samedi 11 février 2023

Jardinière en lames composite.

Les lames de terrasse en bois composite (mélange de beaucoup de plastique et d'un peu de bois pour les miennes) sont idéales pour réaliser une jardinière durable. Niveau coût c'est un peu plus cher que le bois mais la jardinière durera vraiment longtemps. Une de mes jardinière commençait à s'écrouler, après 7 ans la planche en OSB3 que j'avais mis a complètement pourri. Ca a quand même bien tenu!

Pour commencer, deux nouveaux nichoirs, celui de gauche pour grimpereau est réalisé d'après le tuto du numéro de la Salamandre de décembre/janvier. Vous pouvez trouver gratuitement le tuto dans les activités proposer sur leur site. Et si l'abonnement vous intéresse, Capucine partage un code pour un numéro gratuit.

Deux cactus installés (celui de gauche aura sa base d'enterrée)


La jardinière à refaire, les dalles vissées sur la planche OSB3 sont en assez bon état.

Démontage

Nouveaux poteaux pour les 4 angles, avec une couche de goudron. J'avais fixé des consoles de radiateur dans le mur(récupérées au boulot). Elle n'est pas du tout abimé donc je m'en ressert.

Les poteaux de derrière sont plus haut car je vais faire aussi un brise vu en bois. 
Avec les restrictions d'eau je taille plus court mes bambous pour qu'ils boivent moins, donc je remplace par autre chose.

Les planches de devant font 170cm, je renforce avec des chutes de lame pour éviter que cela s'écarte devant. Jusqu'à 100/120 pas besoin de renfort, au delà il vaut mieux en mettre.
Les côtés font 50cm.

Tout cela accompagné du merle et de Iouka qui reste au soleil dans l'escalier en pierres.

Fini, il faudra lasurer les morceaux des poteaux derrière. J'ai fixé dessus des poteaux de 36x36cm et 160cm de haut. J'arrive à un peu plus de 2 mètres de haut pour ma clôture. Derrière c'est la route et la voie verte alors 2 mètres ce n'est pas de trop!

Elle est plus longue de 10cm sur la gauche. J'avais gratté pas mal de vieille terre devant et sur les côtés. J'ai complété avec un sac de 70L, tout le sac y est passé. Et du BRF des bambous taillés. Un bon arrosage à l'eau de pluie car c'était bien sec la dedans.

Prochain arrangement ce massif devant l'entrée devenu plutôt moche 😅

Le fond est vraiment laid avec le mur en moellons à moitié cassé et les cuves sont trop présentes en arrière plan.

Juste vissé deux lambourdes de 240cm pour le moment.
Je vais visser dessus des planches à la verticale, j'ai récupérer pas mal de bois au travail.

Merle toujours la, je lui ai donné une poignée de vers séchés qui s'est empressé de manger.
Bon Dimanche!



14 commentaires:

  1. Tout cela est très chouette, et tu as un bien joli et familier comparse ailé :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle organisation dans ton environnement
    De bonnes idées mises en pratique
    Bravissimo
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Hello! On va mettre les choses au point: chaque fois que je vois de l' évolution, transformation ou changement complet, j' ai envie d' en faire autant! STOP!
    Mr Merle doit adorer passer derrière toi, une sacrée aubaine pour lui tout ce qui se remue! Ce massif cactus prend de l' allure, tu en prévois beaucoup?
    Souvent, en passant chez Casto (pour ne pas nommer le mag pas loin du village), je lorgne sur ces lames ou autres matériaux pour les détourner de leur usage prévu; tu as là une jardinière quasi pérenne, good idée! De plus, je trouve que la teinte met en valeur les végétaux. Je vais te faire bondir, ce vieux mur en moellons me plaisait bien mais ce que tu envisages semble agrandir visuellement le massif et...tu me donnes une idée!!!
    J 'ai déplacé mes nichoirs en espérant avoir enfin trouvé la bonne orientation...sud/est, si j' ai bien repéré le sud et l' est, plus des branches qui permettaient cette expo, les plumes devaient se bidonner en me regardant faire!
    Belle fin de dimanche et bon courage pour demain matin!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense faire d'autres cactus mais plus petits. Il y'aura des euphorbes de Corse, un yucca et peut-être un vrai cactus de planté, j'ai trouvé un vendeur dans les Vosges donc les plantes seront bien acclimatées!
      Le muret de prêt est moche en vrai, à part le lierre qui lui donne un style, le reste tombe en ruine, j'espère que le lierre repoussera un peu sur ce que je vais faire, j'aime bien. Il faudrait aussi que je refasse la bordure devant car c'est une en rondin de bois qui a pourri et ne tient que grâce aux sedums et lierre qui poussent dessus.
      Les nichoirs j'en mets de partout mais j'ai peu de locataires car ils préfèrent aller dans la pierre. Il n'y a que ceux pour les insectes qui sont toujours plein. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Il est très mignon ce contrôleur de travaux ! ça rend bien cette jardinière !

    RépondreSupprimer
  5. M Merle surveille les travaux et il est épaté (tout comme moi) de voir tout ce que tu sais faire avec brio en plus ! Cette jardinière est magnifique et quand je vois ce que tu réalises je me dis qu'il est temps que je regarde mon petit jardin de plus près et puis le temps passe...et je me contente de replanter ou de semer...Merci pour tes partages. J'aime aussi beaucoup tes nichoirs, en plus chez toi tu as la place d'en mettre pleins...bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Beaux et utiles tes nichoirs. Le coin des cactus avance bien. Une bonne rénovation pour la jardinière des bambous. Bientôt nous verrons le réaménagement près de ton entrée, c'est prometteur. Super d'avoir pu récupérer du bois, il te sera utile et pas perdu. Merci pour ton commentaire. J'aime bien tailler mes petits conifères, j'en ai cinq en principe identiques mais qui ont à présent chacun une forme et une hauteur différente. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis essayée à la taille mais je suis une catastrophe lol.
      Je voulais faire une forme à un genévrier c'est raté.

      Supprimer
  7. Test pour voir si ça remarche (ou pas LOL). J'ai récupéré (temporairement) mon accès complet au web... tout ça pour voir que samedi ils vont nous couper le courant. Bref, tu as super bien travaillé, ils sont beaux les cactus et au moins ceux-ci ne demanderont pas d'entretien ! J'adore le merle, qui doit se dire qu'en surveillant bien y 'a peut-être moyen d'avoir un petit goûter... haha
    Arcadia-qui-galère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca marche! J'ai la 4G maintenant chez moi, en marche j'aurai internet sur le téléphone de l'entreprise donc j'ai espoir que cela remplace ma boxe chez moi!

      Supprimer
  8. Vraiment bien , ton nichoir à grimpereau ! (et merci de partager le lien pour la salamandre !). Tes bambous vont être à l'aise !

    RépondreSupprimer
  9. Trop mignon ton assistant bricolage :) La dernière photo est super chouette !!!
    Tes cabanes à oiseaux sont top ! Ils vont être bien heureux là dedans !
    Moi qui me disait, comment elle va faire avec la terre, j'avais pas pensé aux racines aussi riches :P Le bambou tient lui même sa terre, c'est pratique pour démonter son pot :P
    C'est rigolo ton petit lézard qui grimpe sur le cactus, c'est quoi, c'est toi la fait ?
    Pour tes lambourdes pour cacher tes réservoirs, u peux faire grimper une plante facile (chèvrefeuille, pervenches...) j'en ai si tu en veux ;) je viens de bouturer des coupes de mon chèvrefeuilles.
    Bises Cindy et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Cindy :) je vois que tu t'occupes toujours autant =D , jolies les jardinières , sympa les cactus :p :p , en plus avec la compagnie d'un merle :) , bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer