samedi 1 juin 2024

Samedi 01 juin 2024

Toujours de la pluie et les températures restent fraiche, aujourd'hui 12°C l'après-midi.

Il y a des mésanges charbonnières dans ce nichoir.😍

Donc non la mosaïque ne les gène pas du tout puisque c'est le deuxième a être habité. Et les pics ne peuvent pas agrandir le trou.






La table à rempoter a triste mine, je vais faire un toit au dessus car ça prend trop l'eau.

Le bac à terreau se rempli d'eau et malgré le remplacement de la planche et 3 couches de peinture ça s'abime.

Les concombres poussent quand même, j'ai ramassé deux fois des blettes, par contres les salades ont le mildiou et les radis et haricots sont très moches.

Je refais des cactus en mosaïque.

Bon weekend!

 

11 commentaires:

  1. Les mésanges apprécient typa mosaïque. C'est très joli sur le devant du nichoir et , tu as raison, cela empêche les pies ou autres prédateurs d'agrandir le trou!
    Nous avons le même temps ici, mais je suis surprise de voir que tu as déjà des concombres !:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parce que c'est un concombre greffé, j'avais acheté un petit concombre en godet mais je l'ai cassé... Je n'ai pas réussi à en trouver un autre, il ne restait que les greffés à 7 euros pièce, mais j'en voulais vraiment un donc j'ai pris.
      Je n'ai jamais eu de plants greffés mais en tout cas ce concombre malgré le temps pourri il pousse. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Mozaika z opuncją zapowiada się bardzo ciekawie. Podziwiam Twoje umiejętności i cierpliwość. Pięknie Ci rosną ogórki. Moje zostały doszczętnie zjedzone przez ślimaki.
    Budka dla sikorek z mozaiką - świetna!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime les petits fougères dans le roche 7e les greffés ici au marché tous les greffés sont à 4e mais je n'achète que les tomates en greffées, les concombres je mets des non greffés je ne plante plus d'aubergines greffées, je ne les réussis plus pour ce que j'en mange ça ne vaut pas le coup bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  4. C'est super que tes nichoirs soient occupés ! Que du bonheur de voir les va et vient des parents pour nourrir leur progéniture...Je pense que le mien n'a pas été occcupé parce que mes voisins faisaient des travaux juste au moment où habituellement ils s'installent et ils faisaient beaucoup trop de bruit, enfin je l'espère sinon ça veut dire que les populations chutent ! Ton concombre est superbe, il leur faut de l'eau mais comme pour les tomates pas sur les feuilles, hélas quand il pleut on ne choisit pas...Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cindy :) elles sont gâtées les mésanges , elles ont de jolis nichoirs =D ? y'a bien le temps d'avoir chaud , perso ça me vas mdrrrr , bonne journée à toi :p :p

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cindy
    Tes beaux nichoirs sont occupés et tu vas pouvoir voir les oisillons s'envoler .
    Je n'ai jamais vu les oisillons quitter un nichoir il paraît que cela mérite le coup d'œil .
    J'aime beaucoup tes fougères .
    J'ai coupé des frondes en petits morceaux et j'ai mis autour des pieds de certains fraisiers et cela fonctionne bien aucun baveux n'est venu .
    Je n'ai jamais acheté de plants de légumes greffés mais cela donnent de meilleures récoltes .J'ai acheté un pied de Yacon ou Poirre de terre mais je ne l'ai pas encore planté , il faut que je trouve la bonne place .
    J'ai une invasion de taupes dans le jardin , elles font des buttes dans les massifs , pas dans la pelouse .
    Quelqu'un m'a dit de mettre des bouteilles le goulot en bas sur un bâton , j'ai donc essayé et on dirait que ça marche , labouteille émet des vibrations et la taupe n'aime pas ;
    J'ai mis aussi des branches de rue et de sureau , je dois faire du purin mais je n'ai pas assez de feuilles .
    J'ai repéré dans un chemin des euphorbes ( épurges ' ou herbes à taupes , il faut que j'aille en cueillir pour faire aussi du purin .
    J'ai déjà fait tondre une fois la pelouse mais l'herbe est à nouveau très haute , j'ai une tondeuse autoportée mais j'ai peur de la prendre , je ne l'ai jamais fait et toute seule je n'ose pas .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas pouvoir voir les petits prendre leur envol car je ne suis pas la la journée.
      Je n'ai jamais pu observer les petits quitter le nid, je n'étais jamais la pour le grand moment.
      J'ai pu manger aujourd'hui quelques fraises très grosses et vraiment bonnes malgré le mauvais temps, variété Charlotte.
      Il y'a trop de cailloux dans ma terre alors je n'ai pas de soucis de taupe, j'en ai eu deux mais les pauvres ne pouvaient pas creuser et restaient en surface, Iouka en avait tué une et la deuxième a fini par partir ou a été tué par une autre bête.
      Je comprends que tu n'oses pas pour la tondeuse, quand on n'a jamais fait ce n'est pas évidant, surtout une autoportée, mais si tu as du terrain j'imagine qu'avec une tondeuse classique ce serait la galère, tu as raison de le faire faire. Je n'ai plus de tondeuse car avec mon terrain biscornu ça ne m'étais pas utile, je passe de temps en temps le coupe bordure, je n'ai plus de gazon en fait malgré les 3000m2.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  7. Bonjour Cindy!
    Monnnnn dieuuuuu! une merveille cet érable, chaque fois que tu lui donnes la vedette, je fonds! Grandes dimensions pour ton cactus? Qui du concombre ou du cactus pique le plus...
    Pour ton bac qui se remplit d' eau, tu as trouvé la solution pour éviter ça, mais un toit que tu vas fixer comment? Au passage, j' adore ces petites fougères qui s' insèrent dans trois fois rien, il y en plein dans le vieux mur du château au village ici.
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours vivant car en pot sinon je pense qu'il aurait pris la verticilliose comme les autres, je l'avais acheté 10 euros dans une jardinerie, il devait mesurer 30cm à l'époque, c'est 'Orange Dream'.
      Le cactus n'est pas si grand, dans les 25cm je crois. Ca n'a pas trop avancé côté mosaïque, j'ai profité du beau temps pour être dehors mais les orages sont annoncés cet après midi. Cette nuit entre 01h et 3h environ j'ai eu le droit au ballet de divers engins agricoles qui faisait au pas de course le foin, les pauvres essais de passer entre les gouttes, mais les allers/retours très bruyants se faisaient devant mes fenêtres, je n'ai pas dormi lol.
      Le toit c'est fastoche, juste fixé dans le mur derrière avec deux renforts devant, je vais utiliser la bâche EPDM qu'il me reste du bassin pour le dessus avec un brise vu par dessus et ça fera bien l'affaire. Il faut que je passe tout le bordel qui traine au garage au lieu de racheter du matériel, j'en ai de partout!
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou!
    Pour le coup...on ne peut pas dire que pendant notre sommeil certains bossent, agriculteurs contraints de sortir de nuit rapport à la météo, puisque ça t' a tenu éveillée!
    J 'ai aussi Orange Dream en pot, encore un petit jeunot qui peine un peu par rapport aux copains de son espèce!
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer