vendredi 20 mai 2022

Vendredi 20 Mai 2022

Coup de gueule: passerelle himalayenne des Gorges du Lignon ou tourisme de masse.

Non vous n'aurez pas une visite de cette nouvelle géniale attraction de mer.. touristique, simplement par respect pour mes voisins de Villedemont, village de campagne autrefois calme à quelques Km de chez moi et qui a "la chance" d'être maintenant au centre du passage des touristes qui se rendent à la fameuse passerelle.

Cette fabuleuse construction relit donc Grazac et St-Maurice de Lignon et des deux côtés c'est l'incompréhension. Les voilà enseveli sous les touristes, tout ça parce que ceux qui on pondu cet ouvrage n'en avait clairement rien à faire d'incommoder quelques centaines de riverains, rien n'a été pensé pour les préserver.

Ils ont fait au plus simple, au plus rapide et surtout à moindre frais, il y'aurai eu des chemins plus adapté mais c'est dans le privé, donc des terres à acheter...

Et les visiteurs n'en ont visiblement rien à faire non plus, ils n'hésitent pas à se garer au plus prêt alors que c'est interdit (mais qui lie encore les panneaux de nos jours???), font pipi et popo chez les gens, jettent leurs déchets... Rien à cirer, le respect n'existent plus. 

Il est intéressant de lire certains commentaires Google, un des derniers, pour exemple, où une personne chouine que les riverains ont posé des cailloux devant chez eux pour éviter que les touristes se garent et que donc il faut se garer sur le parking aménagé pour la passerelle et olala il faut marcher plus pour se rendre à la passerelle! C'est fou mais quand on met un pied devant l'autre, on avance! Waaaa, dit donc c'est plus fatiguant que la trottinette électrique cette histoire.

Alors bien entendu il y'a encore, fort heureusement, des gens respectueux, mais la on parle de 1 personne sur 100 et non je n'exagère pas. A savoir que les travaux sont finis et qu'il n'y a ni poubelles, ni toilettes car à priori ce sont les communes qui doivent payer ces suppléments et qu'à la base côté Grazac il y avait un parking de même pas 50 places MDR. 

Donc du jour au lendemain, au vu de l'anarchie du weekend de Pâques, un champs a été réquisitionné et paf 200 places. Tout ça bien entendu sans aucune concertation des riverains, des habitants se retrouvent donc maintenant en face d'un parking, avec des passages incessant de hordes de touristes qui braillent et pourrissent les lieux.

Voici quelques articles gratuits pour vous donner une idée (il y'en a bien d'autres mais il faut être abonné)

Article 1

Article 2

Article 3

Je ne suis pas directement concernée, ayant la chance d 'être à plusieurs Km de l'édifice (bien que clairement les weekends il y'a beaucoup plus de circulation et que j'ai perdu le droit de profiter de ma terrasse), déjà j'avais eu la surprise de la "voie verte", maintenant je vois ça, je pense que le but est de faire partir d'ici quelques mois/années des tas de chemins goudronnés de cette passerelle, puis de construire des attrapes touristes style buvettes, souvenirs, produits "locaux", location d'engins électriques... Comme à l'image de beaucoup de petits villages de France, bientôt Grazac sera déserté de ses habitants et deviendra une ville touristique. La nature on s'en tape (la LPO aurait été concertée, heu je suis vraiment étonnée qu'ils aient accepté ça???), les riverains on s'en tape encore plus.

Que vont faire les habitants? Si on vient à la campagne c'est pour être tranquille, qui va acheter leurs maisons si ils craquent et décident de vendre? 

Non désolé on est pas tous riche à pouvoir partir comme on le souhaite, j'ai fais le choix d'acheter ici car c'était moins cher que plus prêt de mon travail, je fais 30min de trajet aller et idem au retour, je pensais être tranquille ici, loin des villes, mais on est jamais à l'abri de ce genre de surprise. Maintenant j'attends de voir la suite, et je pense à mes voisins bien plus à plaindre que moi. Une pensée pour vous, village de Villedemont, ou tout à basculer en quelques jours.

On se fiche bien de nous, venez en masse les touristes, venez vous garer sur les gens car vous ne voulez pas marcher, venez faire caca sur leur paillasson car vous n'avez aucune éducation et surtout aucun respect, ce mot existe-il encore?

Voilà c'était le coup de gueule du jour. Merci à ceux qui l'auront lu. Je sais bien que les lecteurs de mon blog sont des gens normaux bien élevés! Je finis quand même avec quelques photos du jardin.



Le concours mosaïque est fini, vous pouvez regarder les nombreuses réalisations et votez ICI, je suis le N°2. 😀

Les plantes carnivores sarracenia fleurissent!


Un insecte qui ne se fait pas piéger, il y'en avait plusieurs et ils arrivaient à se balader sans rester coller.







Baie de mai, j'en ai planté plusieurs et c'est bon, ça a fortement le goût des myrtilles.

Les miens sont encore petits, ça fait des petits buissons comme les groseilliers.

Mes salades 😃

Je suis contente d'avoir déjà des fleurs sur un des iris Patina planté l'année dernière.


Bon Weekend!



29 commentaires:

  1. Tu as parfaitement raison sur tout et je t'ai lu jusqu'au bout ! Les riverains auraient du être concertés et surtout les sentiers d'accès auraient pu les éviter, mais comme tu le dis ça coutait moins cher de faire comme ça. Quand j'ai vu l'article de l'éveil au début du mois de mai, je n'en revenais pas que les gens soient heureux de découvrir cette passerelle en étant aussi nombreux dessus. Les abords auraient du être aménagés avant l'ouverture c'est tellement évident ! Et je trouve aussi que franchir une telle passerelle devrait se mériter, c'est à dire qu'il faudrait d'après moi avoir une marche d'approche conséquente pour que le plaisir de la découverte soit là et non pas avoir un accès aussi facile. J'ai vu ma région de naissance être envahie par les touristes, transformée au point que tout parking devienne payant, tout emplacement sauvage perde son authenticité, et j'en passe...alors bien entendu je comprends ton coup de gueule. Je pense aussi que les réseaux sociaux font beaucoup de mal car ce qui importe à présent ce n'est pas de visiter une région, de savourer son ambiance particulière, de s'émerveiller, mais de faire un selfie pour le poster sur sa page Facebook ou sur Instagram...J'ai vu l'été dernier les dégâts occasionnés dans un lieu moins prisé comme la cascade de la Beaume. Depuis qu'ils ont aménagé un parking avec vu sur la cascade, et donc à deux pas, c'est le défilé...Avant on ne pouvait y accéder qu'à pied par plusieurs circuits et du coup cela amenait sur les lieux beaucoup moins de monde. Et j'ai vu aussi la bataille menée par ce papa dont le petit garçon a été renversé en plein hameau par une voiture...C'est un exemple parmi d'autres...En tous les cas, je suis de tout cœur du côté des riverains...Bises et merci pour les photos de ton jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la cascade de la Beaume, j'y suis allée avant le massacre heureusement... C'est ça perso je ne comprend pas du tout où est le plaisir de rouler jusqu'à un parking pour ensuite aller vite fait voir un édifice et repartir car en plus il y'a tellement de monde que c'est impossible de profiter de la vue. C'est tellement plus agréable des petites balades découvertes comme celles que tu présentes, le plaisir du parcours dans la nature et les nombreuses découvertes pour arriver au château/cascade ou autre. J'ai des collègues qui y sont allés, mais en fait pas du tout marcheur donc les 5 km aller/retour à faire ça les a épuisé! Ils ont trouvé trop long lol. Surtout qu'il n'y a rien d'intéressant le long du chemin. Non vraiment la je ne comprend pas pourquoi ils ont fait ça, ou est le plaisir? Sans doute que comme tu le dis il y'a l'effet réseaux sociaux, avoir des likes ou je ne sais quoi avec une photo. La passerelle a été très vite construite et le chemin d'accès aussi vite, mais par contre pas de WC, pas de parking, pas de poubelles. Ils ont posé ça la et démerdez vous pour le reste, les riverains vont péter un câble. La voie verte passe vers ce village, j'y suis allée plusieurs fois en balade, c'était très tranquille, hyper calme, la plupart des gens n'avaient d'ailleurs pas de clôture et de haie, c'est comme ci le village avait été téléporté au milieu d'une autoroute. Je me demande bien comment ils vont arranger ça, je pense que malheureusement il n'y aura pas de solutions avant longtemps, si personne n'a cherché avant c'est que clairement ils s'en fichent royalement. Bonne soirée

      Supprimer
  2. C'est une vision de l'enfer !!! Comment a-t-on pu être aussi incapable d'anticiper ces problèmes ? Comment peut-on être aussi mal polis ? Décidément, je ne me faisais plus beaucoup d'illusions sur les gens qui nous gouvernent ni sur les "citoyens" qui les subissent mais là, ça dépasse les pires cauchemars. J'espère que la mobilisation des habitants sera soutenue par les associations nature et que toute cette foule dégoûtante sera mise au pas.
    Ta mésange et tes fleurs sont superbes !
    Courage !!! Danielle Lazuli Biloba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande bien aussi comment c'est possible de ne pas avoir anticipé, à savoir que déjà quand les travaux avaient commencé plein de curieux allaient voir et le village s'en était déjà plaint ce qui n'annonçait rien de bon pour la suite. Ils estimaient de 20 000 à 30 000 visiteurs par an, maintenant ils sont passés à 100 000!!! En un mois il y'aurait eu 36 000 visiteurs... Ce ne sont pas des gens qui font gagner de l'argent à la commune puisque c'est gratuit et qu'ils ne restent pas, ils ne font donc pas tourner les restaurants ou les gites. Au contraire il va falloir embaucher pour nettoyer, installer des toilettes et des poubelles qui vont demander des entretiens. Bonne soirée

      Supprimer
  3. It seems that as humans we become more disgusting and more offensive every day, with little concern for the common good, no respect for nature, and concerned only with our own selfish wishes. It is a tragedy that the residents of this area have to endure this effrontery. I don't know what it will take to convince people show a little decency and civility. It is sad that a whole generation of children is being raised with these perverted values. Bon weekend malgré les touristes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'avait déjà des déchets jeté le long de la voie verte, que ce soit les marcheurs ou les cyclistes, certains ne veulent pas garder avec eux leur bouteille vide ou leur mouchoir et y balance... La c'est pire car vu qu'il y'a énormément de monde, si on a 1000 personnes par jours et que même "seulement" 10 font caca et jette des choses, on imagine bien le résultat au bout d'une 1 semaine. Le calcul est vite fait. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Piękny kolor irysa! Jakie ciekawe kwiaty! To dzbaneczniki?
    Mozaika jest przepiękna!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà la traduction de reverso lol:
      "Belle couleur irisa! Quelles fleurs intéressantes! Vous n’avez pas les cruches?
      La mosaïque est magnifique !"
      Alors du coup je ne sais pas comment je pourrai comprendre vous n'avez pas les cruches, si quelqu'un voit ce message et a la solution je suis preneuse hihi.
      Peut-être que c'est en parlant des plantes carnivores, il y'en a qui font comme des paniers, mais celles ci je n'en ai pas :D
      Oui cet iris avait une couleur originale, je l'aime beaucoup. Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'utilise Google Traduction, et lui dit :
      "Belle couleur d'iris ! Quelles fleurs intéressantes ! Ce sont des nepenthes ?
      La mosaïque est magnifique !"
      Les cruches sont donc les pièges des plantes carnivores (et pas une insulte)... ;)

      Supprimer
  5. Je te comprends parfaitement ! Il n'y a plus aucun respect maintenant. Je ne me sens plus du tout en adéquation avec ce monde !
    Et on construit à outrance ! Bientôt il n'y aura plus un coin de nature ! Tout pour le pognon !
    Bon dimanche quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est affaire d'argent de tout façon, si ils ont pondu ça c'est que forcément quelqu'un y gagne quelque chose à un moment. Je n'ai aucune envi d'y aller, me retrouver en sardine au milieu de milliers de gens qui crient et ne respectent rien, très peu pour moi. Je préfère de loin une petite balade en pleine nature et découvrir une ruine ou un beau village en pierres. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Je comprends oh combien ton coup de gueule !
    Pour le jardin, qui j'espère restera préservé longtemps, il est bien beau, encore une fois.
    Elles sont étonnantes, ces plantes carnivores. J'aime beaucoup ces boules un peu comme des pivoines en devenir.
    Youpi pour les salades !
    Bravo pour ta mosaïque. Il y a eu énormément de participants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou tout les participants, il y'a pas mal de choses qui se ressemblent du coup.
      A un moment je me disais que ça pourrait être sympa de faire des visites de mon jardin, mais quand tu vois comme les gens sont respectueux, non finalement je n'ai plus du tout envie. Je pense que vu ma patience légendaire ça finirait assez mal si quelqu'un me dégradait quelque chose ou n'écoutait pas les consignes(parce que bon mon jardin est tout de même un peu dangereux). Bonne soirée! :D

      Supprimer
  7. J'ai trouvé la traduction !
    une cruche est aussi un pichet, du coup : je te laisse chercher plante carnivore pichet, hi hi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sont les nepenthes, mais il me semble que ce sont des plantes carnivores assez frileuses.

      Supprimer
  8. Ben dis donc, je comprends ton coup de gueule!! Etre heureux, tranquille dans son village et voir son quotidien pourri par une horde de mal élevés, ça fait froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que la voie verte depuis que c'est ouvert je trouve plein de déchets, alors qu'il y'a des poubelles au bout de ma rue... Et il y'a plusieurs coins popo vers le Lignon, alors oui c'est sûre qu'à un moment on a tous des besoins pressent, mais perso en rando nous on va au fond d'un bois, on fait un trou et on enterre le pipi ou popo si ça arrive...
      On ne fait pas ça au bord de chemin avec le PQ qui s'envole ensuite de partout, c'est franchement crade. Le bruit malheureusement les riverains ne pourront pas y faire grand chose, une haie, un mur ça ne bloque pas le bruit, ou alors il faut un mur haut et épais et les haies j'avais lu qu'en Hollande pour le bruit ils avaient testé des haies de bambous de 6 mètres de large... Ca prend de la place lol. La vue ça c'est faisable assez facilement, ça leur éviterai déjà que les gens regardent chez eux et prennent en photo leurs maisons, mais bon ils vont perdre leur belle vue dégagé sur la nature... Bonne journée

      Supprimer
  9. Bonjour Cindy :) ah que je comprends ton coup de gueule , en espèrant que ça soit un effet de nouveauté et que l'attraction se calme :( , les humains sont sans gênes quand ils sont en masse :( . Y'a une solution sinon , de la dynamite et fait sauter le pont =D , bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les dégradations sur la passerelle ne vont pas tarder, on est en Haute Loire, on a des foufous ici lol. Oui il y'a aussi sans doute l'effet nouveauté, mais bon même moitié moins de gens ce sera toujours trop. Bonne soirée

      Supprimer
  10. Quelle catastrophe cette passerelle himalayenne la plus longue de France .
    Qui est à l'origine de cette passerelle La Communauté de communes , la région ?
    Il faut que les habitants de Villedemont tiennent bon et ne baissent pas les bras .
    Impressionnant le nombre de personnes sur la passerelle , j'espère qu'elle est bien solide .
    Pour parler d'autre chose ton iris ainsi que la floraison des Sarracenias sont superbes .
    Ton oiseau est très beau et même des enfants ont participé il y a de belles choses .
    Je vais voter pour toi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les 2 ont participé, c'est assez cher ce genre de chose.
      Oui plusieurs enfants ont participé, j'ai voté pour 3 enfants je crois. Bonne soirée

      Supprimer
  11. Très agréable à l'œil ta mosaïque
    Bel article nature
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est comme çà partout, de plus en plus : tous les sites naturels sont défigurés, les villages transformés...Je te comprends et je comprends les habitants. Je suis à la LPO, mais déçue, souvent : la LPO ne s'intéresse pas à la beauté des sites ni à la tranquillité des habitants...Hélas !
    Tes plantes carnivores sont ravissantes fans leur petit enclos ! Et j'aime beaucoup ton oiseau mosaïque. J'ai voté pour lui, et j'ai vu qu'il y a une jolie volière dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas bien comment fonctionne la LPO sur ce genre de projet. En fait ils ont juste vérifier que la construction ne gênait pas une période de reproduction.
      Sauf que la passerelle étant maintenant terminée il y'a les dizaines de chemins à créer tout autour et la personne ne va regarder qui ce la dérange. Quand ils ont fait la voie "verte", , goudronnée, ils ont détruits 2 mètres de rochers tout le long ainsi que des hectares de forêts et cela au printemps, j'ai vu des oiseaux complètement affolé, leurs nids détruits... Et il y'a pourtant des espèces protégées qui étaient concernées. Mais bon le profit est roi, il n'y a plus que ça qui compte de nos jours, attirer des touristes, argent, argent, argent...

      Supprimer
  13. C'est catastrophique toutes ces attractions conçues en dépit du bon sens et ces "voies vertes" qui commencent avec la destruction de ce qui existe. Il faut du sensationnel, de l'aménagé, pour attirer des foules. Pour quel profit ? Ton jardin est bien joli avec ces fleurs et ses fruits, ses petites salades toutes fraiches. Les sarracenia devant les barrières, c'est super ! J'aime cette association de couleurs. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Voilà j'ai voté pour toi et pour 4 autres personnes dont une petite fille de 8 ans !! Tout est très beau et c'est difficile de vous départager, je l'ai d'ailleurs mis en commentaire...Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Ha la vache, les gens sont vraiment des cons ! Et les élus... comment le dire poliment, ah non je ne suis pas polie avec les cons c'est vrai ! :P
    Je suis bien navrée pour ces pauvres gens car je sais que je serai dégouté qu'un truc comme ça arrive ici !!! J'espère que la situation va s'améliorer, mais je suppose qu'un projet (si mal préparé soit il) de cette envergure ne doit pas pouvoir se changer ou se déplacer d'un claquement de doigts ! En tout cas, on peut être sur que ce genre d'aménagement ne tombe jamais devant les maisons des élus... étonnants non ?!! ><
    J'espère que la tranquillité de la nature et de ton jardin ne seront pas trop troublées par ces abrutis, et que cela se tassera assez vite :/
    Pour le vote, j'avais déjà voté, car je reçois la newsletter ;) J'avais évidement voté pour toi, mais je crois que c'est raté pour cette fois :/ Zut !
    Je penserai à ça pour noel ;)
    Bisous Cindy la créative... et la protectrice de la nature, et du calme, dehors les touristes !!! Soutien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quand même arrivée septième sur une centaine de participation :D
      Oui c'est fortement étrange que jamais ce genre de nuisance tombe devant chez un élu, c'est fou lol
      Quoi que la à priori notre maire habite dans le village impacté de ce que j'ai compris.
      Je t'avoue que en 10 ans que j'habite ici je vois bien la différence, il y'a beaucoup plus de trafic sur la route en dessous de mon terrain, il y'a la voie verte depuis 3 ans, maintenant la passerelle et bonus le restau mitoyen de ma maison à rouvert ce weekend. Tout ajouté je commence à saturer, j'ai même regardé des annonces de maison pour partir... Mais je n'ai clairement pas les moyens si je veux une maison vraiment au calme c'est dans les 300 000 euros... En sachant que la mienne vendu ce serait grand maxi 150 000, mais plutôt dans les 100 000 euros je pense :(
      Surtout que la je ne pense pas que ça intéresserait quelqu'un, il y'a maintenant trop de nuisances. Si tu viens en campagne c'est pour avoir la paix, pas pour te coltiner des touristes, une autoroute et un restaurant comme voisin. Je ne pense pas finir mes jours ici, la j'en ai déjà marre. Bises

      Supprimer
  16. Les gens sont de gros égoïstes.. ils pensent qu'à leur g... c'est dur de penser à un avenir serein dans ces conditions mais je me dis qu'il reste des gens "bien".

    RépondreSupprimer