mardi 23 octobre 2018

Décoration Jardin

Mon jardin n'est pas spécialement fleuri, le choix des végétaux est un peu délicat car les grands arbres font beaucoup d'ombre et la terre est sèche. Il est aussi difficile d'accès puisqu'il faut monter par un escalier en colimaçon étroit. Cette année à cause de la sécheresse j'ai investi dans un tuyau d'arrosage, car monter les arrosoirs devenait vraiment pénible!
J'ai rajouté un point d'eau tout en haut(toit de la cabane N°2) et un troisième est prévu.
Mais le but est aussi qu'au fil des années les plantes/arbustes se débrouillent seuls, pour le moment les plantations sont récentes (le jardin n'a que 3 ans) et il faut bien arroser un peu!

Pour apporter un peu de couleur, en toutes saisons, j'ai opté pour des peintures, décorations diverses colorées.
Cela rend le jardin plus joyeux!Je vous ai mis deux avants/après, comparaison de fin 2017  à aujourd'hui.

Mosaïques sur ardoises de 30 cm/10 cm, ce sont les restes du parement du bassin.



Les voici installées avec du fil galvanisé que l'on trouve vers les clôtures/grillages, il n'est pas plastifié donc discret. Le tout est accroché sur 4 piquets pour tomates peints en noir.

Vu du chemin, sur cette butte de terre rien ne pousse, pas même les ronces!Juste quelques petits plants de lierre, donc j'ai opté pour de la déco, je pense que rien ne pourra pousser ici sans apport quotidien d'eau et encore, vu la pente l'eau ruissellerait. A droite si on regarde bien, on aperçoit une des trois fleurs en métal rouillé que j'avais acheté sur Jardins Animés, contre le noisetier.

Et voici les deux autres! Je garde dégagé le bas du noisetier pour laisser passer la lumière, les noisetiers sont des arbres qui supportent très bien la taille même sévère. Celui ci se trouve à l'intersection des deux chemins, je n'ai pas voulu le supprimer.

Hier j'ai fait ma dernière marche de l'année, il fait maintenant trop froid pour faire du béton. La neige est déjà prévue pour lundi!
Avant en 2017 , vu en arrivant de l'autre côté, où se trouve les heuchères. On reconnait le noisetier de la photo précédente en second plant au centre (ce n'est pas celui de gauche!). Il n'y avait pas encore de chemins ni d'escaliers.


Photo avant travaux, le pin à gauche est celui que l'on voit à droite vers les pots sur la photo précédente. Il n'y avait encore pas la barrière bleu, escaliers, chemins, cabane N°2... C'était il y a 1 an.

Aujourd'hui. Photo prise à côté du grand pin.


Vers la cabane du bas, le très joli Prunus incisa 'Kojo No Mai' commence à prendre ses couleurs d'automne.

Acer Palmatum  'Atropurpureum'

Coucher de soleil vu du jardin.

14 commentaires:

  1. Tu devrais aller visiter la maison Picassiette, ça te plairait :-)
    http://www.tourisme28.com/visites/musees-et-centres-culturels/234306-chartres-maison-picassiette

    RépondreSupprimer
  2. Il a bien changé ton jardin en 3 ans. J'aime beaucoup ton idée de mosaïques suspendues. Avec la lumière automnale, cela doit de jolis reflets.

    Bises, bonne semaine

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très chouettes ces fleurs en métal rouillé! je ne les avais pas vues sur le site, du coup je crois bien que je vais aller y faire un tour...:-)
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de déco que j'aime beaucoup, mais je vais me restreindre à 1 commande par an. Comme je fais pour les produits de beauté Lush.

      Supprimer
  4. J'adore! Tes mosaïques mettent de la fantaisie colorée et ton jardin est un petit pays enchanté. J'aimerais bien le voir "en vrai". Bonne fin de semaine, et prépare-toi bien à affronter le premier assaut du bonhomme Hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année il n'y a pas eu d'automne, je passe de l'été à l'hiver...

      Supprimer
  5. Transformation spectaculaire
    J'avais trouvé des pique en métal avec des fleurs d'un mètre 60 à super U.. Alain à pas voulu que je les prenne 😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais vu mais je ne les trouvais pas très joli.
      C'était du métal peint je pense que la peinture se serait vite écaillée.

      Supprimer
  6. Ton jardin a bien changé en 3 ans et que de travail accompli .
    J'aime beaucoup tes mosaïques suspendues , cela rend vraiment bien .
    Déjà de la neige annoncée pour chez toi .Un peu tôt je pense .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail accompli, en seulement 3 ans !
    Ingéniosité et originalité compilés. Et chaque fois, tu nous mets une claque parce que tu trouves toujours de nouvelles idées pour dynamiser ton jardin. Franchement tu ne cesseras jamais de m'épater ! Pour une boulette, t'es quand même vachement balèze, quand même ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que je suis une boulette nouvelle génération!
      Wonder Boulette! :D

      Supprimer
  8. Bravissimo ! Un avant après très encourageant pour toi ! Les noisetiers ont de superbes couleurs à l'automne et leurs pendeloques m'amusent toujours .Ce sont de très beaux arbustes. La neige en Auvergne ! On en parlait justement cet après midi .Mon fils disait qu'on aurait mieux fait de programmer notre weekend famille du 1er Novembre là bas au lieu du Morbihan où il est annoncé de la pluie !!!!! Trop tard pour changer .Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer