samedi 16 mars 2019

Printemps en avance.

Aujourd'hui il a fait vraiment super beau! Ça donne envie de planter... Mais attention, l'année dernière la neige était tombée mi-mai... La semaine prochaine on repasse sous 0°C.
Alors encore un peu de patience...

Les balles de Iouka ont toujours autant de succès... Le revêtement va servir pour le nid de cette mésange noire.

Iouka va encore avoir des balles sans poils lol

Ciel un soir de cette semaine.

Ayant vu plein d'hellébores sur vos blogs, j'en avais super envie! J'avais repéré une plante bizarre qui poussait tout la haut, sous la flèche rouge...
La flèche verte c'est pour situer la photo avec le photinia après les 2 suivantes.

Au niveau de la flèche rouge, des hellébores fétides! 😃

J'ai méga zoomé, parce que vu l'endroit c'est bien entendu inaccessible.

Vers la flèche verte, par terre de violettes, à droite un Photinia x fraseri 'Pink Marble', à gauche un cognassier du Japon qui commence à fleurir.


2 nouveaux pas japonais recouverts de mosaïques.

AVANT, photo de juillet 2018, le cabanon était commencé, la barrière bleue en place à gauche.

APRES, photo d'aujourd'hui, ça a déjà bien avancé, mais il reste beaucoup à faire!
Les petits pavés à gauche sont juste posés comme ça, je vais les sceller dans du béton.
Aujourd'hui j'ai rajouté le petit massif contre la mare, et 2 petits rosiers dans les cercles bleus et rouges vu que les argousiers sont morts...

Les bordures seront remplies de terre caillouteuses pour y planter des joubarbes. J'ai mis au centre 2 potentilles abricots, 1 œillet à delta rose, un lewisia et un phlox rose foncé. Que des vivaces basses qui aiment le sec.

Y'a encore du boulot!!!😅
Bon weekend
!

28 commentaires:

  1. En effet avec ce climat devenu instable, il est préférable de ne pas se montrer trop optimiste et imprudent, je vais surveiller mes frileuses avec la baisse annoncée des températures. L'aménagement du coin du cabanon prend tournure, tu sembles avoir une idée précise du rendu final, j'aimerais bien savoir comment tu imagines cet endroit.
    Je te souhaite un excellent dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'ai pas vraiment d'idée sur le rendu final, je fais en fonction de ce que je récupère ou si je vois une idée quelque part, je change souvent d'idée au dernier moment!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. J'adore suivre l'évolution de tes aménagements ! Tes pas japonais sont toujours aussi sublimes ! Va vraiment falloir qu'un jour, je m'essaie à la mosaïque ! C'est trop trop beau !!! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que la je ne me suis pas du tout foulé, j'ai étalé la colle et posé au pif les tesselles pour le deuxième pas et pour le premier j'ai juste alterné des carrés noirs et un peu de couleur. Le joint m'a pris plus de temps lol

      Supprimer
  3. Coucou Cindy,
    Tu es championne en mosaïques ! J'adore ces deux dernières.
    Oui du boulot mais quand on voit les résultats, on est toujours contente. Tous les soirs, j'observe mon terrain et je me sens bien.
    Je souris devant ta Mésange noire, la chipie !!!
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais brossé Iouka et mis tous les poils dehors, ils ont disparu en quelques heures!les mésanges doivent avoir des nids bien douillet!

      Supprimer
  4. De la neige mi-mai ! Aie aie aie, que j'aime le climat breton finalement, même avec ce maudit vent qui refuse de s'arrêter :P
    Ces nids multicolores en balles de tennis, je trouve ça génial !
    Tes mosaïques sont superbes, et ta cabane et tout l'aménagement autour aussi. Ça rend hyper bien, et avec des plantes bien installées ce sera top !
    Dur d'aller voir les hellébores par contre, c'est plus du jardinage chez toi, c'est de l'alpinisme :P
    Bon courage pour le jardinage du jour ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui neige mi mai l'année dernière! En même temps j'ai eu 40cm de neige dés la fin octobre...
      On fait un peu de l'alpinisme ici effectivement lol, il y a des endroits où je ne peux vraiment pas aller, ce serait trop dangereux si je glissais.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Coucou Cindy
    C'est bientôt le printemps et comme dirait l'autre, à chaque jour suffit sa peine
    En tout cas ton jardin change d'aspect, tout y est joliment mis en valeur avec tes créations et tes aménagements
    Petit à petit l'oiseau fait son nid
    Passe un très joli dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça je fais mon nid hihi, mais il faut aussi en profiter, par moment j'oublie de me poser un instant et de profiter!
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. c'est sûr ! cette mésange charbonnière va se servir pour faire sa couette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mésange noire, il y a tout plein de mésanges chez moi, en général celles qui piquent le revêtement des balles sont les mésanges bleues et les noires, les charbonnières semblent moins intéressées.
      Bonne soirée!

      Supprimer
  7. Un vrai bonheur de visiter ton jardin ! Il s'éveille doucement mais comme tu le soulignes l'hiver n'est pas fini, surtout en montagne et en altitude. Même en Provence on annonce des températures négatives demain matin, et nous tremblons pour les arbres fruitiers tous en fleurs ! Bises et merci pour ce joli partage, tes mosaïques sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ici beaucoup de fruitiers sont encore avec leurs bourgeons.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Je suis toujours épatée du boulot que tu abats en si peu de temps! ton cabanon a triplé de volume! Tu le fais toute seule? Ah et puis, si je faisais un nouveau parterre par ici, pas le temps de se retourner et paf, il est déjà fait! ;-) Et pour t'amuser, tu élabores deux nouveaux pas japonais...
    Oui, vraiment Cindy, tu m'épates! Quand j'avais mon caniche et que je la tondais, je donnais des poils aux oiseaux en imaginant la belle couette qui accueillerai les petits :-) Bonne journée! Bisous Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai fait toute seule, bon ce n'est pas le truc parfait vu qu'en plus j'ai suivi le terrain et fait avec pas mal de choses récupérées.
      A la base je voulais juste une étagère pour stocker les pots fragiles en hiver mais ça ressemblait à une cabane à WC lol.
      Donc j'ai agrandi et en plus cela permet de récupérer pas mal d'eau avec le toit!
      Elle n'est pas fini, il manque un bout de toit et le côté gauche, mais je n'ai plus de planches assez grandes.
      Les poils de caniche sont beaucoup plus mouelleux que ceux de Iouka.
      Bonne journée :D

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'on aimerait jardiner sans se soucier de la météo, mais tu as raison, les gels ne demandent qu'à ravager le boulot effectué!Patience, patience...
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière j'avais planté mes légumes et mes annuelles le 14 mai et le 15 mai PAF sous la neige! Heureusement vu que tout était dans des pots j'avais abrité sous la terrasse, une tomate non déplacée s'était retrouvée avec 15 cm de neige sur la tête lol

      Supprimer
  10. Oui il y a encore du boulot, mais qu'est-ce que ça fait du bien de retourner travailler au jardin ;-) Samedi je me suis régalée du beau temps comme toi et dimanche je suis sortie entre les averses de grêle :-D
    Par contre, j'ai tout le temps envie d'acheter des nouvelles plantes et le porte-feuille ne peut pas suivre ;-)
    Je vois les cognassiers partout dans vos jardins et ça me donne envie…
    Belle journée Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cognassier ce n'est pas ça qui va te ruiner, tu devrais en trouver un facilement et pas cher, c'est le genre d'arbuste que l'on trouve de partout, comme le forsythia, le cotonéaster...
      Il y avait une promo dans les Botanic sur les arbustes de haie facile où ils était à 7 euros.
      Ouai moi c'est pareil la je suis ruinée lol, pffff on est que le 18!La fin du mois est loinnnnnn.

      Supprimer
    2. Ce sont des petites sommes mais mises bout à bout, ça chiffre vite parfois ;-P

      Supprimer
    3. Bin oui... En général une plante vivace en godet de 9cm c'est dans les 3 euros et quelque, du coup avec 3 ça fait déjà 10 euros... Parce que on a achète rarement qu'une!

      Supprimer
  11. Elles ne perdent pas le nord les petites mésanges. Et puis, Iouka n'a qu'à ranger ses affaires lol.
    Il est toujours aussi beau ton jardin, les pas japonais vont se fondre parfaitement avec toutes les petites choses que tu as mises ici et là.
    Le soleil est enfin de retour après plusieurs jours de pluie. Ca fait du bien même si le fond de l'air est encore bien frais.

    Très bonne semaine, caresses aux poilus ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est sec comme un babet comme on dit chez nous...
      La pluie ferait du bien!Les pauvres plantes commencent mal l'année :(
      Bonne soirée! :D

      Supprimer
  12. Les oiseaux savent choisir des choses utiles pour faire leurs nids .
    Le nid de cette petite mésange noire sera solide et douillet avec les poils de la boule de Iouka .
    Tu as bien avancé dans les travaux de construction de l'abri , c'est incroyable comme tu es une bonne bricoleuse
    Ils sont beaux tes pas japonais recouverts de mosaïques .
    Voilà le printemps , du travail au jardin pour tous les jardiniers cela va aller vite maintenant .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les nids seront si douillet que ça, les oiseaux ont aussi pris les poils de Iouka et ses poils sont plus proche du balai brosse qu'autre chose lol

      Supprimer
  13. Super jolie, j'adore la deuxième mosaïque.
    J'ai commencé à nettoyer et j'ai quelques plantes qui n'ont pas tenu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais en faire des pas japonais en mosaïque, c'est facile, la j'ai juste collé les tesselles un peu n'importe comment lol.
      Je crois que cette année je n'ai pas trop de plantes mortes, il n'a pas fait trop froid.

      Supprimer