samedi 12 octobre 2019

Composteur

Et oui comme je vous l'avais dit je commence plein de choses en même temps... Je n'ai pour le moment pas continuer les toilettes sèches car je ne savais plus où mettre mes déchets verts, directement posé sur le potager ça fonctionnait très bien, sauf qu'avec le terreau ça contribuait à attirer les larves de cétoines dorées...
J'avais plein de palettes au garage, il était temps de m'en servir, en plus maintenant je peux rentrer plus facilement ma voiture haha.

J'avais récupéré des dessus de palettes, comme celle au fond, coupé en deux cela m'a permis d'obtenir celles de devant. La moitié coupée servant à boucher les trous.

J'ai donc fait 4 côtés d'environ 80cm/65cm. Plus un couvercle.
J'ai hésité entre mettre les 80cm en hauteur ou longueur, mais je me suis dit que même si ça aurait pris moins de place dans l'autre sens, la ce sera plus simple pour mélanger et ça aura plus le temps de se décomposer.

Une petite trappe en bas pour récupérer le compost quand il sera prêt.
Qui se ferme, parce qu'une poule était déjà dedans lol.

Bon c'est pas le truc le plus esthétique mais au moins ce n'est pas en plastique et je l'ai fait avec de la récup, cet endroit est à l'ombre des bambous et l'herbe n'y pousse presque pas, donc ça ira bien. J'espère que j'aurai du compost, ça fonctionnait directement au jardin mais pas dit que ce pareil ici...
J'y ai déjà mis quelques larves de cétoines lol

En haut j'ai juste finis la barrière avec des tuteurs bambous et capuchons en céramique et 3 piques avec une boule en verre.

Et puis quelque photos du jardin en haut, le très joli Eucalyptus gunnii 'Azura', très résistant au sec et supporte bien le grand froid.

L'acanthe des "Senteurs du Quercy"

Des fougères sauvages qui sont aussi vraiment très résistantes au sec.

Un tournesol semé par les oiseaux, s'y j'en sème ils ne poussent jamais, les oiseaux sont plus doués!



Mon jardin ne comporte pas beaucoup de plantes! Mais bon vu la sécheresse, ce n'est pas plus mal.


Aujourd'hui et demain je vais continuer à bricoler, rien de spécial de prévu, demain cela fera 11 mois que ma maman nous a quitté... Bientôt un an, déjà, j'ai l'impression que c'était hier, je partais au boulot à 6h15, je fermais mon portillons et l'hôpital a appelé...
D'un côté j'aurai envie de voir ma famille ou des amis mais d'un autre j'ai envie d'être seule, je ne me sens pas très bien, au boulot c'est pas top non plus, je crois qu'il y a des périodes... Avec le froid qui revient, les fêtes de fin d'année... Bof bof
Je vous souhaite tout de même un bon weekend, prenez soin de vos proches.

24 commentaires:

  1. Joli composteur, en bois comme ça c'est pas mal et comme c'est de la récup, c'est doublement bien.
    Il faut du temps au temps, promis je te ramène en ballade sans te perdre avec didi, ça t'aideras à décompresser du boulot . Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup j'ai fait un peu de peinture, ramasser des feuilles et dormi un moment.Bises

      Supprimer
  2. J'ai encaissé pas mal de deuils en chaîne depuis 2 ans... Je ne saurais pas quoi te dire parce que je sais que rien ne console, mais je suis de tout cœur avec toi en pensée ! La fin d'année qui approche m'est aussi difficile, j'ai du mal à ne plus être dehors tout le temps, le manque de luminosité, le froid, la perspective des fêtes (dont je ne raffole vraiment pas à cause d'un souvenir douloureux)... J'en suis à me flanquer dans toutes sortes de projets pour ne pas trop laisser mon cerveau prendre le dessus.
    Ton composteur est super joli, moi j'en ai eu marre, je verse tout au jardin, en vrac, tant pis...C'est marrant cette histoire de cétoines, ici elles ne font aucun dégât, au contraire... Peut-être qu'elles ont une plante favorite et ne s'intéressent qu'à elle ? J'aime beaucoup ta barrière en bambou avec les capuchons, tu as tellement de jolies idées :-) Je ne sais jamais quoi faire avec mes bambous (qu'hélas je ne peux pas arracher et qui colonisent tout)... Je suis donc encombrée des bambous vivants autant que de ceux coupés haha. Je n'ai jamais réussi à faire pousser un tournesol sur mon terrain, jamais...snif. Les fougères non plus n'ont jamais tenu.. Entre la sécheresse et le froid, le vent, ça devient difficile de faire les bons choix pour nos jardins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour les larves de cétoines mais chez moi elles colonisent les pots et le jardin par millier, je pense que le terreau+déchets de cuisine c'est le top pour elles.
      Oui c'est ça faut s'occuper pour penser à autre chose, mais aujourd'hui du coup j'ai bricolé et pleuré en même temps, ça ne marche pas tout le temps, mais bon c'est comme ça, je n'aime plus non plus les fêtes de fin d'année, ça m'agace plutôt qu'autre chose. Je pense à mes neveux, on le fait surtout pour eux, tant qu'ils sont petits.
      Les bambous traçants peuvent être une catastrophe au jardin, c'est pour ça que les miens sont en pot, en pleine terre je n'ai que des cespiteux (non traçant). Mes fougères ce n'est pas moi qui les ai planté, il y'en a plusieurs sortes, toutes sont résistantes au sec et au froid, c'est un des seuls trucs verts qui me restent en ce moment!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Je viens de faire mon petit tour dans mon micro jardin, comme je suis en train de déplacer plein de trucs je me suis dit que j'allais regarder pour les cétoines, mais non, elles sont bien sages, elles restent sur les bacs où il y a du compost, pas ailleurs... Donc, à priori, c'est le mélange terre du jardin trop compacte + déchets de cuisine qui leur convient, les autres endroits : pas une ! Les bambous me pourrissent la vie (bêtise de l'ex mari), mais vraiment rien à faire, le sol est beaucoup trop dur, même avec le marteau-perfo pas moyen de les déloger arfff... j'en suis réduite à couper, couper... et essayer de trouver des utilisations. J'ai même essayé du destructeur de souches sur des parties de racines (le truc auquel on met le feu) ben... zéro effet. Gnuf.

      Supprimer
  3. Très bien réalisé ton composteur bravo .
    Quant aux fougères tu peux faire du purin de fougère , du paillage pour tes vivaces , si j'en avais tout près de chez moi j'en ferais grand usage mais rien à part d'aller en chercher dans les bois .
    Il paraît que les limaces n'aiment pas du tout le paillage de fougères aigle qui dégagent du formaldéhyde qui les font mourir .
    Ton eucalyptus gunii Azura est vraiment très beau et la vue sur le suc d'Ollières superbe ( enfin je pense que c'est le suc d'Ollières si j'ai bien suivi tes articles )
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien le suc des Ollières :)
      Je fais un peu de paillage avec les fougères mais sinon je les laisse tranquille car c'est une des rares plantes à rester belle même avec le sec.
      J'aimerai bien essayer le semis de spores.
      Bonnes soirée

      Supprimer
  4. Du très beau travail ce composteur ! Moi qui ne bricole pas , je suis admirative !Mon Eucalyptus est mort cet été, complètement desséché .Je ne connaissais pas cette variété beaucoup plus résistante au sec. Si je la trouve, je tenterai un deuxième essai ! Laisser le temps passer , se souvenir des bons moments , mais quelquefois la peine est trop forte .La laisser s'écouler, cela fait du bien .Et avoir de nouveaux projets ...Je t'embrasse fort Cindy .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'eucalyptus qui est utilisé pour les bouquets des fleuristes, il pousse vite et peut en 2/3 ans atteindre facilement 5 mètres mais avec un tronc assez fin, du coup au moindre coup de vent il finit par terre... Je taille le mien à 2 mètres, cela lui permet de s'étoffer et de résister au poids de la neige!Car il y'a deux ans la neige me l'avait couché... De plus il a besoin d'être taillé si l'on veut avoir un beau feuillage en rosette.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. J'aime bien ton composteur fait de récup, je le trouve "naturel" car il se fond dans le paysage.
    L'eucalyptus a une couleur magnifique. Et, ta vue de ce petit banc est incroyable. Emmitouflée avec une boisson chaude à la main, tu peux sereinement contempler le paysage.
    Le temps passe mais les souvenirs restent, pense à tous ces bons moments que vous avez passés ensemble.
    Prends bien soin de toi Cindy et bon weekend "bricolage".

    RépondreSupprimer
  6. Désolée de ton état ma pauvre Cindy (n'hésites pas à m'envoyer ton adresse postale par la messagerie privée du blog comme je te l'avais déjà dis, je serai ravie de t'envoyer quelques plantes pour tenter la chaleur de chez toi). Je suis sure qu'on peut trouver des costaudes qui se plaisent dans ton terrain, regarde ton eucalyptus, une vraie merveille, c'est bien qu'il y a des plantes qui se plaisent. Ici aussi j'ai des fougères spontanée, surement des variétés différentes des tiennes, mes tu mes rappels que moi aussi je voulais tenter le semis de spores ! Si j'y parviens, je t'enverrai des bébés ;) faut bien tenter le coup.
    Ici aussi le moral est fluctuant, 2 grosses fêtes de famille qui approchent, et le boulot pour la première, me mettent en stress. Je ne suis plus fan des fêtes de fin d'année depuis quelques temps non plus, la famille, quand on les a on ne s'entend pas, et quand on s'entend on les perd... :( La vie est parfois mal faite.
    Ton composteur est superbe, tu es vraiment une bricoleuse de talent ! Je les préfère en bois, même si je n'en ai pas. Celui de la maison est en plastique (offert par la commune) et dans le grand jardin il est grand ouvert, avec des plaques de bétons récup pour les bords.
    Je me demandais où tu trouvais tes protections de tiges, en verre et céramique ? c'est vraiment très joli.
    Ici il pleut, j'espère que chez toi la météo est a ton gout, et que tu vas passer un bon dimanche malgré le chagrin qui t'accable. Je te souhaite du soleil, de la joie et des plantounes Cindy ! Plein de bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais t'envoyer l'adresse de mon boulot car chez moi il n'y a pas de poste si il y'a un soucis avec le courrier. Les capuchons je les ai pris sur Jardins animés, il y'a des lots de 5 à 15 euros.
      Oui c'est tout à fait ça, ceux avec qui on s'entend disparaissent et les autres restent, je n'ai plus beaucoup de famille avec qui je m'entend.
      L'eucalyptus est celui qui est le plus résistant au froid, normalement jusqu'à -15°C mais il a survécu à -20°C chez moi, je pense que la roche qui l'entoure le protège un peu.
      Ici il doit pleuvoir demain.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Great homemade composter. I am sure it will work well for you.

    RépondreSupprimer
  8. Tu t'occupes avec des choses utiles et jolies. Le chagrin vient et on ne peut que le laisser faire, il faut que le temps passe et il en faut parfois tant ! Bon courage. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Cindy,
    les dates de si tristes événements nous rappellent combien les personnes parties nous manquent. Je te crois proche de ta soeur et de ton papa, ensemble vous pouvez trouver un peu de réconfort.
    Ton composteur est très joli, il se fondra dans la nature quand il se sera patiné avec le temps.
    Il y a de la réflexion dans le choix des plantes, au fur et à mesure, ton jardin s'en tirera bien dans ces périodes de sécheresse. Grosses bises Cindy, avec mes pensées affectueuses

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison un composteur en bois c'est plus naturel au jardin...le mien est en bois aussi, mais je suis étonnée que tu es prévu une trappe aussi petite en principe elles font toute la largeur car le compost est tellement tassé que tu vas peut-être galérer pour le sortir...C'est pas grave, tu verras bien ;) merci pour ce partage.
    Pour ta maman je te comprends et c'est vrai que les fêtes, de noël sont toujours plus difficile à accepter quand il y a des absents...prends soin de toi. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je verrai, il n'est pas très profond en fait, au pire je peux facilement agrandir la trappe.
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Coucou Cindy
    C'est une bonne idée la construction de ce composteur, tu as vraiment des mains en or...
    ça me fait rire quant tu dis que tu commences des projets qui d'ailleurs avancent à leur rythme, chacun leur tour en fait ;-)
    Je comprends ton attitude et cette envie de solitude, la douleur qui est la tienne et le chagrin qui l'accompagne, on dit toujours que le temps aide à adoucir la peine et les larmes, même si ça n'est pas si vieux le travail de deuil se poursuit et le chagrin aussi pénible et douloureux soit t'il s'apaisera
    Courage, tu as encore ton papa et ta soeur, soyez tout près les uns des autres, à trois le chagrin parait moins assourdissant, moins insurmontable
    N'oublie pas de prendre soin de toi
    bises


    RépondreSupprimer
  12. Hello,
    Super ton composteur ! C'est vrai que ceux en plastok cassent vite. Il y en avait un quand on a acheté, alors on l'a gardé. Pour ne pas le jeter JC a vissé tous les côtés, c'est impec. Il est bourré de larves de cétoines aussi, c'est tellement bon de les voir voler en été sur mon Hydrangea.
    J'aime les photos plus éloignées de ton jardin, je me projette mieux :-)
    Pour tes jumelles si ça peut t'aider, les 10-42 sont un bon choix. Impeccable pour le plus près comme pour le lointain. J'ai trimbalé les miennes jusqu'au bout du monde. Bushnell et Kite possèdent un bon rapport qualité prix mais tu peux monter en gamme avec des Zeiss, Leica ou Swarovski :-)
    Je souhaite que ta douleur s'estompe car en effet les fêtes de fin d'années ne sont pas que bonheur.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais noter tes conseils merci :), j'avais commencé à regarder sur la boutique de la LPO.
      Un jour faudrait que je fasse une vidéo du jardin.
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Je t'envoie plein de bonnes pensées pour réussir à surmonter les moments tristes ou déprimés !
    Bricoler est une vraie thérapie ; le jardin et la maison me manquent, pour ça, mais en même temps j'ai vielli et du coup j'ai un peu mal partout, alors je ne pourrais plus faire grand chose.
    Bravo pour tes si joyeuses et originales décos !

    RépondreSupprimer
  14. S'asseoir sur ce banc et regarder tout ton paysage , oh là là, que c'est beau !
    Pour les périodes, je comprends...l'an dernier j'ai vécu ça aussi avec le décès de mes deux parents...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Cindy, je viens d'admirer tes nouvelles créations au jardin et j'aime beaucoup ta façon de le personnaliser (ton dernier article). On dit souvent qu'un jardin ressemble à son propriétaire et je crois que c'est vrai. Le tien montre que tu as beaucoup d'imagination et d'originalité, c'est ce qui en fait la spécificité ... De plus, s'occuper de son jardin apporte beaucoup de sérénité et de joie, même quand les aléas de la vie sont difficiles à supporter. Avoir les mains dans la terre nous décharge des idées tristes qui parfois nous assaillent, c'est ainsi que je le ressens ! Bon courage Cindy et encore bravo pour les nouvelles décos présentées sur ton dernier suivant, j'adore ! Bises jardinières de Shuki

    RépondreSupprimer