samedi 26 octobre 2019

Erables

Les érables Japonais ont pris ou prennent leurs belles couleurs d'automne!
Certaines photos sont de la semaine dernière.

'Crimson Queen', aujourd'hui toutes les feuilles sont tombées.

'Going Green'

'Orange Dream', commence juste à prendre des teintes de jaune. Il est plus beau au printemps.

'Red Wine'

'Dissectum' au fond, au premier plan Prunus 'Kojo No Mai'

Il n'est pas encore rouge flamboyant.

Pieris

Frêne

Fuschia, on dirait une petite fée
 
Joli sedum, feuillage panaché et floraison rose.

Rosier grimpant 

Et un grand merci à Marie, le Jardin de Pantoufle,
j'ai reçu de belles plantes que j'ai vite repiqué en godet en attendant la plantation définitive. Les déco en fimo sont super jolies! Et aussi plein de graines. 😃

Bonne soirée et Bon Dimanche!

24 commentaires:

  1. Coucou Cindy
    Comme toi nous sommes fan des érables, cette année ils n'ont pas trop souffert de la sécheresse contrairement à d'autres spécimens sensés être plus adaptés, va comprendre
    Essaye l'érable Peau de serpent ou le Seyriu, je suis sure qu'ils pourraient te plaire ;-)
    Tu as encore des floraisons en cette période ? je ne sais pas s'il fait froid mais ici toutes mes plantes rentrent en sommeil et le reste suit
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus trop de fleurs, certaines photos datent de 15 jours, y'a triche lol
      On m'avait donné un beau semis de peau de serpent mais je l'ai fait mourir... :x
      C'était un hiver à -20°C et le petit semis n'a pas du tout aimé...
      J'ai d'autres érables mais ils ne sont pas très jolis donc pas intéressant à montrer pour le moment.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. C'est beau quand la nature prend ses couleurs chatoyantes. Comme toi, j'en ai profité pour prendre mes petits érables en photo et les mettre sur mon blog. Depuis hier, les feuilles sont bien tombées... Ils annoncent des gelées jeudi donc je ne vais pas tarder à les hiverner.
    Oh, c'est chouette ces échanges entre jardinières. De belle amitiés virtuelles qui font chaud au coeur.

    Bises, bon dimanche et caresses aux animaux de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais raté ton article! Tu mets des érables à l'abri? Les miens restent dehors, même ceux en pot, il y a 2 ans il y'a eu -20°C sur plusieurs jours et tous ont résisté.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Je protège les pots dehors avec un voile d'hivernage, je laisse toute la ramure libre et de temps en temps, je leur mets un peu d'eau.
      J'ai également ramassé et mis à sécher les petits hélicoptères du dissectum garnet, je vais essayer de faire lever les graines au printemps. ☺

      Supprimer
    3. Il me semble que les samares doivent avoir une période de froid pour germer ensuite, j'avais vu que des jardiniers les mettaient au frigo ou les laissaient dehors. J'en avais récupéré dans un parc mais à mon avis ils n'étaient pas assez mûres, j’essayerai quand même. Bonne soirée

      Supprimer
    4. En y réfléchissant, l'érable sycomore que j'ai au bord de la rivière fait des samares. Elles restent en effet dehors et germent au printemps quand le temps se réchauffe. A creuser pour ne pas me louper. Bonne fin de soirée et merci pour le conseil.

      Supprimer
  3. oui, ça devient très beau, tous ces feuillages !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ta collection d'acers .Ils commencent à prendre leurs belles couleurs. Il faut un peu de temps avant que les feuilles tiennent plus longtemps et prennent leur couleur définitive. Bien vu la couleur du frêne ton sur ton avec le panneau ! Bonne soirée Cindy

    RépondreSupprimer
  5. Tes érables sont de toute beauté ! Mon kojo-no-mai n'est pas si beau que le tien, il a eu chaud cet été et perdu prématurément pas mal de feuilles. Comme toi, je trouve que ces fleurs de fuchsia ressemblent à de petites fées ou à des ballerines. Un chouette envoie de Marie !Merci pour ton commentaire. Il y a effectivement beaucoup de décos dans le jardin de Patrick qui sont très bien intégrées et choisies. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prunus est en pot, il est sur tige donc reste petit. Il est abrité du soleil par plusieurs grands arbres autour et la cabane. Bonnes soirée

      Supprimer
  6. C'est vrai que ton fuschia ressemble à la fée Clochette! Et l'automne est joli dans ton jardin avec tous ces feuillages.
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as une belle collection d'érables , j'aime beaucoup ces arbres et leurs feuillages en automne .
    J'ai l'érable Dissectum garnet en pot et j'ai dû le déplacer cet été , il était à mi-ombre mais avec la canicule un jour où il avait fait plus de 37° le feuillage a grillé , alors je ne pense pas qu'il fera un bel effet cet automne ( les feuillages des érables n'ont pas encore pris leurs belles couleurs d'automne )
    Et j'ai lu que l'érable Peau de serpent était très sensible à la verticilliose et un jardinier qui a une très belle collection près de Toulouse en a perdu et des gros sujets adultes .

    https://www.youtube.com/watch?v=uyF_uMqHwDY



    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cindy, il est beau ton prunus! Le mien est encore bien vert, c'est la faute à la pluie interminable ;-) j'espère qu'il prendra d'aussi jolies teintes que le tien! Tu as su choisir tes érables! que de belles couleurs! j'ai un pourpre qui tend vers le marron en ce moment, il est pimpant au printemps! La terre acide de ton jardin leur convient à merveille, vraiment c'est superbe! Bonne journée Cindy! Bises Mignonne

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que tu avais une telle collection d'acer ! C'est vraiment top, et quel bonheur ce doit être comme spectacle à l'automne ! J'aime aussi beaucoup le frêne, je cherche à installer des feuillages dorés en automne. Contente que tout est tenu le coup pendant le transport. J'ai 2 variétés de sedum pourpres dont je ne connais pas les noms, et qui sont encore petits, mais quand ils feront la taille, je t'en enverrai, ainsi que des euphorbes ! Bises Cindy, contente que le colis t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'autres érables mais ils n'étaient pas très beaux à photographier lol
      Je te préparerai une grosse enveloppe cartonnée de joubarbes ce weekend pour y faire partir lundi, je devrai pouvoir t'en mettre une dizaine différent, j'en ai une quarantaine, au moins ça se plait chez moi!Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Olala, une dizaine ! Merci Cindy !
      Je vais devoir faire du propre quand la météo le permettra enfin >< mais je vois déjà où je vais leur aménager une place, dans la petite rocaille du parterre Amelia, j'en ai déjà mis quelques un et ils semblent s'y plaire. Je les verrai depuis la cabane ! Belle fin de semaine, avec un peu plus de sourires j'espère, je t'embrasse !

      Supprimer
  10. Maples are magnificent trees and their autumn colours are outstandingly beautiful. Maples have a special connection to Canada, of course.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle collection d'acer! Et que dire de Kojo No Mai qui réussit à leur voler la vedette avec son assortiment de coloris magnifiques! L'automnne est entré chez toi en majesté. J'espère que tu as encore des feuilles, car je sais que ça a beaucoup soufflé ces derniers temps. J'étais au Chambon le weekend dernier durant l'épisode cévenol, et ça ne rigolait pas. Bises et bonne semaine;

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Cindy!
    Aurais-tu un "Jeu des 7 familles Acer" au complet!!! L' âme d' une collectionneuse qui aurait la collectionnite aigüe, non? De joubarbes aussi? Ces adorables coquines des grands-mères! J 'adore leurs airs joufflus, j' en ai pas mal aussi. Bon un peu moins que toi quand-même!
    C' est vrai que l' automne va bien aux érables, un panache flamboyant, mais ce beau frêne n' est pas mal non plus! Et au premier plan, comme tu dis, il y en a un de prunus qui n' est pas en reste!!!
    Bises bruineuses et pluvieuses, mais bises de bel automne!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien pire que moi lol, mes 40 joubarbes je les ai prise à un monsieur qui en a 1500 différents!!!Ça s'hybride très facilement en fait.
      J'ai plus de bambous que d'érables, une quarantaine haha, mais plusieurs fois des mêmes. Les érables j'aime bien mais je fais attention car il y a la verticilliose sur mon terrain et ils pourraient tous finir par l'attraper...
      Bises, bonne soirée :D

      Supprimer
  13. la petite fée a bien de la chance de se promener dans de si beaux feuillages !

    RépondreSupprimer