samedi 1 juillet 2023

Samedi 01 juillet

J'ai trouvé ces deux œufs de tourterelles sous un de mes cèdres vers l'escalier en colimaçon, à un moment j'avais entendu une tourterelle mais ça a duré quelques jours. Elle a du abandonner son nid. Les œufs ont été vidés, en fait la je les ai tourné du côté pas cassé mais ils sont ouverts sur le milieu, pas sur le haut donc ce ne sont pas des oisillons qui sont sortis. Et à côté une jolie tortue en métal trouvé à 5 euros en solde dans une jardinerie, je pense que cela vient de "Chouette and Co"

Campanule blanche. Derrière une de mes mosaïque sur ardoise, alors tout se décolle... Donc ne pas utiliser la colle pour mosaïque en extérieur, surtout si comme ici l'ardoise se trouve au soleil car cela chauffe énormément l'ardoise et en hiver c'est glacial, la colle n'aime pas du tout les gros écarts de température. Toutes mes mosaïques sur ardoise tombent en ruine, vous savez mes petits paysages... A savoir pour plus tard, seulement de la colle à carrelage+joint...

Quelques jours de beaux temps mais aussi pas mal de pluie, une année au jardin plus humide que l'année dernière.


Les lys ont bien poussé cette année, je les avais divisé et changé la terre du pot à l'automne.

Sarracenia blanc dans la tourbière.

Phlomis.

J'ai rajouté un auvent pour un peu d'ombre sur la terrasse du bois.




De la terrasse je remarque rapidement le manège de cette queue rousse qui a le bec plein d'insectes.

J'avais fais et accroché un gîte pour écureuils...

Faute d'écureuils, pour cette année les queues rousses on fait leur nid dans le gite, au moins ça sert à quelqu'un! J'ai aussi aperçu brièvement une huppe fasciée mais c'était en bas et je n'avais pas l'appareil photo sous la main. C'est la première fois que je vois une huppe fasciée ici.
Bon dimanche.

 

20 commentaires:

  1. Bon tu sais que ta terrasse donne vraiment envie de s'y installer avec un jus, un bouquin et des jumelles !
    Sont coquins ces rougequeues quand même 😉😂

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci pour ces tranches de vie dans votre jardin si original et créatif que vous nous offrez toutes les semaines. J'aime beaucoup. Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Que tout cela est beau !!
    Tu fais des merveilles, Cindy. Je suis très heureuse pour toi que l'eau soit au rendez-vous cette année.
    Plus triste pour les mosaïques ; dur dur quand la promesse d'un produit n'est pas tenue.
    J'espère que tu peux profiter, au moins le dimanche, de cette merveilleuse cabane du haut, de sa terrasse ombragée, de cette ambiance ethno si attrayante (autant que les queues rousses de la cabane à écureuils !)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base je devais rester sur la terrasse mais finalement j' ai refait une bordure, tailler plein d arbustes et arbres, tout broyé et remis au jardin en paillis

      Supprimer
  4. Bonjour Cindy! C 'est très rageant et frustrant pour tes mosaïques sur ardoises, tu peux en minimiser la descente ou tu assistes assez impuissante aux effets sur la colle? Tu l' avais utilisée de manière globale pour toutes les ardoises dehors?
    Les queues rousses se font à nouveau très présentes ici au jardin depuis un moment, jusque sur les sièges de la terrasse, un peu comme si elles jetaient un oeil à l' intérieur, c' est marrant! Pourquoi les tourterelles abandonnent-elles leurs oeufs? Peut-être étaient-elles blessées? Pour le coup, c' est ta tortue qui profite d' un semblant de progéniture...5 euros, tu as fait une belle affaire. J' ai fait mieux: le pur hasard de tomber sur un petit modèle de chat en bois, façon "quille" à 1 euro, prix d' origine 14,90! j' ai juste du lui refaire ses 2 oreilles, un peu de peinture sur ses rondeurs et le voilà parti pour un bout de vie ici.
    La pluie tombée dernièrement ici a bien reverdi ce qui commençait à faiblir, tant mieux. De ton côté, tu peux être contente de la bonne santé de ton jardin en ce début de juillet, les soins apportés payent et cette aide providentielle d' humidité, bingo!
    Très plaisant et...utile ce petit filtrage de soleil avec cet auvent en canisses, ça rend bien!
    Bises et bon dimanche. Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où j' ai trouvé la tortue j ai aussi pris un immense faisan en métal qui valait a l origine 95 euros et là il était a 30, je l ai offert à mon père, c est le faisons sur le site chouette and co. Il doit être mignon ce chat! Oui toutes les mosaïques se décollent, même mes pas japonais car j avais pris un genre de silicone extérieur mais ça ne tien pas non plus...seul les dernières réalisée ne bougent pas car j avais remarqué le souci et remis colle a carrelage et joint. Tant pis! Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonjour Cindy
    Elle est vraiment chouette ta cabane et tu continues à apporter des améliorations comme l'auvent pour apporter de l'ombre .
    Les queues rousses ont pris le gîte de l'écureuil et ainsi tu peux observer leur va et vient .
    Je pense que les huppes fasciées sont déjà parties du jardin je ne les vois plus . En général elles partent au mois d'août mais comme elles sont arrivées plus tôt que d'habitude , elles sont peut-être déjà reparties .
    Temps gris aujourd'hui 4 mm de pluie .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici était parfois couvert mais j' ai pu faire pas mal de choses au jardin. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je viens de voir une huppe fasciée dans la pelouse , elles ne sont donc pas parties
    Marithé

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cindy :) arfff dommage pour tes mosaiques elles sont superbe en plus , superbe ta terrasse profite en avant que la neige revienne lol , tu leur fait payer un loyer à ta locataire ? =D , mr l'ecureuil viendras l'an prochain =D , toujours aussi joli ton jardin , bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espère voir l écureuil, mais bon au moins il y a quelqu un dans mon nichoir lol

      Supprimer
  8. C'est super de voir tes nids occupés, tant pis pour les écureuils ils viendront l'année prochaine peut-être. Tu as de très jolies fleurs originales qu'on ne voit pas souvent dans les jardins. Quel dommage pour les oeufs de tourterelles c'est bizarre tout de même qu'elles aient pondu là, ils sont peut-être tombés du nid, non ? Quel dommage pour tes mosaïques, je ne pensais pas que la colle s'abîmerait ainsi avec les écarts de température, je comprends ta déception après tout ce travail qui t'a demandé temps et minutie Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, à un moment j'entendais bien une tourterelle mais ça a dû durer 2 ou 3 jours pas plus. J'ai vu aussi plusieurs geais tourner autour de cet arbre, ce sont peut-être les geais qui ont dérangé la tourterelle et mangé les œufs. Bonne journée

      Supprimer
  9. Ils sont gros ces œufs
    Il y a des plantes chez toi que je découvre
    Je me suis baladée dans ton domaine
    Merci de me l'avoir permis
    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Quel dommage pour tes mosaïques ! Tu vas les recoller j'espère ! Tes lys sont superbes et ton auvent très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je pense faire autre chose sur l'autre face de l'ardoise...
      J'ai retourné deux pas japonais, la face où les mosaïques étaient presque toute tombée est donc côté terre et j'ai posé des pots dessus snif.

      Supprimer
  11. A travers tes derniers posts, je vois que ton jardin a bien poussé. Il a profité de ce printemps mieux arrosé. J'espère que les récoltes seront bien au rendez-vous.
    C'est bête pour tes mosaïques. Tu vas les refaire ? Bravo pour l'agrandissement de ta terrasse et l'auvent, indispensable.
    Merci pour ton commentaire. Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que quand tout sera tombé je ferai autre chose sur l'autre face de l'ardoise.
      Bonne soirée

      Supprimer