samedi 17 septembre 2022

Entre deux averses

Il est tombé encore 15 mm sur mercredi et jeudi, j'ai fait quelques photos du jardin entre deux averses jeudi. Le 10 et 11 septembre je suis partie à Montélimar avec Amélie mais j'avais oublié mon APN dans sa voiture, vous aurez les photos la prochaine fois. J'ai ressorti mon vieil appareil, à part les zooms les photos sont de qualités suffisantes pour le blog.
Le jardin reverdit à vu d'œil, on se croirait au printemps, cela permet de voir qui est vraiment mort au jardin 😅. Sans surprise ce sont les plantes indigènes qui s'en sortent le mieux.
Le froid est revenu, il est 11h30 et il fait 10°C. La semaines prochaine on attend 4°C les matins.

Les fougères polypodes repoussent comme si de rien n'était.


Plante carnivore, Sarracenia leucophylla




Les cotonéasters, très nombreux au jardin, ont tous très bien résistés. Ici des Cotoneasters franchetii.
J'ai aussi de nombreux Cotoneaster Lacteus dans le bois, ils poussent très bien à la mi- ombre.
 





Orite à longue queue (Aegithalos caudatus)





Les noisetiers repartent de la base, beaucoup de branches ont séché.



Les frênes, érables sycomores, pins sylvestres, très nombreux dans le jardin ont tous bien résistés à la sécheresse.

Trouvé dans le bois, une couleuvre, victime d'un chat 😔. Je l'ai laissé car des fourmis s'en nourrissaient.

Récupéré au boulot, une pharmacie en métal en très bon état. J'ai enlevé la partie électrique en haut avec le cache plastique et les 2 petits tiroirs plastique dessous. Je vais l'accrocher contre la terrasse du bois pour y ranger des bricoles, je ferai un habillage bois autour.

2 mini pots ramené d'une brocante par mon père, un en fonte à suspendre et un en cuivre.

Une dernière photo du jardin où on voit bien les bambous brûlés, je ne sais pas si ils vont tous s'en remettre, je trouve qu'il y'a quand même beaucoup de cannes marrons.

Et une photo rajoutée au dernier moment, je suis allée à la fête du Roi de l'oiseau hier après midi et soir au Puy en Velay avec Amélie. Oui j'ai récupéré mon APN mais vu que j'avais déjà préparé cet article je n'ai pas voulu décaler. Beaucoup de photos de jardin mais je sais que vous aimez bien.😀
Bon Weekend!

 

23 commentaires:

  1. Bonsoir Cindy!
    Ah! si notre mine un peu défraichie pouvait se "regonfler" après application d' une crème hydratante (à base...d' eau) et prendre exemple sur les jardins qui commencent à reprendre vie, se trompant même de saison en pensant être au printemps, ce serait pas mal!
    Je crois qu' il était temps que ce changement de températures arrive, rajouté aux averses, ce mix va permettre un sursaut pour la nature en général. Il se dit que nos rides d' expression sont de belles rides, j' ai peur que celles qui resteront pour certains végétaux ne soient pas celles du sourire!
    Je tenterai de couper les cannes sèches des bambous et de les laisser faire leur hiver en place, histoire de voir si comme en jardinerie, au printemps, des pots de bambous sont en vente présentant une taille sévère qui se devine facilement, à tester, non? Si rien ne se passe, tu ne regretteras pas de les jeter. Il rend bien ton escalier/mosaïque et bonne pioche de la part de ton papa, des petites pépites à accrocher ou à poser...remplies, j' imagine! Ton univers est inspirant et joyeux, si les jardins ressemblent à leur jardinière, tu dois communiquer la même chose!
    Tu penses vraiment à un chat pour la couleuvre? Les plaies sont conséquentes, et à plusieurs endroits, je pensais que les chats étaient assez fuyants devant les reptiles comme ça, mais pourquoi pas. Un très très gros lézard, quoi!
    Laissons la nature vivre son automne galopant et souhaitons que ce soit un été qui ne devienne pas la norme.
    Bises et beau dimanche!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne touche pas les bambous pour le moment, sur des cannes encore un peu verte il y'a des petites feuilles qui repoussent, mais le gel n'est pas loin.
      Oui c'est quasi sûr que c'est un chat, avec la caméra je vois le même chat tous les jours, la couleuvre était petite donc ça peut bien correspondre à des griffures et morsures de chats. Et en plus il ne l'a pas mangé, juste joué avec, un renard ou "vrai" prédateur aurait mangé sa proie. Bises

      Supprimer
  2. Coucou Cindy ,
    Ah oui , ces photos de plans larges sont un régal pour nos yeux ... du moins , les miens hihihi
    Et puis Iouka qui pose , quel plaisir !!
    On pense souvent que les plantes sont mortes mais il met déjà arrivé plusieurs fois de les voir renaitre plusieurs années après alors ne parlons pas des arbres qui ont bien plus de ressources !
    Hate de voir le relooking de cette armoire :p
    Bonne soirée et bon courage pour la semaine prochaine .

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout de même bien vert désormais !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ton jardin reverdit à vue d'oeil, espérons simplement que les pluies seront abondantes tout au long de l'automne et hiver prochain, il ne faudrait pas qu'il se remette à faire trop chaud, ici le temps a fraichi et un petit vent désagréable s'est un peu trop vite invité, nous aurions préféré de l'eau, ça manque beaucoup
    J'iame beaucoup la photo avec tous ces arbres différents, tant de verdure fait plaisir à voir, ici tout est brûlé

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je suis contente de voir que ton jardin reverdit après les pluies. C'est sûr que les gelées ne sont pas loin mais de cette saison en principe elles ne durent pas (chez moi en HL à 1000 mètres, mon voisin m'a dit que c'était descendu à -2° vendredi matin). Par expérience, je te dirai de ne pas arracher ce qui te semble mort. En Provence nous en avons l'habitude, souvent au printemps suivant on a des surprises et parfois même un ou deux mois après les premières pluies d'automne. Maintenant ce qui ne reprend pas, je tente une fois ou deux un autre emplacement et puis je laisse tomber... Merci pour cette image des fêtes du Puy, il y avait de l'animation. Je n'y suis jamais allée pendant "le Roi de l'oiseau" je ne suis jamais là...dommage. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela plairait sans aucun doute à tes petits enfants, c'est très animé et il y'a des animations de partout avec un grand marché au jardin. Il y'a toujours à voir et plein de surprises dans les rues. Tout est bien décoré. Les spectacles s'enchainent du mercredi au dimanche.
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Les pluies ont fait le plus grand bien à nos jardins. A l’approche de l’automne ils s’animent et retrouvent enfin de belles couleurs, que du bonheur. Sympa cet escalier coloré. Je n’étais pas très présent sur les blogs ces derniers temps car accaparé par des travaux d’intérieur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin ne semble pas trop avoir souffert à première vue. Ton escalier est magnifique !
    Ici toujours pas d'eau, je me demande si elle reviendra un jour.
    Pour le serpent, chat ou hérisson ?
    Bonne soirée m'dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute le chat qui passe tous les jours sur mon terrain, je le vois avec la caméra. Un hérisson l'aurait mangé et je ne pense pas avoir de hérisson de toute façon. Bonne journée

      Supprimer
  8. Oh c'est chouette de voir comment ton jardin est redevenu tout beau après cet été si traumatisant pour la nature. J'adore ce coin de fougères renaissantes ! Pour les bambous c'est possible qu'ils renaissent aussi. Moi j'attendrais un peu. Je ne reçois plus de notifications pour ton blog depuis un moment. Il va falloir que je passe de temps en temps pour voir ce que tu publies. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ne fonctionne plus les notifications, ils enlèvent des fonctions au fur et à mesure sur le blog... Je n'ai rien fait et je ne vois pas par quoi remplacer, après je ne fais qu'un article par semaine, le vendredi soir ou samedi soir. Bonne journée

      Supprimer
  9. You did very well with your old equipment. The pictures are crisp and clear and the garden is delightful. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Avec le recul nous constatons que ce qui est bien ancré au jardin reprends vie, de nouvelles pousses apparaissent pour notre plus grand bonheur, ainsi ce qui est endommagé peut être enlevé au profit des naissances qui promettent profusion pour l'an prochain. Les fougères et les noisetiers sont increvables, leurs racines sont si importantes qu'elles accumulent l'eau pour longtemps. Chez nous aussi il a bien plu, la citerne est à présent remplie à ras bord, un vrai bonheur surtout que nous n'avons plus besoin d'arroser. Je laisse tout pousser pour l'instant, je m'occuperai du sécateur en octobre, histoire de tailler correctement plusieurs rosiers pour m'éviter trop de travail au printemps prochain. Ton jardin revit en effet et c'est un plaisir de le découvrir. Belle fin de semaine à toi.
    Siam

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Cindy, Ya pas à dire, la pluie c'est la meilleure chose pour les jardins ! Et le tien est tout ragaillardi et repeint en vert avec les pluies de fin d'été... Les fougères sont très mignonnes. et j'adore ton escalier... Cela fait plaisir de le voir ainsi tout coloré avec les mosaïques et autres décors amusants semés partout ! Ta Youka a l'air d'apprécier aussi... Mais c'est vrai que les matins sont frisquets, ici dans l'ouest, même chose... Il parait que c'est un courant d'air venu du Pôle nord, j'espère qu'il va y retourner ! Bonne semaine à toi, bises du soir de Shuki

    RépondreSupprimer
  12. On dit bien que l'eau du ciel est bénie
    Ce n'est pas ton jardin qui dira le contraire
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Cindy .


    Tout reverdit chez toi , la pluie a fait du bien aux plantes qui retrouvent une nouvelle jeunesse .
    Je trouve les plantes carnivores bien jolies et colorées tu as eu une bonne idée en les plantant dans l'ex petite mare .
    Les températures ont bien baissé mais nous avons tous les matins en ce moment 11° et l'après - midi 23/ 25° avec un beau ciel bleu mais toujours pas de pluie qui devrait soi disant arriver la semaine prochaine.
    C'est incroyable tout ce que tu récupères à ton travail et cette petite pharmacie en métal trouvera sa place dans ta cabane si j'ai bien compris .
    J'ai acheté des bulbes mais j'attends la pluie pour pouvoir les planter .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Incroyable comme il est beau et vert ton jardin !!! Ici, pas de pluie, on ne marche plus sur l'herbe au jardin, mais carrément sur la terre !

    RépondreSupprimer
  15. Oui tout reverdit à vue d'oeil et le jardin explose de joie de revivre ! Merci pour toutes ces photos colorées et pour l'escapade Drôme Ardèche, qui tout en étant proches de chez nous nous permettent de vivre dans une ambiance et des lumières différentes. Bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer
  16. Oui les jardins revivent et reverdissent à vue d'oeil... Plus de 100 litres depuis le 15 aôut ! On en oublie presque la canicule d'été tant le vert permet de respirer. Merci pour toutes ces photos d'un jardin coloré et tonique. Bonne semaine à vous avec les souvenirs de cette belle promenade Drôme Ardèche si proches et si différentes de notre région.

    RépondreSupprimer
  17. Wow il est magnifique ton jardin, et tellement vert ! Je suis totalement dingo de fougères (ça ne pousse pas ici, mais je vais souvent en voir en forêt), je ne me souvenais pas que tu en avais ! Ton escalier est juste incroyable ! J'aime aussi énormément le petit espace là où Iouka prend la pose, et le pot en fonte à pendre (ici ça coûte une blinde) :-)
    Les cotoneasters ça résiste à tout, les noisetiers aussi, ça va repartir, et à mon avis les bambous aussi, ici ils étaient trèèèès moches j'ai espéré les voir disparaître mais 2 jours de flotte et ça repousse déjà partout, argh
    Excellente idée la pharmacie ! Hâte de voir le résultat !
    La fête du roi de l'oiseau j'y allais il y a... ouh la la... tellement longtemps... c'était blindé de monde mais tellement coloré que même moi qui fuis la foule j'aimais quand même bien :-)
    Bonne soirée, sous la pluie ?

    RépondreSupprimer
  18. Et j'ai ENCORE oublié de signer, puisque ça veut toujours que je reste en anonyme grrr
    Arcadia qui n'a pas de cervelle

    RépondreSupprimer
  19. Ton jardin est superbe. Toutes ces vues d'ensemble rendent vraiment bien. Ici aussi beaucoup de choses repartent. Dans les jardins alentours ce qu'on voit de mort ce sont surtout les thuyas et les lauriers palme, comme si c'était un nouveau message de la nature ;-)

    RépondreSupprimer