samedi 23 septembre 2017

DIY Pas Japonais

Un tuto facile, il vous faut un moule, ici c'est un moule à tarte en silicone, pour un résultat carré il suffit de visser 4 planches ensemble. Du grillage à poule petites mailles(le grillage consolide l'ouvrage), du mortier (je prend les sacs de 35Kg tout prêt, avec ça je fais 7 ou 8 pas japonais) des galets, perles en verre, billes...
Il faut une hauteur d'au moins 4cm.
Dans le moule on verse du mortier sur environ 1cm de hauteur, on place le grillage coupé légèrement plus petit que le diamètre du moule. On complète jusqu'en haut de mortier. Ensuite on pose les galets ou/et perles dessus et on les enfonce doucement au marteau.
On laisse sécher 2 jours avant de démouler.

Pour un résultat plus propre, vous pouvez faire un fond en béton ou mortier puis utiliser de la colle à carrelage extérieure pour coller vos pièces, cela permet d'utiliser de la mosaïque qui tiendrait mal dans le mortier car trop grossier. Il faudra finir par un joint.




J'ai trouvé l'idée du merle sur pinterest.


J'ai incrusté sous un rocher ce pas japonais car j'ai utilisé des petites perles qui seraient tombées à force d'y marcher dessus.

Ici ça a servi pour un genre de jardinière.

Pour faire ces carrés j'avais utilisé des boites en plastique trouvées sur mon lieu de travail dans une poubelle.

Celui ci est plus petit et peu servir de dessous de plat, la aussi les perles sont trop petites et elles tomberaient au fil du temps si je le mettait au sol, c'est un emballage de plat individuel qui a servit de moule. J'aimerai tester la mosaïques avec de la colle à carrelage, car la je pourrais m'amuser à faire une zone de petits carreaux comme celui ci au sol.
Bon la c'est carrément une dalle lol, c'est mon premier essai, j'avais trouvé le tour en métal de 120cm de diamètre d'une roue de char dans le bois, au lieu d'y jeter j'ai fait cette dalle à l'entrée du jardin.


4 commentaires:

  1. Merci de votre passage sur notre blog jardin. Sans doute aurons nous l'occasion d'échanger sur les animaux et les végétaux ? Jolies présentations de vos travaux en tout cas ! Bon dimanche !
    Verveine et Flocon d'avoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui nous pourrons échanger!La faune et la flore est riche par chez nous!

      Supprimer
  2. O! Mais que c'est génial ce DYE .J'ai vu dans un jardin visité en Creuse cet été , des allées avec des ronds en métal mais plus petits que le tien et des incrustations à l'intérieur.Je me demandais si j'étais capable d'en faire autant .Enfin, cela me tentait d'essayer en tout cas.Ton explication relance mon envie.Maintenant , il faudrait passer à la réalisation .Et là , je procrastine pour ce genre de choses.Il faut que je booste!!!J'admire toutes tes réalisations très inspirantes.Pour le merle , j'ai cru un moment que c'était des trous mais en fait ce sont des incrustations de pierre foncées ? Merci pour ce post .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y a des petits galets noirs, on en trouve facilement dans les jardineries ou magasin de bricolage, pour mettre dans les allées. Souvent ce sont des sacs de 10 ou 25Kg. Je mets aussi quelques perles en verre. Des billes peuvent convenir!
      C'est vraiment très facile à faire.

      Supprimer