dimanche 15 mai 2022

Dimanche 15 Mai

Dimanche dernier je suis allée à un troc plantes, voilà ce que j'ai rapporté, j'avais emmené des joubarbes. C'était sympa, à refaire.

Quelques jolies feuillages, fleur des elfes.

Les heuchères ont arrêté de mourir les unes après les autres, j'ai rajouté plusieurs sacs de pouzzolane à la place du paillis végétal, je pense que cela gardait trop d'humidité sous les feuilles ce qui permettaient aux maladies cryptogamiques de se développer.





Le coin des heuchères, au soleil en hiver et à l'ombre maintenant que les feuillages des noisetiers alentour ont poussé.

Une de tes hostas Estelle.😀

Joubarbes et sedums en pot.

Une autre heuchère en pot.

Mes iris déplacés il y'a 2 ans fleurissent!


Turions sur bambous.

Les hirondelles ne sont pas revenues... Le tourisme de masse en est la cause je pense, tout est fait ici depuis quelques années pour attirer des touristes qui malheureusement pour la plupart ne respectent rien, il y'a trop de passage et de bruit je pense... Il y'a 2 nids sous mes fenêtres, les deux ont été recouvert de mousse et brindilles, j'ai vu un couple de queues rousses y aller.
Heureusement cela ne dérange pas tout le monde!

Ce petit abris pour insectes a beaucoup de succès, on aperçoit une abeille en haut à droite et une en bas à gauche.

Et une belle petite vipère pour finir, de couleur assez clair, que j'ai faillit me prendre sur la tête, elle est tombée du rocher qui est vers mon escalier. Je l'ai relâché plus loin.
Bon dimanche sec et ensoleillé!

 

25 commentaires:

  1. Du coup les heuchères ont de très belles couleurs !
    C'est une très bonne initiative que ces marchés de troc ; chacun partage sa diversité, les pantes voyagent et ont l'occasion de s'implanter ailleurs.
    Ça doit aussi engendrer de sympathiques échanges verbaux.
    Dommage pour les hirondelles. Chez nous il y en a plein en ce moment. Certains petit bâtiments de la Ville ont été équipés de "nids"

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cindy ,
    Les heuchères ont du mal chez moi mais tu as une belle collection . elles animent tellement les bords des massifs !
    Tes joubarbes aussi sont originales et j'aime ce mélange des genres en pot que tu as réalisé .
    Ah ces touristes , nous les "parisiens " ont vidé notre stock d'huile et de moutarde aux vacances de paques dans notre petit supermarché du coin hihihihi
    C'est bon pour l'économie locale mais trop c'est trop grrrrr
    Et enfin ta vipère .... beurk , je déteste ça , c'est comme toutes ces chenilles qu'on a partout en ce moment et ou il est impossible d'aller sous les arbres sans en avoir partout sur soi :(
    Si tu veux des iris , je dois en dédoubler cet automne ( surtout Douce reverie , World premier et Hauts les voiles , mais d'autres aussi que tu retrouveras sur le blog ) fais moi signe par ma boite mail :p
    Peux t'on te contacter par message privé ?
    Bon dimanche
    Bises et calins aux poilus qui doivent rester au frais par cette chaleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil pour les iris mais je ne serai pas où les mettre, les places au soleil sont difficile à trouver chez moi et ma terre est acide. J'ai mis plein de graviers de calcaire la où j'ai planté les miens. J'ai fait 2 coins à iris. J'ai mes 2 inconnus en photos. Sinon j'ai 'Patina' planté l'année dernière mais qui va je pense bientôt fleurir et 2 autres mais pas encore de fleurs. Je pense en avoir déjà trop mis, mais j'avais craqué sur des coloris. Alors je ne sais pas comment on fait sur le blog pour envoyer un message privé, mais quand je vais sur ton blog je dois enregistrer mon mail, tu ne le vois pas? Bonne soirée

      Supprimer
    2. Non je vois pas ton adresse mail et lorsque je clic sur ton profil , elle ne s'affiche pas ...je devais t'adresser un message de Carole ! Si tu peux te rapprocher de Marie ( blog jardin de Pantoufle , elle pourrait t'expliquer son absence sur les blogs ) . Bises

      Supprimer
    3. Je te la donne, vif-argent4@hotmail.fr, bonne journée

      Supprimer
  3. Tu as fait un bel échange au troc de plantes c'est intéressant .
    J'ai participé une fois à un troc de plantes et de graines et la seule chose qui m'avait intéressée c'était des graines de Isatis tinctoria ou Pastel des teinturiers .
    Les autres plantes je les avais au jardin et étaient surtout envahissantes .
    Je trouve que tu as de nombreuses plantes intéressantes .
    Ta vipère on dirait qu'elle sort de l'écran , j'ai sursauté en la voyant heureusement que tu n'en as pas peur , tu pourrais les vendre pour le venin .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes avaient les mêmes plantes, un monsieur avait une énorme quantité de plantes différentes, il avait un catalogue photo pour montrer ses plantes, il fait ça très sérieusement lol.Il y'avait aussi un peu des graines, j'ai pris d'ailleurs des graines de monnaie du pape mais blanche que j'ai déjà semé. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Quelle belle variété de feuillages et j'aime beaucoup ta superbe vipère et...les coccinelles en action !

    RépondreSupprimer
  5. Tes joubarbes sont vraiment sublimes ! Mignonnes les p'tites coccinelles !

    RépondreSupprimer
  6. En effet une belle vipère claire comme je n'en ai jamais vu avec sa pupille bien fendue comme celle des chats... Tu as eu le temps de la prendre en photos ! Incroyable, je les vois toujours s'enfuir. Bon ne dérangeons pas les coccinelles et profitons de ton joli jardin si joliment fleuri. Je te comprends avec ce que tu dis pour le tourisme. Tu me demandais un jour si je comptais emmener ma petite famille sur la passerelle himalayenne. La réponse est oui mais HORS SAISON. J'ai vu les photos sur l'Eveil en ligne, c'est de la folie et j'ai eu tout de suite une pensée pour les riverains... c'est pire qu'au Gerbier de Jonc et où est le plaisir quand il y a tant de monde ! Bien entendu ce n'est que mon avis, mais tu me connais un peu, on aime les endroits plus calmes et plus sauvages...bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je venais de mettre la vipère dans un seau transparent pour la relâcher plus loin, c'est pour ça qu'elle ne bouge pas. Oui la passerelle blindée de monde c'est nul, surtout qu'une fois la bas, il n'y a rien d'autre à faire... A part continuer sur la voie verte mais beaucoup de personnes n'ont déjà pas prévu qu'il y'avait 5 ou 6 km aller/retour à faire pour y aller, et avec des enfants ça peut déjà être suffisant. En sachant que pour le moment il n'y a ni poubelles, ni toilettes... Donc les gens ont déjà tout sali, il y'a plein de détritus et de caca...
      Bonne journée

      Supprimer
  7. J'ai photographié le même iris dernièrement au cours d'une balade et bien d'autres coloris Je te laisse le reptile quelle horreur je les crains Bonne journée Bises Rose63

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cindy
    Quel joli epimedium, leur feuillage est de toute beauté et avec la fleur c'est la cerise sur le gâteau, ça et les heucheres, tu accueilles du très beau monde dans ton jardin
    Jolie vipère, elle m'aurait fait hurler de peur , je n'aime pas les rampants 😲
    Belle semaine, ici il tombe 3 gouttes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai raté les fleurs de l'épimedium, quand je les ai vu c'était trop tard, j'ai approché l'appareil et en fait elles tombaient lol. Il est tombé 3 gouttes ce matin.

      Supprimer
  9. Looks like you did well and you have many new plants for your garden. The snake is a wonderful discovery. Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que tout est bien réveillé dans ton jardin Cindy, et que chats, plantes et serpents s'activent à qui mieux mieux.... Mais où avait lieu cette bourse d'échange de plantes, l'idée est intéressante... C'est vrai que pour le moment en Haute Loire il y a un monde fou sur les marchés et dans les villages, je n'avais pas pensé à cette explication là pour l'absence d'hirondelles.... Belle journée à toi et bon courage pour le jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle ci était à Yssingeaux, il y'en a de plus en plus, le weekend passé c'était Retournac, beaucoup de communes en font maintenant. Les hirondelles des fenêtres sont habitués à du passage mais pas autant. Le weekend il y'en a trop et hyper bruyant, les gens ne parlent pas ils hurlent... L'année dernière les hirondelles s'affolaient de plus en plus souvent, cette année elles ne sont pas venues, je ne pense pas que cela soit le hasard... Bonne soirée

      Supprimer
  11. Les euchères sont des plantes qui vieillissent mal, je trouve.
    J'ai déjà lu que les hirondelles n'étaient pas revenues à certains endroits ! C'est triste ! Il leur est sans doute arrivé quelque chose...

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Cindy, quel joli jardin, tu as pris encore de belles plantes aux magnifiques couleurs, notamment ces magnifiques feuilles, j'adore !! Le printemps s'exprime merveilleusement bien chez toi aussi entre faune et flore. Oula oui, je n'avais jamais vu des vipères avec une couleur aussi pâle, c'est une belle découverte, bien qu'elle m'aurait beaucoup effrayé si je l'avais vu à ta place lol. Sympa la photo des coccinelles, on voit la nature sans pudeur haha. Merci pour ces beaux partages, je te souhaite une belle soirée et merci du passage sur mon blog. :)

    RépondreSupprimer
  13. Sympa les trocs. je vais une fois par an à un troc organisé dans la commune d'une copine. Par ici, ils ont essayé, ça n'a pas marché. Quand on a beaucoup de choses dans le jardin, on trouve souvent ce qu'on a déjà, mais on peut donner et faire des rencontres intéressantes. C'est super que tes heuchères soient bien installées à présent, comment se passer de ces feuillages ? Les serpents ne me dérangent pas, mais en prendre un sur la tête ! Vous avez dû être aussi surprises l'une que l'autre. C'est vraiment dommage pour les hirondelles. Les gens devraient se rendre compte de ce qu'ils font. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je viens de faire partir mon comm en anonyme, désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai plusieurs commentaires anonymes du coup, c'est mal fait maintenant pour mettre son commentaire snif.
      Il faut bien comprendre que les gens qui respectent la nature ne sont pas plus nombreux qu'avant, ce sont juste toujours les mêmes, comme quand on dit que les lois sont faites pour ceux qui les respectent... On dit que les mentalités changent, je n'en ai pas l'impression, je trouve que c'est de pire en pire. On a de gros soucis dans ma commune à cause de la nouvelle attraction touristique "la fameuse passerelle". Des milliers de touristes ce sont rués dessus et ne respectent ni la nature, ni les riverains. J'ai lu encore ce matin un commentaire sur google qui je trouve montre bien la mentalité des gens. Une personne se plaint du parking trop loin et du fait que les riverains ai posé des cailloux devant chez eux pour pas qu'on se gare... Oui logique, d'où a t'on le droit de se garer n'importe où et d'importuner un village? Les gens ne veulent pas marcher alors que le but premier de cette passerelle était de développer un tourisme vert pour découvrir la nature, c'est raté... Bonne journée et bon weekend!

      Supprimer
  15. Żmija piękna! U nas nie ma żmij tylko czasami spotykamy węże zaskrońce. Piękne kolekcja żurawek. Też je bardzo lubię i robię sadzonki. Często biorę sadzonki od przyjaciół, w ten sposób mam piękne rośliny za darmo.

    RépondreSupprimer
  16. Whaou ! Quel beau butin tu as fait ) ton troc plantes !!!
    Magnifiques heuchères et iris ! Et je prends note que les heuchères vont mieux, je penserais à t'en mettre dans le prochain colis ;)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas en replanter, c'est trop galère à entretenir, la je passe mon temps à les arroser, pfff mais où est la pluie :(
      Snif

      Supprimer