vendredi 17 juin 2022

Sécheresse et canicule

Hier j'ai mis 3H après le boulot à arroser tout ce qui avait soif, certaines plantes n'avaient pas vu d'eau depuis 2 mois. J'ai fini d'arroser à 19h30, mes 2 arrosoirs ont été baladés sur tout le terrain... Je n'ai plus que 2 points d'eau, j'ai dû tricher et re remplir les cuves derrière la cabane 1 pour ensuite pouvoir arroser de partout. Le tuyau ne peut aller que jusque la, 50 mètres c'est le max.

Il me reste de l'eau de pluie de cet hiver derrière la cabane 2 que je garde pour la tourbière et les quelques pots autour. Il était trop tard pour certaines vivaces, mes asters divariqués ont complètement séché, même les sedums commencent à se flétrir, les framboises sèchent sur les plants. Jamais vu un truc pareil ici, en Haute Loire ont a pas l'habitude de crever de chaud en juin...

Par contre mes pieds de tomates n'ont jamais été aussi beaux, donc il manquait de chaleur les autres années. L'arbousier, les euphorbes de Corse et les agaves sont aux anges, mais ce sont bien les seuls.

Ca c'est l'œuvre d'un queue rousse qui s'obstine à vouloir faire une nid sur une poutre en pente et au dessus d'un lieu de grand passage puisque sur ma terrasse, donc tout tombe au fur et à mesure...

Campanule

Clématite 'Taiga'


Cette année malgré le sec il y'a beaucoup de merises dans le bois. J'en ai mangé quelques unes, elles sont très bonnes, bon il n'y a pas grand chose à manger dessus vu la taille du noyau.

J'ai deux coings, pour une première année c'est mieux que rien.

Au pied du cognassier le truc gris c'est le couvercle d'une oya que j'ai faite avec un gros pot en terre cuite, ça fonctionne bien, j'ai mis un pot d'une dizaine de litres.

J'aime bien la couleur de ce cotinus. J'ai planté plusieurs cotinus l'année dernière et ils s'en sortent bien, je les ai arrosé seulement hier, 2 mois qu'ils n'avaient pas vu d'eau et ça ne semblait pas leur manquer plus que ça. Contrairement aux berbéris, presque tous morts... Même les aucubas sèchent!


Hosta 'Snake Eyes' dans son pot à réserve d'eau.

Dans le jardin en escalier une bonne partie des petits fruits ont leur oyas. J'ai dû aussi arroser les patates. 


Aujourd'hui après le boulot je suis restée dans ma cabane jusqu'à 19h, ça m'a changé d'hier et du ballet des arrosoirs (et du mal de tête qui a suivi haha)

Agave fort heureuse de ce temps sec et chaud.
Bon Weekend! Restez au frais!




30 commentaires:

  1. Vive les tomates !
    Je cherchais justement le nom des oyas, merci :)
    Je suis très envieuse de tes merises.
    Ménage-toi et profite du frais en sous-bois
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait pas mal des oyas (ou ollas), c'est facile avec un pot en terre cuite et un bouchon en liège. Aujourd'hui Amélie est venue et on est restée sur la terrasse, demain on fait une rando.

      Supprimer
  2. Coucou Cindy ,
    Dis moi , tu tailles ta campanule carillon lorsqu'elle est fanée ?
    J'ai des Hostas en pot et tout comme ceux en terre , ils résistent bien à la sécheresse , c'est cool !
    Les cerises ont à pas eu le temps d'y gouter , mais j'ai mes groseilles et cassis qui sont murs et déjà des tartes avec la rhubarbe qui persiste cette année alors qu'il fait hyper chaud !! Parfois , j'y comprends rien dans les plantes hihihi
    Dis donc , c"est une merveille cette clématite .....prends s'en soin .
    Ils sont terribles ces oiseaux lorsqu'ils ont quelques choses en tete , moi je me bats encore aujourd'hui avec mes hirondelles qui veulent nicher à la cave ... il en va de leur vie si je les laisse faire car la cave est semi-enterrée et les chats rodent ....
    Reste bien au frais sous tes bois et passe un excellent weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne sais pas pour la campanule, je l'ai acheté en début d'année, je ne sais pas si je coupe ou si je laisse. Oui c'est embêtant avec les chats qui rodent, mon queue rousse est un peu pénible aussi, il veut faire un nid sur le seul endroit où le chat va! Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Cindy :) hey oui que de chaleur et malheureusement c'est que le début :( normalement il annonce pluie et orage milieu de semaine prochaine :) , bon week-end à toi , reste au frais :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain je fais une balade et je pars deux jours en Ardèche semaine prochaine (j'ai une semaine de vacances) je sens que je vais mourir lol, on a prévu 2 balades par jour. Bon weekend!

      Supprimer
  4. C'est un désastre cette année et nous ne sommes pas encore en été ! Je ne connais pas le système d'irrigation par "oya", chez nous je n'en ai jamais vu en jardinerie.
    L'arrosage est vraiment une corvée et je comprends que tu sois éreintée ensuite. Ah tien, je ne savais pas que tu avais un chat, j'ai du rater un épisode.
    Courage Cindy, j'espère que la pluie arrivera bientôt et que les pots se rempliront pour d'autres arrosages. De tout coeur avec toi. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pratique pour certaines plantes, ça peut aider des arbustes/fruitiers à s'installer par exemple. Ca se faisait bien à une époque, il existe encore des cultures avec oyas, j'avais vu des oliviers par exemple avec des énormes réserves d'eau à leurs pieds. C'est facile à faire avec un pot en terre cuite et un bouchon en liège, j'avais fait un article sur mon blog mais le tuto se trouve partout. C'est marrant que tu es raté mon chat, je l'ai souvent mis en photo, c'est Obi-Wan dit Bibi. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Water issues so early in the season is not a good sign for what it will be like during the heat of the summer. I fear that gardeners and everyone else is going to have to get used to wiser use of water and less of it. Climate change is real!

    RépondreSupprimer
  6. Le manque d'eau devient un vrai problème depuis quelques années alors que les hivers sont très pluvieux, chez nous en tout cas !
    Je passe un temps fou à arroser. Je songe à supprimer certaines plantes car ça devient impossible ! Les annuelles que je repique ont besoin de beaucoup d'eau pour s'enraciner. Il faudrait que je me décide à ne plus en semer.
    De grands bouleversements s'annoncent !

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tout de même un beau jardin. C'est là qu'on voit les plantes qui ont besoin de soleil ! C'est une très bonne idée de mettre des oyas partout... j'ai hésité dans mon petit jardin provençal mais finalement on a opté pour un arrosage deux fois par semaine programmé de façon à éviter que tout crève durant notre absence. On ne le fait que pour un petit coin où je mets tout ce qui craint et qui est en pot :) le reste résiste en principe mais cette année rien n'est moins sûr...Depuis que j'ai pris ma retraite j'ai renoncé à certaines plantes annuelles trop buveuses d'eau et j'adapte année après année...comme je l'ai dit à ma voisine si mes hortensias meurent et bien je mettrais des rosiers !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les annuelles j'ai renoncé aussi, cette année j'ai seulement acheté 6 bégonias. Ce qui est dommage c'est que chez moi c'est très très sec mais aussi potentiellement très froid en hiver et les deux cumulés ça limite grandement le choix de plantes. Sinon je serai bien parti sur un jardin de cactus, agaves, yuccas... Bises

      Supprimer
  8. Oh j'en aurais pleuré samedi soir de voir mon jardin tout grillé. C'est surtout le potager qui m'a choqué et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander : comment l'homme va t-il se nourrir à cette allure ? Désolée, mes pensées ne sont pas très positives après ça.
    Belle semaine Cindy, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bin tu sais je suis pas très positive non plus, entre la sécheresse persistante et les gens qui me soulent... Si je pouvais je vendrai pour aller ailleurs, mais je n'aurai pas assez pour trouvez mieux, j'entend par la plus calme, la vraie campagne. Le soucis c'est que tant que je bosse je dois aussi regarder pas loin du boulot (j'ai déjà 30min). J'ai des envies largement au dessus de mes moyens, toutes les maisons qui me font rêver sont à au moins 300 000 euros mdr. A moins de gagner au loto... Et vu que je ne joue pas, snif. De toute façon clairement je ne pourrai pas rester ici jusqu'à la fin de mes jours, le terrain est merdique et à un moment je ne pourrai plus l'entretenir. Pour le moment bin je laisse mourir des trucs. Je vois mes heuchères c'est peine perdu, du coup j'ai fais des boutures d'euphorbes de Corses... J'ai finalement pas 2 mais 4 érables Japonais à l'agoni... Donc à virer aussi. L'idéal serait un jardin sans aucun arrosage, jamais. Mais pour ça il y'a encore du job. Et au final à quoi bon si je veux vendre. Oui on se demande comment on va faire d'ici quelques années, on ne réfléchi pas assez vite, quand tu vois que mêmes des pommes de terre meurent de soif. Bonne soirée, bises

      Supprimer
    2. Tu sais, je suis dans la vraie campagne et ce n'est pas tout rose non plus. Je suis déçue par la mentalité des gens. Je viens d'organiser une soirée entre voisins qui m'a laissée écoeurée. Sans compter que nous avons un voisin gratiné. Je ne décrirais pas ici ses incivilités tant elles sont offusquantes.
      Déménager te sera indispensable, on est d'accord. Mais avant vérifie bien le sol, la présence de grands arbre, etc... Je ne me ferai plus avoir à l'avenir. Ici entre le froid glacial l'hiver (nous avons les températures d'Aurillac en hiver) et le sable brulant en été, je peine à faire pousser les arbres et le arbustes qui gèlent en hiver et pour ceux qui repartent du pied, ils brulent au printemps, s'ils ne sont pas noyés avant. Je ne sais pas si je verrai un arbre adulte ici. L'ombre manque cruellement sur ce terrain. Je ne sais pas non plus si j'arriverai à m'adapter. Cela fait 3 ans que nous sommes ici et je crois bien que j'y reste juste pour ne pas délocaliser à nouveau les enfants.
      Bonne journée Cindy, bises

      Supprimer
    3. 3 ans déjà... Ca passe vite... Moi ça fera 10 ans en novembre que j'ai cette maison. Pfff je suis deg pour vous pour le voisinage, ça c'est vraiment la roulette russe, tu peux tomber sur des supers voisins comme sur des nazes, et puis rien n'est éternel, les supers voisins peuvent partir et être remplacés. Le mieux en fait ce serait d'être au milieu de nul part avec beaucoup de terrain pour ne jamais voir les voisins. Je reviens de 2 jours en Ardèche et la bas il y'a beaucoup de coins sauvage avec des gens seuls au monde. Ton terrain a l'air au final aussi sympa que le mien. Je me dis que si un jour je déménage je ne pense pas prendre beaucoup de terrain, ce sera priorité à la tranquillité, plutôt regarder le 0 vis à vis, 0 voisin et pas de trucs touristiques. Il y'a 10 ans quand j'avais visité les maisons, il y'en avait une un peu vieillotte avec pas mal de travaux sur 1000m2 de terrain, mais le premier voisin était à 300 mètres. J'avais dit oui mais m'était ravisée à cause de la route très sinueuse et pas spécialement déneigé en hiver, mais aujourd'hui je me dis que peut-être elle aurait été mieux. En fait c'est bête parce qu'ici je serais bien juste si ma maison était décalée de 200 mètres de la route principale et du restau mitoyen et de sa hotte qui pue et fait du bruit. Il y'a "juste" ça de négatif, après le terrain je pourrai y laisser un peu tomber si je n'avais pas ce besoin de m'isoler un peu, ça me prendrai moins la tête du coup. Je comprends pour tes enfants, ce n'est pas facile, surtout à leurs âges où on perd ses copains et copines. Et déménager c'est tout de même long, fatiguant, cher. Enfin bon tu verras que dans 10 ans on sera toujours au même endroit. Désolé ce n'est pas moi qui vais te remonter le moral :(
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
    4. Bah je crois qu'on est beaucoup de jardinières a être découragées... Et c'est vrai que le voisinage et les conditions climatiques en rajoutent.
      Là je devrais profiter pour aller nettoyer le jardin entre deux averses mais j'ai même pas envie. Belle fin de journée Cindy, bises

      Supprimer
    5. Comme toi j'ai perdu l'envie du jardin pour le moment, de toute façon même en me cassant les genoux et le dos à arroser tout crame. Je suis partie deux jours, on a eu de la pluie en Ardèche, j'avais espoir qu'il aurait plu ici aussi, bin non. Amélie qui habite a 20 min de chez moi est sous le déluge et ici rien. C'est franchement dépriment. Bises

      Supprimer
    6. Cela doit avoir un rapport avec le relief du paysage chez toi... J'espère que tu vas avoir de l'eau. Ici ça tombe tous les jours. Beaucoup ont souffert de la grêle et des orages mais pour le moment je suis épargnée. Je pense que je vais rentrer en mode "vacances" et ne plus toucher au jardin à part arroser le potager et puis voilà, on verra plus tard. Profites bien de l'été et des vacances. Bisous

      Supprimer
  9. J'utilise le système des oyas. C'est vraiment très pratique.

    RépondreSupprimer
  10. Oui problématique cette canicule
    Mes cuves de récup d'eau sont presque à sec espérons qu'il pleuve cette semaine comme prévu
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. I u nas było bardzo sucho, tez musiałam podlewać ogród. ja mam dobrze, bo mój ogród jest płaski :-) twój ogród jest bardzo wesoły, choć suchy :-)
    U nas po upałach wczoraj była straszna burza. Zrobił się klimat tropikalny.

    RépondreSupprimer
  12. Toujours pas de pluie ici non plus !

    RépondreSupprimer
  13. Cet été précoce alors que les plantes ne sont pas prêtes à encaisser, c'est une cata ! très bonne idée l'argousier, les cotinus ont l'air solides aussi. Chez moi j'ai arrosé un peu, ça manque encore d'ombre et les arbres sont petits. Tout ça ne les fait pas pousser vite. Mais je n'ai pas de potager et j'ai choisi dès le départ un max de plantes sensées se débrouiller avec un minimum d'eau. Sans penser quand même il ya dix ans, que ce serait à ce point. Merci pour ton commentaire, bon courage. Tes dernières mosaïques vues dans le message précédent sont super ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. En effet le résultat du rougequeue n'est pas très prometteur !
    C'est une bonne idée de mettre un osta en pot avec réserve d'eau. Moi qui adore ces feuilles .
    Après la canicule nous avons eu un bel orage mais sans le désastre 30 km autour. Tout est cassé. Ouf !
    Bonne soirée et je te souhaite un peu de pluie

    RépondreSupprimer
  15. J'ai oublié de te dire que les Achilleas sont des plantes formidables car elles demandent peu d'eau, tu devrais en tester chez toi et puis elles sont bien belles une fois fleuries (je taille dès qu'elles sont fânées et certaines variétés redonnent une seconde floraison). A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le soucis des achillées c'est qu'elles n'aiment pas trop les sols acides. Ici j'ai quelques achillées sauvages à certains endroits, loin des pins... Mais sinon elles meurent car n'aiment pas mon sol. Bonne soirée

      Supprimer
  16. Coucou Cindy
    Je te dirais qu'ici, en bretagne sud, la pluie est tombée très sporadiquement entre le début de l'automne et aujourd'hui, s'en est inquiétant, je n'ai jamais vu autant de plantes fleurir bien avant leur date présumée, par exemple les lilas fleurissaient déjà début avril, jamais je n'avais vu ça, à contrario le muguet lui a été inexistant déjà fatigué par le manque d'eau, je comprends ton désarroi face à cette sécheresse qui impacte ton jardin en ce moment et le pire c'est que nous ne sommes que fin juin, l'année dernière avait été marquée par des températures moins chaudes et l'été n'avait pas été aussi beau qu'annoncé, il faut garder espoir et se dire que la pluie va bien finir par arriver, ici on nous l'annonce tous les jours mais malheureusement elle n'arrive pas jusqu'au chantier, d'un côté c'est bien puisque nous pouvons travailler dehors sans soucis, d'un autre côté je pense que les végétaux vont souffrir s'il se met à faire aussi chaud qu'il y a une semaine, nous avions 43 à l'ombre pfiou
    Bon courage pour cette presque fin de semaine avec la pluie si possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi c'est annoncé chaque jour, mais rien. Le pire c'est qu'Amélie qui habite à 20min a eu plein de d'eau. Du coup on me demande par sms, ça y'est il pleut? Bin non ici rien...
      Bonne soirée

      Supprimer