samedi 16 septembre 2017

Mangeoires et hôtels pour les insectes

J'ai installé des nichoirs pour les oiseaux sur la partie basse de mon terrain, ils n'ont pas été occupés cette année mais les oiseaux niches beaucoup dans les cavités rocheuses.
Les abris à insectes ont plus de succès, j'en ai donc fait plusieurs.

Mangeoire pour écureuils car j'en ai vu un. 
Plusieurs hôtels pour les insectes






Les petites bûches de chênes ont été percées avec différents diamètres allant de 3mm à 10mm.
Celui du haut au milieu est composé de tiges de roseaux découpées dans un brise vue bon marché.


Autour de l'arbre il sera semé un mélange de fleurs pour terrain secs, j'ai planté deux sedums spectabiles, rose cette fois si, les abeilles adorent! La terre étant très très sèche et pauvre, j'ai mis 2 poubelles de BRF. D'ici le printemps ce sera décomposé et enrichira la terre pour les semis.


Je vais bientôt remettre les autres mangeoires, il y'a pour le moment l'abreuvoir et deux mangeoires.
On ne voit pas bien mais au centre il y a un charme...Les arbustes que j'ai planté à l’automne dernier ont eu du mal à pousser, les plus costauds sont le cotonéaster, l'érable champêtre et l'éleagnus, plus résistants au sec.

La haie champêtre est composée de 2 noisetiers, un érable champêtre (devant), un cotonéaster, un pyracantha, deux cornouillers, un sorbier des oiseaux, un charme, un éleagnus.
Si j'ai d'autres arbustes à planter, je prendrai surtout des cotonéasters, ils poussent vite et supportent la sécheresse, les petites baies orange/rouge qu'ils font à l’automne régalent les oiseaux, j'ai des merles depuis que j'ai planté la haie et mis beaucoup de paillage, ils aiment gratter dedans car le paillage attirent beaucoup d’insectes.

1 commentaire: