samedi 3 avril 2021

Floraisons de printemps et plantations

Un muscari bicolore

Un bleu plus clair.

Les bleus en nombre.

Les petites pervenches blanches, parti d'une bouture que j'avais faite il y'a 2 ans.


Dans le bois, le jardin évolue. Je trouve que tout est déjà très sec, il manque d'eau... Comme d'habitude 😔. J'ai encore rajouté 2 panneaux pour récupérer l'eau de pluie. A cet endroit il n'y a que des gros rochers, je n'aurai rien pu planter.

Le petit treillis c'est pour le kiwaï.

Avec les baies de mai il y'a de l'ail des ours, de l'oseille et un plant de Mertensia Maritima.

Mertensia Maritima, qui est la plante huître. Alors je l'ai prise car j'ai été attirée par le joli feuillage argenté et les petites fleurs bleues. Je n'aime pas les huîtres mais j'ai goutté une feuille et c'est bon, je vois bien ça sur un toast beurré.

Pour avoir quelques fleurs j'avais mis des muscaris, mais il y'a aussi des géraniums vivaces, des boutures d'herbe aux goutteux, de la mauve, des lamiers. Je sèmerai aussi des bourraches et lunaires.

Groseilliers et muscaris.

Avec le plant de caseille et de goji j'ai rajouté 5 petits fraisiers trouvés dans les gros du jardin du bas.

Encore de la place pour d'autres planches de culture. J'ai coupé un autre pin qui était un peu plus grand que les autres, ce fut sportif lol.

Je vais tenter des pommes de terre ici. J'ai du faire un peu de béton car les piquets étaient à peine enfoncés à cause des cailloux et avec le vent tout a fini par tomber. Ils sont maintenant fixés sur des tiges en métal prise dans le béton. Bien entendu je vais apporter du compost, fumier, paillage...

Coucher de lune 

Coucher de soleil.

*********************************
Bon Weekend de Pâques. Encore confiné comme celui de l'année dernière...

38 commentaires:

  1. Ton petit jardin sous-bois commence à prendre forme, c'est joli le mélange muscaris et groseilliers.
    Pour la plante à huître, je ne savais pas à quoi cela ressemblait. Je ne connaissais que les feuilles... Et encore, je n'ai pas eu l'occasion de goûter.
    Ton coucher de soleil et ton coucher de lune sont justes Wouaouh! C'est fou une telle grosseur!
    Comme je disais à une copinaute, j'ai l'impression de faire un bis repetita de l'année 2020... Va falloir digérer tout ça et ne prendre que le positif qui fait du bien à l'âme.
    Bon weekend de Pâques, caresses à bibi et à Iouka de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est décevant, on devait le faire avec mes sœurs et mes neveux chez mon père, mais comme l'année dernière c'est annulé...
      Je vais quand même chez mon père pour l'aider un peu dans le jardin car il a trop mal au dos. Mais pas de chasse aux œufs avec mes neveux :(
      Joyeuses Pâques tout de même!

      Supprimer
  2. aww... beautiful flowers ...love blue...

    last two shots are perfect

    Have a great spring

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin dans le bois change à vue d'oeil et d'autres plantations font leur apparition .
    Un Kiwaï , une liane intéressante , je n' ai encore jamais goûté à ces petits fruits , cela a l'air délicieux .
    Oui il fait déjà sec il faut dire qu'il n'a pas vraiment plu dernièrement .
    Ici les agriculteurs arrosent le colza presque fleuri tant c'est sec .
    Les racines des arbres pompent l'eau au détriment des plantes alentours.
    Le fait d'avoir coupé ce pin te fait gagner de la place pour de futures plantations et ses racines n'iront pas puiser l'eau qui sera mieux distribuée .
    La plante huître a de jolies fleurs bleues et j'aime les petites pervenches blanches .
    En parlant de pommes de terre j'ai des pousses de pommes de terres qui sortent du compost ( feuilles mortes , tontes de gazon , crottin de cheval et épluchures de légumes dont celles de pommes de terre .
    Je me demande ce que cela va donner si je les laisse .
    Bonnes fêtes de Pâques .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je me sers du compost après j'ai des courges, poivrons, courgettes... qui poussent lol
      Hier en prenant du compost j'ai vu toutes les graines de la dernière courge triée qui étaient grignotées, une souris a du passer par la!
      Oui le pin ne pompera plus d'eau, tout ces pins avaient planté la pour le bois de chauffage, il y'en a beaucoup, tous serrés, et rien ne pousse dessous. Je préfère aérer un peu et permettre à d'autres arbres de pousser. Joyeuses Pâques!

      Supprimer
    2. I see.... you are so diligent....

      Supprimer
  4. Quel petit bijou ce muscari bicolore ! Merci pour cette découverte. Entre le coucher de lune et le coucher de soleil, je reste éblouie...

    RépondreSupprimer
  5. Tes parterres printaniers sont très jolis.
    Grâce à tes coupes de bois tuas du matériel à disposition pour tes carrés, de la lumière qui manquait tant, et oui, une économie d'eau.
    Quels couchers incroyables ! C'est beau !

    RépondreSupprimer
  6. So beautiful photos!
    Greerings from 'Madame' inDenmark

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'ai pas compris comment mettre un commentaire sur votre blog, cela demande une inscription. Bonne journée

      Supprimer
  7. Bravo! Your garden is making an ecological statement and perhaps will lead other people to maximize the ways in which they can channel the natural features of their gardens to best advantage. The flowers are beautiful!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore tes photos de la lune !
    Cette année, j'ai des muscaris bicolores aussi.
    Je n'ai jamais vu la plante huitre en fleurs. Je n'ai jamais gouté non plus d'ailleurs.
    Bonne semaine qui sera froide chez nous.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Cindy ,
    Il est original ce muscaris bicolore !
    C'est un du commerce ou c'est dame nature qui te l'a offert ?
    ici aussi le sec arrive d'ailleurs aujourd'hui , j'ai mis un peu d'eau à mes canas qui peine et les jeunes plants mis dans les massifs en ce début de printemps :(
    Tes couchers sont somptueux , je suis jalouse :p
    Bisous et bon lundi de paques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais acheté 3 bulbes de ce muscari, et je ne savais plus où je les avais planté lol. En fait je les avais mis avec les hellébore et perce neige.
      Bises

      Supprimer
  10. J'espère que ta visite chez ton papa s'est avérée fructueuse, autant au niveau affectif et relationnel, qu'effectif sur le côté aide pratique, au jardin entre autre.
    Un petit partage de chocolat, de lapin, de poussin, de nid...et d'affection surtout !

    RépondreSupprimer
  11. Ici aussi je me suis dit que ça commençait à manquer d'eau, mais comme le froid arrive j'ai à peine arrosé quelques pots bien secs. Elles sont jolies tes pervenches blanches, je ne les connaissait qu'en bleu.
    Bonne journée, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Parce que tu crois que j'aurai vu la faute, je dois faire tellement de fautes que certains doivent avoir les yeux qui piquent hihi.
      Je pensais que la pervenche blanche était plutôt commune car j'en ai vu dans des bois. Ici elle était déjà la quand j'ai acheté la maison. Bonne journée, bises

      Supprimer
  13. C'est charmant toutes ces fleurettes de printemps et ces feuillages touts neufs. Ils récompensent ton travail acharné dans un terrain qui a de très grosses contraintes. Chez nous aussi ça commence à sécher car il a très peu plu en mars et avril ne part pas pour être plus généreux. J'ai eu cette plante huitre pendant trois ans, comme toit je ne suis pas fana des huitres mais elle est bien jolie. Tes dernières photos sont superbes. Bravo et merci pour ton commentaire. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Ah tu parles déjà de sécheresse. Je faisais la même remarque hier. Il ne pleut pas assez pour le mois de mars/avril. Ta plante huître est superbe. Je ne la connaissais pas et moi j'adore les huitres ...miam. Je ne connaissais pas la pervenche blanche non plus et je la trouve bien jolie. Bonne fin de weekend de Pâques

    RépondreSupprimer
  15. Golondrina63Auv5 avril 2021 à 15:03

    Bonjour Cindy
    Toujours d'agréable changement chez toi
    Tu as de bonnes idées
    oui c'est déjà très sec par chez nous aussi
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Jolie ta collection de muscaris ! Tu avances bien dans les travaux. Comme chez toi, la terre est déjà sèche chez moi aussi. On est obligé d'arroser régulièrement surtout qu'on essaie de ressemer du gazon. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre grâce à toi l'existence de muscaris bicolore. J'adore cette plante qui reste fidèle pendant des années. Bravo pour le mertensia car je n'ai jamais réussi à le faire pousser. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ton coucher de soleil est magnifique ainsi que tes floraisons de printemps. Je ne connaissais pas cette variété de muscari bicolore. Il faut dire aussi que ceux que j'ai au jardin sont des sauvages qui sont venus s'installer là où ils en avaient envie. Tout est sec chez moi aussi et un peu de pluie ne ferait pas de mal mais c'est le froid qui arrive à la place et je crois que chez toi ce sera de la neige ! J'aime voir tous tes aménagements ! bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  19. Golondrina63Auv6 avril 2021 à 15:46

    Il a fait froid cette nuit
    Et là grand soleil
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Très beaux muscaris ! Et j'aime aussi bien la mertensia, j'ai souvent eu envie d'essayer, mais il y déjà tant de choses à planter, ça attendra :P
    Ton colis par rejoindre ta maison (enfin ton bureau) aujourd'hui, j'espère avoir bien fait pour l'adresse, je suppose que tu bosses de toute façon ? J'espère que les plantes te plairont et ne te demanderont pas trop d'eau. C'est vrai que ça sèche vite en ce moment, même chez moi où on a eu pas mal d'eau cette hiver, avec le vent ça sèche au moins en surface, c'est pénible.
    Bon courage pour les plantations ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis au bureau! Je te dis dés que je reçois, merci! :D
      Bises

      Supprimer
  21. Bonsoir Cindy, ton jardin est une véritable merveille. Il y a des fleurs sont j'ignorais le nom comme le muscaris que je trouve très chouette ! Les dernières photos de ce coucher du soleil et la lune sont spectaculaires, bravo pour ces belles prises. Passe une belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
  22. Deux photos captivantes de moi dans ton entrée cette fois, mon ami. La première est une photo d'une fleur bleue et la seconde est une photo d'un coucher de soleil fantastique.
    Merci mon ami.
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. Des muscaris blancs, des pervenches blanches ! Une découverte !
    Ton pied de goji donne quelque chose ? Chez moi, il n'a jamais rien donné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai la prochaine fois acheter des muscaris roses, oui ça existe :D
      Les gojis je viens de les planter, si j'ai un jour des fruits je pense que ce ne sera pas avant plusieurs années. Mais une amie en avait acheté un et au bout de 3 ans elle a eu ses premiers fruits.
      Bonne journée

      Supprimer
  24. Bonjour Cindy , magnifiques toutes ces fleurs , tu risques de peiner pour bêcher pour les patates si c'est plein de caillasses lol , tu doit y passer des heures dans ton jardin mais il est magnifique !!!!! bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  25. Les patates chez moi ça pousse comme du chiendent, je ne fais même pas l'effort de m'en occuper une seule seconde ! Ce qui a le mieux fonctionné (côté rendement) c'est le hors sol, sous des tontes et autres... Je n'arrose jamais, je ramasse quand j'y pense haha.
    Tes dernières photos sont magnifiques !
    Les pervenches j'ai cru perdre la mienne (classique) mais non, elle est en train de s'étaler partout, je suis contente ! Il faudra que je trouve une petite place pour en mettre une blanche, ça ferait un joli contraste ! J'ai bien cru avec le gel avoir perdu toutes mes fleurs, mais ça va, beaucoup ont un peu été protégées par les murs/murets, au jardin je n'ose pas aller voir les fruitiers :-( Le jardin ici n'est pas encore sec, mais toutes les rivières du coin sont tellement basse que ça fait peur...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que les patates ça peut fonctionner, mon père a acheté un sachet de 25 mais il veut juste faire une rangée de 15, ce seront des rattes, c'est trop bon à la poêle! C'est super sec, normalement il commence à pleuvoir et neiger dimanche soir, à voir... Bon weekend!

      Supprimer
  26. Un sous-bois gourmand qui fait très envie, mais je suis surtout complètement scotchée par tes photos de couchers d'astres! C'est splendide! Bravo! Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  27. Superbe photo de la lune et du soleil. J'adore également celle avec le temps en arrière plan

    RépondreSupprimer