samedi 10 juillet 2021

Samedi 10 Juillet

La pluie est encore bien tombée cette semaine, les bambous sont heureux, cette année ils ont bien poussé. Il faudrait que je les compte, entre ceux en pot et ceux en pleine terre je dois en avoir entre 35 et 40, avec seulement 5 traçants. Tous les autres étant donc des cespiteux (non traçant).

Fargesia dracocephala, non traçant. Un bambou très costaud. J'en ai plusieurs car ceux que j'ai en pot je les divise tous les deux ans.

Clématite naine.

Astilbe

Fargesia robusta 'Campbell', un des non traçants les plus facile à trouver. Supporte d'être en plein soleil et peut atteindre 5 mètres de haut dans de bonnes conditions. Très utilisé pour faire des haies car il reste bien droit. Chez moi ils ne poussent pas très vite car il y'a beaucoup de cailloux et malgré mes paillages le sol est vite sec. J'en ai aussi pas mal de ceux la (ici un groupe de 7).

Devant l'entrée les plantes se sont bien développées.

Rosier grimpant inconnu.

Les sedums attirent toujours autant les insectes.


Les joubarbes fleurissent aussi.



Capucine

La tourbière est pleine d'eau! Ce qui ne semble pas déranger les plantes carnivores, ici un dionaea.

Sarracenia

Au premier plant les droseras, les insectes se collent sur les poils de la plantes. Puis la tige s'enroule dessus. Elles capturent surtout des moucherons.

J'ai pu mangé une framboise lol, j'ai posé des filets vendredi.

Et aussi fait une première cage anti merles pour les fraisiers.

Mon bar a son tabouret fait avec les dernières planches autoclave qu'il me restait.

Bon weekend! Demain il devrait faire beau comme aujourd'hui!😃
Avant le retour de la pluie lundi et baisse des températures (je vois 9 degrés mardi haha)



20 commentaires:

  1. Your bamboo has done exceptionally well, and the whole garden is bursting with colour and variety. The results are a fitting reward for all your hard work. Nine degrees seems very cold for July. Better check for frost! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie, ton entrée fleurie en herbe !
    Quelle capucine étonnante ; rouge vif et grande, j'en connais une qui serait envieuse, hi hi !
    Rassure-moi, la chaise à côté des carnivores n'est pas à l'échelle ?!
    Bien vu pour les fraises ; ni merlu ni pipi :)
    As-tu remarqué si les abris à chauve-souris étaient fréquenté ?
    Bien bossé, encore une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non y'a pas de chauve-souris dedans mais en fait elles vont se cacher dans le rocher juste à côté lol. Il me semble que la mini chaise blanche fait dans les 7cm :D
      La plus grande plante carnivore doit faire dans les 40cm.

      Supprimer
  3. 9 degrés..... Incroyable !
    Oui il fait beau aujourd'hui avant la pluie à nouveau, Mounir ne me plains pas,nids arbres sont heureux cette année, c'est le plus important, ça l'est moins pour nos abeilles.
    Les joubarbes sont très jolies !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais du faire comme toi et prendre des fargésias .De retour de visite de la Bambouseraie Pra france , on est revenu avec des bambous doré et noirs il y a trente ans .Jusqu'à maintenant on arrivait à les gérer facilement mais cette année , ils débordent de partout.Je les traque et coupe les nouvelles pousses dès qu'elles apparaissent .La Dionea n'est pas réapparue cehz nous , seules les droséras et Sarracénia reviennent tous les aans .Une belle réussite que ta tourbière .Bises et bon après midi Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour la tourbière je verrai vraiment le résultat au premier hiver l'année prochaine...
      J'ai un bambou noir Phyllostachys nigra dans un pot de 160 litres, cette année il a fait des cannes immenses! J'ai aussi un phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis', vert et jaune, aussi en pot de 160 litres. Et un phyllostachys bambusoides 'Mixta', difficile encore à trouver en France, il faut des chaumes vert/jaune mais le jaune devient progressivement noir. Bises

      Supprimer
  5. Les fleurs des joubarbes sont incroyables ! Les bambous ici c'est de la folie, ils dépassent les 7m... ouille, et ça pousse de tous les côtés, tous les jours il faut aller inspecter et supprimer. Argh
    Ici plus de framboises, elles sont mortibus et comme françois n'aime pas trop j'ai laissé tomber. J'ai eu quelques... heu... croisements de groseilles bizarres, mais pareil, comme il n'y a que moi qui aime ce sont les oiseaux qui se sont régalés :-)
    Bonne soirée en espérant que le retour des orages ne sera pas aussi violent chez toi que chez moi (un déluge !)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ta cage à fraisiers astucieuse , ainsi les merles et autres oiseaux n'iront pas les manger de même pour les framboises avec la pose du filet .
    Les fleurs des joubarbes sont jolies ainsi que celles des sedums .
    Tes bambous sont superbes et avec le temps pluvieux en ce moment ils poussent bien .
    Le fargesia dracocephala me plaît beaucoup .
    Ton tabouret est très joli aussi.
    Les chauves souris ne sont pas encore allées dans les nids mais dans le rocher c'est que l'endroit leur plaît .
    Demain et mardi on va aussi avoir un temps pluvieux , gris d'après la météo j'ai le lilas des Indes couvert d'oïdium c'est laid .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques bambous ! Merci pour le conseil du Fargesia robusta 'Campbell'. Un traçant qui pousse droit et haut, c'est exactement ce que je recherche pour masquer un "trou" dans la lisière de la forêt.
    Et ta capucine rouge est royale !
    J'espère que la météo sera favorable pour des petits pauses au bar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié le "non" devant traçant... Ce qui change tout lol. C'est pour ça que ce bambou est très utilisé en haie car pas de risque qu'il parte chez le voisin quand on en a. Le phyllostachys nigra ou le Spectablis sont aussi facile à trouver et eux sont traçant, ils deviennent bien plus grand, mais on peut être vite envahie sans un peu de surveillance. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ah je comprends mieux. J'ai besoin de bambous envahissants mais je note tout de même ce 'Campbell'. Amitiés, danielle

      Supprimer
  8. En effet tout a bien poussé dans ton jardin, et cette année la pluie ne manque pas en Haute-Loire, en Provence oui par contre. Tu as bien fait de ne planter que des bambous non traçants car même dans un sol caillouteux, ils risqueraient de tout envahir. Ensuite tu aurais du mal à t'en débarrasser. J'aime tes protections anti merles, ils sont friands des fruits les coquins mais pas qu'eux :) Bises et une belle semaine. Je prends un peu de recul avec le blog pendant une quinzaine de jour, ensuite j'aurais mes petits et je me mettrais en vrai pause

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau. C'est vrai que la pluie profite aux végétaux alors que nous, nous faisons grise mine.
    Les Joubarbes et les sedums en fleurs, c'est si joli. ♥
    Les fraises en cage, c'est rigolo. Ici, beaucoup ont pourri avec la pluie et faute d'ensoleillement snif.

    Bises, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe et agréable ton environnement fleuri et aménagé avec goût
    Bon jeudi
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cindy, la pluie agace bon nombre de personnes mais au moins elle a le mérite de nous donner et de conserver de jolies couleurs pour nos végétations. Et de faire reculer la canicule ( si elle arrive cette année ). Ton jardin en est la preuve et nous offre de magnifiques couleurs. La cage a fraisiers est une excellente initiative je trouve ! Bravo pour l'entretien de ton extérieur, il doit être agréable d'y flâner j'imagine. :) Passe une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Oh trop chou cette petite mosaïque ! Je commence à songer sérieusement à m'y mettre, on a un petit stock de tesselles achetées pas cher et j'en ai récupérées d'autres de ma belle-mère. Je cherche surtout une idée :) Peut être que ce sera dans le jardin du souvenir qu'on va faire.
    Je ne savais pas que tu avais tant de bambous ! Je ne savais pas non plus qu'il en existait autant de non-traçants ! J'ai trouvé des plantes que je pense en être mais pas certaine, je mettrais bientôt des photos, tu pourras surement m'aider à identifier ;)
    Ça doit être rigolo de regarder les mouches se faire manger par les plantes carnivores ! Tout un spectacle :P
    Bisous Cindy, et belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un jardin du souvenir mais du coup je ne l'ai jamais montré.
      Oui heureusement il y'en a des non traçant, mais beaucoup de personne mal informée en plante encore des traçants et ça vire souvent au cauchemars lol.
      Bises

      Supprimer
  13. Quelle différence avec l'été 2020 ! Le jardin profite bien de la pluie!
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait du bien une année de vraie pluie. Le jardin vie enfin.
      Bon dimanche.

      Supprimer