samedi 8 mai 2021

Bilan

J'ai fait le tour des plantes qui ne repartaient pas, le plaqueminier est mort, j'ai coupé une branche, c'est noir, j'ai gratté l'écorce, c'est pourri. Je l'ai rapporté à la jardinerie et j'ai pris un pot à la place, cet endroit est très exposé il faut du costaud. Le pommier et la glycine n'ont toujours pas de feuilles mais c'est vert quand je coupe une branche donc je laisse. Bonne surprise dans la tourbière, les 3 droseras repoussent. Ce sont des droseras filiformis, elles résistent jusqu'à -12°C, mais je venais de les planter, elles étaient fragile.
Si quelqu'un sait où je pourrai acheter des graines de plaqueminier non astringent, je suis preneuse.


Erable Japonais 'Inaba Shidare'

Erable 'Sango Kaku'

Erable 'Orange Dream'

Il illumine ce coin. A gauche on devine l'érable 'Red Wine'

'Red Wine'

Heuchère

Euphorbe des bois pourpre et épimedium(à fleurs roses)

Les chalefs d'automne se portent bien et ont beaucoup de fleurs malgré le gel tardif.

Fougère des bois

Drosera filiformis qui repousse.

Une des rocailles.



Le nouveau gros pot, en plastique recyclé. J'ai mis des plantes issus de mes semis, 4 digitales, 3 fétuques bleus, un stipa tenuifolia. Et au centre une lavande papillon, seul plant acheté. Sans doute que je devrais retirer des plantes d'ici un an.


J'ai collé les mosaïques et mis en place la jardinière, les plantes sont juste posé dedans, pas encore planté. En parlant de mosaïque, il y a un concours sur le site Côté Mosaïque, où je prend mes matériaux. Je vais participer.


Demain il est annoncé beaucoup de vent et lundi environ 60mm de pluie! Ca va être le déluge!

Bon Dimanche.

36 commentaires:

  1. J'admire ton choix d'érables qui s'intègrent bien à ton environnement. Le plaqueminier a sans doute besoin d'un climat plus doux. A ce sujet, j'ai gouté les meilleurs kakis en Catalogne, en Espagne, miam. Tes massifs et rocailles sont bien dessinés et bien décorés. Bon dimanche pluvieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'autres érables qui malheureusement ne sont pas beaux à voir, 2 ont gelé mais repartent et un est par contre en train de mourir de la verticilliose, je l'ai mis en pot mais je pense que c'est foutu c'était un'Atropurpureum'.
      Pour les kakis il faudrait que je trouve des graines, j'ai vu sur des forums des gens qui ont un climat plus froid que le mien et qui en ont plein, un monsieur en a une vingtaine et il est en Savoie. Bon dimanche

      Supprimer
  2. Tu déplores de la mortalité mais quand même bien des réussites !
    Ce que tu montres est très encourageant, beau, fidèle, et tes apports créatifs sont chouettes en concordance avec la diversité de tes espaces étagés.
    Les résultats au fur et à mesure de tes publications sont impressionnants de positif surtout au vu des difficultés engendrées par ce terrain.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a certains endroits qui commencent à être plus productif, et je laisse beaucoup les semis spontanés, au moins c'est du costaud! Les pommiers par exemple, celui acheté à bien ramassé cet hiver, les 2 semés n'ont rien et ont plein de feuilles. Bon dimanche :D

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage d'avoir perdu le plaqueminier mais il était garanti je vois et tu as pu l'échanger contre un gros pot .
    Le gel de ce printemps a fait beaucoup de dégâts un peu partout .
    Tes érables sont superbes au moins eux sont très rustiques et t'apportent des satisfactions
    Très jolie la fougère avec ses nouvelles crosses , une plante très intéressante pour ses multiples usages et ses propriétés .
    Pour le Concours tu devrais bien te débrouiller toi qui est déjà experte en mosaïques j'espère que tu nous montreras ta réalisation et les prix sont intéressants . Le délai est court je trouve .
    60mm de pluie , tes cuves seront plus que pleines .
    J'espère en avoir un peu .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains de mes érables ont gelé mais commencent à refaire des feuilles. Sauf un mais il a la verticilliose, c'est dommage c'était un 'Atropurpureum', très joli feuilles rouge, enfin normalement lol. Je ne vais plus en acheter des érables Japonais, mon terrain est contaminé par la verticilliose. Mes cuves sont déjà pleine pour la plupart, ça va déborder, dommage car en été il en manquera c'est sure. Je n'ai plus de place pour d'autres cuves sinon j'en aurai rajouté. Le concours a déjà commencé depuis une semaine et j'ai fini ma mosaïque mais j'attend un peu avant de vous la montrer.
      Au dernier concours il y'a eu une centaine de participant, je ne pense pas avoir une chance de gagner mais l'important est de participer et puis ça m'a donné envi de faire quelque chose, de chercher une idée. Bon dimanche.

      Supprimer
  4. I suppose that we must accept that some plants will always die, but you still have a wonderful assortment of plants providing lots of colour. Thanks for showing us your garden once again. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cindy
    J'allais te dire de rajouter l'érable ruyssen mais c'était avant de voir que tu as des soucis avec cette saleté de verticiliose, il est très difficile de s'en débarrasser malheureusement
    Tu peux essayer de contrer cette saleté en badigeonnant le tronc de ton érable avec un cataplasme de farine et de bouillie bordelaise le tout légèrement humidifié, au moins tu auras tenté
    Les érables sont souvent très fragiles en pleine terre, en pot ils s'en sortent mieux
    Je vais aller voir ce concours, qui sait, j'aime beaucoup tes mosaiques ;-)
    Belle journée de dimanche, ici il fait doux mais la pluie n'est pas loin, ce matin l'orage grondait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet érable, perdu pour perdu, je l'ai noyé dans la bouillie bordelaise avant de le mettre en pot lol. Mais je pense que c'est trop tard.
      Il y'a beaucoup d'érable sycomore chez moi, certains sont malade mais ils arrivent à vivre avec la maladie contrairement aux érables Japonais. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Heureusement qu'il te reste de jolies choses qui ont résisté! Chez moi le plaqueminier fait bien la tête aussi, quand je gratte c'est vert, mais il n'y a toujours pas de feuilles...
    Bonne soirée, à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien gardé le mien pus longtemps pour être vraiment sur à 100% mais il n'était garantie que jusqu'au 15 mai et ça me faisait quand même de la peine de perdre 50 euros. Mais bon c'était bien pourri quand j'ai gratté... Bonne soirée

      Supprimer
  7. Magnifiques les érables ! J'espère que tu pourras les préserver de la maladie. Je ne connais pas les chalefs d'automne. Je suis curieuse, je vais aller chercher des précisions. Et si les euphorbes des bois se portent bien chez toi, je te conseille d'essayer des variétés horticoles. Cet automne, j'en ai planté quelques unes et elles sont déjà bien présentes, elles apportent de la couleur et de la hauteur très tôt.
    A bientôt avec la mosaïque ! Amitiés, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà plusieurs euphorbes horticoles, il faut que je refasse leur coin car il est un peu vide. Bonne soirée

      Supprimer
  8. Coucou Cindy ,
    Ma glycine a gelée également mais je pense qu'elle va repartir comme chaque année d'ailleurs ! A chaque fois , c'est le memecirque avec cette météo capricieuse :p
    Tes érables sont déjà très beaux , moi , j'ai jamais réussi mais je pense qu'il faudrait que je tente en pleine terre ...
    Bonne soirée et bon courage pour ette semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Très joli avec la mosaïque !
    Mes chouchous, ce sont les érables. J'en ai une dizaine. J'adore !
    J'ai plusieurs arbustes morts, mais je n'ai encore rien enlevé.

    RépondreSupprimer
  10. Golondrina63Auv10 mai 2021 à 08:16

    Sympa tes arrangements
    La nature assure
    Merci et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu as tout de même un beau jardin malgré les pertes. C'est vrai que ce contraste de temps ne fait pas de bien de cette saison, trop de gel, trop de vent, trop de sec, trop de pluie. Les plantes comme nous ont besoin de douceur ! bises et bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  12. Pour les graines je ne peux pas t'aider beaucoup mais je me demande s'il n'y en avait pas chez graine de folie, là où j'avais pris des graines que je ne trouvais pas ailleurs... bon, en même temps si ça se trouve ce n'est pas du tout la bonne variété ? A vérifier... (chez eux les graines ne sont pas trop chères et parfois ils ont des trucs moins classiques que je ne trouvais pas ailleurs...). Je regarderai aussi sur le site anglais où j'avais trouvé des graines bizarres, il faut juste que je me souvienne du nom, je n'avais pas gardé parce que je pensais que ça n'avait pas marché.. et puis si (ça a mis du temps, semé l'année passée ça sort maintenant... LOL)
    Ton inaba shidare me titille, ah oui je ne t'ai pas dit, mais mon érable qui était malade et bouffé par je ne sais quoi, je l'ai traité un peu sauvagement, bouillie bordelaise et cataplasmes d'argile ben... nickel ! Il pète la forme !
    Bonne chance pour le concours !
    Ici ça a été le déluge toute la nuit, et ce matin à peine mieux, mes réserves d'eau débordent !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai oublié, graines de folies mais peut-être aussi chez comptoir des graines ? (en général pas trop cher)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderai merci, j'en ai vu sur Ebay aussi.
      L'érable j'hésite toujours entre Inaba Shidare et Dissectum Garnet, mais du coup j'avais racheté un de chaque et ça ressemble plus au premier.

      Supprimer
    2. Je regarderai un peu ce qu'ils ont, la prochaine fois que j'irai à la jardinerie... Merci, j'ai noté les noms :-) J'ai vérifié les 2 sites que j'avais indiqué, ils ont (mais je ne sais pas si c'est le bon modèle), mon site anglais n'a pas

      Supprimer
    3. Oui j'ai regardé aussi mais les variétés ne sont pas indiqués, on ne sait donc pas la résistance au froid et si c'est astringent, l'idéal serait que je trouve du kaki 'Fuyu'
      Ma sœur a un voisin qui en a, faudrait que je vois si il a des graines, si la production est autofertile, il n'y a pas de graines dans les fruits...

      Supprimer
  14. We have maple tree (American maple) in our backyard, the leaves change to red during fall season... beautiful.

    I don't know that there is Japanese maple, and look very pretty blend to your garden... Love it.

    RépondreSupprimer
  15. Je vous souhaite tout le meilleur que votre participation à l'événement du site Côte Mosaique sera d'une grande valeur.
    Gardez l'esprit, mon ami.
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. superbes erables ! le bleu des accessoires fait ressortir la vegetation. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. je suis toujours admirative devant tous les coins que tu as am&nagés ! tes érables sont superbes et les petits plans pont l'air de bien pousser !
    Quand tu mets un message sur mon blog, peux-tu y aller avec ton identifiant de blog? Les deux dernières fois, tu as créé un compte eklablog mais qui ne renvoie pas à ton blog !
    (Je sais, il y a eu un problème pour mettre des coms, mais c'est résolu).Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je regarde car j'ai essayé de me déconnecter de ce truc et ça me remet à chaque fois!lol
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Je te rassure ma glycine n'est pas encore repartie après le gel qu'elle a subit sur ses jeunes pousses.
    Ton entrée est jolie maintenant, bravo.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Golondrina63Auv12 mai 2021 à 10:07

    Une bonne idée cette mosaïque en dernière photo
    Quelle somme de travail tu accomplies
    Bravo

    RépondreSupprimer
  20. Zut pour le plaqueminier mais tant mieux pour le reste ! Il n'y a pas que la pelouse qui pousse chez toi, les couleurs arrivent avec quelques fleurs et tes érables sont superbes, bien mis en valeur. Ta dernière mosaïque habille joliment le mur. Tu as beaucoup de coins dans ton jardin et c'est incroyable, ce que tu arrives à en faire. As-tu pu t'occuper de la nouvelle pompe du bassin ? Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il a plus presque tous les jours, du coup elle est toujours dans le carton.
      Bon weekend

      Supprimer
  21. Ton jardin prend joliment forme par ce printemps "bizarre". Tes érables sont magnifiques. Ici, c'est le dissectum garnet qui n'a pas trop aimé le vent et les gelées. Certaines de ses feuilles brunissent aux pointes et les fleurs ont comme "gelées". Alors que les autres se portent bien en pot... C'est à rien y comprendre.
    Il est mignon ton petit coin devant la maison avec les mosaïques. Cela met de la couleur dans les jolies nuances de vert de la végétation.
    Je suis curieuse de voir ce que tu as réalisé pour le concours. Tu as raison, participer c'est stimulant pour la créativité.☺

    Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  22. Dommage pour le kaki ! Pour les pommiers ça fait tard mais avec ton climat ça doit être logique, les glycines, leur débourrage dépend beaucoup de leur exposition j'ai l'impression. Ici on en a 2, et bien qu'elles viennent des mêmes semis, une est beaucoup plus avancée que l'autre, et aussi bien en taille qu'en débourrage.
    J'ai enfin craqué et rejoint le club des acer :) tu peux voir notre achat du week-end 'Orange dream' aujorud'hui ! J'suis trop contente !
    Tes droseras sont trop mimi, on dirait des minis frondes de fougères !
    Il te reste quand même au moins une belle heuchère, c'est chouette :)
    Bises Cindy et bon week-end (j'espère ?) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Orange Dream' pousse vite!Il est pour l'ombre car le soleil brule son feuillage clair.
      J'ai encore pas mal d'heuchères jolies, la je crois que 4 sont mortes, celles aux feuillages plus claire, les tons de rouge semblent mieux s'en sortir. Bon weekend

      Supprimer