoyer un mail à Stéphane qui s'occupe du site, il sera te conseiller, en plus il y'a plusieurs bambous qui ne sont pas sur la boutique.
      Bises

      Supprimer
  8. Du soleil, que ça fait du bien
    Il manquait ici depuis octobre, ça fait un bien fou de le revoir sur les photos, chez nous il a brillé toute la journée, quel plaisir
    Bon week-end, profite en bien

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Elle est trÚs chouette ta mini serre! Et ton coin rempotage est tout beau et bien rangé...ce n'est pas comme chez moi :-) :-)
    Bisous et bon dimanche, VĂ©ro.

    RĂ©pondreSupprimer
  10. TrĂšs sympa ta mini serre achevĂ©e !! j'aimerais bien avoir comme toi un coin rempotage abritĂ© ... Comme ce n'ai pas le cas, je me retrouve souvent au sou-sol et je mets de la terre partout :-/ TrĂšs agrĂ©able ton petit tour de jardin, effectivement il est trĂšs en pente, mais tu as rĂ©ussi une bien jolie mise en valeur ! Chez nous aussi le froid devrait ĂȘtre de retour cette semaine, il faut que je fasse comme toi et que je remette des graines aux oiseaux du jardin :-)
    Bon dimanche Cindy et bonne semaine !

    RĂ©pondreSupprimer
  11. C'est impressionnant les couleurs dans ton jardin en fin de journée !

    RĂ©pondreSupprimer
  12. Coucou Cindy ,
    Non , moi je trouve pas qu'il y ait beaucoup de photos ... c'est tellement agréable !
    j'adore ton panneau "panda" dans les bambous !
    Notre voisin de la ferme a mis des bambous le long d'un batiment en tole pour le cacher et ceux sont des vrais plaies !! Ils poussent sans cesse et se faufilent partout ...
    Chaque semaine , François passe avec un sécateur pour les ratiboiser car personne ne s'occupe de ces trucs grrrr
    Tes photos d'oiseaux sont superbes et je ne connais pas la mésange noire ...jamais vu ici dans le Loiret !
    Bisous et bonne soirée

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui c'est le problÚme des gens qui plantent des traçants et ne s'en occupent pas. Il aurait fallu soit qu'il fasse une tranchée le long de la haie pour voir passer les rhizomes, soit mettre une barriÚre anti rhizomes... Les miens sont en pots comme ça ils ne gÚnent personne!
      Bonne journée

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup les vues ensoleillées! Les végétaux persistants donnent bonne mine à ton jardin! J'essaie aussi de garder mon coin rempotage sans trop de bazar, c'est plus agréable quand on revient la fois d'aprÚs :-)
    Bonne journée Cindy! Bisous Mignonne

    RĂ©pondreSupprimer
  14. REtentative plus courte car nous avons essayĂ© tous les deux et le blog nous envoie sur "compte google"... Je disais donc que les oiseaux sont Ă  la fĂȘte chez toi et que, comme nous, tu as de trĂšs beaux bambous. Attention, surtout pas en pots ! A bientĂŽt

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'en ai plusieurs en pots le long de mon grillage pour faire un brise vue assez haut. Car le sol c'est du goudron sur 1 mÚtre de large, sur toute la longueur... J'ai voulu faire péter le goudron mais dessous ce sont des rochers, donc pas mieux pour y planter des arbustes. Donc ça demande un certain entretien car ils poussent vite, je dois les diviser au bout d'un moment, et en été ils boivent plus que ceux en pleine terre, mais ça me permet d'avoir une haie bien opaque et assez haute. Bonne soirée

      Supprimer
  15. Un vrai paradis ton jardin ! Bravo pour la réalisation de la serre !

    RĂ©pondreSupprimer
  16. Belle balade, je suis vraiment épatée par tous tes aménagements. Merci pour ton comm, les gelées ont fait leur apparition chez nous aussi mais le climat n'est pas si rude que chez toi et quelques roses résistent alors que les premiÚres roses de Noël fleurissent ! Belle fin de semaine. Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  17. Bonsoir Cindy! Il n' y avait pas meilleure idée pour présenter ton espace/bambous que ce beau clin d' oeil en peinture! Pour un peu, on les chercherait!
    Je partage un peu cette douce folie des bambous,(et des cotonéasters que j' adore, comme tu dis, des faciles!) Ici au jardin poussent plusieurs bambous, la sorte Fargesia Rufa, Angustissima et Scabrida "Asia Wonder", tous en pleine terre, ils sont trÚs sages!Par contre,je fais comme toi pour le Phyllosta/Auréo/Spectabilis, en pot! Pour qu' il ne souffre pas de la chaleur cuisante sur le pot,il est entouré de bois(4 caillebotis pour former un grand carré et il bénéficie d' une ombre salutaire dans l' aprÚs-midi!
    Quel beau coin que celui de ta petite serre, vraiment chouette!
    Ton Piéris en pot semble s' y plaire. Tu as fait quoi comme mélange de terre et tu arroses à quelle fréquence? Pot percé? quelle expo?
    Un beau et lumineux cheminement en montée, on a envie de te suivre! Une adorable plume que je n' ai jamais vue ici, la mésange noire.
    Merci et bises pour cette virée en sous-bois!
    Carole.







    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Mes pots sont tous à l'ombre donc pas de soucis pour le soleil, par contre en été ça boit!
      La terre du pieris c'est juste la terre de mon sous bois(trĂšs acide) avec de la pouzzolane en plus et gravier pour ĂȘtre bien drainant. Oui le pot est percĂ© et il est mi-ombre.
      Arrosage en été quand il fait sec, sinon je laisse tranquille.
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Mais que tes photos sont belles, je me suis rĂ©galĂ©e ! Je n'avais pas reçu les notifications, je ne sais pas s'il y a eu un bug, avec toutes mes coupures de courant grrrr... Ta serre a fini par m'inspirer une idĂ©e, si je peux, au printemps, je vais voir pour transformer une zone partiellement sous la maison en serre... (il faut arrĂȘter de me donner des idĂ©es, parce que chez moi ça se transforme en projets farfelus haha)

    RĂ©pondreSupprimer
  19. Les photos rendent trÚs bien avec ce rayon de soleil, heureusement que tu l'as prit en photo, en haute loire il n'est pas fréquent de le croiser.
    Les petits oiseaux ont l'air bien a l'aise dans ton jardin

    RĂ©pondreSupprimer