mercredi 3 juillet 2019

Dites lui Adieu

😡 Je suis en colère mais aussi très triste.
Hier j'étais heureuse de découvrir une nouvelle nichée de mésanges noires, la deuxième pour ce couple qui nichent dans l’anfractuosité d'un rocher en hauteur.
Trois toutes petites mésanges se baladaient dans mon jardin, trop jeune pour être déjà sortie du nid, sans doute dérangées par un prédateur, les petits voletaient juste, il manquait quelques jours pour qu'ils puissent se mettre bien en hauteur...
Ils n'auront pas eu le temps...

Un chat errant les a tous tué, surement ce même chat qui a fait sortir les petits trop tôt. Moi qui fait attention de ne pas laisser mon chat aller de partout pour justement permettre aux oiseaux d'élever leurs petits tranquillement.
Mangeoires, nichoirs, prairie fleurie... Cette année j'étais contente d'avoir eu des nichées de mésanges bleue, charbonnière, queuerousse...
Hier j'avais même rentrée les poules pour éviter qu'elles n'aillent les gober.
Et en rentrant du travail je vois Iouka foncer vers l'escalier colimaçon où se trouvaient les petits hier, une minette part ventre à terre laissant derrière elle 2 chatons dans un piteux état, qui ont rapidement déguerpit, je peux vous dire que les chats à moitié sauvage savent très bien escalader les murs à la verticale, même malade!
Et j'ai donc trouvé une aile par ci, un cadavre d'oisillon par la et les parents qui appelaient leurs petits, plus aucune réponse...

Je ne suis pas en colère contre cette pauvre minette qui cherchait à nourrir ses 2 chatons, mais contre les crétins qui laissent reproduire leurs chats et ne gèrent ensuite pas les portées, j'ai eu le temps de voir la tête d'un des chatons, les yeux collés, le poils hirsute, sale, maigre...
La France championne des abandons comme le dit si bien la dernière campagne de 30 millions d'amis, mais ceux qui seront touchés par cette vidéo sont ceux qui n'abandonnent pas, les autres s'en fichent, comme ils se fichent de laisser leurs chats se reproduire en leur balançant une gamelle de croquettes premiers prix pour se donner bonne conscience.

C'est aussi un abandon, ces chats qui pullulent car non stérilisés, malade, parfois attrapés et déposés dans les refuges qui ne savent plus quoi en faire et doivent dépenser des fortunes pour les identifier, vacciner, vermifuger... C'est la période des chatons, les refuges sont plein! Et les vacances arrivent avec les abandons qui vont suivre...
Pour exemple, l'association Gentiane et Cookie où j'ai adopté Obi-Wan a en ce moment 30 chatons à l'adoption, et des demandes de prise en charge tous les jours qu'ils doivent refuser car plus de famille d’accueil pour les prendre en charge!
Toute les semaines en me rendant au travail je vois un chat écrasé sur la route...
Les chatons finiront sans doute comme ça, ou mourront de maladie ou de faim...

Aujourd'hui 3 petites mésanges sont mortes à cause des mêmes débiles qui abandonnent leurs animaux.😡

Dites lui Adieu...




17 commentaires:

  1. Je suis comme toi quand cela arrive, très en colère. Mais je leur fait vite passer l'envie de revenir trainer autour de mes oiseaux et ils s'en souviennent! On dit bien "chat échaudé craint l'eau froide"..... Chez moi ça les calme un moment.
    Pauvres oisillons et pauvres parents.
    La stérilisation devrait être obligatoire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que ces chats ne vont pas vivre bien longtemps, le chaton avait les yeux purulent.
      Mon terrain est bien clôturé mais un chat passe de partout... C'est bien gentil de laisser "faire la nature" sauf qu'une surpopulation de chats n'a rien de naturel, cela engendre de la consanguinité, des maladies et une grosse perte de la biodiversité...
      Il y'en a des gens qui placent les chatons, mais derrière on ne sait pas si les nouvelles familles vont assurer... Les refuges en sont plein en ce moment ce qui montre que ce n'est pas si simple de les placer, du coup ces chatons risquent l'euthanasie en fourrière...
      Malheureusement on ne pourra jamais obliger les gens à faire stériliser leurs chats, déjà que normalement l'identification est obligatoire et cela reste rare pour les chats.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je partage tellement ton avis, et ta colère, Cindy !
    Ici ces derniers temps j'ai eu l'impression de voir un nouveau chat chaque semaine, et avec mes deux loulous à la maison, quand il y a un chat dans le coin, on est au courant rapidement. Les miens sont stérilisés, et on a semi-adopté encore un autre chat, qu'on essaye lui de faire rester au jardin, pour éviter les bagarres territoriales. Notre arme, le pistolet à eau, ça ne fait aucun mal et c'est très dissuasif, et par ce temps, c'est parfait. Mais je pense faire stériliser le troisième chat, même si il n'est pas à moi. Je ne supporte plus que les gens laisse leurs chats à moitié en vrac (car si ils viennent trainer par chez nous c'est que nos voisins laisse toujours de la bouffe dehors, et ça les attire). Enfin, bref, je suis comme toi, je prône la stérilisation autour de moi, même mon papa, qui n'était pas un assidu des véto à stériliser sa petite chatte, j'en suis très contente pour elle ! Triste pour ces mésanges, et pour toi qui leur avait installé un beau petit monde :( Ici les oiseaux sont aussi leur amusement... on ne peut pas y faire grand chose, à part les nourrir parfaitement.
    Bises Cindy, et bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne veux pas te démoraliser un peu plus mais les oiseaux et les chats sont le cadets des soucis de beaucoup de monde. Adopter un animal est un engagement et une responsabilité qui n'est pas toujours bien évalué.
    Je comprends ta colère et ta tristesse, courage :))
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien :(
      Quand tu vois que l'année dernière des gens ont acheté pas loin de chez moi et ont détruit les nids d'hirondelles qu'ils avaient sous les fenêtres...
      Un couple de retraité qui ne voulaient pas avoir de salissure sur le bord de leur fenêtre...
      Un voisin leur à dit que c'était interdit mais qu'ils pouvaient poser sous les nids des plateaux qui servent à récupérer les fientes.
      Ils ont quand même tout détruit...
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Dans le cas de tes voisins, moi je signale les faits à qui de droit. Même si c'est trop tard et que les particuliers n'ont souvent aucune sanction, ça leur rappelle qu'ils ne sont pas les rois du monde et que certaines personnes, comme nous, guettent !
      Bises

      Supprimer
  4. Tu m étonnes.. les propriétaires de chats les laissent carrément libres ...
    Ici c est déjà arrivé aussi...et je lutte contre les crottes ce qui m énerve particulièrement...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle triste fin pour ces oisillons .
    Beaucoup de personnes sont irresponsables et ne font pas le nécessaire pour que leur animal ne vagabonde pas .
    C'est un sacré problème les chiens et chats errants non stérilisés .
    Je comprends ta colère .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cindy
    Je suis désolée de la mésaventure arrivée à ta couvée de petites mésanges
    Malheureusement les chats errants sont comme les chiens, abandonnés à leur triste sort par des maîtres peu scrupuleux qui prennent un animal comme ils achèteraient un jouet parce que c'est le truc à la mode, après s'être rendu compte qu'un animal après tout ça coûtait cher, qu'il fallait l'entretenir et le sortir c'est beaucoup pour pas grand chose ils préfèrent s'en débarrasser sur le bord d'une route ou dans un caniveau, c'est pas grave après tout, ça n'est qu'un jouet, un objet de consommation désiré à l'instanté et puis laissé pour compte
    Y'a des coups de pieds au c.. qui se perdent je te le dis
    Quant aux voisins dégénérés qui détruisent les nids d'hirondelles c'est lamentable, il faudrait que les gens qui ont constaté les faits aillent le signaler pour que les coupables soient condamnés mais comme rien n'est fait les gens se sentent avoir tous les droits et continuent leurs exaction en dépit des lois...
    La dernière fois j'ai signalé à la ligue de protection des oiseaux un trafic de chardonneret que j'ai trouvée sur internet, on m'a répondu que la filière était connue mais comme elle est en belgique on ne peut rien faire, ça m'a fait sortir de mes gonds !!!
    Ma question va te paraitre stupide mais est-ce qu'il y a moyen de boucher les infractuosités pour leur installer un nid ailleurs plus près de toi pour que tu puisses surveiller les couvées ? les chats errants éviteront sans doute de venir
    Je suis de tout coeur avec toi...
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite dans une ancienne carrière de granit, il y a des failles de partout, de nombreux petits oiseaux s'en servent pour nicher. J'ai installé quelques nichoirs vers ma maison en hauteur, pour le moment j'ai eu des queuerousses et des mésanges bleues et charbonnières.

      Supprimer
  7. Ici aussi nous avons des chats errants , c'est vrai que ce sont de pauvres bêtes et qu'on a envie d'étriper les sal....qui sont à l'origine de leurs abandons. J'avais essayer de nourrir une maman chat et ses chatons qui s'étaient réfugiés dans notre jardin il y a plusieurs années. Résultat elle s'est sauvée, on ne les a jamais revu...
    Je comprends ta tristesse pour tes oisillons.
    Bisous Cindy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier soir j'ai revu un des chatons, il n'a plus d'yeux!!! C 'est plein de pus!!! J'ai essayé de l'attraper en me disant que j'irai le déposer chez le vétérinaire ou dans une association, mais il s'est sauvé, je vais surveiller car je pense qu'il va revenir. Mais vu son état je pense que le véto va l'euthanasier... :(
      Voilà le résultat quand on laisse ses chats se reproduire sans suivi...

      Supprimer
  8. oh comme c'est triste
    Oui moi aussi parfois j'ai des visiteurs et je surveille
    Mais ces chats ne sont pas errants ils ont des maîtres qui s'en foutent un peu il faut le dire et savoir appeler un chat un chat
    Chez moi ils abîment mes fleurs et mes laissent des gros cacas bon moins grave que s'ils bouffaient les moineaux
    Et cette nuit comme toutes les nuits concert de chiens ça devient infernal , surtout en laissant les fenêtres ouvertes on est aux premières loges , j'ai eu des animaux mais jamais de la vie ils ont été une gêne pour les voisins , je ne comprends plus le monde d'aujourd'hui
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est triste...
    Quand on prend un animal, on s'en occupe de A à Z. Ce n'est pas une peluche que l'on met de côté du jour au lendemain...
    Mon chat Curly a eu un début de vie chaotique. Des propriétaires l'ont pris avec son père, ils sont partis à l'autre bout de la France en laissant les chats à leur sort... Heureusement, une gentille voisine s'en est occupé le temps de leur trouver une famille.

    Bises et caresses à tes animaux ☺

    RépondreSupprimer
  10. Tu as tout à fait raison ! hélas !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cindy ,
    Je passe régulièrement sur ton blog mais en " fantome " ....
    Ton article m'a profondément touché moi qui suis une fervente défenseuse de la cause animal et surtout des chats avec 12 pauvres malheureux abandonnés par ces connards ( désolée , je suis obligée de l'écrire en entier ! ) .
    En cette période , avec mon mari , on a les yeux grands ouverts pour recueillir les chats qui seraient lachement abandonnés ( et oui , on se refait pas ) .
    Ton article est touchant car on sent que tu es partagé par la tristesse de ces pauvres petits etres sans défense qui ont subis la rage de cette pauvre minette qui veut élever ses petits ....
    J'espère que tes rougequeue noir reviendront faire une deuxième nichée et que celle ci pourra prendre son envol .
    Par contre , je ne peux m'empecher de penser à ces chats qui sont en train de mourir inévitablement d'un coryza quelque part dans une souffrance atroce ...
    A bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai cherché mais ne les ai pas revu, j'en avais aperçu un le lendemain avec les yeux tout purulent :(
      Je pense que ces pauvres chatons ne vont pas survivre, ils étaient effectivement bien atteins par le coryza. Tout ça à cause de ceux qui prennent des chats et ne s'en occupe pas.
      Mon chat vient d'une association, il avait récupéré dans la rue avec sa famille.
      Bonne soirée

      Supprimer