samedi 18 janvier 2020

Forêt Jardin

J'ai commencé en début de semaine le nettoyage de la partie forêt de mon terrain.
C'est un tout petit bois et qui n'est pas mitoyen aux parcelles des voisins, il y'a un chemin d'un côté, un pré au bout avec des vaches, sur un autre côté un énorme trou profond et large, et dernier côté le reste de mon terrain.
J'ai regardé pas mal d'articles sur le principe des forêts-jardins, mais ça parle de jardins avec fruitiers, légumes, que du comestible, j'aimerai dans le mien plutôt garder l'esprit forêt mais en replantant quelques arbustes et vivaces, qui seront résistantes au sec, jusqu'à -25°C, mi-ombre et terre acide.
Le choix va être limité je pense!

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Je me suis amusée sur Géoportail, il y'a plein de cartes, même des très vieilles, c'est sympa, et plein d'outils de mesures. Je sais donc que sur mon terrain, le point le plus haut est à 755M et le plus bas 740M.
Cliquez sur la photo pour agrandir.
En rouge c'est ce que j'ai du filer pour la voie "verte", mais en sachant que la moitié n'était de toute façon pas du tout accessible(en orange) car il y a des lignes hautes tensions avec pylônes dessus et c'est dans le trou.

Donc avant, beaucoup d'arbres sont tombés et y'avait plein d'érables sycomores pas jolis, j'ai éclairci tout ça et j'ai gardé les plus beaux érables et un max des chênes.
Bien entendu les énormes pins je ne peux pas les couper avec ma pauvre tronçonneuse à batterie, et puis même, vu leur taille je n'y touche pas.

C'était quand même sacrément le bordel.

Ça va mieux!

Tout à gauche on peut deviner un tas de branches, plus à droite un jeune noisetier.

Il me reste ces 2 arbres morts à couper à la tronçonneuse et quelques petits arbres, aujourd'hui j'ai juste coupé des branches avec le coupe branche enclume.

Gros tas de petites branches=petit seau de BRF, c'est mieux que rien.

En allant au magasin de bricolage, j'ai trouvé cette applique murale extérieur en solde, je l'ai mise en haut à gauche sur l'encadrement de porte.

Je la trouve très jolie.

Roses de Noël, Hellébores, pas dans le bois mais je pourrai en mettre.

Coucher de soleil dans les bois.

***************************

Bon Weekend!

46 commentaires:

  1. Warto taki las pozostawić dla natury! Może trzeba dosiać leśnych kwiatów, paproci, owoców leśnych. Jestem ciekawa, co wybierzesz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop encore, peut-être regarder des arbustes qui pourraient nourrir les oiseaux.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! Mais maintenant je me dis que les ronces vont tout envahir, je ne sais pas si c'était une si bonne idée, il faut que je plante d'autres choses.

      Supprimer
  3. Tu fais tous ces gros travaux toute seule ? c'est toi qui abats les arbres ? Ton applique est, c'est vrai, très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce sont de petits arbres, ma tronçonneuse coupe maxi 15cm de diamètre, ce sont des arbres qui doivent faire une dizaine de mètre. J'ai failli m'en prendre un sur la tronche lol, il était tombé, coincé contre un autre, donc je coupe au milieu sauf qu'il a vrillé, j'ai juste eu le temps de sauter sur le côté. C'est pour ça que je ne m'amuserais pas à couper du gros, trop dangereux, quand ça tombe t'as intérêt à pas être dessous et que ça tombe à peu prêt où tu veux...
      Après il y'avait surtout du petit et des branches, il n'y a que les pins qui faisaient une dizaine de mètres, les autres comme les érables ne dépassaient pas 2 mètres. J'ai aussi pas mal dégagé le bas des chênes car ils poussent mieux et sont plus jolis après.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. The restoration and rehabilitation of this patch of forest sounds like an exciting project to be involved with. I hope that the end result will be improved habitat for birds and other forest creatures and that you will be able to send us pictures of your visitors. As for your new purchase, I agree that it is very attractive - a great addition. And you got it at a good price too!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a des chouettes hulottes qui viennent souvent, j'ai d'ailleurs trouvé des pelotes de réjection, j'aurai bien aimé installer un nichoir pour chouette.

      Supprimer
  5. Trop beau ! Et moi qui adore les cartes et plans, je suis ravie de découvrir ton terrain sous cet angle. Perso, je rêve d'avoir un petit endroit boisé, à tel point que c'est un projet dont on commence à discuter avec monsieur pour le nouveau bout de terrain. Il va falloir que je fasse un article sur ça bientôt. Pour trouver des idées de plantes pour les sous bois, je te conseille de te balader autour dans la nature, et de voir ce qui y pousse naturellement, au pire tu postes des photos sur le blog pour identifier, et après ça devrait te donner des idées de plantes, ou bien de familles de plantes. Les plantes locales et les semis fait à la maison sont souvent les plus viables, les plus à même de s'acclimater. Sinon, comme idée qui me vient, il y a les fougères évidement. Sinon, ayant ramené pas mal de plante de la foret ici, j'ai aussi les scabieuses qui en viennent et se plaisent partout, les bulbes (perce-neiges, jacinthes des bois, etc), le muguet pousse bien dans la foret ici également. J'avais fais des articles sur les plantes sauvages que j'ai ramenées (4 articles je crois), si tu jamais tu peux y trouver des idées, je pourrai peut être même t'en envoyer certaines.
    Enfin voila, j'arrête mes tartines :P Pardon !
    Bon courage pour le nettoyage qui reste à faire ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà pas mal de plantes vu que le reste du terrain c'est un peu la même chose, mais c'est surtout que je peine à trouver des nouveautés.
      Il y a les robiniers qui poussent pas loin et que j'aime bien, étrangement je n'en ai pas sur le terrain, j'ai récupéré un petit plant sur le bord d'un chemin, je verrai si il repart.
      Oui les fougères j'en ai déjà pas mal.
      J'ai aussi récupéré un sapin qui semble avoir bien pris, mais ça devient immense alors je me demande si c'est une bonne idée lol
      Il y'a surtout des grands arbres, donc j'aimerai planter surtout des arbustes et vivaces en plus, histoire d'avoir plusieurs niveaux. Et puis maintenant que j'ai nettoyé si je ne plante rien, les ronces vont tout envahir et ce sera pire finalement.
      C'est un joli projet de faire un petit bois, j'espère que tu pourras, je me dis pourquoi pas mettre une balancelle en plein au milieu du mien hihi.
      Les perces neiges je vais en acheter plein à l'automne, faudra que je rejette un œil à tes articles. Mais je pense avoir déjà pas mal fait le tour, j'aurai aimé deux trois choses un peu original. J'avais vu des agaves de sous bois! Très résistantes au sec et au froid.
      Bonne soirée, bises :D

      Supprimer
    2. Avant de faire des frais, attend de voir si mes semis fonctionnent, j'ai tenté les perce-neige notamment, on verra, mais je pense que c'est faisable. Pareil pour jacinthes, que je te conseil. Des bruyères aussi, ça devrait marcher. Je vais voir ce que je peux te trouver, et te faire un petit colis bientôt ! Bisous Cindy ! PS ; j'ai oublié, mais moi aussi, j'aime beaucoup ta lampe ;)

      Supprimer
    3. Hihi c'est gentil :D
      En bruyère, les bruyères d'hiver se plaisent bien, par contre celles d'été non, elles crament tout les étés! J'ai la version sauvage dans le bois!
      Ce sera chouette si les semis de perce neige fonctionnent, on ne pense pas à semer ce genre de plante.
      Re bonne soirée!

      Supprimer
  6. C'est très intéressant ta première photo avec ce que tu as fait à partir de Géoportail ainsi tu as les mesures de ton terrain , la hauteur du point le plus haut et celle du plus bas .
    A quoi sert cette voie verte ?
    Tu as bien nettoyé ton bois, une grande satisfaction pour toi , tu vois ainsi ce que tu peux planter .
    L'applique murale est vraiment belle .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voie "verte", c'est une route de 2 mètres de large goudronnée pour que les gens puissent se balader à pieds, vélos, trottinettes... Je mets "verte" entre guillemet, car pour moi, et d'autres, c'est plutôt une voie noire. C'est bien car tous le monde pour profiter d'une balade, mais par contre il y'a quand même des hectares de forêts qui ont été détruit pour ça, quand ils ont creusé la roche et arraché les arbres vers chez moi, je voyais les oiseaux complètement paniqués car leurs nids étaient détruit! Et puis comme pour tout, il y a des gens irrespectueux, et on trouve mégots, emballages de gâteaux, bouteilles vides, PQ à gogo, le long de cette "jolie" voie "verte".
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Quelle bonne idée en effet de garder tout un côté du jardin en forêt même si moins fouillis que dans la nature, tu auras plein d'animaus c'est certain. J'ai pensé tout de suite aux érables qui à l'automne donnent de jolies couleurs et aux noisetiers bien de chez toi aussi...du coup je t'avoue qu'avec les chênes et les pins, perso je laisserai pousser quelques années pour voir comment ça évolue naturellement dans le sous-bois et c'est là-dessus que je travaillerai... Merci pour ce plan très explicatif, ainsi on t'imagine encore davantage chez toi. bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a quelques noisetiers et j'ai aussi laissé quelques érables, mais ce ne sont que des sycomores, je pensais éventuellement planter quelques érables japonais, mais la version simple qui est très proche des autres érables. Ils ont de beaux feuillages à l'automne, poussent vite et résistent bien au sec.
      Peut-être un ou deux bouleaux, c'est costaud.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Tu fais du bon travail en tant que bûcheronne ;-) Si je me réfère au petit bois près de chez mes parents, il y poussait des rhododendrons sauvages aux fleurs mauves, des coucous par milliers (jacinthe sauvage)des primevères, des bambous, du muguet et des châtaigniers! C'est un joli coin par chez toi, j'aime beaucoup le côté naturel. Bonne journée Cindy! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout trouvé des ronces et du chevrefeuille, le terrain est vraiment sec, je pense que des rhodo ne pousseraient pas.
      Le chataignier n'est pas un arbre qu'on a dans le coin donc quelque chose ne doit pas lui convenir.
      Les bambous j'en ai déjà assez, c'est d'ailleurs bizarre de trouver ça dans un bois???
      Je serai bien tenter d'un mettre un pour agrandir ma collection, surtout qu'il en existe de très résistant au sec. Les primevères sont en bas dans la partie mon sèche.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Coucou Cindy
    Je ne sais plus trop si je t'ai souhaité bonne année alors si je ne l'ai pas fait désolée, bonne année, je te souhaite la santé, des sous et plein de projets pour ton jardin, y'a du boulot de ce que je vois, dommage pour le bois je serais bien venue te débarrasser de tes branchages, ils m'auraient servi pour mon brise vue naturel ;-)
    Quel courage, tu débordes d'énergie, je t'envie
    Belle et douce semaine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus non plus à vrai dire lol, bonne année dans le doute hihi
      J'ai récupéré pas mal de branches, surtout du chêne car c'est bien dur, mais je ne peux pas tout garder, les plus petites sont parties au broyeur.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Beau boulot Cindy! Je rejoins Nathalie qui suggère des rhodos et azalées. Le froid ne les effraie guère; ce sera peut-être un peu plus difficile pour la sécheresse. Le houx accepte très bien les ambiances de sous-bois aussi, et ne demande pas grand chose. Les bruyères aussi ,c'est sympa, et on peut étaler les floraisons sur plus de six mois de l'année. Bon courage et bonne cogitation dans ton projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce ne serait pas assez résistant au sec, je ne peux vraiment pas arroser ici, et puis pas l'envie, cela devra se débrouiller seul, avec les canicules et sécheresse des étés, il faut vraiment que je sélectionne des plantes qui ont besoin de très peu d'eau.
      Il y'a quelques bruyères sauvage, mais plutôt aux abords du bois.
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Oui tu es une grande courageuse , le terrain est grand mais Paris ne s'est pas fait en un jour
    Mais ce doit être agréable d'avoir ce bois surtout l'été
    Bonne journée
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien me balader dedans même si c'est petit, il y'a toujours une nouveauté et je vois souvent des geais, corbeaux, pic épeiche...
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Que de travail abattu! L'éclaircissement en valait vraiment la peine.
    Je ne te conseille pas le sapin. Mon père en a mis un il y a quelques années dans le jardin et si tu ne le tailles pas régulièrement, tu te trouves avec un truc de + de 20 mètres lol.
    Elle est belle comme tout ton applique, elle est électrifiée?

    Caresses à Iouka et Obiwan. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore l'électricité en haut, j'aimerai bien la mettre un jour, surtout que mon garage est juste au dessous.
      Bin après certains pins font plus de 20 mètres, mais un pin en largeur ça ne prend pas autant de place qu'un sapin. Je le mettrai surement dans un pot. Bonne soirée

      Supprimer
  13. C'est une chance d'avoir un bois dans son jardin (j'en rêve) mais c'est aussi un sacré boulot! Tu dois bien dormir la nuit, non?!?
    Bisous, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non même pas car je pense à ce que vais pouvoir faire le jour suivant mdr
      Bises

      Supprimer
  14. Super interessant ton article ! Comme je te le disais, tu m'as inspiré et du coup j'ai commandé un broyeur. Je vais m'y atteler moi aussi et je pourrai ainsi couvrir mes plantations gratuitement parce que ça m'a toujours agacé de devoir acheter des sac de paillage en jardinerie. J'avais le sentiment de polluer et de me faire arnaquer. Remarque, ce ne devait pas être qu'un sentiment ;-) Alors du coup j'achetai plus et mes plantations grillaient. Ce sera un boulot de plus mais tellement gratifiant et la forêt sera bien belle devant chez moi :-)
    Belle soirée Cindy, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de faire son BRF, dés que je taille quelque chose je passe au broyeur, la c'était que des petites branches, ça mettra plus de temps à se décomposer, quand j'en fait avec des branches+feuilles, ça se décompose plus vite et je commence à avoir de bon résultat. A des endroits qui était très sec est sans vie, maintenant ça reste humide et il y a plein de monticules de vers de terre!Autour des bambous ça part plus vite, j'en remets 10cm chaque année! J'ai hâte voir ton nettoyage de forêt, ça fera une belle continuité avec ton jardin. Bonne soirée, bises.

      Supprimer
    2. Dis, comment fais tu pour récupérer la carte sur Geoportail ? Je n'arrive pas à la copier...

      Supprimer
    3. J'appuie sur la touche"imprim écran" en haut à droite du clavier et ensuite je la colle dans Paint et recoupe si besoin.
      N'étant pas doué en informatique je fais toujours comme ça lol.

      Supprimer
    4. L'imprécran, c'est la façon de faire, la seule je pense pour geoportail ! Et de toute façon ça marche pour tout les sites, geoportail google etc. Pas besoin de se poser la question ;)
      Dis moi Cindy, tu dis que tu as un broyeur, mais c'est un gros ? parce que tu as du gros bois quand même ! On se tâte à ce genre d’investissement ici (surtout avec le nettoyage du terrain d'à coté), mais il faut pouvoir mettre toute taille de bois, et du coup le matos est vite très cher. Tu as quoi comme broyeur ? et ça t'as couté combien, si ce n'est pas indiscret ?
      Merci, bisous !

      Supprimer
    5. Alors en fait je ne broie que du tout petit diamètre, donc je trie ce que je coupe, et je garde grand maxi 2cm de diamètre si pas trop dur.Mais je broie surtout le bout des branches, les ronces, genets...
      C'est un petit broyeur Viking qu'on m'a donné, J'avais regardé sur le net, c'est un vieux modèle qui était vendu dans les 200 euros tout de même. J'ai fait affûter la lame pour 5 euros l'année dernière. Le reste je trie un peu, je garde par exemple les branches de chêne car c'est top pour faire des choses au jardin, le pin ça pourri très très vite donc je le laisse dans un coin du bois et ça finira en compost.
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Quel boulot tu as fait dans les bois. J'y suis aussi pour tailler toutes les bruyères communes et cendrées afin d'éviter qu'elles se marcottent partout et finissent par dépérir. Ce n'est vraiment pas évident d'aménager une parcelle comme la tienne, franchement je ne m'y vois pas du tout même avec ta superbe vue. Alors je dis bravo et respect ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la parcelle est un peu pourrie, mais ça s'améliore, au tout début on ne pouvait même pas y faire un mètre dedans tellement les ronces, aubépines et compagnie avaient tout envahie!
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Wow impressionnant ! Les arbres je suis toujours un peu "frileuse", je me connais, avec mon bol légendaire sûr que je m'en prends un sur la figure haha. Pour le moment je dénude des bouts, mais quand il faudra passer aux grosses branches... Déjà que jouer à Tarzan c'est pas trop mon truc (enfin si, mais vu ma masse et la solidité des branches porteuses, je ne garantis rien hihi). Pour les jardins forêts, je n'ai pas eu le temps de lire les autres comm. je suppose qu'il y a plein d'idées déjà, mais à part des trucs faciles comme l'ail des ours pour les étages les + bas, érables pour les étages intermédiaires, j'avoue que je ne sais pas trop... Il faudrait que je regarde ce qu'ils ont mis dans le petit parcours forestier d'un village pas trop loin...
    J'aime beaucoup geoportail, je m'en suis servi pour les cistes, et maintenant pour la généalogie...mais je n'avais même pas eu l'idée d'y passer ma maison autrement qu'en vue simple, m'en vais aller voir (altitude et tout ça, même si ici on est en rase motte). La voie verte, aïe, c'est comme ici en somme... destruction de la nature, déchets, et après on te "vante" le truc en te baptisant ça "vert"...pffff
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le voie "verte" c'est le truc le plus débile du moment, ils ont oublier un élément essentiel, de plus en plus de gens ne respectent plus rien!J'en ai vu se garer sur la voie verte car ils ne voulaient pas faire les 100 mètres à pieds qui les séparaient du parking... Alors qu'ils viennent pour marcher??? Quoi que je vois plus de trucs électriques que de gens qui font du vrai vélo ou qui sont à pied, c'est n'importe quoi, tu les vois passer sur leur machin le nez sur le téléphone, ça en est presque drôle.
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Tu ne vas pas t'ennuyer à faire tout ce que tu veux faire. Tu as du boulot en perspectives

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Cindy ,
    Un sacré boulot avec ces arbres !
    Mais quel terrain ou tu pourras faire pleins de choses meme autres que des plantations toi qui est très bricoleuse !
    J'adore la bouille de ton chien :p
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Cindy!
    Alors là...alors là...quelle aventure que cette "Forêt Jardin"! L' idée est aussi lumineuse et belle que cette applique qui a trouvé sa place, on ne peut mieux!
    Je t 'explique: tout à côté de mon village, Ecole-Valentin, assez porté sur le respect de l' environnement, tout comme Pouilley-les-Vignes, un peu plus loin, pourquoi pas chez nous à Miserey-Salines...mystère!
    A Ecole-Valentin, derrière ce qu' on appelle La Mission, bâtiment fabuleux, il y a le bois, un très beau lavoir, une belle balade et...l' Arboretum d' Ecole-Valentin. (si tu tapes Arboretum Ecole-Valentin,tu tombes pile dessus)Je t' avoue que la première fois que je m' y suis promenée, je suis restée un peu sur un doute...je le trouvais "pauvre", et en y réfléchissant ensuite, j' avais tout faux, tout y est, mais c' est à nous de savoir regarder; quelques pancartes y sont pour les essences rares et leurs "vies" expliquées, mais finalement, c' est l' ensemble de cet arboretum genre "Forêt Jardin" qu' il faut regarder, une petite traversée naturelle et naturellement en lieu et à sa place!
    Voilà à quoi me fait penser ton projet, quelle belle idée!
    Bises!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jeté un oeil sur internet, c'est un grand parc!
      Je me dis que je pourrai faire des allées, après mon bois est plutôt en longueur et pas plat du tout, il faut que je regarde ça de plus près.
      Si je plante des choses je mettrai des pancartes, je le fais déjà, car je ne me rappelle pas de tout les noms hihi.
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  20. C'est reparti le travail au jardin!
    Avec cette appli, on se rend bien compte du volume de ta parcelle. Tu as grand jardin, même si la forêt en occupe un bout. Tu devrais aller faire un tour sur les sites des arboretum , ou dans les jardins comme celui du Petit Bordeaux, car ainsi tu pourrais piocher des idées, ces jardins ayant été créés au milieu d'une forêt...Les érables japonais pourraient peut être s'y plaire, les cornouillers... ?
    Je suis certaine que tu vas trouver des idées ou solutions d'aménagements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors les cornouillers, je ne pense pas, vu l'état de ceux que j'avais planté... J'ai du en arracher un qui avait cramé. Mais j'ai vu que les sanguniéa étaient résistants au sec et moi j'avais deux "alba" qui n'aiment que les terrains frais, donc ça doit venir de la...
      J'ai en tête les belles photos avec bouleaux blancs en fond et plusieurs cornouillés colorés devant...
      Mais bon vu que je ne pourrais(et ne veux pas arroser) je dois regarder des plantes qui n'ont pas besoin d'apport d'eau autre que la pluie.
      Les érables japonais je me méfie car il y'a la verticilliose sur mon terrain, je vais mettre la version "simple", j'en avais acheté en godet de 9cm en promo.
      Bonne journée

      Supprimer
  21. Merci pour le plan détaillé ! Je ne me rendais pas vraiment compte de la totalité.
    Toujours une grande énergie, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le terrain le plus sympa mais bon il n'était pas cher!
      Bonne soirée, bises. :D

      Supprimer