vendredi 9 septembre 2022

Vendredi 09 Septembre

Un été très sec et très chaud qui finit ici avec pas mal de pluie et de gros orages parfois violents.
Le jardin se croit au printemps, les feuillages se font tout neuf et les muscaris sortent de terre.
Le bilan est plusieurs joubarbes bien mortes, des carex, 2 autres bambous me semblent bien marrons(en plus des 3 déjà arrachés). Je verrai l'année prochaine.

Coucher de soleil

Des travaux ont eu lieu devant la retenue d'eau en face de chez moi, le matériel a été apportés par hélicoptère, les allées/retours ont duré 30min.

Toujours des tomates!

Les 3 décorosiers qui étaient complètement marrons il y'a 1 mois ont refait un beau feuillage et même des fleurs.

Dans le bois on trouve même des champignons.

Le chêne vert planté en mai 2021 c'était mis en dormance pendant la sécheresse, je ne l'ai pas arrosé comme conseillé sur plusieurs sites. Si on l'arrose en été et qu'il est dormance il peut pourrir. 

Iouka toujours dans mes pas.


De nombreuses plantes qui n'avaient pas fleuri rattrapent le temps perdu.


Les heuchères refont un feuillage de printemps.


Plantation d'un cotinus à gauche à la place d'un noisetier mort.

Sedum spectabile et campanule des murailles.

2 nouvelles mosaïques, une fleur toute bête.

Et un oiseau en face, avec un arbre façon briques 😅, faut que je fasse mes arbres autrement lol.

Bon Weekend!



19 commentaires:

  1. Il est adorable ton chien
    Il a de l'espace
    Nelles tomates
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles fleurs pour un jardin qui respire.... chez nous pas encore de fleurs mais une belle respiration ! Bon dimanche à vous !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne veux pas laisser un commentaire anonyme, j'ai validé trop vite... C'était donc le jardin voisin qui faisait un petit signe ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cindy ,
    Mes Heuchères ne sont pas aussi belles que les tiennent , il va valoir que je m'occupe d'elles dés que le sol sera + souple ....
    Rooh , tes mosaiques , sommes comme toujours magnifiques , 'adore l'oiseau :p
    Et puis petite Iouka est trop belle avec ses larges oreilles , elle me fait penser à mon Titi ...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais rajouté plusieurs sacs de pouzzolane autour des heuchères et ça a l'air d'y avoir fait du bien. Bonne journée

      Supprimer
  5. bonjour
    je découvre votre blog avec plaisir pour les photos de nature, d'animaux et pour vos commentaires. Vous faites de très jolies mosaïques que vous disséminez un peu partout et c est du plus bel effet. Pouvez vous m indiquer quels supports vous utilisez quand vous en fixez un au mur? Je voudrais essayer
    Merci pour ce blog
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les tesselles sont collées sur du filet pour mosaïque, c'est un filet blanc à maille fine, il y'a une colle spéciale pour coller les tesselles dessus et une fois sec on colle ce filet sur le support béton, il faut donc faire de la colle à carrelage, et une fois collé et sec on fait le joint. C'est ce qui s'appelle la technique du filet, ce qui est pratique c'est que l'on peut faire de grandes pièces en plusieurs fois, et si on met une photo sous le filet(avec un film plastique par dessus pour par que la colle prenne la photo ou image) on peut reproduite une image. J'ai fait l'oiseau de cette façon. Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour Cindy .

    Tu as de la chance d'avoir eu des orages et pas mal de pluie et qui permet à tes plantations de se refaire une santé .
    Le chêne vert a refait des feuilles qui ressemblent vraiment à celles du houx pas étonnant qu'on l'appelle aussi Chêne faux houx .
    Tu as eu une belle récolte de tomates et si c'est en pot et sur un seul pied c'est formidable .
    Tes mosaïques sont jolies tu dis que tu n'es pas patiente mais pour faire de la mosaïque il faut l'être mais quel travail quand même .
    Les cotinus résistent bien à la sécheresse j'en ai un pourpre que je ne laisse pas monter en fleurs car il cache toutes les plantes qui sont derrière lui en haut de la falaise dont du thym
    J'ai réussi à faire une bouture il y a deux ou trois ans et elle s'est bien développée et commence à avoir une belle allure .
    En ce moment je fais des boutures de toutes sortes à l'étouffée et si en général je réussis pratiquement toutes mes boutures je ne réussis pas celles d'un ciste à fleur rose pale que j'aime bien et je crois que j'ai encore loupé les dernières .
    Toujours pas de pluie , le sol est comme du béton impossible de planter quoi que ce soit .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en pot mais j'ai plusieurs pieds par contre, mais d'habitude je n'ai rien ou tellement peu...
      J'ai mis des cotinus dans le bois mais 2 ne sont pas très beau je me demande si ma terre n'est trop acide. A priori cela préfère une terre calcaire ou neutre. J'ai fait plusieurs boutures mais celles de cotinus ont toutes échouées. Bises

      Supprimer
  7. Your tomatoes look especially delicious. They have been good here this year. Last night I made a Caprese salad for dinner and it was delicious. Soon fresh produce will be but a memory. Bon lundi. David

    RépondreSupprimer
  8. Quel bonheur !
    Ce renouveau fait plaisir. Je suis très heureuse qu'après ces semaines de déprime la nature reprenne le dessus.
    Youhou Calahou, la vie reprend !

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien vrai que la nature revit avec les pluies ! C'est ce que nous vivons en Provence chaque année, en automne. Les plantes se croient au printemps et alors que les grosses chaleurs et la sécheresse d'été bloquent leur croissance et aussi la floraison, elles reprennent leur force. J'admire ta récolte de tomates ! Quant à Iouka elle est adorable de te suivre partout comme ça, il faut bien que quelqu'un supervise les travaux, regarde où tu places tes jolies mosaïques !! Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Cette petite mésange est vraiment très réussie ! Bravo.
    Des éclairs et du tonnerre on en a mais sans eau. Toujours rien depuis des mois.... ça devient vraiment compliqué.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mésange je la trouve bien mais l'arbre non, la prochaine fois il faut que je fasse autrement. Bonne soirée

      Supprimer
  11. Nom d'un chien, avant déjà ça ne me laissait commenter que en version anonyme, et maintenant ça me dit qu'il y a eu une "erreur" et que je ne peux pas envoyer mon commentaire... bon, dans le doute, je réessaie un coup
    Je disais donc :
    Tes tomates sont énormes ! Les heuchères sont belles, je n'en ai pas mais dans les environs toutes sont grillées... Iouka est chouette en version "tondu", je trouve que ça lui va bien, on voit mieux sa petite bouille :-) Ici aussi c'est n'importe quoi côté plantes, j'ai mes sumacs qui essaient de refaire des feuilles, les érables sont presque nus, les hortensias se pensent déjà en hiver.... c'est une totale catastrophe...
    Superbe tes mosaïques, ça rend bien ! Je ne sais pas où tu trouves l'énergie de faire tout ça (si tu as trop d'énergie, j'en veux bien une brouette) :-D
    Bonne soirée
    Arcadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a bien des fois où je ne fais rien! J'ai re tondu Iouka, elle recommençait à ressembler au cousin Machin. En tout cas elle a eu le droit à plein de "il est beau ce petit chien".
      Alors qu'avant c'était plutôt "c'est quoi???" mdr

      Supprimer
  12. Finalement, ton jardin est plutôt joli malgré la sécheresse ! Ici, c'est sec à nouveau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici c'est redevenu bien vert, j'ai fait quelques photos cet après-midi.
      La semaine prochaine on passe à 4°C! Bonne soirée

      Supprimer
  13. C'est reparti chez toi plus tôt que chez moi. Mais de mémoire il a plu plus tôt chez toi. Ici aussi j'ai des heuchères qui ont fait un nouveau feuillage, les érables du japon aussi, les hortensias, les rosiers... J'ai pu constater les arbustes qui avaient subi la sécheresse sans broncher et en replanter. Comme toi, j'ai replanté un cotinus et des buddleia aussi, des viornes tin...

    RépondreSupprimer