vendredi 1 novembre 2019

Le retour des oiseaux

Le froid s'installe et depuis quelques jours les mésanges attendaient que je remplisse les mangeoires, c'est chose faite, et ce matin ce fut le bal des mésanges charbonnières, bleues, nonnettes, noires et huppées.

Et un Geai aussi! J'avais mis le piège à photos pour voir qui prenait les noisettes et noix dans la boite, je pensais à l’écureuil aperçu plusieurs fois, mais non.

Mésange Huppée (Lophophanes cristatus)

Mésange noire (Periparus ater) en haut et mésange charbonnière ( Parus major)à droite.

Mini conifère, faux cyprès, Chamaecyparis obtusa

2 autres érables du Japon, à gauche 'Katsura' et au centre le pas beau 'Beni Schichihenge', changé d'emplacement, je vais voir ce que ça donne l'année prochaine, mais à priori il a la verticilliose.

'Orange Dream' ne va pas tarder à perdre ses feuilles, l'année dernière il avait fait plus sec à cet époque et il avait grillé.

Belle Heuchère

Une vue d'ensemble (cliquez dessus pour agrandir)

29 commentaires:

  1. Pour mon érable flamingo qui montrait des signes de maladie j'ai fait un emplâtre à la farine mélangée à de la bouillie bordelaise le tout mouillé avec un peu d'eau de pluie puis j'ai badigeonné l'endroit malade et mis le cataplasme dessus, rangé l'acer à l'abri de la pluie, ce matin tout était bien sec... je surveille voir ce que ça va donner maintenant
    ça peut être une idée pour traiter le tient, nous avions réussi à vaincre la verticilliose avec de la bouillie bordelaise, à l'époque nous avions fait une intervention toutes les semaines pendant 1 mois
    Tu vas bien finir par lui trouver un traitement curatif qui agira bien comme il faut sur son bois malade
    Beau week-end, ici il pleut encore et ça n'est pas près de s'arrêter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori il n'y a pas de traitement pour la verticilliose, ça peut finir par revenir à un moment, on peut juste retarder la maladie, mais je mets aussi un peu de bouillis bordelaise.
      Il a plu ce matin mais la il y a un petit soleil.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Le froid arrive, les oiseaux aussi jaime bien ton pot avec les différentes coloration d'orange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de pot! :O

      Supprimer
  3. Je vois que tu te régales aussi à regarder le bal des oiseaux. C'est beau comme tout un geai et une mésange huppée, je n'ai pas encore la chance de les voir en "vrai".
    Cet automne, les oiseaux sont très nombreux aux mangeoires. Les moineaux et les mésanges n'arrêtent pas de casser la graine, je suis obligée de les remplir tous les jours. De vrais morfales hihi!
    Ton jardin a vraiment de belles couleurs, c'est différent à chaque saison. Un véritable émerveillement.

    Bises et très bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année j'ai eu l'impression que les mésanges réclamaient des graines lol, en été je les vois beaucoup moins, et la il y'en a de partout!Avec d'autres oiseaux comme les pinsons, merles...
      Bonne journée

      Supprimer
  4. For a very small investment in bird seed those little birds provide so much pleasure. You are fortunate to have so many tits in your area, all delightful and all willing to accept a little help from friendly humans. And, of course, they are joined by other species too. I hope they bring you much joy throughout autumn and winter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets beaucoup de graines, de boules de graisses et des vers séchés, il y en a pour tout le monde!Bonne journée

      Supprimer
  5. J'adore l'acer 'Orange dream', vraiment très beau !
    La petite mésange huppée ne traine pas par chez moi, mais j'aime beaucoup son look ébouriffé :)
    Je ne pensais pas déjà installer de boules à oiseaux, est-ce que tu crois qu'en Bretagne on peut attendre d'avantage ?
    Bises Cindy et bon wwek-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend du temps qu'il fait, je ne pensais pas spécialement mettre tout de suite, mais les mésanges attendaient!Donc pour moi c'était mon feu vert lol.
      J'ai beaucoup de mangeoires et ça part à grande vitesse!Les oiseaux vont me ruiner hihi.
      'Orange Dream' pousse en plus très vite par rapport à d'autres érables, il a besoin d'être ombre ou mi ombre car ses feuilles grillent facilement, mais en prenant de l'âge il résiste mieux.
      On le trouve facilement à 10 euros, j'en ai vu plusieurs fois en petit contenant, mais vu qu'il pousse vite ce n'est pas grave.
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  6. Oh! Qu'il est beau ce Katsura! Ici on n'a pas commencé à nourrir les oiseaux, car il reste pas mal d’insectes à voler de partout. Ta dernière photo nous fait découvrir un vrai petit jardin de conte de fées. Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  7. De belles couleurs automnales dans ton jardin .
    L'acer Orange Dream est vraiment beau .
    Tu as toutes les variétés de mésanges , je n'ai jamais vu de mésange huppée " en vrai " .
    Pas de mésanges noires non plus il y a 2 ans il y en a eu beaucoup mais depuis plus rien .
    Les geais aiment bien les noisettes et ils adorent le riz cuit ou les pâtes non salées bien sûr .
    Si tu as un reste de riz tu vas voir comme ils aiment ça comme ils sont omnivores ce n'est pas un problème .
    C'est sûr que le nourrissage des oiseaux représente un budget mais les oiseaux ont besoin de notre aide en hiver
    Aujourd'hui il a plu presque toute la journée 30mm à cette heure c'est déjà ça .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris des noisettes et des noix pour le geai hihi. Il mange aussi les boules de graisses, la prochaine fois que je fais des pâtes ou du riz j'en mettrai un peu pour voir. Bonne journée

      Supprimer
  8. J'aime bien le mangeur de noisette pris en flag ! Je connaissais pas la mésange huppée, elle est belle.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    La mésange noire n'est pas de chez moi, elle est si jolie.
    La huppé est aussi très coquine.
    Moi je dis, BRAVO ! Ton espace n'est pas facile à aménager et tu as fait ça avec brio.

    RépondreSupprimer
  10. Superbes tes photos des oiseaux ! Chez moi ils se montrent à nouveau fréquemment mais j'attends un peu car il ne fait pas vraiment froid et je vois encore beaucoup d'insectes, mais cela peut changer vite et j'ai ce qu'il faut sous la main. Encore de belles couleurs dans tes feuillages et quelle belle vue cette dernière photo. Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont belles ces photos !
    Nous avons très peu d'oiseaux en ce moment au jardin ... je sais pas pourquoi :(
    Il y a le rouge-gorge et quelques mésanges .
    Je ne nourris pas les oiseaux car avec la tribu à 4 pattes , ça serait de la folie hihhiih
    Bonne semaine .

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin a pris de belles couleurs d'automne et le voilà à présent prêt pour l'hiver, puisque les oiseaux ont déjà le restau installé ! Superbe ce geai, j'en vois souvent en Provence. Dans le sud j'ai juste été surprise par l'arrivée précoce du rouge-gorge, au moins 10 jours plus tôt que d'habitude. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. c'est chouette que ce soit la fête aux oiseaux ! C'est vrai que chez toi le froid arrive plus vite.
    Sinon, ta vue d'ensemble est magnifique ! Un jardin de fées et de petits lutins !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique toutes ces couleurs ! Ici ni de huppées ni de geais, mais tout le monde a manifesté bruyamment pour le remplissage rapide des mangeoires haha...
    Rho, super le piege photo, j'avais regardé un peu mais comme je suis totalement larguée en matière de technologie je n'ai jamais osé acheter un truc, de peur de ne pas savoir m'en servir, et la quantité de modèles sur le marché n'aide pas trop non plus... Pas sortie ou presque, juste entre 2 gros épisodes pluvieux. Je crois que je vais finir par hiberner...
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pris le moins cher à 60 euros, c'est facile à utiliser, c'est en français sur le menu.
      Par contre il faut 8 piles et une carte SD en plus.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Oh super ! Parce qu'entre les modèles à 50€ et ceux à 300 j'avoue que j'avais un peu de mal à voir la vraie différence (qualité image ok m'enfin c'est pas pour de la photo pro, c'est juste pour me faire plaisir) - je pense que si je peux économiser un peu je vais m'en prendre un pour mon anniv, ça me tente bien de voir mes hooligans du jardin de + près hihi. Merci :-)

      Supprimer
    3. En fait c'était 50 euros, c'est la marque Apeman, je l'avais prise sur Amazon.

      Supprimer
  15. C'est toujours très coloré chez toi Cindy! Même la terre où est posée la mésange est rouge! Ici, les étourneaux se rassemblent en ce moment, ils ne vont pas très loin, juste à Brest, peut-être qu'ils trouvent plus de nourriture en ville qu'à la campagne! Ils aiment bien l'Arsenal ;-) Elle est chouette ta dernière photo, tu me fais penser de plus en plus au facteur Cheval, ton jardin se construit petit à petit avec des pierres de ci, de là comme il le faisait pour son palais :-) Tu as un jardin atypique, bravo Cindy! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y a encore tant à faire!Je n'ai même continué les toilettes sèches... :x
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. Moi aussi je viens faire un tour chez vous (toi ??) et cela me fait penser qu'il va falloir que je remette des graines à mes petits oiseaux du jardin :-) Chez moi je peux observer régulièrement : mésanges bleues, huppées, noires, charbonnières ; rouges gorges, pinsons et moineaux ; merles, pics verts et épeiches :-) les écureuils aussi passent dans le jardin !!
    Je ne connais pas le piège photo ?!
    Très joli jardin !!!
    Encore une bonne soirée, Nathalie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut se dire tu hihi
      Le piège photo c'est aussi appelé les caméras de chasse, c'est juste un appareil photo/caméra avec détecteur de mouvement qui prend une photo ou vidéo dés qu'un animal passe devant, même de nuit. Ça sert aussi à surveiller des propriétés. Celle ci fonctionne sur piles avec une carte SD, donc autonome.
      Bonne soirée

      Supprimer
  17. Cela ne m'étonne pas des geais ! Une bonne idée ta caméra qui te réserve de jolies surprises !

    RépondreSupprimer