samedi 12 novembre 2022

Samedi 12 Novembre 2022

Le temps passe vite... Demain cela fera déjà 4 ans que ma maman nous a quitté. 

Jeudi en rentrant du boulot j'ai du couper un arbre tombé devant le garage, enfin plutôt enlever ce que je pouvais. Hier je n'ai rien fait. Aujourd'hui je me suis forcée à aller dehors, j'ai planté les 2 seules plantes acheter cet automne, les aucubas. Sinon j'ai regardé un moment les mésanges.

Bon Weekend.

La semaine dernière mon père m'avait donné 3 Kg de coings. J'ai voulu faire de la pâte de coings, la prochaine fois je ferai de la confiture! Je n'ai pas assez cuit et pas trop sucré sauf que du coup cela ne séchait pas et avait commencé à moisir... J'ai tout passé au four à 100°C puis dans mon déshydrateur, la ça semble aller et c'est bon. J'en avais donné une bonne partie à mon père mais je crois qu'il a oublié la barquette au boulot, lundi ce sera donc tout moisit... Haha...

Paf l'arbre avant

Paf l'arbre après, mais en fait je n'ai pas assez coupé et je dois donc rentrer dans le garage en marche arrière.

Les deux aucubas sont plantés. Celui ci peut atteindre 4 mètres et avoir des feuilles de 30cm.



Les poils repoussent!

Arbousier.




Je suis restée un moment à regarder les différentes mésanges après avoir remis des graines et des boules de graisses.











29 commentaires:

  1. Coucou Cindy ,
    Si je comprends , tu ne peux pas avoir ta voiture à coté de la maison !??
    Cela ne doit pas etre pratique pour les courses ?
    La photo de la cabane au soleil est super belle .
    Aujourd'hui , j'ai tondu mais c'est bien la dernière fois car l'herbe reste humide .
    Pour la sortie des bulbes au printemps , ça sera mieux :p
    Je trouve qu'il est tot pour nourrir les oiseaux , il y a pas mal d'insectes .
    Bon weekend et caresses aux poilus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car c'est la route+voie verte.
      Mais j'arrive à rentrer dans le garage, c'est juste qu'il vaut mieux y rentrer en marche arrière, en fait j'avance devant les barrières puis recule par mon entrée puis dans le garage. Alors qu'avant je rentrais tout droit dans mon coin fermé puis reculais dans le garage. La ça passe avec l'arbre mais ça demande de manœuvrer pas mal pour ne taper ni l'arbre ni les rochers à gauche.
      Ici il commence à faire froid, j'ai tout de même gagner 1 mois par rapport à l'année dernière pour mettre des graines. Et puis je voulais les regarder un moment. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonsoir Cindy!
    Depuis le temps que je "visite" les jardins qui racontent leur vie de... jardins au fil des saisons, j' ai appris à lire un peu entre...les pieds de tomates et même parfois à travers les pétales des roses; une chose est certaine, derrière chaque blog, il y a de l' humain avec ses peines et ses joies, je trouve que c' est très rassurant à une époque où on nous impose la "dématérialisation" de presque tout! Douces pensées pour ta maman, Cindy.
    Tes derniers achats ont belle allure, ces aucubas sont vraiment prometteurs et ta mangeoire de compet me fait penser à... l' Auberge Espagnole mais pour plumes!!!
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les aucubas vont survivre, j'ai craqué dessus mais je vais essayer de ne plus rien acheter, j'ai perdu vraiment beaucoup de plantes, beaucoup d'argent. Je n'ai pas l'impression que cela fait déjà 4 ans, le temps passe si vite.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Cindy
    Dejà 4 ans, le temps passe vite.. j'espère que tu ressens moins le vide, moins cette sensation de manque, moi c'est le son de la voix de ma maman qui me manque mais pas que et il y a deux semaines je me suis mise à pleurer sans raison en pensant à elle
    Ton jardin est toujours joli et en toute saison, tu as toujours tout un tas de petites choses ici ou là qui appellent le regard et qui captent l'intérêt
    Tu as eu de la chance que ton arbre tombe de ce côté même si le petit chemin qui longe la route n'est pas loin, tu vas t'embêter comme pas permis pour l'enlever de là d'autant que c'est vraiment pentu
    Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage et un bon week-end malgré tout
    mes amitiés à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas l'enlever, je dois attendre qu'il finisse de tomber, j'ai recoupé presque 1 mètre ce matin, maintenant faut qu'il glisse tout seul...
      Oui 4 ans déjà, j'ai l'impression que c'était hier que l'hôpital m'appelait ce mardi matin où je partais juste au boulot pour annoncer la nouvelle... :(
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Je t'envoie plein de réconfort, je sais que même avec le temps qui passe.....
    Pour l'arbre wow... moi je commence à réfléchir à mes érables, heureusement qu'ils ont poussé en version buisson et pas tronc unique, quand il faudra que je les rabatte ça va être... compliqué (avec la pente raide et la voie verte en bas, comme chez toi) ! Sans parler des 2 énormes ... thuyas ? ... qui montent à je ne sais combien de mètres, pile au bord de la route... glups
    Je trouve ça assez compliqué de bien réussir les pâtes de fruits, ça dépend de plein de choses, fruit + ou - mûr, temps humide ou pas... Je ne savais pas que tu avais un déshydrateur ! J'ai pensé un moment acheter celui de Lidl mais je me suis dit que c'était peut-être compliqué (faut le stocker, peut-être faire tourner longtemps, est-ce que je m'en servirai beaucoup vu le prix, etc)
    J'adore la tête que fait Iouka, elle est super expressive, elle me fait rire. Ton poteau à nourrir les oiseaux est bien rempli, François va être jaloux :-) Nous on a encore des problèmes avec le faucon... *ras le bol*... il nous a dégommé plein de petits oiseaux :-( François et moi on se relaie dehors pour protéger le + possible mais on ne peut pas être partout et tout le temps, snif
    Arcadia (qui a pensé à signer, miracle LOL)
    Bon dimanche, sous la pluie ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en recoupé presque 1 mètre de tronc, je peux passer la voiture mais par contre c'est craignosse car le tronc peut finir de glisser à n'importe quel moment.
      J'ai des restes de graines de tournesol de l'année dernière, cette année je ne pourrai pas en acheter les prix ont explosé! Mais je m'en étais doutée, ça doit venir d'Ukraine ces graines... J'avais acheté 2 lots de 100 boules de graisses sans filets sur zooplus, et aussi des noix de cocos remplis de graisses, c'est ce qui est le moins cher maintenant.
      Le déshydrateur je l'ai depuis plus de 10 ans, ça date de l'époque où j'avais des lapins et je leur faisais des herbes séchés, légumes, fruits.
      J'avais pris le moins cher à 40 euros, il est rond avec 5 plateaux et ça fonctionne très bien. Oui par contre selon ce que tu mets ça peut mettre très longtemps à sécher, genre tu veux faire des abricots, poire, pomme... Faut laisser tourner presque 20H...
      Je ne m'en sert plus beaucoup, c'est vraiment occasionnel comme la pour finir de sécher mes pâtes de coings. Je le range tout en haut du placard de la cuisine du coup. Bonne soirée, ici on a pas eu de pluie.

      Supprimer
    2. Ah super, ben ça me donne déjà une meilleure idée de combien de temps ça doit tourner... donc effectivement ça ferait trop... j'ai bien fait de ne pas l'acheter, merci pour l'info :-) Pour les graines ce que j'ai fait c'est que j'ai laissé François acheter le + cher (graines de tournesol décortiquées, moins de cochonneries sur le balcon) et d'arachide pareil, et moi j'ai pris la version avec les coques MAIS j'achète vers le mois de mai/juin, il y a pas mal de sites qui bradent des lots, des conditionnements en gros, des fins de stocks... et je stocke pour l'hiver. De mémoire j'ai eu des trucs entre -30 et -60% du prix ! Si j'ai toujours accès à paypal vers cette période et s'ils soldent à nouveau (j'en doute) j'essaierai de brader des trucs pour faire pareil l'année prochaine. Ici les prix étaient déjà hyper haut, donc l'augmentation a été "raisonnable" sur les graines, mais les boules de graisse ont doublé de prix !
      Arcadia

      Supprimer
    3. Si tu repasses par la, je répond à ton dernier article lol.
      Le tuyau en boudin ressemble bien à un gros tuyau de drain enterré dans les sols.
      Très jolis les dernières photos.
      Pas mal la souche avec marqué assassins.
      T'as du texte qui est écris en gris sur fond noir, j'ai surligné pour lire parce que sinon c'était un peu compliqué, ça a du buggé!
      Tes rats sont des petits malins.
      Oui c'est vrai que le lait c'est dur à digérer, en même temps je ne l'ai jamais vraiment digéré, même gamine ça me rendait malade, le pire c'était le "vrai" lait de la ferme, vomit assuré après mdr.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Miam, tu me donnes envie avec tes pates de coin :-)
    Il est joli ton distributeur de nourritures pour oiseaux. Sans partir sur le même projet, j'aimerai bien multiplier sur mon abris à bois différents distributeurs pour oiseaux. C'est la qu'on les vois le mieux de la maison. Le seul soucis c'est que lorsqu'il y a de nombreux oiseaux, Luna se met en dessous et les regarde. Je ne voudrais pas qu'elle leur fasse peur.
    Belle semaine Cindy, ici la pluie est annoncé pour toute la semaine. C'est une période un peu tristounette. Heureusement que le soleil était là ces derniers jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils s'habitueront peut-être à Luna, les oiseaux chez moi ne bougent plus quand Iouka passe, il n'y a que le merle qui se méfie car parfois Iouka lui part après mais juste pour le faire s'envoler. Bonne journée

      Supprimer
    2. Oui Luna fait pareil. Remarque les oiseaux sont plus en sécurité dans le coin jardin de Luna que devant la maison où c'est le coin de mes chats ;-)
      Bises

      Supprimer
  6. Un bien triste anniversaire... pour toi et ton papa. Tu as fait un sacré boulot avec cet arbre, je ne sais pas comment tu fais, c'est au-dessus de mes forces ! J'aime beaucoup tes dernières photos du jardin, et bien entendu ton Loki, toujours trop mignon. Je vois que tu as du monde à table, je n'ai pas encore commencé à nourrir les oiseaux mais je sens que les nuits se refroidissent et je commence à rentrer mes plantes fragiles depuis ce week-end, d'habitude elles sont déjà dedans...Pour la pâte de coings si ça peut te rassurer, la mienne que je fais sécher habituellement un peu au soleil, a repris de l'humidité et j'ai été obligée moi-aussi de la repasser au four c'est une première pour moi...Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas qui a un chien Loki, mais ce n'est pas la mienne lol, qui est une chienne qui s 'appelle Iouka :D
      J'avoue avoir aussi parfois des hésitations en suivant plusieurs blogs hihi.
      J'ai recoupé un bout d'arbre hier car ça dépassait trop sur ma sortie de garage. Avec la tronçonneuse c'est une histoire de même pas 5 min.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Aïe oui, en effet paf l'arbre....
    Tes suspensions à mangeoires me plaisent vraiment, bravo pour l'ajout de la mosaïque, que c'est joli.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Il y a beaucoup de monde sur ta nouvelle mangeoire ! Je ne peux plus rien mettre pour les moineaux et mésanges car l'immeuble d'en face a pris des mesures anti pigeons et ils se retrouvent tous chez nous. Ils piqueraient tout... J'aimais bien observer mes petits visiteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Il n'y a pas de pigeons ici, de temps en temps j'aperçois et entend une tourterelle mais ça ne dure jamais.

      Supprimer
  9. Bonjour Cindy
    La mangeoire que tu as faite est vraiment ingénieuse et on voit qu'elle plaît aux oiseaux si nombreux .Ta mosaïque la décore bien aussi .
    Chez nous pas de mésanges noires ni de huppées .
    Pour la pâte de coings il faut beaucoup de temps , j'en ai fait il y a au moins 10 ans et elle était très bonne et s'est bien conservée dans une boîte en métal .
    Par contre j'en ai acheté une et je l'ai faite cuire comme sur une recette de Laurent Mariotte

    https://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-pain-perdu-aux-coings/

    J'ai juste fait cuire le coing comme indiqué sur la recette et c'était très bon pas avec le pain perdu .
    Je trouve ses recettes intéressantes et sortant de l'ordinaire et faciles à faire .
    Ta petite Iouka est vraiment jolie et je vois que c'est le moment de rentrer le parasol.
    As tu bien profité de ta cabane cet été ?
    Quant au pin tombé heureusement que tu manies bien la tronçonneuse sinon tu aurais été embêtée ou faire appel à un professionnel .
    Une pensée pour ta maman oui le temps passe vite mais le manque est toujours présent .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coing comme une pomme au four ça doit être bon aussi je pense.
      Oui j'ai bien profité de cette cabane, dans le bois c'était agréable, plus frais et un peu moins bruyant qu'en bas vers la maison. Bises

      Supprimer
  10. Coucou Cindy :) , arfff pas cool pour l'arbre , t vraiment à ras de la route :( , superbe le resto à oiseaux =D , tu parles ton chien doit faire 2 kg tout mouiller il passes facile dans un sac à dos mdrrrr , bonne journée à toi :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iouka fait 7.5Kg!Il y'a des sacs qui existent mais du coup tu n'as plus de quoi porter ton eau...
      Oui en bas je suis ras de la route/voie verte.
      Heureusement le terrain du haut n'a aucune mitoyenneté.

      Supprimer
    2. Ah oui on dirait pas comme ça loll , fabrique en un toi qui est bricoleuse :p :p , non il pleuvait pas le lendemain lol , ben y'a des noms encore plus bizarre encore , l'Alsace c'est de la rigolade à côté mdr , bonne journée à toi :)

      Supprimer
  11. Zut alors pour l'arbre !!! je n'ai jamais fait de pâte de coings. Comment fais-tu ? Difficile de trouver des coings...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé une recette sur le net mais en fait j'ai mis moins de sucre et moins cuit...
      Normalement c'est moitié sucre moitié fruits, mais pour 3Kg de coings j'ai mis juste 1Kg de sucre. J'ai lavé les coings pour enlever la peluche dessus, couper et retirer le coeur, cuit le temps environ 20min avec un peu d'eau. Mixer et mis le sucre et remis à cuivre, mais je n'ai pas été patiente et donc l'eau ne c'est pas assez évaporer et mes pâtes ne séchaient pas, j'ai du finir au déshydrateur car ça moisissait :(
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Quelle belle pâte de coing, je peux te donne la mienne si tu veux :p harpso

    RépondreSupprimer
  13. On a l'air tellement bien dans ton coin africain !

    RépondreSupprimer
  14. Piękny karmnik, niezwykła mozaika! Dużo gości masz w karmniku. U mnie tez sporo wróbli, sikor i dzwońce.
    Moja mama odeszła niecały rok temu. Uświadomiłam sobie, że już do końca życia będzie mi jej brakowało. Trzymaj się!

    RépondreSupprimer