samedi 15 mai 2021

100 mm

Il est tombé 100mm de pluie mardi, et il y'a eu beaucoup de vent.

Pas trop de dégâts au jardin, rien de grave chez moi en tout cas. La tourbière s'est soulevée, en fait la tourbe n'était pas humidifiée en profondeur, l'eau du fond a tout soulevé, en ce moment ça fait genre iceberg qui flotte lol, mais ça devrait rapidement se remettre correctement, enfin je pense 😅

Une petite toiture s'est envolée mais c'était celle bricolée avec le feutre bitumé prévu normalement pour la cabane, heureusement que je n'ai pas mis ça sur la cabane! J'ai mis un panneau plastique de chantier à la place. Et les 4 piquets avec les fils métalliques où j'avais accroché des petites mosaïques se sont couchés, mais bon ils étaient pourris, ça fait un moment que je devais les remplacer, c'est chose faite.

Sinon il fait plutôt frais, j'ai quand même planté mes tomates, je verrai bien... On a encore des 4/5°C le matin. La glycine refait des bourgeons, le pommier non mais c'est toujours vert. Il prend son temps.










Erable Japonais 'Dissectum Garnet'

Les piquets remplacés à droite, j'avais fait une photo de face de l'ensemble mais on ne voyait rien avec le soleil, c'est un coin avec beaucoup d'euphorbes différentes.
En fait les piquets noirs de base sont toujours la, mais à l'horizontal car seule la partie dans le sol avait pourrie. 






Bon Weekend!


32 commentaires:

  1. My word, you have been experiencing awful weather, and I am glad to hear that any damage caused was not extensive. I hope that everything is back to normal. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. 100 mm ! C'est impressionnant. Heureusement tu es en altitude et puis la pluie fait tant de bien à la nature. Tes heuchères sont magnifiques. Mais ces fleurs rouges, ce sont bien des camélias ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus rose foncé en fait, mais on voit mal. Ce sont les fleurs double d'un cognassier du Japon que j'ai planté en début d'année.

      Supprimer
  3. On passe d'un extrême à l'autre, après le manque d'eau, voici le vent, la pluie et le retour des températures basses, déroutant tout ça! Finalement plus de peur que de mal, tu n'as pas trop de dégâts à déplorer. Le vent a soufflé ici également ici, nous avons du renforcer à l'aide d'un piquet solide les cannes d'un grand rosier qui menaçaient de se briser.
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  4. 100mm en une journée c'est génial , pour le moment chez nous 72 mm depuis début mai .
    J'aime beaucoup les scènes 10 13 et 14 , que de changements .
    Je n'ai encore planté aucun légume ce sera pour la semaine prochaine .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi, déluge et bourrasques violentes... avec des pauses où il faisait une chaleur à tomber. Les plantes souffrent de ce yoyo continu ! Les tomates j'en ai fait peu, et en différé, j'avais peur d'un printemps pluvieux annoncé par mes douleurs articulaires (je suis plus forte que météo France !), j'en ai 5 déjà hautes, les suivantes ont filé et pris froid, et la fournée suivante s'annonce chétive :-( Bon, seule consolation j'ai une véritable forêt de bettes et de la ciboulette partout. Pas eu trop de casse avec le vent, à part les trucs qui fixent les rives de toit qui se sont décollés. Tant pis, vu la hauteur (3 étages) ça restera comme ça :-(
    Merci pour les infos pour la gouttière, je vais voir début juin si je peux acheter des coudes et raccords, et aussi pour les évacuations de la dalle, et je vais faire des essais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes tomates ont filé un peu aussi, et peut-être qu'elles vont finalement prendre froid... Mais elles étaient devenues trop grande pour que je les garde dedans. Il faudra que les sème plus tard l'année prochaine.

      Supprimer
  6. Quel mois de mai ! On se croirait en hiver par moments !
    Par contre, jusqu'à présent, très peu de pluie sur mon jardin !
    Bon dimanche;

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien vert en tout cas et bien feuillu. Toutes les petites fleurs égayent chaque coin. C'est toujours aussi beau.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Ouf il reste de jolies fleurs.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Cindy ,
    Moi aussi ma glycine refait des boutons mais chaque année , c'est le meme cirque :(
    En tout cas , c'est bien vert chez toi aussi et ça change le décor , ... ton jardin est sublime comme ça !
    J'ai pas encore acheté de pieds de tomates , car avec ette pluie , j'ai un peu peur du résultat niveau maladie :(
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cindy
    Un mois d'automne au printemps, en mai fait ce qu'il te plait dit le proverbe, je crois que cette année c'est vraiment du grand n'importe quoi
    100 mm, waou, c'est royal, ici le chauffage est encore allumé et la pluie n'arrête plus de tomber, en plus il fait froid, habituellement à cette période j'ai viré les chaussettes et bien cette année non
    Ton jardin sera beau avec toute cette eau, espérons simplement que la chaleur ne se fera pas trop écrasante cet été
    Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici le chauffage est toujours la, mais comme chaque année lol
      L'année dernière je l'avais arrêté mi juin et certaines années j'avais du le remettre une ou deux journées en juillet et aout, car trop humide.
      Bonne journée

      Supprimer
  11. La pluie aura fait du bien à ton jardin ! Par contre trop de froid c'est pas bon, en particulier pour les tomates, mais si tu les as mises à l'abri ou contre un mur, elles finiront bien par pousser !! J'ai vu qu'il existait des voiles qu'on pouvait placer pour garder la chaleur et permettre le murissement ! En tous les cas ton jardin a bien changé, on voit que le printemps arrive à grands pas. bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Une pluie aussi intense doit faire beaucoup de bien dans ton jardin, l'érable adore avoir les pieds dans un terrain humide, il va se renforcer. Parfois la nature anticipe nos travaux d'entretien, elle aide un peu à nous rappeler qu'il ne faut pas remettre à plus tard certains consolidements. Ici en Belgique il pleut beaucoup, trop même mais l'unique avantage est que les chats restent à l'intérieur pendant que les oiseaux (mésanges et étourneaux) font leur marché sur les rosiers, les pucerons se sont bien invités. Belle semaine et courage ! Siam

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Cindy! Il a bien plu chez toi aussi! Ici, aussi mais bon, en Bretagne, rien d'anormal ;-) Je suis contente d'apprendre que ta glycine reparte en boutons, c'est super! :-D J'aime beaucoup la couleur de ton érable, est-ce qu'elle varie selon la saison? Tes heuchères sont bien pimpantes, je trouve qu'ici, elles peinent... Y aurait-il un problème d'exposition? Trop à l'ombre peut-être? Bonne semaine, bisous Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'érable est rouge plus vif printemps et automne et en été il est rouge très foncé.
      Mes heuchères sont au soleil automne/hiver et début de printemps car les arbres autours sont des caducs et sinon c'est mi ombre en été. Mais je n'ai que les coloris rouges qui sont jolis, tout ce qui et jaune, caramel, ce sont celles qui meurent...
      Bises

      Supprimer
  14. La pluie ds ta region ce n'est pas rien. Enfin tt semble ok.

    RépondreSupprimer
  15. J’espère que les orages n’auront pas fait trop de dégâts chez vous. Sur votre article précédent les érables sont superbes le climat d’altitude doit bien leurs convenir. Chez moi celui prêt de la terrasse à pris un coup sur les nouvelles feuilles avec les gelées tardives, j’espère qu’il va repartir. Bonne semaine au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 4 érables qui ont grillé aussi dont 'Katsura'. Ils avaient fait leurs feuilles plus tôt. Il n'y a pas eu d'orages ici, juste de la pluie et du vent. Bonne soirée

      Supprimer
  16. Je suis désolé pour les petits dégâts causés à votre jardin par la pluie, j'espère que maintenant les choses vont s'améliorer à nouveau.
    Cette fois, j'ai été étonné de la façon dont vous avez pris une photo de votre jardin, il est si beau.

    Espérons que vos journées soient toujours heureuses. mon amie.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Cindy c'est bien 100 mm d'eau non ! sauf si ça fait des dégâts c'est sûr !
    t'as raison, c'est super d'avoir de l'eau gratuite et en quantité, en plus j'ai de la chance dans mon petit jardinet à la maison, je prends l'eau à la source du voisin et j'ai acheté un bidon de 310l que je remplis pour avoir de la réserve entre deux arrosages
    les petites fleurs roses dans le mur (saponaires) j'adore j'en ai récupéré une année, au bord des chemins un plant que j'avais repiqué dans un mur doit faire en ce moment 70cm faudra que je mesure c'est chouette car ça se resème tout seul
    as tu de ficoïdes vivaces, si non je peux t en envoyer ça prends tout seul et ça ne gèle pas ça fleurit de mai aux gelées (rose fuschia)
    bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une variété de ficoïde vivace je l'avais choisit car ils résiste à -15°C, j'ai déjà essayé celui qui est rose fuschia car ma maman en avait de partout chez elle mais ici il a gelé les 2 essais... Mais merci quand même!
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Golondrina63Auv18 mai 2021 à 21:42

    Dame nature est généreuse , la pluie , la pluie oui nous aussi
    La nature est bien verte chez nous , ele est bien abreuvée, le foin sera de qualité j'espère
    Bonne soirée
    Bon courage
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. it seem wheatear is the same everywhere....
    we in Louisiana, USA got rain since yesterday, and flash flood in our neighborhood...

    by the way.... your garden getting green and green with a lot of lovely flowers.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Cindy, on dit qu'au mois de mai on fait ce qu'il nous plait, et bien pour l'instant on n'a pas trop le choix... Le printemps est arrivé trop tôt au mois de mars où nous avons atteint les 25°. Les années sont de plus en plus démesurées, le climat est perturbé. Bon au moins le jardin pousse mais il faut pas que la pluie soit trop abondante. Ton jardin est toujours agréable à regarder. Attention au gel toutefois, même si il y a moins de risque qu'il ressurgisse à l'approche du mois de juin. Merci pour ton bel article. Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Réponses
    1. Hello! Passez un bon weekend, je ne sais pas si je vais pouvoir faire un autre article ce weekend. Bonne journée

      Supprimer
  22. Oui, beaucoup de pluie. Je le vois à la rivière qui coule derrière la maison. L'eau, c'est bien mais pas en trop grande quantité. Et puis, ce vent... Il glace les eaux et fait des dégâts sur les feuillages car il "gèle" les feuilles mouillées...
    Bref, je vois que ton dissectum garnet n'a pas tellement de feuilles. Comme le mien donc cela me rassure un peu. Les heuchères montent en fleurs, cela va faire plaisir aux abeilles ça.

    Bises, bonne fin de semaine. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. 100mm d'eau! C'est fou! Ici on saute de joie quand on a 6 ou 7. Le froid qui accompagne la pluie donne un mois de mai bien compliqué. Je trouve que ton jardin est bien beau avec les belles couleurs chaudes des acers et heuchères. La pluie lui a fait du bien. Bonne soirée Cindy

    RépondreSupprimer
  24. C'est bien que le sol emmagasine un peu d'eau, mais en fait, ça reste en surface, il en faudrait plus. Par contre, le vent dessèche tout et il est pénible. que de coins différents chez toi !

    RépondreSupprimer
  25. Chez toi aussi c'est bien vert et fleuri, et même si la chaleur doit revenir, la pluie aura fait beaucoup de bien, et on peut espérer un été pas trop sec !
    Bisous Cindy !

    RépondreSupprimer