samedi 30 mars 2019

Printemps

Le printemps et la et la nature continue de se réveiller.
Il se peut qu'il neige la semaine prochaine!

Les érables japonais commencent à déplier leur feuillage.

Le prunus incisa 'Kojo No Mai' est à son apogée, le mien est sur tige d'ou la petite boursouflure que l'on aperçoit sous les branches. Il est en pot de 80L. 



J'ai remplacé ma double vasque bricolée par celle ci que je trouve bien plus esthétique, je l'ai récupéré chez ma maman...
Vu que maintenant j'ai plein de joubarbes je l'ai rapidement rempli.

Il serait dommage de masquer la vue, le choix est donc porté sur des végétaux bas. On aperçoit le suc des Ollières tout à gauche, la petite bosse au coin de la photo.

Joubarbe 'Karin'

Hier j'ai préparé cette mini tranchée pour sceller les petits pavés dans le béton, je m'occupe de ça cet après-midi. Pourquoi du béton? J'ai énormément de bordures, clôtures... Et les bordurettes en rondin ont une durée de vie d'environ 5 ans... Je préfère donc mixer un peu histoire de ne pas avoir à tout remplacer d'ici quelques années.


La cabane a bien avancée, bon on ne le voit pas mais maintenant elle a toit en shingle et ne devrait plus prendre l'eau! Il reste bien entendu encore des finitions. 

Une grosse finition ici vu qu'il manque encore tout le côté haha. Derrière le dessus de palette colorée il y a un tonneau d'eau. J'ai trouvé une place pour ma jardinière XXL qui sera semée de prairie fleurie. Pour le sol de la cabane je pense mettre du faux gazon.

Mésanges charbonnière et mésange bleue.

Mésange nonnette

Cette année je trouve les primevères vraiment exceptionnelles, certaines ont formé des boules de fleurs où on ne voit plus de feuilles, comme la rose pâle de la photo de dessous.

BON WEEKEND! Ici la saison du béton est de retour ouverte! 😀

27 commentaires:

  1. Ici aussi, les érables se réveillent doucement de leur léthargie hivernale. Les oiseaux sont revenus aux mangeoires, ils font le plein et ramassent tout ce qu'il traîne pour l'élaboration de leurs nids. C'est parfois comique de les voir avec des énormes branchettes dans le bec lol.
    Iouka est si mignonne dans les rayons de soleil. Fais-lui grattouille sous le menton de ma part.

    Bon weekend à toi aussi et bon courage pour le béton ! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oiseaux d'ici continuent de dépiauter les balles de Iouka lol. Tout à l'heure je l'ai brossé, les poils ont vite été récupéré! Il y avait une bergeronnette qui faisait son marché. Gratouille faire :D
      Le béton est fini, c'était du vite fait, 2 sacs de 35Kg de passé, mais au moins je suis tranquille pour longtemps contrairement aux bordures en bois.

      Supprimer
  2. Coucou.
    Un regal cette balade au refuge ! Les couleurs que tu ajoutes par ci par là donnent un ensemble très agréable.
    5 ans pour les rondins de bois ???? Euh... Tu peux même baisser un peu. Je suis en train de tous les remplacer par des bordures bétons ton pierre....et vu le prix du bois, le calcul est vite fait ! En revanche j'ai un massif un peu haut et tes bordures creuses me donnent une bonne idée !!!
    Ta cabane est superbe.
    Très bonne soirée et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend en fait, j'en ai qui ne sont pas enterrés mais vissés sur des poteaux ou certains ont une couche de graviers avant la terre donc ceux la oui tiennent 5 ans, mais c'est tout de même bien peu!
      Surtout si on en a beaucoup. Il en existe en chêne, mais tu te doutes que le prix n'est pas le même. Les bordures creuses je les ai tout de même payé 6 euros l'une mais c'est à vie, enfin je pense.Et puis il m'en fallait peu, cet après midi j'ai commencé à planter dedans des joubarbes! J'avais presque envie d'essayer avec des parpaings creux en les peignant, ce serait moins cher mais bon j'ai eu la flemme lol.

      Supprimer
    2. Ah 6 euros..... Vu qu'il m'en faut 37. En revanche je garde l'idée des parpaings avec un bon coup de peinture. Hihi merciii.

      Supprimer
    3. Ah oui 37 ça va te coûter un bras! J'ai vu de jolies réalisations avec des parpaings, ça se peint très facilement en plus.

      Supprimer
  3. Coucou Cindy
    Les signes du printemps sont nombreux dans nos jardins et les végétaux frissonnent de cette vie nouvelle qui s'ouvre à eux, plantes, fleurs, racines, herbes folles, ça commence à débourrer de partout, nos érables ne sont pas en reste non plus
    J'aime beaucoup la vue que tu as depuis ton jardin, ça doit être merveilleux de laisser son regard s'oublier avec un tel panorama
    Belle et douce journée à toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage d'être à 15 mètres au dessus des autres hihi, bon ce n'est pas pratique pour emmener le matériel mais je ne peux pas tout avoir!

      Supprimer
  4. Quelle belle vue ! Tu en as de la chance :)
    C'est vraiment joli ta jardinière à joubarbes, et avec ce paysage en fond, ça ne gâche rien ;)
    Bisous Cyndi et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vue est sympa et puis le jardin tourne donc selon l'endroit ça change!

      Supprimer
  5. Quelle vue magnifique tu as depuis ton jardin ! veinarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      C'est moins drôle pour monter le matériel pour les travaux, les sacs de béton par exemple je les coupe en 2 car 35Kg à monter dans les escaliers puis tout le terrain en pente, c'est trop lourd pour moi sur une si grande longueur.

      Supprimer
  6. C'est toi qui bétonnes les pavés, tu touches à tout finalement! Effectivement, ta petite primevère mauve est ravissantes, les miennes ont pris un coup de chaud. De la neige en avril, j'espère que cela va être sans conséquence pour tes plantes.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'osais pas me lancer pour le béton, mais en fait c'est très facile et ça me permet de faire plein de choses, béton pour sceller des piquets, faire des dalles... Mortier pour maçonner des murets, ciment pour faire de la déco...
      A chaque fois il m'en faut des petites quantités donc je ne fais pas les mélanges moi même, j'achète des sacs tout prêt. Ici il peut y avoir de la neige jusqu'en mai, l'année dernière le 15 mai il neigeait.
      Bonne soirée :D

      Supprimer
  7. Quelle vue tu as! C'est formidable ce paysage...Ton prunus est chouette, celui que j'ai acheté l'année dernière commence sa floraison, il va falloir que je le prenne aussi en photo!
    Bisous et bonne semaine, Véro.

    RépondreSupprimer
  8. Le prunus "Kojo No Mai" a beaucoup de charme, j'y ai succombé aussi :-) La vue de là-haut est exceptionnelle, cela récompense tous les efforts que tu mets à monter les matériaux! La vasque de ta maman est bien jolie, elle le sera encore plus avec la mousse qui commence à la tapisser :-)En Bretagne, c'est la pluie qui est annoncée ;-) Bonne journée Cindy! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tant pis s'il neige, que veux-tu l'an dernier il avait bien neigé début mais et mes voisins altiligériens disent qu'à part en juillet, la neige peut tomber tous les autres mois, si leurs souvenirs sont bons...Ton jardin est superbe ! j'aime tellement aussi ta vue qu'en effet tu as bien fait de la préserver...bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait que je remplace les bordurettes en bois chez moi. Elles ont été installées par les précédents proprio et sont toutes en train de pourrir. j'aimerai bien mettre des pavés comme toi. Tu fais comment ? Une tranchée, puis tu poses le ciment et ensuite tu enfonces les pavés ?
    Elle est marrante ta chienne, on dirait qu'elle pose sous la cabane, toute fière du travail de sa maitresse :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour ceux ci que j'ai posé sur le plat, j'ai fait une tranchée peu profonde, puis mis du béton(sac tout prêt de 35Kg, il m'a fallu 2 sacs pour faire la longueur) je pose les pavés que j'enfonce un peu puis un joint entre d'au moins 2cm, vu que c'est du béton et non du mortier c'est plus grossier à cause des graviers donc le joint est plus gros. Tu peux mettre les pavés dans l'autre sens pour faire une bordure plus haute. C'est ce que j'ai fait de l'autre côté. La c'est au ras du sol en fait, c'était plus pour faire une délimitation qu'un vraie bordure qui retiendrait la terre.
      Dans mon prochain article il y'aura une photo du pendant et après lol

      Supprimer
  11. En effet tes primevères sont magnifiques , j'aime beaucoup les primevères de la dernière photo .
    Je suis toujours épatée par tous tes travaux de bricolage , toujours réussis .
    Le suc de Ollières , au loin , tu as un très beau paysage
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! :)

    Ah oui, ta nouvelle vasque est au top ! Pleine de charme !
    Je vois que le chantier cabane avance bien !! Bravo !!!

    Mention spéciale à ton prunus : quelle merveille !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Belle idée les joubarbes dans cette vasque et quelle vue !!!

    RépondreSupprimer
  14. Que de belles couleurs dans le jardin et la déco ! L'ensemble se répond et tout se met valeur mutuellement. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  15. Preciosas fotos del jardín, me encantan los comederos para aves. Tienes un nuevo seguidor desde España.

    RépondreSupprimer
  16. La vue est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Cindy, Ton Kojo No Maï est vraiment très beau, il suit le Hanami qui règne en ce moment au Japon avec la floraison des cerisiers. Le mien est traité en bonsaï mais il n'est pas aussi spectaculaire que le tien... Bonne idée la vasque aux joubarbes, j'aime beaucoup ! Ta cabane a une bien belle allure à présent même s'il reste des finitions à effectuer... Passe un bon week-end dans ton beau jardin, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beau connaître la région, je suis époustouflée par la vue depuis chez toi. Ton jardin semble être sur un belvédère qui domine tout. Et quelle lumière! Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer