samedi 19 juin 2021

Samedi 19 Juin

Le concours Mosaïque dont je vous avais parlé en mai est terminé.

Si vous le souhaitez vous pouvez voter, jusqu'à 5 créations (n'hésitez pas à tout regarder, il y'a de très belles réalisations!), je suis le N°5 😀.

Voici le lien:

Concours Mosaïque, il y'a donc le diaporama à regarder et en dessous le lien pour voter.

Il fallait donc utiliser le kit du concours, soit la grande ardoise, le palet en verre couleur anis, une canne de verre verte(on pouvait la couper), 10 fleurs, laisser 20% de l'ardoise visible et ne pas faire de joint.

J'ai fait trois bacs de plus, 2 en hauteur(j'ai mis de grands piquets pour soit un autre plant de kiwaï, soit une vigne) et avec la terre récupérée des escaliers un bac de 120cm/120cm plus bas.

Le bac carré on l'aperçoit au fond entre tous les pins.


Oui j'ai planté des digitales au milieu du potager...

J'aime beaucoup ce rose pâle. Je pense que je vais aussi avoir des crèmes.
Il y'a beaucoup de digitales sauvages sur mon terrain, mais juste des roses fuchsias.

Le cactus fait plein de pousses!

Rosier 'Isalia' il est tout en fleurs, j'en avais acheté 2 et étrangement le deuxième est moins vigoureux et surtout ses roses sont beaucoup plus clair.


Les plantes carnivores!



Les sarracenias ont pas mal d'insectes qui sont tombés dans leur piège, mais certaines fourmis ont réussi à faire un trou pour sortir et en profite maintenant pour récupérer des proies dedans!


Et quelques vues d'ensemble, j'ai gardé beaucoup de grands arbres, ils apportent un peu d'ombre. Pins, érables sycomores, frênes, noisetiers, 2 aubépines.


Je taille les noisetiers pour pouvoir passer sans être gênée, celui ci à donc ses troncs de dégarnis sur environ 2 mètres.

Passez un Bon Dimanche! 😀

45 commentaires:

  1. De nouveaux bacs! Chapeau ! Je me demande si tu n'as pas un pb de téléphone, il me semble. Bizz bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mais je ne vois pas d'où vient le problème, je ne sais pas comment faire pour que cela me prévienne que j'ai reçu un sms... C'est nul :(

      Supprimer
  2. Tu as raison, il y a de très chouettes réalisations en mosaïque, et beaucoup de participants !
    Je n'arrive pas voter du premier coup.
    Tu deviens la pro des cultures en terrasses ; quel boulot mais quel agréable gain de place et beaucoup d'esthétisme. Bravo !
    Le temps à Genève était si plombé aujourd'hui. Du coup ton sous bois fait très envie, avec ses airs de fraîcheur, d'ombrage, de verdure luxuriante.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien pour ça que j'ai laissé autant de grands arbres, quand j'avais vu l'état du sol super sec je me suis dit que si je partais sur une page blanche j'allais droit à la cata!

      Supprimer
  3. Bonjour. J'ai voté. Il y a plusieurs belles réalisations, mais franchement, la vôtre est l'une des plus belles. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. C'est sympa ces réalisations qui permettent la culture. Et puis c'est vrai ces pins et autres apportent la fraîcheur que nous recherchons tant durant les canicules. En regardant ton jardin je me demande comment je ferais si j'avais un terrain aussi escarpé que le tien, tu es vraiment innovante en la matière, pas toujours facile un tel terrain.
    Je vais aller faire un tour sur ces belles réalisations dont tu nous parles.
    Bon dimanche ! (ici avec les orages le temps s'est un peu rafraîchi, un coup de bol !)
    Siam

    RépondreSupprimer
  5. Golondrina63Auv20 juin 2021 à 10:52

    Moi j'adore me promener dans ton univers
    Bonne journée Domonicale

    RépondreSupprimer
  6. Your garden looks wonderful, everything growing so well - and you continue to introduce new idea to make it all so interesting. Your terraces are splendid. Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Salut cindy
    j'aime beaucoup ton jardin évolutif à souhait, ça a beaucoup changé depuis tes premières photos et tes premiers travaux
    Il est très agréable car il y a ce qu'il faut de lumière et d'ombre, tu as joué sur les deux avec beaucoup de savoir-faire, j'ai parfois l'impression que tu vis en osmose avec lui et que tu écoutes ses besoins, en tout cas tu as réussi sa grande transformation et je pense que tu ne vas pas t'arrêter là
    Passe une très bonne journée de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essai d'aller dans le sens du jardin et pas contre, parce que de toute façon c'est lui qui aura le dernier mot comme il me la déjà prouvé plein de fois haha.
      Ca fait du coup beaucoup réfléchir pour toute action, histoire de ne pas rencontrer un échec... Bonne soirée!

      Supprimer
  8. A voté ! ;-) Heureusement que tu avais mis le numéro, j'ai galéré comme jamais pour afficher les photos (orages).
    Je n'en reviens pas de la quantité de boulot que tu as fait, c'est impressionnant !
    Les fourmis c'est des futées, elles ont réussi à ronger un morceau de poubelle pour aller se servir, je n'en revenais pas de les voir faire ! Maintenant elles ont capté, j'ai mis une zone de compost libre (comme un tas) donc elles font la queue avec les rats pour aller se servir haha.
    J'espère que tu n'as pas les orages affreux qu'on a dans le coin, pas très loin il est tombé des grêlons gros comme des balles de ping-pong, nous juste du vent violent et de la pluie (pas des masses, juste ce qu'il faut, ouf).
    Bonne fin de week-end, et je tente ce soir pour paypal ;-) merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu un euro!:D
      Ici juste de la pluie et du vent! Rien de trop violent.

      Supprimer
  9. Elle est vraiment belle ta mosaïque et il y a de belles réalisations des autres participants
    J'ai voté .
    Si tu mets une vigne regarde sur le site Jardivigne , j'ai deux pieds de vigne qui viennent de cette pépinière et ils poussent partout en France et n'ont pas besoin de traitement .

    https://jardivigne.com/fr/3-varietes-resistantes-aux-maladies

    J'ai la vigne Perdin qui donne beaucoup de raisin et très résistante aux maladies .
    A l'automne je vais commander le raisin Isabelle ou raisin Framboise au goût de framboise .

    Tu as encore bien travaillé et sur les photos on voit que le terrain est pentu , tu es courageuse pour creuser l'escalier .
    Les plantes de la tourbière sont belles tu as eu une bonne idée de transformer la mini mare en tourbière c'est une réussite .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le site, si ça résiste aux maladie c'est bien.
      Faut que je regarde si ça existe pour mi ombre en terre plutôt acide.
      La tourbière va bien pour le moment, mais je pense que ce sera après un premier hiver que je verrai si c'est bon ou pas... Comme pour le plaqueminier qui est mort du coup après un seul premier hiver haha. Bonne soirée

      Supprimer
  10. Coucou Cindy ,
    Roooh , elle est chouette ta réalisation <3 Ce renard me plait énormément , bravo !
    Bon , j'ai pas encore été voir les autres créations ...
    C'est rigolo ton histoire de fourmis qui font un trou pour se servir gratuitement dans le garde-manger . J'adore ce genre de petites histoire hihihi
    A l'automne ,je vais faire un taille sévère à mon noisetier tortueux pour laisser passer le jour au travers ....
    Bonne fin de dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!Je taille souvent mes nombreux noisetiers, comme ça je fais plein de BRF!
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Irrésistible renard, j'ai voté ! Et je suis impressionnée par la qualité et la richesse des oeuvres candidates !
    Mais quel est le secret pour faire pousser les digitales ? A priori, nous avons un sol favorable mais elles disparaissent à chaque fois...
    Belle soirée, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles se ressèment toutes seules chez moi. Vu que je n'avais qu'une couleur j'ai acheté des sachets de graines et on m'en avait aussi donné. Les graines sont minus, j'ai donc gardé humide mais en soupoudrant juste de terreau fin dessus, je n'ai pas enterré les graines et c'est bien sorti. Ce sont mes semis de l'année dernière. Bonne soirée

      Supprimer
  12. J'adore cette rose ! J'ai un faible pour les roses simples et j'adore sa couleur !
    Je me suis baladé dans ton jardin. Maintenant, je vais voir les mosaïques et voter pour toi bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai eu du mal à n'en choisir que 5 pour voter, il y'a vraiment de très belles réalisations. Bonne soirée

      Supprimer
  13. Quelle chance d'avoir des digitales qui viennent spontanément dans ton jardin. Elles ne veulent rien savoir chez moi : aucun semis spontané. Les fourmis sont vraiment incroyables! Non seulement elles trouvent l'astuce pour s'échapper mais en plus elles en profitent pour attraper d'autres prisonniers à leur tour. Bravo pour ton renard. J'y vais tout de suite pour voter. Bonne fin de weekend Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je coupe une hampe florale en graine et la secoue de partout lol, et après j'ai plein de bébés digitales! Je fais pareil avec les sédums et ça fonctionne bien. Bonne soirée

      Supprimer
  14. J'ai voté ! Beaucoup de belles réalisations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y'a vraiment de jolies choses, et de belles idées comme les plaques numéro de maison.

      Supprimer
  15. Yes, wild foxgloves looks so beautiful... love the shape and pink color...

    your garden getting beautiful day by day.... great work.

    RépondreSupprimer
  16. A voté! Pour toi bien sûr, c'est très chouette ce que tu as fait, et aussi pour quatre autres très jolies réalisations. Sympa cette idée de concours!
    Bisous Cindy, je croise les doigts pour toi :-)
    Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa et ça motive à faire quelque chose quand on a pas trop d'idée. On a une base pour commencer comme ça. Bises

      Supprimer
  17. Dis donc ton sous bois commence à ressembler à un vrai jardin nourricier.
    Tu as tenté les tomates ou pas ?
    J'adore la dernière photo :-)
    Et bravo pour ta mosaïque, elle est vraiment réussie.
    Belle semaine Cindy, bises
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis 4 plants de tomates cerise qu'il me restait de mon semis, ils sont en fleurs donc j'ai bon espoir d'avoir quelques tomates! :D
      Bises

      Supprimer
  18. Bravo pour ta mosaïque, tu es vraiment douée.
    Il faut garder des feuillus c'est très important. ici avec la fibre ils sont en train d'abattre tous les chênes de bordure, en pleine saison de nidification, c'est scandaleux, mais la filière bois a tous les droits ici !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin tu sais quand ils ont fait la fameuse voie "verte" ils ont abattu des hectares de forêt pendant la nidification aussi... Je voyais voler en panique plein d'oiseaux...
      Oui je garde presque tout les feuillus, j'ai beaucoup de jeunes chênes et hêtres dans le bois. Sinon il y'a quand même trop de pins et en plus beaucoup sont moches donc ceux la je coupe et ça fait de la lumière aux chênes, hêtres, érables, merisier, noisetiers, aubépines... J'ai même un joli orme. J'ai acheté un hêtre pourpre, un chêne ilex et un robinier. Je ne pense pas qu'on pourra appeler ça un arboretum mais je vais continuer à planter dans le bois, je commence à regarder ça doucement. Bonne soirée

      Supprimer
  19. Coucou Cindy :) , wow classe ta mosaîque , j'ai voter =D , toujours aussi superbe ton jardin , en plus ça pousse bien en ce moment :) , merci pour cette balade , tu devrait la suivre sur 2 jours , c'est sympa le bivouac =D , j'en ai fait un ce week-end mais dans les Pyrénées ;) , bonne journée à toi et gagnes ce concours =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait elle avait loué une nuit une place de toile de tente dans un camping, je pense que je flipperais un peu seule dans les bois lol. Même dans le mien ça peut être flippant surtout avec le chien qui se met à grogner contre des trucs invisibles haha. Bonne soirée

      Supprimer
  20. Tu as bien fait de garder un peu d'ombre...j'aime tes bacs rustiques et je suis épatée par ta tourbière, les plantes carnivores s'y plaisent c'est génial ! J'aime aussi les digitales qui sont très toxiques pour les enfants et les animaux surtout, dans la nature soit elles sont rouges soit jaunes, je ne savais même pas qu'il en existait des versions horticoles, alors encore une fois tu m'apprends quelque chose :):) Quand à ta mosaïque elle est magnifique, je vais de ce pas aller voir ton lien ! bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu des jaunes pas loin de chez moi, j'en avais acheté des abricots mais ce sont les seules qui n'ont pas germé... Un sachet avec seulement 12 graines assez cher du coup. Toutes les autres sont bien sorti, je pense voir bientôt fleurir les crèmes!
      Les roses clair me plaisent déjà bien. Oui c'est dangereux comme plante, j'ai vu que récemment une dame avait confondu ça avec de la consoude et c'était fait une tisane... Elle a failli y rester. Bises

      Supprimer
  21. J'espère que mon commentaire précédent est bien passé, parfois il part trop vite :) Bon j'ai regardé de près les mosaïques qui sont toutes plus belles les unes que les autres, dur dur d'en choisir que 5...mais il faut bien se décider :) bien entendu tu t'en doutes j'ai voté pour toi, tu le méritais bien ! rebises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais limite pas envie de voter pour moi tellement y'en avait des plus jolis mais bon je me suis faite une fleur lol
      J'ai été originale avec mon corbeau et mon renard on va dire, personne n'a eu la même idée. Il y'a beaucoup de réalisations florales, certaines sont vraiment magnifiques! Il y'a des réalisations que j'ai moins aimé, mais il y'en a pour tous les gouts, ce concours a eu beaucoup de succès! Rebises!

      Supprimer
  22. Golondrina63Auv21 juin 2021 à 22:08

    Chez nous orage et gr^les c'est flippant par moment
    Je sens que je ne vais pas dormir mes pleines oreilles

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cru acheter une fois des plants d'artichauds et en fait c'était des cardons, j'avais attendu avec impatience les fleurs et avait très déçu lol

      Supprimer
  23. Il a bien évolué ton petit coin potager dans le bois.
    Rigolotes toutes ces plantes carnivores. J'aime bien les digitales, elles ont une belle couleur.
    Elle est jolie ton interprétation du corbeau et du renard en mosaïque. Cela rend vraiment bien sans le joint. Je vais aller voir ce que les autres ont fait.

    Bises, bon weekend.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai voté, la tienne est une des plus originales, j'aime beaucoup, si tu ne sais pas quoi en faire... je lui trouverais rapidement une place chez moi xD

    RépondreSupprimer
  25. Tout tes bacs sont géniaux ! Il y en a de plus en plus, tu ne dois jamais arrêter ?! Quel boulot tu abats, en plus de tout les escaliers à former partout, j'admire tout ton travail, et le résultat est bien là, l'avant/après est très cool, et en plus tu vas te régaler cette année, et encore plus dans le futur :)
    Ta mosaïque est trop canon ! Tu es vraiment douée, et en plus les consignes étaient sacrément précises et compliquées ! Je vais de ce pas ajouter mon vote à ta création !
    Gros bisous Cindy et bon dimanche !

    RépondreSupprimer