dimanche 15 septembre 2019

La valse des pots


Petit changement dans les pots, le plus dur étant de trouver de la terre sur mon terrain pour les remplir...

Dans le gros à droite il y'avait un genévrier bleu qui est maintenant en terre, remplacé par le pieris qui était dans le pot plus petit à sa gauche et qui maintenant accueil un érable du Japon moche, bravo si vous avez tout compris 👍 
Donc dans le pot au centre c'est un acer palmatum 'Beni Schichihenge', mais qui a très peu de feuilles, on le devine à peine sur la photo à cause de ça. Je pense qu'il a malheureusement la verticilliose et l'endroit où il était planté ne devait pas lui plaire, j'ai mis de la terre de mon jardin et surtout pas de terre de bruyère qui n'est qu'un amas de débris de végétaux et chez moi cela attire les cétoines dorées qui pondent leurs œufs, leurs larves transforment cette "terre" rapidement en poussière...


Le genévrier à son nouvel emplacement.

L'endroit où était l'érable, étouffé je pense par les deux noisetiers et un énorme pin, ce sera l'emplacement des futurs WC sec!

Juste en face des heuchères.


Vivace rampante dont j'ai oublié le nom.
Edit: Persicaria affinis

Et quelques fleurs, aster divariqués

Spirée, nouvelle au jardin, choisi car résistante au sec, je l'ai vu dans plusieurs massifs en ville.

Grand Orpin rose et abeilles

Heuchère désespoir du peintre.

J'avais un avoir sur Promesse de Fleurs suite à une plante non reçu, j'ai pris des graines, 5 sachets (bon plus que la somme du bon...)
Il y a seulement 12 graines dans le sachet des digitales sur paquet blanc, j'espère les réussir.

Et un ciel coloré, bonne soirée!

31 commentaires:

  1. toujours de très beaux gros plans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait y'a triche, sur cet appareil je n'arrive pas à faire de belles macro... En fait je prend une photo normal en zoomant... Va comprendre c'est plus net et simple comme ça qu'avec le mode macro.

      Supprimer
    2. Quoi qu'il en soit les photos sont époustouflantes !

      Supprimer
  2. J'ai fini par aller chercher un sac de terreau. Impossible de récupérer de la terre sur ce sol trop sec ! Même mes heuchères sont toutes ratatinées, pas aussi belles que les tiennes. Mais quand est-ce qu'il va pleuvoir bon sang ?!
    Belle journée quand même Cindy ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je récupère la terre à la pioche lol, j'ai arrêté le terreau car ça attire trop les larves de cétoines chez moi. Mes heuchères sont bien à l'ombre et j'ai rajouté du paillis il y'a peu. Certaines résistent mieux que d'autres.
      Ici pour le moment petite pluie annoncée qu'en fin de semaine, mais d'ici la ça peut changer... :(
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Tes pots bicolores sont superbes, j'espère que le petit érable va reprendre du poil de la bête.
    La fleur de ton Heuchère est magnifique. Je ne connaissais pas cette variété.
    Oui, la terre ressemble à de la poussière et/ou du béton ... Les cours d'eau sont bien bas également. Vivement que la pluie arrose tout ça car la nature en a grand besoin.

    Bonne semaine, caresses aux animaux de la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'heuchère de base il me semble, celles qu'ont voyait souvent dans les vieux jardins.
      Normalement il pleut ici à partir de dimanche, le jour où j'avais prévu de sortir lol.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  4. Sur la photo 3 on voit une petite maison par terre est-ce une maison pour hérisson ?
    Tu vas faire des toilettes sèches ?
    La dernière photo du ciel coloré est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une mangeoire pour les oiseaux qui préfèrement être au sol, j'avais mis des pieds dessous mais ils sont tombés, du coup je l'ai laissé comme ça, je n'ai jamais vu de hérisson sur le terrain, je ne pense pas en avoir.
      Oui c'est pour des toilettes sèches car j'en ai marre de tout redescendre pour un pissou lol.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  5. C'est vrai que si tu prends toute la terre du jardin pour emplir tes pots elle va te manquer. Nous avons tous ce problème et celle qu'on trouve en forêt n'est pas toujours très bonne pour les plantations. L'idéal serait de trouver un champ non cultivé, en friche en demandant au propriétaire. Ton orpin est superbe j'en ai en Provence et je compte bien en planter en Haute-Loire moi aussi car j'ai appris récemment que ça résistait remarquablement bien aux gelées même importantes. Bonne semaine Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait quand je parle de la terre de mon jardin, c'est la terre dans la bois... Je n'ai pas de "vrai" jardin, si je veux un peu de terre je vais la chercher avec des seaux dans le bois, j'ai trouvé un coin avec pas mal de terre, ça reste pas top car sous les pins mais c'est mieux que rien.
      Oui mes orpins blancs sont très costauds, que ce soit au sec ou au froid.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. C'est le jeu des chaises musicales! Je trouve les pieris magnifiques mais je crains que ma terre ne soit trop calcaire pour eux. L'emplacement pour tes futures toilettes est très sympa!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une plante de terre de bruyère, chez moi les pieris sont contents!
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Il faudrait que je creuse un trou dans la pelouse pour trouver de la terre de jardin ;-) ou alors, il est arrivé qu'on en prenne un peu dans le champs juste en face... Je suis obligée d'acheter du terreau, heureusement, en ce moment, il y a des promos! Tu as de nouveaux projets de construction, une tite cabane bien utile, ma foi ;-)Bonne soirée Cindy! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la terre de mon sous bois, j'ai mis jardin mais je n'en ai pas à part mon carré potager lol
      Donc ce n'est pas la meilleur terre sous les pins mais c'est mieux que rien ou que le terreau de magasin, j'en achetai avant mais ça m'attire les larves de cétoines dorées.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Salut Cindy, ta petite vivace rampante est une persicaire, je l'ai aussi au jardin, mais je ne trouve plus son petit nom... je vais chercher !
    J'adore ta collection de pots bleus ! Dommage pour ton acer :( c'est tellement beau les érables !
    Je te souhaite une belle journée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui c'est ça, en tapant persicaire j'ai vu renouée et je me souviens avoir vu ça lol
      Pour l'érable j'espère que mes autres ne vont pas être contaminés, j'en ai des beaux, ce serait dommage :(
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Persicaire, renouée, polygonum... tout ça peut être la même chose... ou pas ! En tout cas c'est bien difficile de s'y retrouver parfois ! Ici aucun érables, sauf de mini bébés, à découvrir dans le prochain article du blog d'ailleurs, demain. Mais sinon les boutures faites en ce début d'été sont loin d'être certaines... il a fait si chaud ! :(
      Belle soirée, bises !

      Supprimer
    3. Voila, en faisant du tri dans ma liste de plantes, je t'ai retrouvé le petit nom de la persicaire : Persicaria affinis ! Bises !

      Supprimer
  9. Tu as bien fait pour ton érable ! On en a un en pot qui a aussi cette maladie .Il était géant mais à force de couper les branches malades, il rétrécit ! On a mis de la bouillie bordelaise sur les cicatrices .Ça semble ralentir la maladie .On ne peut rien faire de plus je le crains ! Très jolie photo ce soleil levant .Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis aussi de la bouillie bordelaise mais le pauvre perd des branches chaque année :(
      Bon après-midi

      Supprimer
  10. Tes pots sont magnifiques ! Je ne t'ai pas oubliée, je te fais un message ce soir si ça veut bien fonctionner (j'ai eu un petit souci de web). J'aime beaucoup les digitales, mais je n'ai jamais réussi à en faire partir avec des graines, et le seul plan acheté n'a pas tenu non plus, je pense que c'est soit un problème de terre, soit d'emplacement par rapport à l'ensoleillement... j'ai eu le même problème avec des rudbeckias, pour qui j'ai enfin trouvé l'emplacement "qui va bien".
    Pour les graines c'est marrant j'en ai eu de la même marque, que j'avais acheté à un vendeur anglais sur ebay :-)
    Bonne journée et à ce soir, si mon ordi veut bien (grrrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi il y a beaucoup de digitales sauvages donc je me dis que c'est possible d'en essayer d'autres.
      J'avais des rudbeckias mais ils ont tous disparus :(
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Ta vivace ressemble bien à une persicaire, je l'ai au jardin. Par contre, je n'ai plus le nom en tête, il faudrait que je cherche...
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude je mets des étiquettes, voilà ce qui arrive quand on oubli de le faire lol
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Coucou Cindy ,
    Ta collection d'heuchère et de pots est trés belle !
    D'ailleurs , je suis jalouse que tes heuchères fleurissent à cette saison .... tu as un secret ?
    Joli ce coucher de soleil ... si mystérieux !!
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a eu une remontée de fleurs sur quelques heuchères, après une bonne pluie!Mais la avec le sec c'est en train de tout faner.
      Bonne journée

      Supprimer
  13. C'est le jeu des pots musicaux !!! Ton jardin est une mine de fantaisie ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    C'est le propre du jardin, évoluer, se modifier et grandir. Même les pots n'échappent pas à la règle.
    La suite en couleur est superbe.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. de vraiment belles couleurs dans ce jardin botanique ; merci pour le partage !

    RépondreSupprimer