samedi 11 mai 2024

Samedi 11 mai 2024

Il s'est passé pas mal de choses au jardin après la pause hivernale, j'ai encore arraché des bambous, celui ci était à la base un des plus beaux car il avait bien résisté au sec, mais pas cette année... Le problème c'est que plus ils grossissent et plus ils ont besoin d'eau mais le sol est en fait peu profond car il y'a plein de rochers. J'ai donc décidé de faire une petite mare.

J'ai profité du mauvais temps pour tout arracher.

Il a fallu commander la bâche EPDM et le géotextile que j'ai pris sur un site spécialisé en France, les FDP sont un peu cher mais au final la bâche revient bien moins cher qu'en jardinerie ou sur d'autres sites.

J'en ai profité pour nettoyer la mosaïque du petit bassin.

Ce n'est pas si grand, environ 2.2m de long sur 1.2 de large et maxi en profondeur 60cm je pense.
Il y'a en dessous un énorme rocher donc impossible de faire mieux. Les plantes sont commandées et devraient arriver dans la semaine.

J'ai mis en place des petites déco faites cet hiver avec des chutes de lambris.




J'ai nettoyé la tourbière et je vais en faire une autre devant.

En bas grand ménage aussi, la plupart des bambous en pots ont été donnés ou troqués contre de la paille et du crottin, le nigra a fleuri et était donc condamné, j'ai tout coupé et pour le moment le pot très très lourd de 160L est juste couché dans une allée, le deuxième pot de 160L plus vieux et abimé a été coupé à la meuleuse et j'ai commencé à couper le bambou à la tronçonneuse pour pouvoir l'évacuer.

Toujours des tomates, poivrons dans l'escalier avec cette année en plus un piment et deux aubergines.

J'ai fait 5 grandes jardinières au fil des mois, la dernière a été finie cette semaine, j'ai pu rehausser tous les brises vus qui n'étaient pas trop abimés après 10 ans, il y'a des lambourdes fixées dans le muret, le brise vue de 180cm est posé sur la jardinière puis fixé sur les lambourdes et il y'a deux jambes de forces ensuite fixées sur le brise vue et la jardinière.
C'est pas hyper esthétique mais avec le vent il faut bien ça et ça donne une belle hauteur anti touristes de voie verte.

En fait c'est la première année après 10 ans ici que j'ai vraiment un potager, j'ai pu mettre des blettes, salades, des légumes perpétuels et des petits fruits dans les 5 jardinières qui font 120cm/50cm/50cm.
Il y'a cette année des rattes, 11 pieds de tomates, 2 aubergines, 3 poivrons, 1 piment, des oignons, 4 courgettes, 1 concombre, des choux, salades, j'ai semé des haricots, poids mangetout et radis. Il y'a des aromatiques, des fraisiers, groseillers, myrtilles, un cassis, kiwaï, une vigne.

Obi-Wan sur la terrasse.

Iouka a eu sa coupe de printemps.

Et aujourd'hui j'ai collé toutes les mosaïques préparées cet hiver.


Demain il faudra faire le joint et par la suite remettre du blanc autour pour faire propre.

Et une dernière photo prise de mon bois où je trouvais rigolo ce tracteur un peu dans les airs avec en fond le plus vieux pont de Haute-Loire.
Bon weekend, qui fût long pour moi vu qu'on a fait le pont au boulot.😀

 

samedi 4 mai 2024

SRI LANKA suite et fin

Le lundi 8 avril nous sommes allés dans une plantation de thé et son usine, il y'a beaucoup de plantations de thé au Sri Lanka, vestiges des colons britanniques. Nous avons fait une cueillette par groupe de 7 et notre groupe a fait la plus jolie, on a eu du thé noir en cadeau!

Visite de l'usine avec les explications dans un Français approximatif 😅, la dame a fait de son mieux, heureusement notre guide nous avait tout expliqué sur le trajet.



J'ai juste pris une petite boite de thé blanc, c'était assez cher ici.

Puis nous avons pris le train pour Rambukkana, de très beaux paysages pendant un peu plus d'une heure.



Nous sommes arrivés à la fondation des éléphants, c'est un endroit où sont récupérés les éléphants domestiques. Un "orphelinat", je n'ai fait que deux photos des éléphants au bain, malheureusement pour pouvoir s'occuper de ces éléphants ils ont besoin d'argent et font donc promener les touristes sur les éléphants, les font aller dans l'eau pendant le bain(mdr, la plupart qui ont fait ça on chopé des boutons), et bien entendu des photos avec les éléphants ou les pauvres devaient rester immobiles pendant une bonne demi heure. A côté de ça je n'ai pas vu de chaines aux pieds des éléphants.


L'après midi nous avons visité un atelier de pierres précieuses où bien entendu il y'avait des tonnes de bijoux extra cher à vendre.



Le mardi 9 avril nous avons visité le très joli temple de la dent de Bouddha à Kandy, les temples se visitent pieds nus, épaules et genoux couverts.
Ce temple fût construit au 18ème siècle. Il abrite l'une des reliques les plus précieuses de la foi bouddhiste, une dent de Bouddha lui même! Elle n'est pas visible et est enfermée dans un coffre, lui même gardé dans une pièce fermée, la dent fait 3cm de long sur 1cm de large, notre guide nous l'a répété toute la journée😆.



Il y'avait beaucoup de monde, les fleurs sont des offrandes.






Et voilà, fin du voyage! Nous sommes rentrés le 10 avril après 3h30 de bus pour l'aéroport de Colombo, puis décollage vers 23h pour Dubaï pendant 4h30, attente 3h puis 6h30 de vol pour Lyon, encore une heure de bus, 1h de voiture, le temps de récupérer Iouka, je suis rentrée à 21h30 et boulot le lendemain levée à 5h30, ça piquait!
Un très joli voyage!

samedi 27 avril 2024

SRI LANKA suite

La suite des photos du Sri Lanka, je verrai pour faire encore ensuite un ou deux articles.

Le samedi 6 avril nous avions une journée libre, il y'avait des activités payantes proposées à l'hôtel mais vu les prix (le tour de 15 min de jet ski, 50 euros, plus cher qu'en France...) nous n'en avons pas fait et puis de toute façon je n'aime pas ces trucs lol. On est donc parti à 6 en ville en Tuk tuk, bon on était vers le port et c'est une petite ville mais on a pu voir les commerces. Au Sri Lanka le principal moyen de transport est le tuk tuk, il y'a aussi les bus et des mobylettes, très très peu de voitures car c'est très cher(comptez 50 000 euros pour une petite voiture...)

On a acheté du thé et des épices.

Quelques poteries. Il y'avait à un moment des tas de magasins de poteries, je ne sais plus qu'elle endroit on a traversé en bus mais dommage qu'on ne s'arrêtait pas car j'aurai sans doute acheté quelque chose, il y'avait plein de belles décos.

Le soir il y'avait un spectacle à l'hôtel.

Le dimanche nous partons pour une visite de jardin d'épices à Matale.

Le jardin présentait plein de plantes qui servent à faire les épices et des potions magiques 😁.
Voilà encore une création touristique, aucun Sri Lankais ne va acheter des produits dans ces boutiques, c'est hyper cher et ça ne sert pas à grand chose. Le guide nous a tout le long de la visite expliqué les vertus de chaque plante et les produits miracles qu'ils en faisaient. Alors oui bien entendu que beaucoup de plantes ont des vertus médicinales mais la quand même aller faire croire qu'avec tel mélange appliqué pendant 21 jours vous n'aurez plus de rides pendant 7 ans (oui oui), ou que tel mélange vous débarrassera de vos acouphènes pendant 5 ans... Bon y'en a quand même plein qui on acheté 😅

Petit repas devant les rizières.

Le riz a déjà été récolté, pas de blé ici, du riz de partout qu'on voyait sécher à même le sol, sur la route, sur les toits en amiante...

Photo prise du bus.

L'après midi arrivé au jardin botanique de Peradeniya de 60 hectares 

Une belle collection d'orchidées.






Arbre à boulets de canon, qui fait des fruits de la taille et de la forme de boulets de canon 😀



Arbre plein de grosses chauves souris.

Les maisons dans la végétation.
Au prochain article on part pour Kandy!
Bon Weekend!