samedi 23 février 2019

Nouvelle barrière

C'est surtout une barrière visuelle, elle serait trop fragile pour retenir quelqu'un et pas assez haute, elle fait seulement 80cm. Il ne faut pas oublier qu'au bord de ma falaise, en dessous c'est la route, et je peux vous dire que cela ne roule pas à 50Km/H... De plus on est à environ 12 mètres au dessus et c'est 100% rocheux, donc on va éviter de tomber...
Je ne voulais pas non que cela casse la jolie vue, d'où la lasure. Mais c'est suffisant pour prévenir tout accident.

Le terrain est très escarpé, il n'a pas été simple d'y créer un jardin, ici nous sommes à environ 5 mètres au dessus de ma maison et de la route, c'est le deuxième niveau, le premier étant l'escalier en colimaçon et le niveau 0 ma maison/garage/mini jardin du bas.

On continu de monter.

Rien à voir, ça c'est en bas lol mais je trouvais joli

C'est une partie pas fini, la première année j'avais planté une rangée d'arbustes pour faire une haie champêtre, il y avait déjà des frênes et des prunelliers. On voit donc au fond ma barrière!

La nouvelle barrière rejoint celle colorée vers la mare, j'ai installé les décos, fleurs et libellules.








La route est donc environ 12 mètres en dessous, on voit de l'autre côté la retenue d'eau avec le Lignon.

Voilà ce que je peux photographier avec mon zoom. Ne sachant pas du tout m'orienter, je ne sais pas de quel village il s'agit...

Ma voisine hihi.

Même photo sans le zoom, au centre la vue du village avec l'église, et à droite la petite chapelle.

Perces neige.

Quelques primevères.




Pensées.

Des goélands???

Et oui, ce sont des goélands leucophées que j'avais déjà montré sur le blog, ils font un petit coucou en Haute Loire.


31 commentaires:

  1. Bonsoir le refuge.
    En effet ce n'est pas très évident d'aménager tout ça, mais tous ces petits coins sont plus facile qu'un grand terrain plat de 6000m² avec des pins presque partout ;-)
    J'aime bcp ton petit coin pot de fleurs bleu ! le rendu est superbe.
    Quelle vue tu as de chez toi !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon autre soucis ce sont les cailloux, faire un trou la dedans c'est la galère mais j'aime bien récupérer les cailloux pour faire des murets, j'ai aussi énormément de pins mais pas dans cette partie du terrain, je n'ai pas encore attaquer d'aménagement dans la partie boisées des pins. D'ailleurs en premier lieu il faudra retirer ceux qui sont morts, et les ronces harghh.

      Supprimer
  2. Coucou Cindy
    Même si ton jardin est en espaliers, que tu as des étages pour aller d'un coin à un autre tu as au moins un avantage, c'est qu'à chaque étape la vue change et celle sur la nature alentour est magnifique, bon je te l'accorde la vue sur la route n'est jamais très intéressante et comme moi tu constates que les gens ne savent plus ce qu'est un code de la route, ici ils roulent comme des tarés aussi, le respect ils s'en moquent...
    ta terrasse aux pots bleue me fait envie
    Gros bisous et belle journée sous le soleil

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton lieu de vie, une falaise, des pierres, de belles vues...mon terrain est désespérément plat, moi qui rêve de dénivelés et de restanques! J'aime bien ton coin bleu, j'ai hâte de le voir végétalisé.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aurai quand même aimé un peu plus plat, ou avoir une zone plate plus grande car la ce ne sont que des mini endroits.

      Supprimer
  4. Tu habites vraiment un joli petit coin de verdure. Cela doit être agréable d'entendre les petits oiseaux quand tu jardines.
    J'aime bien tes barrières, ça fait style ranch. La couleur se fond bien avec le paysage.
    Le petit coin pots de fleurs commencent à s'étoffer et la petite déco du côté de la mare également/. Tu as des poissons dedans ?

    Bises, caresses aux poilus qui doivent se prélasser devant le chauffage.

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas mis de poissons car c'est une mini mare de seulement 150L avec un fond de 50cm.
      Mais j'ai un petit bassin en cours qui fait 80cm de fond donc je pourrai avoir 2 ou 3 poissons rouge.

      Supprimer
  5. Coucou Cindy !

    Ben dis donc, tu as encore sacrément bien bossé ! Pas trop dur d'enfoncer les pieds de tes barrières ?

    J'adore la parfaite communion avec la nature ; quel panorama superbe !

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu galère pour certains, il faut tomber entre deux rochers lol
      Mais ça va j'ai pu les enfoncer alors qu'à certains endroits c'est mission impossible, cette partir du terrain a tout de même de la terre.

      Supprimer
  6. J'adore l'ambiance artiste et bohème de ton jardin. Tu as su tirer un beau parti de sa configuration escarpée. J'étais chez ma mère au Chambon la semaine dernière et je retrouve sur tes photos le magnifique ciel d'un bleu profond qui nous a accompagnées toute la semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il fait super beau! Mais du coup la pauvre Iouka a pris plein d’aoûtats aux pattes...

      Supprimer
  7. C'est très joli chez toi je trouve et le fait que ton jardin soit sur plusieurs niveaux lui donne beaucoup de charme ! Vraiment jolie la barrière et comme tu le dis elle met ton espace en sécurité...Tu as un paysage fantastique autour de chez toi. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vue est chouette effectivement, j'avais acheté cette maison pour ça car la maison n'est pas super bien positionnée et le terrain du bas est nul. Mais le prix était abordable pour moi, il suffisait ensuite d’apprivoiser le terrain du haut.

      Supprimer
  8. Elle est chouette ta barrière! Elle délimite sans couper, elle fait très naturelle et me fait un peu penser aux barrières qu'on retrouve parfois dans les jolies campagnes anglaises. Dis donc, il faut de bons mollets chez toi, ton terrain a l'air bien sportif ;-)
    Bonne journée, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sportif!Et encore maintenant il y a des escaliers en pierre à certains endroits car avant rien et il y avait de sacrés pentes, c'était impraticable, voir dangereux même, une fois j'ai glissé et failli tomber sur la route...
      Bon une autre fois j'ai aussi manquée de tomber sur la route avec la tondeuse à gazon, j'imagine bien l'article dans le journal mdr

      Supprimer
  9. Elle rend super bien ta nouvelle barrière qui se fond dans le magnifique paysage que tu découvres d'en haut .
    Tu es une sacrée bricoleuse .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est une barrière des plus simple mais à cet endroit c'est ce qu'il fallait.

      Supprimer
  10. Coucou Cindy,
    elle se fond parfaitement dans le paysage cette barrière! mais je ne peux m'empêcher de t'imaginer transportant les poteaux jusqu'en haut! je vois que tu as déposé un banc pour contempler la vue magnifique et prendre un peu de repos aussi...Ton coin poterie bleue est tout joli, avec les fleurs ce sera encore plus sympa :-) Tes primevères font de belles touffes colorées, j'aime beaucoup la rose! Je me demande ce que c'est que la roche au pied des perce-neige? Bonne journée Cindy! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poteaux c'est rien, c'est léger, le plus embêtant c'est le béton, le mortier, les cailloux, les pavés, les sacs de graviers...
      Ça me fait de l'exercice!
      Au pied des perces-neige c'est de la pouzzolane, la roche volcanique.
      J'aime beaucoup ce paillage, ici le chasse neige en verse aussi sur certaines routes pour remplacer le sel. D'ailleurs on m'avait dit que je pourrais en trouver facilement en gros, car la j'achète des sacs de 25KG mais c'est cher.

      Supprimer
  11. Tu m'étonnes qu'il fallait poser une barrière ! Avec cet à pic , c'était indispensable .C'est très dissuasif et te voilà rassurée ! Tu as trouvé de très beaux pots , vraiment magnifiques ! Que vas tu mettre dedans ? Des succulentes ? Ton terrain n'est pas facile mais tu as su en tirer le meilleur parti .Tu peux être fière de toi .Je ne suis pas allée en Auvergne cet hiver et ta superbe vue fait bien envie.Ton environnement est majestueux ! Bises Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je mettrai des joubarbes vu que maintenant j'en ai plein. Je ne sais pas si un jour je finirai de faire des barrières, j'ai encore tout un côté du bois à clôturer!

      Supprimer
  12. Ton jardin est plein de charme. Cette vue est à "tomber" mais tes petites barrières sont là pour nous rappeler de ne pas le faire. Tu es décidemment très courageuse mais tu es récompensée par le résultat.

    Ton coin repas est en haut de l'escalier en colimaçon ? C'est pas trop chiant de monter les victuaille là-haut ? A mains que tu ais bricolé un panier avec une poulie ?
    Bonne journée Cindy

    RépondreSupprimer
  13. En haut de l'escalier il y a le premier coin avec la cabane et on monte quelques marches pour être vers la table, je n'y ai pour le moment pas trop mangé, on avait fait un pic nic avec des mais, on avait tout mis dans une glacière. Par contre je fais beaucoup de goûter dans la cabane avec mon thé ou mon chocolat chaud hihi
    Je voulais faire un système de poulie pour monter les trucs lourds mais finalement j'ai laissé tomber, sinon j'ai pris l'habitude de monter des choses dans l'escalier, je suis la pro pour emmener tout et n'importe quoi lol

    RépondreSupprimer
  14. Quel joli jardin ! Les barrières colorées délimitent bien l'espace, les petites décos ajoutent beaucoup de charme à l'ensemble. Bravo !
    Calixte

    RépondreSupprimer
  15. Sans doute pas facile un jardin escarpé, mais c'est bien joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile mais je m'y suis habituée, au départ je ne savais pas comment m'y prendre, surtout à cause des rochers et cailloux plus nombreux que la terre. Aujourd'hui je manque de cailloux lol, je récupère ceux qui tombent sur la route haha.

      Supprimer