vendredi 8 novembre 2019

Nettoyage

La neige arrive, les petits oiseaux son nombreux, le rouge gorge est revenu, et il chante pour s'annoncer! Beaucoup de nettoyage. J'ai débarrassé le coin des poules... Il y a 15 jours une fouine, ou autre, les a tué :(
J'ai préféré donner le poulailler pour éviter d'être tenter d'en reprendre. 

Mésanges huppées
En bas je mets des graines décortiquées car sinon c'est rapidement cracra. Mais en haut je mets du tournesol entier. Il parait que c'est mieux.

Mésange noire et mésange bleue

Mésange noire et mésange charbonnière

Mésange nonnette, on voit le rouge gorge derrière.

Rouge Gorge

Du haut du bois j'ai vu sur le Lignon, il y'avait des canards.

Le poulailler était ici :(
J'ai décalé la table à rempoter au fond et fait un panneau contre le grillage.

J'en ai profité pour rafraîchir la table avec un coup de blanc.
Et rajout d'une petite tablette entre la table et le panneau.

A la place de la table, de l'autre côté, j'ai installé deux cuves de 300 litres(qui sont rentrées dans le coffre de la KA 😲)
J'avais déjà le projet d'en mettre une et j'aurai mis la table à rempoter contre...
Il n'y a plus qu'à récupérer la chéneau pas très loin. Je mettrais d'autres hôtels à insectes au dessus.

Et ma vanne de coupure d'eau à rénover lol, j'ai récupéré ça au boulot parce que je trouvais la vanne bleue jolie. C'est assez lourd, une dizaine de kilos car c'est en laiton.

Et oui l'eau que vous buvez passe la dedans... Depuis que je travaille avec des plombiers j'évite de boire l'eau du robinet...
Ce n'est pas de la rouille(le laiton et le cuivre ne rouillent pas) mais un amas de calcaire, résidus divers, quand j'ai gratté dedans c'était verdâtre ou noire bien dégueu... Après vous allez me dire dans l'eau en bouteille, des études récentes ont montré qu'il y avait des particules de plastique... Mais la franchement c'est caca berk et puis il y'a surement aussi du plastique!
Je vous laisse sur cette belle photo lol. Il faut que je regarde ce qu'il me reste en peinture pour le métal et je mettrai sans doute un sedum dedans.

Bon long weekend!😀

32 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques tes photos de pioupious. J'ai vu aussi "Paupiette" le petit rouge-gorge près des mangeoires. Les températures ont bien baissé aussi en Alsace. J'ai l'impression qu'ils sentent que le temps est en train de tourner car cela n'arrête pas de venir chercher des graines.
    Oh, je suis vraiment peinée pour tes poules... Les petites mémères étaient tellement jolies. Je comprends que tu ne veuilles plus en prendre, on s'attache à ces petites animaux à plumes.
    J'aime bien ton idée d'avoir récupéré une vanne. Cela donne une seconde vie à l'objet et avec le sedum, ce sera d'enfer.

    Très bon weekend à toi aussi, caresses à Obi et Iouka de ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les poulettes me manquent :(
      Obi-Wan reste au chaud et Iouka me suit dehors mais demande à rentrer au bout d'un moment.
      J'ai vu arriver d'un coup plein de mésanges!En été je les vois peu.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Déjà de la neige chez toi !? ici, c'est encore assez doux pour ne pas nourrir : le restaurant du cœur n’est pas encore ouvert !navrée pour tes poules ; il faut sans doute un poulailler beaucoup plus fermé... Quant à ta vanne bleue, je la trouve vraiment jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière 40cm de neige était tombées le 30 octobre! Il neige en général de novembre à fin avril, début mai ici.
      La vanne a eu son premier coup de peinture, noire et dorée.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Tu as en effet beaucoup travaillé au jardin et le voilà prêt à recevoir la neige et le froid. Les insectes sauront où se cacher. Chez moi c'est beaucoup moins organisé, et entre le tas de petits bois, les vieilles tuiles, les cailloux dans un coin, ils ont de quoi passer l'hiver...Chez nous aussi les oiseaux commencent à apprécier le restau ! Par contre je ne vois pas de mésanges nonettes...Bises et un doux week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si photo 4 à droite, avec juste le dessus de la tête noire c'est une nonnette et non la mésange noire, mais c'est vrai que la photo ne la met pas en valeur, le plumage est plus marron que gris comme la noire. Bises

      Supprimer
  4. Mince pour tes poules! Ca nous est déjà arrivé il y a 20 ans. Comme toi on a enlevé le poulailler mais il y a 3 ans nous avons fait poulailler-forteresse pour en reprendre. En principe les renards, fouines etc ne peuvent pas y entrer. Tu as du courage pour faire tout ce travail de nettoyage. Dès que le froid arrive je deviens nettement plus paresseuse dans le jardin. Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à refaire complètement mon enclos mais en bas je n'ai vraiment pas beaucoup de place, si il faut tout grillager ça va faire très moche et les poules auront en plus moins de place, une partie du terrain est goudronné et il y a plusieurs niveaux ce qui n'est pas évident pour l'emprise au sol. Mais les bêtes n'avaient jamais réussi à passer par en dessous en tout cas. En défaisant le poulailler j'ai découvert des débuts de trous à l'arrière, je ne sais pas si ce sont juste des souris ou si la fouine avait déjà essayé de rentrer. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  5. Bonjour: You have a wonderful array of birds at your feeders, and I am especially drawn to the Crested Tit, a very appealing little bird. But, of course, they are all appealing! Kudos to you for feeding them. The snow has arrived here too and our bird feeders are very active. Yesterday we went down to the North Shore of Lake Erie for migrating raptors, and were very happy to see several Golden Eagles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour les aigles, ici je peux voir le milan royal, parfois il passe très près de moi car une partie de mon terrain est très en hauteur.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. A great feeder. I have 3 pieces, but traditional. Yours is better because the cat will not enter it, which often happens with me.
    You have interesting details in the garden. I still need to view your previous posts. It often happens that I get inspiration from other blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your visit! I believe they are feeders made in England, the holes are small that also prevents big birds from eating everything! Good evening
      (translation test with a site)

      Supprimer
  7. Bonjour Cindy. Merci pour ton commentaire. On a passé des journées géniales dans le Pas-de-Calais et c'est sympa de les partager.
    Tes photos d'oiseaux sont magnifiques, je me régale de les voir, ça tourne pas mal chez moi, je commence seulement le nourrissage, il faisait encore assez bon ces derniers jours. Super ta nouvelle installation, et bientôt des réserves d'eau opérationnelles, c'est quelque chose que je dois mettre en place. Très bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on a déjà au -2°C et aujourd'hui c'est resté au max à 7°C. La neige arrive lol
      J'ai déjà plusieurs tonneaux pour l'eau en bas mais avec mes gros bambous en pot ce n'était pas suffisant. Je pense que ce ne sera toujours pas assez si il fait aussi sec que cette année, mais ce sera ça de pris!
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. La vanne est super originale, et la table à rempoter superbe ! J'en ai une mochissime en plastique (de récup), là c'est la grande classe :-) >Pour l'eau du robinet comme je n'ai pas les moyens pour l'eau en bouteille, je suis passée au filtrage, parce que l'eau ici est imbuvable, dès qu'il pleut c'est boueux, parfois verdâtre, parfois marron et toujours tellement blindé de calcaire que ça gênait la levée quand je faisais du pain, le café avait un dépôt blanc terrible (on aurait dit qu'il y avait de la lessive dedans beuuuurk), tellement de calcaire que j'ai fini par avoir des problèmes de calculs ! Alors filtrage...
    Merci beaucoup pour les infos, celui que tu m'as listé était dans ma présélection, donc je suis contente, je pense pouvoir m'offrir ça pour mon anniv (50 ça se fête même si d'habitude je ne fête pas) haha.
    Plein de réconfort pour tes poulettes, je sais comme ça te fait de la peine, je suis de tout coeur avec toi :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La table c'était un bricolage avec des palettes et des trucs trouvés quand j'ai acheté la maison, il y'avait une vieille table en bois et des patères dans le garage. J'ai fait un trou à droite et mis un bac en plastique à 2 euros de chez Ikéa pour mettre de la terre dedans. Ah oui 50 ça se fête! :O
      Oui ça me fait de la peine pour mes poulettes, je me suis dépêchée à boucher l'endroit du poulailler pour éviter d'en reprendre, je me connais...
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Il y a vraiment une multitude d'oiseaux, notamment de mésanges chez toi, j'espère réussir un jour à en attirer autant au jardin... même si avec tout mes chats c'est pas gagné :P
    La réalité des usines d"eau, c'est que 'est des usines de plastiques... l'eau des bouteilles, celle qu'on boit, est celle qui sert à faire refroidir le plastique de la bouteille une fois moulée... donc oui tu bois du plastique et pas qu'un peu. L'eau du robinet de toute façon on paye pour, alors autant le boire, ça fait toujours ça en moins comme frais ;)
    Bises Cindy, et bon bricolage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait mettre les mangeoires super haut avec une poulie pour les descendre pour les remplir lol.
      Que ce soit l'eau en bouteille ou celle du robinet c'est dégueu de toute façon. Faudrait rien manger ni rien boire je pense au point où ça en est.
      Bises

      Supprimer
  10. oui en effet c'est cracra, je comprends d'autant mieux pourquoi il y a des fuites sur les réseaux car au bout d'un temps toute cette accumulation de boue doit agir sur le métal sous toutes ses formes, ça ne donne pas du tout envie de boire l'eau du robinet d'ailleurs à la maison ça fait longtemps que l'on en a abandonné la consommation tellement elle est infâme au goût...
    Certains matins à la douche on remarque une odeur affreuse d'un je ne sais quoi dedans qui pue tantôt l'oignon, tantôt l'eau boueuse, tantôt bah, je cherche mais je ne trouve pas, je n'essaye même pas de savoir ce qu'il en est
    mais faire sa toilette devient vite pénible
    Ici aussi et comme chez toi le rouge gorge est revenu, depuis quelques semaines le petit troglodyte mignon est aussi de retour, avec les merles, les mésanges et les chardonnerets ça fait du beau monde au jardin et les batailles sont journalières ;-)
    J'aime beaucoup tes bricolages, tu me surprends toujours de ta dextérité en la matière, une belle preuve qu'une femme est tout aussi capable qu'un homme sur le sujet
    Passe un très joli week-end
    bises cindy, profite bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En travaillant avec des plombiers, je les voie rapporter les tuyaux changés... Et je peux te dire que l'intérieur est ignoble! Et puis les eaux usées sont recyclées et repartent dans le circuit de consommation, rien que ça...
      L'eau est peut-être bien nettoyée mais vu que les tuyaux se décomposent, les particules partent donc dans cette eau...
      Je trouve que cette année j'ai plus d'oiseaux, peut-être qu'ils ont eu une bonne saison de reproduction.
      Des fois je rate mes bricolages lol, mais plus ça va et plus je trouve que je fais facilement. La j'ai presque fini une mini serre pour mettre mes boutures et semis.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  11. Ce nouveau coin est superbe du coup !
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais prévu de tout refaire autour du poulailler, vu qu'il n'était pas très haut je pensais rajouter des étagères pour poser mes boutures, et de l'autre côté mettre une cuve pour l'eau et changer de sens la table à rempoter. Je pense que ça aurait été bien aussi.
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Je ne savais pas qu'il existait autant de mésanges différentes !!! J'ai pas tout de suite fait la différence sur les photos entre la mésange bleu et la charbonnière...
    En fait pour moi une mésange noire était une mésange charbonnière, donc j'ai appris quelques chose de nouveau aujourd'hui.
    Je pense qu'effectivement il ne faut pas trop tout savoir car en fait on ne fait plus rien, et on ne mange plus rien. J'essaye d'avoir quelques gestes qui me semblent bien mais j'essaye de pas trop m'impliquer plus car en fait, ben pour plus polluer, il faut juste plus respirer !
    Après faire son compost, faire du tri, ne pas acheter trop que des "mauvais" produits, je pense que c'est déjà bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'en a encore d'autres! Mais pas toutes présentes chez moi, il y'a aussi la mésange à longue queue, qui ne ressemble pas aux autres mésanges, j'avais mis des photos.
      C'est déjà bien de faire ce qu'on peut.
      Rajouter des cuves pour l'eau me semble un bon geste. Je pense finir par me débarrasser des gros bambous en pots.
      A demain! :D

      Supprimer
  13. Oui il y a des prédateurs et c'est dommage que tu as perdu tes poulettes , elles étaient si jolies .
    La vanne bleue est jolie , j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire .
    Tes mangeoires sont bien remplies et les oiseaux nombreux , il faut dire que le froid est là .
    Nous avons eu une semaine pluvieuse 120 mm depuis lundi aujourd'hui il n'a pas plu et avons eu du soleil mais 8° les oiseaux sont nombreux aux mangeoires .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles avaient encore quelques années devant elles, elles allaient avoir 6 ans :(
      La vanne est repeinte, noire et dorée, la peinture sur métal met longtemps à sécher. Bon ça sent un peu dans la maison car j'ai fait ça dedans, il fait trop froid pour la peinture dehors!
      J'ai plus d'oiseaux cette année je trouve, j'avais acheté déjà pas mal de graines et de boules mais il va falloir en reprendre. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  14. C'est sympa de pouvoir voir tous ses petits oiseaux prêt de soi.
    J'aimerais bien un espace pour mettre une table à rempoter mais je ne vois vraiment pas où je pourrais la mettre.il faudrait vivre en autonomie pour la nourriture , et avoir une source pour l'eau... et encore sa serait pollué. Ici des gens ont pollué l'eau de source, et maintenant il fait mieux acheter de l'eau en bouteille que la boire.

    RépondreSupprimer
  15. Elle est drôlement sympa ta table de rempotage! j'aperçois un petit évier, tu as de l'eau qui arrive jusque là? Je suis contente, un rouge-gorge revient au jardin, les chats avaient tué le précédent :-/ Ici, l'eau sent le chlore! j'ai souvent les yeux rougis après la douche...
    Tu as raison de rajouter des cuves, tu pourras peut-être faire face à une éventuelle sècheresse! Le beau temps est revenu à Brest! j'espère pour la journée! Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un évier mais un bac pour la terre. J'avais trouvé une vieille table marron en bois dans le garage quand j'ai acheté la maison, je les peins en blanc, mis des planches de palettes derrière avec une patère pour accrocher les outils. Et j'ai fait un trou à la scie sauteuse à droite pour y glisser un bac en plastique où il y'a du terreau. Bonne soirée

      Supprimer
  16. Il y a du joli monde chez toi. Le froid arrive d'un coup mais l'humidité est surtout très dure.
    Je vois que tu vas être occupée avec cette vanne, je suis certaine que tu vas en faire un truc génial ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi d'être passée me lire ce matin
    Ce 2 décembre est en mode ciel bas et gris mais la journée n'est pas encore finie
    Positivons :)

    RépondreSupprimer